poireaux et pâquerettes... foutu programme!! [jardinage]

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
chouberley
Messages : 769
Inscription : jeu. août 05, 2010 7:47 pm

Re: poireaux et pâquerettes... foutu programme!! [jardinage]

Message par chouberley »

Les orchidées je les arrose une fois par semaine avec un verre d'eau.
Et je coupe les fleurs fanées. Les miens tiennent plusieurs mois et refleurissent.
frimousse51
Messages : 60
Inscription : dim. août 05, 2012 10:41 am

Re: poireaux et pâquerettes... foutu programme!! [jardinage]

Message par frimousse51 »

Puisqu'on parle d'orchidées, j'en ai une depuis 6 mois et j'avouerai que j'ai énormément de mal à la faire refleurir. J'ai toujours le feuillage qui ne bouge pas mais pas de fleur à l'horizon. Je l'arrose une fois par semaine, je l'ai également changé de pièce car manque de luminosité. Je pense que j'ai fait la bêtise de couper toute la tige entier au lieu de laisser un oeil ou 2.
Si quelqu'un peut s'éclairer, ce serait sympa :wink:
looping-vt
Messages : 336
Inscription : sam. mai 12, 2012 7:37 am

Re: poireaux et pâquerettes... foutu programme!! [jardinage]

Message par looping-vt »

j'ai aussi des orchidées et j'arrive à les tenir

il faut les arroser très peu, une fois par semaine je crois que c'est même de trop

et il faut beaucoup de lumière mais pas trop de soleil direct
chouberley
Messages : 769
Inscription : jeu. août 05, 2010 7:47 pm

Re: poireaux et pâquerettes... foutu programme!! [jardinage]

Message par chouberley »

frimousse51 a écrit :Puisqu'on parle d'orchidées, j'en ai une depuis 6 mois et j'avouerai que j'ai énormément de mal à la faire refleurir. J'ai toujours le feuillage qui ne bouge pas mais pas de fleur à l'horizon. Je l'arrose une fois par semaine, je l'ai également changé de pièce car manque de luminosité. Je pense que j'ai fait la bêtise de couper toute la tige entier au lieu de laisser un oeil ou 2.
Si quelqu'un peut s'éclairer, ce serait sympa :wink:

Bah si tu coupes toute la tige comment tu veux qu'elle refleurisse? :mrgreen:
frimousse51
Messages : 60
Inscription : dim. août 05, 2012 10:41 am

Re: poireaux et pâquerettes... foutu programme!! [jardinage]

Message par frimousse51 »

Merci pour les conseils Looping :D
chouberley a écrit :
Bah si tu coupes toute la tige comment tu veux qu'elle refleurisse? :mrgreen:
Ben oui j'sais bien lol mais bon j'ai déconné là :oops:
Donc si j'ai bien compris c'est mort :lol:
Levitz
Messages : 2510
Inscription : jeu. mai 13, 2010 4:31 pm

Re: poireaux et pâquerettes... foutu programme!! [jardinage]

Message par Levitz »

Viridis a écrit : Autre chose, faut-il couper les fleurs des oeillets d'inde, une fois fanés (c'est moche :ninja: )
Merci
Si tu veux couper avec plaisir, achète-toi cette épinette :
Image. ça rend la corvée de la coupe beaucoup plus agréable, on ne s'arrête plus!

Sinon, pour les orchidées, personnellement, c'est le genre de plantes à ne pas m'offrir. Je suis beaucoup trop rustique :lol: .
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Re: poireaux et pâquerettes... foutu programme!! [jardinage]

Message par moniiique »

Salut les petits chats !
Je viens avec plein de questions et mon super pouvoir que personne ne m'envie, celui de faire crever à peu près toutes les plantes qu'on me confie... J'ai la main anti-verte mais j'aimerais bien me soigner.

Alors, je vais commencer par une question perso :

Ma douce et tendre m'a offert une petite orchidée (l'inconsciente !) et j'aimerais bien qu'elle ne meure pas (l'orchidée hein, même si j'aimerais bien que ma chérie ne meure pas non plus cela va sans dire). Pour l'instant, elle est dans un tout petit pot, genre mini gobelet qui fait 5cl à tout péter et dans une sorte de sable si mes yeux ne me trahissent pas. J'aimerais bien qu'elle ait plus d'espace pour s'épanouir, mais je ne sais pas dans quel type de terre je dois la mettre, s'il y a une période où c'est mieux pour les orchidées d'être dépotées/rempotées, quels sont les soins que je dois lui apporter après ce traumatisme et aussi combien je lui donne à boire, tous les combien de temps et où je la mets en terme d'exposition à la lumière et à la chaleur.

