Le Bilan des Coming Out

Sortez de l'ombre !
NovemberRain

Re: Le Bilan des Coming Out

Message par NovemberRain »

Dans l'ensemble, mes coming-out se sont bien passés je trouve ^^ J'en ai eu aucun négatif jusqu'ici, mais je me suis pas encore attaqué à la famille donc bon :mrgreen:

Mon premier coming-out s'est fait dans un contexte plutôt mauvais à mon goût : j'étais en couple avec une fille et j'avais réalisé que je n'étais absolument pas attiré par les filles. Finalement, à une soirée, après avoir absorbé un peu d'alcool, j'ai fini par avouer à une amie proche, qui l'a très bien pris (bon, elle n'était pas complétement sobre non plus ^^). Mais le lendemain quand on en a parlé à tête reposée, elle réagissait toujours aussi bien. Premier CO très positif donc !

Le deuxième s'est fait dans la même soirée et s'est passé pareil globalement ! Puis j'ai commencé à l'annoncé à un peu près toutes mes amies (Au moins 5 ou 6, les mecs j'évitais encore) et ils se sont tous bien passés. Dans le tas, il y avait une amie qui vivait très bien que son frere soit gay (facile celui-là ^^), ma meilleure amie que je connais depuis 14 ans qui l'a très bien pris, même si elle ne l'avait absolument pas vu venir :mrgreen: C'est d'ailleurs la seule personne avec qui je parle de ma sexualité gay sans aucun problème, elle est vraiment très ouverte d'esprit !

A partir de ce moment là, j'ai arrêté de faire mon CO. Les gens finissent par l'apprendre au détour de la conversation. Le plus dur avec les mecs, c'est de pas pouvoir parler de sexe vraiment librement, parce que je suis toujours confronté à des questions qui montrent leur ignorance (je ne les blâme pas pour ça, la sexualité gay reste quand même un grand tabou) du genre "t'avais l'ascendant ?" "Qui dominait". Mais bon, il suffit de leur expliquer calmement que la sexualité gay est plus complexe que "faire l'homme" et "faire la femme" quand même ^^.

Enfin bref, mon prochain CO sérieux est prévu pour mon frère ^^ Je doute qu'il le prenne mal, mais je prefere attendre d'être en couple pour lui dire, même si je pense lui laisser assez piste pour qu'il ait de sérieux doute :mrgreen:
Mishka

Message par Mishka »

Moi ce qui m'effrayait le plus c'était le dire à ma meilleure amie. (Le dire à mes parents ne m'effraient pas, c'est juste hors de question, ils ne sont pas super musulmans, et ils ne font pas le Ramadan, mais plus homophobe qu'eux tu meurs !) Je m'imaginais sa réaction et ça me rendait malade, j'avais peur qu'elle commence à repasser toutes ses scènes où on se faisait des câlins, où on dormait ensemble, où on se tenait la main... C'est vrai que ça veut rien dire pour moi, si ce n'est que j'ai beaucoup d'affection pour elle, mais la réaction typiquement hétéro reste "Et je te plais?".. Bref, après deux mois, ça me manquait de pouvoir tout lui raconter et ça me faisait chier de lui cacher des choses donc j'ai prit mon courage à deux mains et je lui ai dit "- Dis, tu aimes bien grey's anatomy hein?" " - Oui, tu sais que j'adore cette série!" "- Dis, tu les trouves comment les deux lesbiennes là, dans la série?" "-Bah écoutes... je les trouve comment en tant que personnages tout court ou en tant que personnages homosexuelles ? Euh, attends, pourquoi tu poses cette question ?" *regarde ailleurs* "- Nooon ? Cha' ? Sérieux ? T'es sérieuse ? Tu l'es ?" et là... Elle a commencé à me caresser l'avant bras en me disant 'Alors ça t'excite ? :D' et pendant toute la journée en cours c'était comme ça --' si je m'attendais à une réaction, je ne m'attendais pas à ça.
Kliban

Message par Kliban »

Tiens, un premier fait à un collègue au boulot. C'est la première fois dans ce poste. Jeune homme de moins de trente ans, parfaitement hétéro, et pour qui ce genre d'information est sans réel intérêt, même s'il est encore plus sympathique depuis (non, je ne crois pas du tout qu'il y ait anguille sous roche ni non plus dans la calbut). Amibiance bon enfant.
Sigma

Message par Sigma »

Il faudrait peut-être que je mette le mien, ça fait au moins deux mois.
C'était à mon copain. Je n'ai pas vraiment stressé, mais juste au moment de lui dire, les mots ne sortaient pas. Ma conscience - qui est du genre à me faire honte si je ne tiens pas mes engagements envers moi-même, et je n'aime pas perdre mon estime - m'a donc "encouragée" (= à moitié engueulée :ninja: ) et j'ai enfin sorti ces trois mots (deux. Moi pas bien parler la France, donc ça a donné "Chuis bi"). On a discuté, parlé, causé, dialogué, tout ça, et ça s'est (évidemment) très bien passé. J'ai bon goût, tout de même.
Et puis, le lendemain, jour de la remise des bulletins et de la décision d'orientation qui me sont conjointement et d'un parfait accord passés complètement au-dessus de la tête avec leurs petites ailes musclées, je me suis réveillée avec un sourire immense et pas du tout normal, car A) je ne suis pas du tout du matin et B) je ne souris pas comme ça ! Pas moi ! Pas avec cette espèce de sourire niais qui n'a pas droit de cité sur ma figure et qui est réapparu pendant que j'écrivais tout ceci ! >_< Et il n'est pas parti. Il s'est installé et est resté pendant toute la matinée. Et même le début de l'après-midi. Rien à faire pour retrouver une tête normale. :euh:
Bref, je pense qu'on peut dire que ça s'est bien passé :)

Bilan : 176 positifs et 8 négatifs (mais les derniers n'ont pas écrit le bilan)
Touttimide

Message par Touttimide »

Comme écrit dans un autre sujet, à deux amis homo. Je sais je ne prends pas trop de risque. :hehehe:
Pas grand chose à raconter !

