Mon post sera pas très utile mais j'suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis Dody
C'est pas croyable le nombre de personnes (moi la première hein) qui ont un mauvais regard sur la GP en étant eux-mêmes homos. Et si c'est vrai que beaucoup de ces personnes-là ont ce mauvais regard à cause d'une espèce de non acceptation de sa propre homosexualité, je tiens quand même à temporiser, parce que j'en connais aussi pas mal qui la vivent très bien et qui pour autant ne sont pas fans de la GP (ceux-là changent quand même plus facilement d'avis sur la GP que les autres, mais c'est une autre histoire).
Après c'est seulement mon vécu à une toute petite échelle, j'ai pas du tout la prétention d'en faire une généralité mais j'ai remarqué ça aussi oui.
Et franchement, j'en resterai à jamais estomaquée de voir à quel point les médias réussissent à créer ce "mauvais regard", tellement bien qu'il frappe même les homos qui s'acceptent ! Parce que personnellement j'ai pas du tout eu cette impression, et la première fois je savais pas trop à quoi m'attendre et au final j'ai été surprise de voir plus de gens comme le "commun des mortels" que le stéréotype homo, c'est pour dire à quel point les médias font bien leur boulot.
Et de toute manière cette journée ne veut rien dire, parce qu'autant on trouvera des gens stéréotypés qui le sont vraiment dans la vie quotidienne, autant on en voit d'autres qui le sont aussi mais plus par revendication/provoc/militantisme et seulement à des occasions particulières.
Est-ce qu'on peut dire si c'est bien ou pas ? Je pense que la question n'est pas là, je pense surtout que la vraie question c'est "est-ce qu'on est prêt à s'accepter les uns les autres avec toutes nos différences et nos points communs ?". Je comprends que les hétéros aient du mal à nous saquer, quand entre homos on est si intolérants (attention, ceci n'est pas un blâme, ni même une généralisation). Et je comprends aussi tout à fait que certaines personnes ne veulent pas être assimilées à ces stéréotypes. Mais je crois qu'en fait il y a deux combats différents : un pour l'acceptation de l'homosexualité dans toutes ses formes et l'autre pour la normalisation de l'homosexualité. Les deux peuvent paraître semblables, pourtant il y a une nuance très importante. L'un prône la différence tandis que l'autre veut justement dire que les homos sont "comme tout le monde" et donc n'ont aucune différence avec les hétéros, si ce n'est d'aimer le même sexe. Les deux veulent la reconnaissance et la levée des préjugés crades et blessants. Et du coup il y a un conflit entre ces deux parties de l'homosexualité. Puis y'a ceux qu'en ont rien à foutre, ceux qui regardent ça de loin, ceux qui se reconnaissent un peu dans les deux, ceux qui sont contre le mariage homo, y'a de tout dans un monde quoi !
Bien sûr la réalité est bien plus compliquée et nuancée que ça (et j'en tiens absolument pas les clés d'ailleurs ^^), mais je schématise (peut-être pas très bien d'ailleurs, fatigue quand tu nous tiens).