Question pro maintenant :

Comme vous ne le savez pas forcément, je travaille dans un collège, dans une ULIS. Des petits élèves avec des handicaps cognitifs peuplent ma classe et cette année on déménage. On passe du 3ème étage du collège au rez de chaussée et nous avons la chance d'avoir un accès direct à la cour d'EPS depuis notre nouvelle salle de classe. Et dans cette cour d'EPS, collée à notre mur, nous avons une jolie bande de gazon d'environ 70 cm de largeur sur 3 à 4 mètres de long. On aimerait bien avec mon collègue, mettre à profit ce petit bout d'herbe en plantant des machins dont les élèves seraient responsables. Mes questions sont :

- Que planter qui donnera un résultat assez rapide quand on a un bout de terre en Seine-Saint-Denis (ce qui signifie un ensoleillement sur la période scolaire relativement pourri) ?
- Qu'est ce qui est facile à entretenir ?
- Est ce que je rêve ou est ce que mon projet est réaliste ?

A savoir quand même, le bout de terre est bien à l'abri du vent mais entouré d'un mur et d'une haie de je ne sais quoi, il n'est pas au top niveau lumière...

Merci d'avance.
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: poireaux et pâquerettes... foutu programme!! [jardinage]

Message par Maïzena »

moniiique a écrit : - Que planter qui donnera un résultat assez rapide quand on a un bout de terre en Seine-Saint-Denis (ce qui signifie un ensoleillement sur la période scolaire relativement pourri) ?
- Qu'est ce qui est facile à entretenir ?
- Est ce que je rêve ou est ce que mon projet est réaliste ?

A savoir quand même, le bout de terre est bien à l'abri du vent mais entouré d'un mur et d'une haie de je ne sais quoi, il n'est pas au top niveau lumière...

Merci d'avance.

Des courges (musquées par exemple), des radis (à planter le jour de la rentrée), des bulbes de printemps (à planter à l'automne), des vivaces pas chiantes?

Pour l'orchidée je ne sais rien.

J'ai lu trop rapidement pour pouvoir répondre, mais merci de t'inquiéter pour mon balcon Levitz, pas mal de mes pétunias ont rendu l'âme, la menthe aussi, le thym citron aussi... les boules.

Par contre deux pétunias se sont plu cet été, le chèvrefeuille est bien dans ses baskets, les plantes grasses vivotent bref ça a toujours un peu de gueule mais sans plus... m'enfin je suis qd même pas partie très longtemps (10 jours en juillet et depuis c'est comme ça.)

Pr l'instant je suis dans le choix d'une bagnole mais ensuite je reprendrai le jardinage (rempotages des plantes d'intérieur aménagement d'une jardinière de crassulas variées plantations de bulbes que j'ai gardés d'une année sur l'autre.)

Bon jardinage !!!!!!!!!!
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Re: poireaux et pâquerettes... foutu programme!! [jardinage]

Message par Rusalka »

@Levitz, tu parlais plus haut de roses trémières... ne cherche pas, c'est notre climat qui ne les veux pas, au bord de la Loire, j'en ai vu de magnifiques pendant la canicule de ce mois d'août :roll: !
@moniiique pour ton jardin scolaire, pourquoi pas des Pensées qui seraient fleuries en automne ? Pour l'orchidée par contre, je n'en sais strictement rien, ma meilleure amie en a une vivante dans un pot, mais qui ne fleurit jamais :erm: !

Et sinon, mes 3 pots d'aromatiques, de plantes grasses et de fraises se portent mieux depuis que mes parents les ont arrosés 2 fois pendant mes vacances, alors que je leur réserve le même traitement. J'y comprends rien.
Je vais peut-être ramasser ma verveine pour la faire sécher. La récolte sera moins abondante que chez ma grand'mère, mais ça me fait quand même plaisir !
Norma
Messages : 9632
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: poireaux et pâquerettes... foutu programme!! [jardinage]

Message par Norma »

Hello les louloups !

Je viens également pour des conseils, comme notre chère moniiique.

En plante, j'y connais quetchi.

Mais, j'ai un balcon d'un mètre carré que j'aimerais bien verdir un peu. Comme je suis au quatrième, j'ai pas mal de lumière, et je suis exposée à l'est.

J'aimerais débuter mes plantations en septembre, mais je ne sais aps du tout quelles plantes prennent à l'automne.

J'aimerais bien avoir quelques plantes grimpantes pour cacher un autre type de culture qu'il ne fait pas bon exposer au grand jour.

Des idées ?
Répondre