Remodelage de l'esprit : il n'y a aucun complot.

Pour elles
yellowthing

Remodelage de l'esprit : il n'y a aucun complot.

Message par yellowthing »

Norma a écrit :
yellowthing a écrit :
Eustache a écrit :C'est le Truman Show, non ? Très beau, ce film. Surtout la fin !
Yes !
Norma a écrit :essaie de partir du postulat que les gens qui t'entourent ne sont pas franc macons, et ne te mentent pas.

Puis, essaie de voir si cela permet d'arriver à une reconstruction logique (quoi que plus banale) de ta vie.

Que t'y crois ou non, juste comme exercice intellectuel.
Ça, tient pas la route.
Ça coïncide pas.
:ah:
J'ai pas du tout envie d'évaluer les choses sous cet angle, ça me détruirait encore plus.
:mrgreen:
Bin tentes !!!! tentes d'essayer de comprendre les choses en partant sur la base qu'il y a aucun complot !!! ca te coute rien !!!
Comme l'indique le titre et cette petite citation, je vais tenter de comprendre les choses autrement en démantelant mes souvenirs.
Je vais essayer de faire ça sous forme de chapitre. Je donne des noms aux personnages par soucis de compréhension.

Introduction

L'histoire commence au collège.
J'y ai rencontré une fille Sabine, elle était dans ma classe, ça a été la première personne à être aussi gentille avec moi, elle me faisait beaucoup rire, et elle était franchement mignonne, autant dire que je suis vite tombé amoureuse d'elle.
Le premier jours elle s'est mise à côté de moi en cours de technologie, ça m'a fait bizarre, j'étais souvent toute seule, et quand on se mettait à côté de moi c'était par défaut, aujourd'hui encore je me retrouve souvent exclu quand il faut faire des bînome en TP, du coup je me retrouve souvent en trînome.... Bref, socialement j'étais pas très douée.
Et en plus de se mettre à côté de moi elle m'a parlé! Ce jours là elle m'a dit une chose étrange:
"Bonjour je m'appelle Laure mais comme Sabine n'est pas là je vais prendre sa place"
:huhu:
J'ai juste pris ça en me disant que c'était une fille étrange, et super mignonne. Elle avait un regard et un sourire...
:niais:
Jamais je n'ai vu quelqu'un me regarder comme ça. Et je ne reverrai probablement personne me regarder de cette façon.
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Nomade

Re: Remodelage de l'esprit : il n'y a aucun complot.

Message par Nomade »

Euh... Écris comme ça, on dirait qu'à tes yeux, Laure et Sabine sont une seule et même personne. Si c'est ton avis, qu'est-ce qui te permet de l'affirmer ?
yellowthing

Attends Nomade tu es bien pressé. Y'a des chapitres qui suivent et qui lèveront la lumière, ou pas? Mais y'a deux trois détails qui me permettent de l'affirmer...

Marine 1
Toujours au collège. A la même époque.
Dans ma classe il y'avait une Marine M.
Elle était à coté de moi en cours de français, tout au fond de la classe.
Elle taguait des "MJ en force" sur les tables, en l'honneur du Dieu Mickael Jackson, puis on parlait un peu.
De toute façon, on avait beau lever la main au ciel, la prof ne nous interrogeait pas, alors autant parler. La prof n'avait d'yeux que pour les gens du premier rang, notamment Caroline qui je crois était un peu amoureuse de la prof.
M'en fout qu'elle soit racistes du dernier rang la prof de français, de toute façon j'étais toujours interrogé au cours d'anglais NA!
Passons.
Un jours, dans la courre de récrée, Marine M. dit un secret, si je me le rappelle bien elle le dit à Sabine qui vient me le rapporter.
Elle désigne un garçon dans la cours de récrée comme étant le cousin de Marine M., Marine M. confirme. Horreur ! J'infirme tout de suite cette annonce frauduleuse !
Ça ne peut pas être son cousin, C'EST MON FRÈRE!!! Je le saurais si Marine M. était ma cousine quand même!!!
Et voilà que sabine et les quelques autres qui prennent part à la discussion ne veulent pas croire que c'est mon frère!!!
C'est le comble???
Voilà que je dois prouver que mon frère est mon frère...
O_O
Ils ont de la merde à la place des yeux... C'est pas comme si on ne se ressemble pas un peu.
Du coup, je vais voir mon frère dans la courre je lui demande les clé de la maison comme preuve de notre fraternité. Voilà ma fierté est remonté. Preuve que je n'avais pas menti, NON MAIS HO!
J'oublie vite ce passage.

