Romans sur les conflits intergénérationnels?

Les bouquins et les maisons d'édition.
Olivier

Romans sur les conflits intergénérationnels?

Message par Olivier »

Bonjour!

Comme certains le savent, je suis prof de français langue étrangère. Cette année toutefois, j'ai des élèves (presque) francophones d'une quinzaine d'années et je suis un peu perdu niveau littérature. Je me tourne donc vers vous pour trouver de bonnes idées.

Je cherche quelques titres de romans qui traiteraient plus ou moins directement du thème de l'incompréhension entre générations, des conflits entre générations, que ce soit les enfants avec leurs parents et/ou avec leur grands-parents.

J'ai pensé à "La place" d'Ernaux, "Kiff Kiff demain" de Guène ou encore "Chagrin d'école" de Pennac mais je me dis qu'il doit y avoir d'autres ouvrages.

Je recherche également quelques titres de romans sur les familles recomposées / monoparentales / homoparentales.

Là je n'ai rien... :s

Merci pour vos précieux conseils. :D

Olivier
Mathieu71

Re: Romans sur les conflits intergénérationnels?

Message par Mathieu71 »

Salut,

Voila deux suggestions :

pour les relation parent enfant : Harlan Coben : sans un mot

et pour l'homoparentalité : J'ai deux mamans c'est un secret
shaya

Message par shaya »

Bonjour,

Petite question, tu dis que les enfants ont une quinzaine d'années, mais niveau lectures ils en sont à quel niveau (approximativement) ? Ils déchiffrent encore le français à l'écrit, ou ça va à ce niveau-là ?
Luka

Message par Luka »

Plus ou moins liés à ce que tu demandes, mais nécessitant un certain niveau de français (puisqu'utilisation de langage familier/imagé) :
- Messieurs les enfants, de Pennac
- Oh Boy, de Marie-Aude Murail

Ou sinon
- Antigone, Oedipe... :ninja:

:jesors:
Olivier

Message par Olivier »

Merci pour ces propositions. Je ne connais pas tout, je vais me renseigner un peu sur ces bouquins.
shaya a écrit :Bonjour,

Petite question, tu dis que les enfants ont une quinzaine d'années, mais niveau lectures ils en sont à quel niveau (approximativement) ? Ils déchiffrent encore le français à l'écrit, ou ça va à ce niveau-là ?
Non ils sont bons, même très bons pour certains. C'est une classe qu'on appelle "Français langue seconde".
JavaBleue24

Message par JavaBleue24 »

Je pense à Blog de Jean-Philippe Blondel
Répondre