Gay Pride

Débats Gay et Lesbien
Emixam

Re: Gay Pride

Message par Emixam »

Je vois la Gay Pride comme une manifestation destinée à être temporaire, comme une manifestation qui a perdu sa légitimité dès lors que l’homosexualité n’était plus considérée comme un délit.
Ah ? ça te suffit pour vivre au quotidien ?

Personnellement non.

Si l'idée que la gay pride ne soit plus un jour nécessaire aurait un sens, c'est certainement pas pour aujourd'hui :s
Nomis
Genre : icone de genre garcon

Message par Nomis »

Je pense que tant qu'il y aura des gens pour s'opposer à la gay pride, elle aura un sens. Parce que tant qu'il y aura des gens que ca dérange de voir des LGBT heureux faire la fête, ca vaudra le coup de la faire, ne serait-ce que pour leur dire qu'on a pas honte et qu'on les emmerde. :biz:
Norma

Message par Norma »

OFF-Topic :
[quote="Liber"]C'est un sondage qui a été administré par Internet, avec tous les biais statistiques que cela implique, même avec la méthode des quotas : sous-représentation des plus âgés notamment et refus de répondre des plus réfractaires.

[/quote]

Image
Je suis de mauvaise foi ? Impossible ! C’est vous qui êtes de mauvaise foi !

[quote]
Mais toute tendance n'est pas continue : rien ne nous dit qu'au vu de ces sondages, de plus en plus de personnes y seront favorables. Lorsque l'on voit notamment l'essor de la pratique de la religion musulmane, qui n'est pas plus des favorables à l'avancée des droits LGBT.
[/quote]

Image
Heureusement, les musulmans sont là. Certains ne sauraient pas quoi faire/dire s’ils n’existaient pas. Bon nombre de problèmes n’auraient plus lieu d’être, du moins sous cette forme, mais parce que c’est l’arabe qui cache la forêt.
Liber

Message par Liber »

La mauvaise foi, c'est celle qui t'a empêché de lire la suite de mon message, dans laquelle je dis que je pinaille et que je reconnais volontiers qu'un sondage publié en janvier 2012 accrédite tes propos.
Fungraph

Message par Fungraph »

Pour moi la GP c'est une énorme e féria (discothèque a ciel ouvert pour mineurs) mais avec plein de gens LGBT ou hétéro qui font la fête et franchement je n'ai jamais vraiment vu ça comme une "marche des fiértés" après ça n'est que mon avis ^^
Ayla

Message par Ayla »

Je n'ai pas tout lu mais tout ça me fait penser à une amie très très très ouverte (ce n'est pas ironique, c'est vraiment elle qui a été la plus heureuse quand on lui a annoncé qu'on était ensemble ma copine et moi, et elle n'a rien du tout contre les homos, ni contre tous ceux qui sont différents d'elle d'ailleurs !) qui m'a dit qu'elle trouvait que la gay pride c'était un peu "sale". Je n'ai jamais pu assister à une gay pride et je ne sais pas exactement ce qui a pu la dégouter, je ne pense pas que ce soit des mecs ou des filles qui s'embrassent mais plutôt la proximité des corps pas toujours très vêtus.
Il faut dire qu'elle est pas très tactile et déteste qu'on la touche, mais pourtant je ne l'ai jamais entendu dire qu'une manif contre les suppressions de postes c'était sale :huhu: (faut dire que j'ai jamais vu beaucoup de personnes se déshabiller lors d'une telle manif, mais peut être que c'est parce qu'il faisait froid :huhu: )
Dody

Message par Dody »

Petit up de topic pour faire écho à mon post dans la section filles concernant l'homophobie intériorisée... Encore une fois, Liber qui apparamment fait partie d'une minorité dans la minorité (homo non effeminé de droite si j'ai bien compris...) démontre qu'on peut être gay et encore en prise avec sa propre homophobie...
Je ne sais pas si c'est une piste à creuser, mais j'ai l'impression que les gays/lesbiennes qui ne correspondent pas du tout aux stéréotypes ont encore plus de mal à accepter les autres homos que ceux qui se fondent sans problème dans la masse d'une gaypride bien festive ;)

J'ai vaguement été dans ce cas la (mea culpa) car je vivais pour moi une double discrimination : celle d'être homo pour les hétéros , mais aussi de la part de certainEs lesbiennes qui peut être me trouvaient trop féminine pour être vraie... bref, c'était il y a très très longtemps et je n'ai plus jamais ressenti ça au contraire (d'ailleurs je me demande maintenant si ce n'était pas moi qui provoquait ce genre de réactions par mon attitude vis à vis de ces filles là).