Marine 2
A un repas de famille quelques année après.
Je discutais avec mes cousins, et je parlait d'étude avec une cousine, Marine V., je lui disait que j'avais fait anglais renforcé au collège (j'étais très fière, deux heures d'anglais en plus par semaine et c'était bien, ça m'a permis de rester 2 ans avec les mêmes élèves et c'est là que j'y ai rencontré Sabine).
Et là elle me répond: "oui moi aussi j'ai fait anglais renforcé".
Je lui dit, non, c'est pas possible... En plus y'a qu'a Sarpuitville où l'on appelle ça comme ça, ailleurs c'est des classes européennes.
(moi qui croyait être la seule à avoir fait Anglais+ :snif: )
Elle me dit, si j'ai fait 2 ans d'anglais renforcé avec Mme Thomattin !
Image
Madame Thomattin ??? Ci pas possible !!! C'est le nom de ma prof d'anglais....
Ça m'a l'air d'être un fake, quelqu'un a du lui donner le nom de ma prof d'anglais. On se fout de ma gueule, non?
Je ne l'ai pas cru.

Jusqu'à ce que je me rappelle l'épisode de Marine 1, confronté à l'épisode de Marine 2....
Serait il possible que Marine M. et Marine V. ne soit qu'une seule et même personne?
Elle n'ont pas le même style, ni la même couleur de cheveux... J'ai pu voir Marine V. avec différentes couleurs de yeux, ça doit donc lui arriver de porter des lentilles de couleur ?
Voilà une partie de mon monde qui s'écroule... :souris:
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Queen of Leon

Message par Queen of Leon »

C'est cool que tu entreprennes cette démarche yellowthing :gentil:
Norma

Message par Norma »

yellowthing a écrit :Comme l'indique le titre et cette petite citation, je vais tenter de comprendre les choses autrement en démantelant mes souvenirs.
Je vais essayer de faire ça sous forme de chapitre. Je donne des noms aux personnages par soucis de compréhension.

Introduction

L'histoire commence au collège.
J'y ai rencontré une fille Sabine, elle était dans ma classe, ça a été la première personne à être aussi gentille avec moi, elle me faisait beaucoup rire, et elle était franchement mignonne, autant dire que je suis vite tombé amoureuse d'elle.
Le premier jours elle s'est mise à côté de moi en cours de technologie, ça m'a fait bizarre, j'étais souvent toute seule, et quand on se mettait à côté de moi c'était par défaut, aujourd'hui encore je me retrouve souvent exclu quand il faut faire des bînome en TP, du coup je me retrouve souvent en trînome.... Bref, socialement j'étais pas très douée.
Et en plus de se mettre à côté de moi elle m'a parlé! Ce jours là elle m'a dit une chose étrange:
"Bonjour je m'appelle Laure mais comme Sabine n'est pas là je vais prendre sa place"
:huhu:
J'ai juste pris ça en me disant que c'était une fille étrange, et super mignonne. Elle avait un regard et un sourire...
:niais:
Jamais je n'ai vu quelqu'un me regarder comme ça. Et je ne reverrai probablement personne me regarder de cette façon.
Explication rationnelle 1 :

Tu étais assise à côté d'une fille qui s’appelait Sabine.
Un jour, Sabine loupe le cours parce qu'elle est malade ou autre.
Alors, une fille qui se prénomme Laure vient s'asseoir à côté de toi.
Norma

Message par Norma »

yellowthing a écrit :Marine 2
Je discutais avec mes cousins, et je parlait d'étude avec une cousine, Marine V., je lui disait que j'avais fait anglais renforcé au collège (j'étais très fière, deux heures d'anglais en plus par semaine et c'était bien, ça m'a permis de rester 2 ans avec les mêmes élèves et c'est là que j'y ai rencontré Sabine).
Je lui dit, non, c'est pas possible... En plus y'a qu'a Sarpuitville où l'on appelle ça comme ça, ailleurs c'est des classes européennes.
Image
Ça m'a l'air d'être un fake, quelqu'un a du lui donner le nom de ma prof d'anglais. On se fout de ma gueule, non?
Je ne l'ai pas cru.
Alors explication rationelle 2.

