Soupir a écrit :Yo,
Je ne réponds pas souvent aux contributions mais je vais le faire pour ce sujet parce que je n'ai pas l'impression que ce que je pense n'a pas été abordé.
Je n'aime pas tellement donner des conseils ou mon avis (même si ça n'a pas toujours été le cas) car je considère maintenant qu'il n'y a que nous même qui pouvons nous comprendre au mieux, donc avant de demander l'avis des autres il faut déjà faire un point personnel: une introspection et ensuite chercher des chemins ailleurs si on n'en trouve pas spontanément.
Toutes les citations sont de l'auteur:
Bref, en fait j'aimerais savoir comment vous faites, oui vous les timides, pour vous faire violence pour avoir une vie sociable, voir sentimentale, pas trop mal même bien pourquoi pas.
Autre chose j'ai comme l’impression que plus ça va moins je sors et plus j'ai "peur" de rencontrer des gens et donc bien souvent je mUe dis que je loupe certainement des choses qui pourraient me faire avancer dans la vie.
Si tu as peur, il y a une raison. Et si tu penses que rencontrer des gens et échanger c'est se faire violence, c'est que tu crois que c'est le cas. C'est évident oui je sais mais au moins ça permet de dégager deux choses:
1-Il y a quelque chose qui te pousse à avoir peur
2-Tu n'arrives pas à dépasser cet élément de blocage
Pour la 1 je ne cherche ni à te victimer, ni à te culpabiliser (de n'être pas à la hauteur de cette peur par exemple), je dis ça simplement en constat car concrètement tu es dans l'inaction.
Pour la 2, j'ai aussi été confronté à des éléments de blocage, particulièrement cette année, dont j'avais plus ou moins conscience. Pour ton cas, tu sembles en avoir conscience donc pour dépasser cette peur tu peux:
1- Chercher à comprendre si ces éléments sont incohérents et infondés vis à vis de la réalité.
2- Revoir l'ordre de tes priorités dans ta vie
Pour la 1 ça ne sert à rien de s'acharner si ce n'est pas le cas. C'est toujours interessant tout de même de remettre en question sa logique.
Enfin pour la 2, qui est à mon sens l'étape la plus importante implique de changer donc de passer par une étape douloureuse ou plaisante selon les personnes qui est de se détacher d'anciens éléments relatifs à sa personnalité.
Moi je l'ai fait dans un esprit à la fois désireux (d'agir comme je le voudrai), énervé (de ne pas en être encore capable), et réaliste (quant à ma situation). Pour perdre mes anciennes habitudes, ces pensées automatiques qui me freinaient j'ai du aller jusqu'à me poser des questions existentielles signe que j'étais vraiment réticent au changement, que j'avais une personnalité très solide batie principalement sur mon experience de la vie (ce qui est une erreur car cela engage la possibilité d'avoir une personnalité basée sur de mauvaises experiences) et sur une certaine philosophie.
J'ai abouti sur le fait que quitte à vivre autant le faire au mieux et quelque soit les enjeux et la situation dans laquelle on se trouve. Cela implique de ne jamais culpabiliser inutilement (car si on regrette une action c'est pour ne pas la répéter bien qu'à l'instant ou on l'a fait on pensait faire juste), de ne jamais se sentir gêné, apeuré de façon disproportionnée, et réticent face à n'importe quelle chose.
Toujours tenter, essayer quitte à se tromper pour tendre à réussir, laisser derrière soit tout semblant de honte, d'infériorité ou de timidité.
Nous sommes mortels, sérieusement, est-ce que tu veux perdre chaque seconde de ta vie à être bloqué par ta timidé (donc gacher des opportunités) ou alors vivre ta vie pleinement en tentant de profiter de tous les instants qui la compose ?
Franchement pour moi le choix est vite fait. Aussi je ne ressens pas du tout ça comme un combat contre soit même et contre ses sentiments. Laisser derrière ses anciennes habitudes cela implique de se pardonner.