Bilan : 178 positifs et 8 négatifs
Harmodius

Message par Harmodius »

Je ne sais plus si j'avais parlé de mes précédents CO sur ce topic (je ne pense pas, mais c'est possible que j'aie fait pour certains, notamment le CO parental), donc pour éviter les doublons, je me concentre sur les plus récents : CO positif à 3 amis et à mon petit frère.

Bilan : 182 positifs, 8 négatifs

(en sachant qu'on a forcément plus envie de raconter les CO + que les CO -, et que donc il y a un biais massif dans les stats, mais bon :lol: :lol: )
Bi-zou

Message par Bi-zou »

Oulah ! C'est une super idée ce topic, par contre je vais pondre un pavé ! :lol:

Aloreuh, mes premiers coming-out remontent à 5-6 ans environ, quand je me suis rendue compte que j'étais tombée amoureuse d'une de mes amis.
J'étais embêtée, parce que d'un côté je n'avais pas de doute sur mes sentiments, par contre je n'éprouvais aucune envie d'aller plus loin qu'un câlin... Je me suis mise à me poser beaucoup de questions et à en parler à plusieurs amies. L'une était bi, l'autre lesbienne, du coup, évidemment elles ont accueilli mes questionnements avec beaucoup de bienveillance et mon CO final ne leur a pas trop posé de problème. Elles ont eu un peu plus de mal avec la partie ace de mon identité qu'avec la partie bi, mais elles l'ont respecté.

Au fur et à mesure que mes relations avec cette amie s'approfondissaient, j'ai de plus en plus ressenti le besoin d'en parler autour de moi, de dire "j'aime les filles". Mais je n'osais pas, parce qu'on ne sortait pas "officiellement" ensemble et que j'avais peur de me faire rire au nez et d'entendre "t'es célib donc dans le fond tu ne sais pas".
J'ai fini par craquer en plein repas de famille et ai sorti un très inadéquat "je suis lesbienne !".
Connaissant ma famille, je savais que bi, ça ne passerait pas. Certains ne me prendraient pas au sérieux (et avec une -plus ou moins- copine sous le coude que je voulais leur présenter, ça m'énervait d'avance) et d'autres comme ma mère me sortiraient "qu'il faut choisir". J'avais déjà eu droit à cette petite remarque quelques années auparavant en pleine adolescence, et ça avait laissé des traces.
Asexuelle ? J'aurais eu droit à des remarques graveleuses et là non plus, je n'aurais pas été prise au sérieux.

Bref, le lesbienne, même s'il ne transmettait qu'une info incomplète et inexacte, ils l'ont pris au sérieux, donc le but était atteint. Par contre ça a été l'apocalypse. Mon beau-père a quitté l'appart en claquant la porte, mon grand frère a hurlé, le plus jeune n'a plus pipé mot pendant une heure, ma mère a répété en boucle "c'est des bêtises ? Tu nous fait marcher, hein ?" avec une tête de six pieds de long.
Elle a d'ailleurs fini par calmer tout le monde en disant que je faisais une crise d'adolescence en retard et que je ne savais pas ce que je disais.

Ils se sont empressés de faire comme si je n'avais rien dit, mon beau-père a répété que les femmes, de toutes façons, ça ne pouvait pas vivre sans homme à chaque fois que je passais à la maison (et s'est étonné que j'espace mes visites) et avec mon grand frère s'est évertué à me coller des mecs dans les pattes. En plus, c'était toujours des boulets, macho et chiants. Un peu comme eux, quoi.
Le plus jeune de mes frères s'est abstenu de me resortir que les homosexuels devraient tous être envoyés en camp, preuve peut-être que dans un coin de sa cervelle l'information était passée, mais je n'ai pas de certitude.

A l'heure actuelle, je refuse d'aborder ma vie sentimentale avec eux, quand ils me parlent d'enfants, de couple ou autre, je hurle et globalement ils me foutent la paix. Faut dire aussi que je les évite beaucoup. Donc ça aide pour l'avoir, la paix. :)

Je n'ai pas le temps là, tout de suite, pour raconter mes autres coming-outs, donc je fais un bilan provisoire :

Bilan : 2 positifs, 4 négatifs

et j'en profite pour demander si vous décomptez bien vos CO par personne et pas par évènement/période. Parce que mon CO familial, je l'ai fait à 4 personnes différentes, mais tout en même temps : donc plutôt 1 CO ou 4 pour vous ?
Sigma

Message par Sigma »

Quelle histoire... Tu as toute ma sympathie. Pourrais-tu nous tenir au courant ?
Le bilan à la fin des posts sert à décompter le nombre total des CO racontés sur ce sujet, en ajoutant les tiens dans la catégorie appropriée. Tu peux les compter par période ou par nombre de personnes selon ce que tu préfères, je pense.
Ce qui nous donne maintenant :

Bilan : 184 positifs, 12 négatifs
hanachan

Message par hanachan »

comming out a mon meilleur ami (gay) et à ma grande soeur ( même si pour elle je cite " ce n'est qu'un passage " ) et avant tout... à mon mari.

ma mère j'en vois pas l'interet tant que je sui savec mon mari, mon frère c'est mort il comprendrai pas et mes collègues... j'en vois pas l'interêt non plus.
zphyr

Message par zphyr »

et alors ?
Répondre