Déjà, les profs de langues font en général plusieurs établissements.
Ma prof d'espagnol quand j'étais au collège faisaient 3 à 4 établissements du département.

Ensuite, "anglais renforcé", c'est comme ça que s'appellent les cours d'anglais en option dans beaucoup de lycée... dans le miens en Alsace ça s’appelait comme ça aussi ... Sans compter que par abus de langage, il est facile de dire "renforcé" à la place d'"européenne" et vice versa ;)
Ta cousine Marine V, elle a ton age ou elle est plus jeune ou plus vieille ? Elle vie dans la même ville que toi ? Parce que si ça se trouve, elle avait jute pu faire cette option avec la même prof, mais 2 ou 3 ans avant toi, par exemple.
Norma

Message par Norma »

yellowthing a écrit :Attends Nomade tu es bien pressé. Y'a des chapitres qui suivent et qui lèveront la lumière, ou pas? Mais y'a deux trois détails qui me permettent de l'affirmer...

Marine 1
Toujours au collège. A la même époque.
Dans ma classe il y'avait une Marine M.
Elle était à coté de moi en cours de français, tout au fond de la classe.
Elle taguait des "MJ en force" sur les tables, en l'honneur du Dieu Mickael Jackson, puis on parlait un peu.
De toute façon, on avait beau lever la main au ciel, la prof ne nous interrogeait pas, alors autant parler. La prof n'avait d'yeux que pour les gens du premier rang, notamment Caroline qui je crois était un peu amoureuse de la prof.
M'en fout qu'elle soit racistes du dernier rang la prof de français, de toute façon j'étais toujours interrogé au cours d'anglais NA!
Passons.
Un jours, dans la courre de récrée, Marine M. dit un secret, si je me le rappelle bien elle le dit à Sabine qui vient me le rapporter.
Elle désigne un garçon dans la cours de récrée comme étant le cousin de Marine M., Marine M. confirme. Horreur ! J'infirme tout de suite cette annonce frauduleuse !
Ça ne peut pas être son cousin, C'EST MON FRÈRE!!! Je le saurais si Marine M. était ma cousine quand même!!!
Et voilà que sabine et les quelques autres qui prennent part à la discussion ne veulent pas croire que c'est mon frère!!!
C'est le comble???
Voilà que je dois prouver que mon frère est mon frère...
O_O
Ils ont de la merde à la place des yeux... C'est pas comme si on ne se ressemble pas un peu.
Du coup, je vais voir mon frère dans la courre je lui demande les clé de la maison comme preuve de notre fraternité. Voilà ma fierté est remonté. Preuve que je n'avais pas menti, NON MAIS HO!
J'oublie vite ce passage.

Marine 2
Image
Je ne l'ai pas cru.

Jusqu'à ce que je me rappelle l'épisode de Marine 1, confronté à l'épisode de Marine 2....
Serait il possible que Marine M. et Marine V. ne soit qu'une seule et même personne?
Elle n'ont pas le même style, ni la même couleur de cheveux... J'ai pu voir Marine V. avec différentes couleurs de yeux, ça doit donc lui arriver de porter des lentilles de couleur ?
Voilà une partie de mon monde qui s'écroule... :souris:
Explication rationnelle 3 :