La réaction qui résume le mieux ma pensée maintenant est :
Nomis a écrit :Je pense que tant qu'il y aura des gens pour s'opposer à la gay pride, elle aura un sens. Parce que tant qu'il y aura des gens que ca dérange de voir des LGBT heureux faire la fête, ca vaudra le coup de la faire, ne serait-ce que pour leur dire qu'on a pas honte et qu'on les emmerde. :biz:
Lolo

Message par Lolo »

Dody a écrit : Je ne sais pas si c'est une piste à creuser, mais j'ai l'impression que les gays/lesbiennes qui ne correspondent pas du tout aux stéréotypes ont encore plus de mal à accepter les autres homos que ceux qui se fondent sans problème dans la masse d'une gaypride bien festive ;)
Je ne crois pas que tu cherches ici à généraliser, mais je tiens à m'inscrire en faux vis à vis de ton impression : je suis un exemple concret de gay qui ne correspond pas à la plupart des stéréotypes. Bon soit, j'ai un rideau fuschia et je suis de gauche, mais bon, c'est pas suffisant pour être catalogué gay selon le petit guide des stéréotypes de la gaytitude. Si je ne me fonds pas facilement dans une GP, c'est plutôt que je n'aime guère les foules
Dody

Message par Dody »

Euh je ne pense pas que tu aies bien saisi où je voulais en venir.
Loin de moi l'idée de penser que tous les gays correspondent aux stéréotypes. Je suis moi même plutôt féminine et loin de ce que le commun des mortels se représente pour une "bonne" lesbienne...
Mon propos était plutôt de poser la question si, lorsque justement on est très différent du stéréotype de représentation d'un mec/d'une fille gay/lesbienne, on a peut être plus de mal à accepter son appartenance à la communauté homosexuelle (qui en fait n'est pas vraiment une communauté, mais j'utilise ce terme pour regrouper tous les gens qui vivent leur homosexualité... je ne vois pas quel autre mot utiliser). Je ne sais pas si je suis très claire... :chaipas:
Pour faire plus simple : si je suis une fille féminine limite pouffe, ET lesbienne, n'aurais je pas plus de difficultés à m'accepter en tant que lesbienne étant donné que la société représente les lesbiennes comme des camionneuses...?

J'ai eu ce genre de débats intérieurs, d'où est sorti une conclusion pour moi évidente : chacun vit sa sexualité et son genre comme il veut et on est pas plus ou mois lesbienne en étant plus ou moins féminine/masculine.

Il se trouve donc que pour moi, les homos critiques vis à vis de la gaypride (et de manière générale de tout militantisme) sont en fait mal à l'aise par rapport à l'image que la "communauté gay" renvoit et craignent d'y être assimilés. Alors que la gaypride est en fait un reflet de la diversité de cette communauté (lgbt, queers, travestis mais aussi homoparents, hétéros, gens comme tout le monde...) et que si la société en vient à accepter les homos très stéréotypés, elle en viendra donc par extension à accepter l'homosexuel banal et peu stéréotypé et tout le monde sera gagnant.
Kharra

Message par Kharra »

Mon post sera pas très utile mais j'suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis Dody :)

C'est pas croyable le nombre de personnes (moi la première hein) qui ont un mauvais regard sur la GP en étant eux-mêmes homos. Et si c'est vrai que beaucoup de ces personnes-là ont ce mauvais regard à cause d'une espèce de non acceptation de sa propre homosexualité, je tiens quand même à temporiser, parce que j'en connais aussi pas mal qui la vivent très bien et qui pour autant ne sont pas fans de la GP (ceux-là changent quand même plus facilement d'avis sur la GP que les autres, mais c'est une autre histoire).
Après c'est seulement mon vécu à une toute petite échelle, j'ai pas du tout la prétention d'en faire une généralité mais j'ai remarqué ça aussi oui.

Et franchement, j'en resterai à jamais estomaquée de voir à quel point les médias réussissent à créer ce "mauvais regard", tellement bien qu'il frappe même les homos qui s'acceptent ! Parce que personnellement j'ai pas du tout eu cette impression, et la première fois je savais pas trop à quoi m'attendre et au final j'ai été surprise de voir plus de gens comme le "commun des mortels" que le stéréotype homo, c'est pour dire à quel point les médias font bien leur boulot.
Et de toute manière cette journée ne veut rien dire, parce qu'autant on trouvera des gens stéréotypés qui le sont vraiment dans la vie quotidienne, autant on en voit d'autres qui le sont aussi mais plus par revendication/provoc/militantisme et seulement à des occasions particulières.
Est-ce qu'on peut dire si c'est bien ou pas ? Je pense que la question n'est pas là, je pense surtout que la vraie question c'est "est-ce qu'on est prêt à s'accepter les uns les autres avec toutes nos différences et nos points communs ?". Je comprends que les hétéros aient du mal à nous saquer, quand entre homos on est si intolérants (attention, ceci n'est pas un blâme, ni même une généralisation). Et je comprends aussi tout à fait que certaines personnes ne veulent pas être assimilées à ces stéréotypes. Mais je crois qu'en fait il y a deux combats différents : un pour l'acceptation de l'homosexualité dans toutes ses formes et l'autre pour la normalisation de l'homosexualité. Les deux peuvent paraître semblables, pourtant il y a une nuance très importante. L'un prône la différence tandis que l'autre veut justement dire que les homos sont "comme tout le monde" et donc n'ont aucune différence avec les hétéros, si ce n'est d'aimer le même sexe. Les deux veulent la reconnaissance et la levée des préjugés crades et blessants. Et du coup il y a un conflit entre ces deux parties de l'homosexualité. Puis y'a ceux qu'en ont rien à foutre, ceux qui regardent ça de loin, ceux qui se reconnaissent un peu dans les deux, ceux qui sont contre le mariage homo, y'a de tout dans un monde quoi !

Bien sûr la réalité est bien plus compliquée et nuancée que ça (et j'en tiens absolument pas les clés d'ailleurs ^^), mais je schématise (peut-être pas très bien d'ailleurs, fatigue quand tu nous tiens).
Répondre