T'as peut être simplement mal compris.
Peut etre que Marine a dit à Sabine qu'elle était amoureuse de ce garçon, ou que c'était un pote à son cousin, et que, grâce au téléphone arabe, tu as compris qu'elle disait que c'était son cousin alors que ce n'était pas ce qu'elle a dit.
Peut être qu'elles étaient étonné que ce soit ton frère parce qu'elles le trouvaient mignon, tout simplement. Ou peut être que tu lui parlais jamais au collège, alors elles ont voulu te tester pour savoir si t'avais vraiment un frère, par curiosité.
Mais je crois que l'option "t'as mal compris" ou "t'as mélangé avec le temps parce que ça date" est l'explication la plus logique et cartésienne.
yellowthing

Explication rationnelle 1 :

Tu étais assise à côté d'une fille qui s’appelait Sabine.
Un jour, Sabine loupe le cours parce qu'elle est malade ou autre.
Alors, une fille qui se prénomme Laure vient s'asseoir à côté de toi.
Euh c'était le premier jours des cours. Je ne connaissais pas encore de Sabine, et puis elle a levé la main lors de l'appel quand on a appelé Sabine. Puis je ne l'ai jamais revu sous le nom de Laure, ça a toujours été Sabine par la suite. Et il me semble que c'est la même personne... Mais il est encore trop tôt pour juger. Attendons la suite des évènements.
Alors explication rationelle 2.

Déjà, les profs de langues font en général plusieurs établissements.
Ma prof d'espagnol quand j'étais au collège faisaient 3 à 4 établissements du département.

Ensuite, "anglais renforcé", c'est comme ça que s'appellent les cours d'anglais en option dans beaucoup de lycée... dans le miens en Alsace ça s’appelait comme ça aussi ... Sans compter que par abus de langage, il est facile de dire "renforcé" à la place d'"européenne" et vice versa
Ta cousine Marine V, elle a ton age ou elle est plus jeune ou plus vieille ? Elle vie dans la même ville que toi ? Parce que si ça se trouve, elle avait jute pu faire cette option avec la même prof, mais 2 ou 3 ans avant toi, par exemple.
Il y'a quand même une certaine ressemblance physique entre Marine M. et Marine V.

Alors Marine V. a un an de moins que moi mais elle a sauté une classe. Donc ça revient à ce qu'elle ait mon âge.
Et Marine V est Bretonne.
Alors que Sarpuitville, comme tout le monde le sait est une ville des Yvelines....

Un jours je me baladais avec ma mère à Sarpuitville, et on croise Marine M. m'a mère commence à taper la discute avec Marine M. en disant des truc du genre: "Bonjour Marine. T'as grandi, dis donc! Comment ça va? Ton frère? Passe le bonjour à la famille".
Alors: totale incompréhension de ma part. J'étais pas super proche de Marine. Il ne me semble pas que Marine est été délégué de classe, (ma mère ayant été déléguée de parent d'élève), et même si Marine a été délégué de classe, que ma mère ait pu la connaître je ne comprenais pas cette proximité...
Moi muette.
:blink:
amélie-sens

Message par amélie-sens »

ah ben si: les délégués parents et élèves se connaissent , à force de fréquenter les mêmes conseils, et alors ta mère connaît même le "profil scolaire" de Marine en ce cas...

Pourquoi tu ne poses pas la question à tamère: "elle, ce n'est pas ma cousine, n'est-ce pas?"
tu verrais mieux!
Peut-être juste que tu n'es pas physionomiste... :mygod:
yellowthing

amélie-sens a écrit :ah ben si: les délégués parents et élèves se connaissent , à force de fréquenter les mêmes conseils, et alors ta mère connaît même le "profil scolaire" de Marine en ce cas...

Pourquoi tu ne poses pas la question à tamère: "elle, ce n'est pas ma cousine, n'est-ce pas?"
tu verrais mieux!
Peut-être juste que tu n'es pas physionomiste... :mygod:
J'aimerai mais c'est un peu tard pour lui poser la question. Ma mère est morte.
Oui peut être que je suis pas physionomiste ! Un jour dans la récrée j'ai parlé pendant bien 5 minute à une fille que je ne connaissais pas pensant que c'était Sabine, quand j'ai vu Sabine arriver vers moi je me suis dit qu'il y'avait peut être un problème...
:jesors:

J'essaye d'organiser mes souvenirs pour écrire une suite cohérente.
Verrouillé