Queer et gender studies pour les nuls : topic biblio

Les bouquins et les maisons d'édition.
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Queer et gender studies pour les nuls : topic biblio

Message par Mizc »

Image

(Oui, parce que c'était drôlement trop facile d'introduire ce sujet par cette image :ninja: )

A l'occasion d'une petite recherche sur le forum, je me suis rendue compte qu'il n'existait pas encore de sujet consacré exclusivement aux queer studies et gender studies, en tant qu'objets d'essais et études livresques (Même s'il y a des choses très intéressantes qui ont pu être dites à propos dans d'autres sous-sections du forum). Or ce n'est pourtant pas la littérature qui manque sur ce sujet, avec l'ouverture progressive de plus en plus de laboratoires de recherche sociologique ad hoc en Europe, à la suite des Etats-Unis, la reconnaissance de cette branche en tant que spécialité, etc.

Ce que je vous propose ici, c'est de discuter de la littérature : quels livres avez-vous lu sur le sujet ? Si vous n'êtes plus un dummy contrairement à moi par exemple en la matière, lesquels conseilleriez-vous, incluriez-vous dans la bibliothèque queer idéale ? Je n'ai pour l'instant lu que des ouvrages disons "féministes" (mais précurseurs) comme le Deuxième sexe de Beauvoir, et puis aussi le fameux Trouble dans le genre de Butler. Et j'ai très envie de creuser le domaine via l'angle livresque, dans ce qu'il semble avoir de clivé entre les tenants de différentes "écoles" ...

Vaste sujet, un peu flou vu par cet angle là, vous m'opposeriez et vous auriez raison. Mais je sais que quelques-uns d'entre-vous sont de véritables mines d'information sur la question, alors s'ils veulent bien participer ... ;)
Brouzouf
Messages : 2022
Inscription : ven. avr. 03, 2009 11:05 pm

Re: Queer et gender studies pour les nuls : topic biblio

Message par Brouzouf »

Youhou ! Salut,

Vaste sujet, tu l'as dit bouffi (et non pas bouffie, ne te vexe point). Il y a quelque temps que je m'intéresse aussi à ce sujet, dans lequel je suis entrée (moi aussi) par la littérature féministe et voici ce que je peux dire (à corriger par de plus expert-e-s que moi) : les gender studies s'enracinent dans ce qu'ils appellent outre Atlantique la French Theory. C'est donc pas mal à mon avis de lire quelques uns de ces auteurs, notamment Foucault et son Histoire de la sexualité, Monique Witting : La pensée Straight, et d'avoir quelques repères en psychanalyse, si on veut bien comprendre la réflexion de Judith Butler par exemple. Ensuite, du côté des féministes : Simone de Beauvoir bien sûr et aussi Adrienne Rich qui a forgé le concept de "compulsory heterosexuality", lequel fut très important pour la pensée féministe et gay dans la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis. Je ne sais pas si ses ouvrages sont traduits en Français.

Donc la fée clochette des gender studies, Judith Butler, a écrit trois livres importants : Gendre Trouble, Undoing Gender et Body that matters (celui-ci je ne l'ai pas lu donc je ne peux pas en parler). C'est passionnant mais il faut s'accrocher (vu qu'elle reprend et questionne des concepts philosophiques, anthropologiques, sociologiques et tout ce qui est en -ique, hic ! pardon.)

Aux Etats-Unis, il y a beaucoup de courants dans les gender, queer et cultural studies comme tu l'as dit. Moi ce qui m'intéresserait de découvrir en ce moment, ce sont les écrits des féministes noires qui critiquent le féminisme issu des années 70, donc si quelqu'un a des références, je prends.

Si tu t'intéresses à l'histoire, Joan Scott (pote à Judith) utilise le genre comme catégorie d'analyse. Elle a écrit un bouquin très intéressant sur les paradoxes du féminisme français : Only paradoxs to offer et un autre : Gender and the politics of history sur l'histoire des femmes et du genre. Pour la petite histoire, elle s'est fritté la gueule avec Irène Théry (directrice de l'EhESS) dans les colonnes de Libé au moment de l'affaire DSK. Irène Théry y défendait la "séduction à la française", les "baisers volés"... (sauf que lorsque baiser volé devient l'euphémisme du viol, ça devient problématique à mon sens).

Pour ce qui est du genre et de la science, il faut lire Anne-Fausto Sterling (je ne l'ai pas lue mais je compte le faire) : Sexing the body : Gender politics and the construction of sexuality, qui n'est pas traduit en français me semble t-il. Tu peux aussi lire Brainstorm : the flaws in the Science of sexe differences de Rebecca M. Jordan Young. C'est une socio-biologiste qui revient sur trente ans de recherches scientifiques concernant la théorie des hormones ou comment on continue de croire que les hormones déterminent les comportements sexuels. Elle démontre dans cet ouvrage qu'aucune des recherches scientifiques menées dans ce sens ne fut probante.

En france, je ne connais pas très bien les gens qui parlent de ce sujet. Il y a Eric Fassin (pote aussi à Judith) dont je lis en ce moment : L'inversion de la question homosexuelle mais ça parle plus de la politique française de ces dernières années à l'égard de l'homosexualité que du genre proprement dit. Mais sinon, Elsa Dorlin a écrit pas mal d'ouvrages sur le sujet (à chercher sur gogol).

En tout cas, si tu t'intéresses au féminisme, les éditions l'Harmattan ont une collection consacrée au sujet.

Sur le net, il y a aussi pas mal de revues consacrées à la recherche sur le genre et la sexualité. Je reviendrai plus tard donner des adresses.

À plus ! :gentil:
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Re: Queer et gender studies pour les nuls : topic biblio

Message par Mizc »

Oh ! Vous ici, il faisait longtemps !

Il me semble que tu avais déjà parlé d'Adrienne Rich quelque part sur ce forum, à l'occasion de sa disparition, je crois ? Tu avais du linker sa biographie (ou trucdugenre) et il y avait en effet des choses très intéressantes ... Et pour ces figures emblématiques de la "French Theory" (dont je ne savais pas qu'ils pouvaient être regroupés sous ce nom avant la lecture du Trouble, c'est le deuxième effet Butler :ninja: ) c'est en cours / en projet (mais par petits morceaux, parce que bon quand même :ninja: )

En tout cas ce sont des pistes intéressantes que tu me donne là. Mais assez denses, maintenant il faut s'y mettre. En tout cas : tankiouverymutche. =]
Luka
Messages : 738
Inscription : lun. avr. 14, 2008 9:10 pm

Re: Queer et gender studies pour les nuls : topic biblio

Message par Luka »

Je n'y connais rien du tout, si ce n'est que Butler m'est, pour l'instant et à quelques courtes exceptions près, illisible (malgré l'intérêt que je porte à ce que je sais de son discours).

Par contre, en "pré"-queer studies, il y a, comme Brou l'a mentionné, Adrienne Rich. Son essai le plus célèbre peut être lu en anglais et, je crois, en intégralité ici :
http://www.transasdocorpo.org.br/upload ... f54628.pdf
C'est assez fascinant, court et facile à lire. A replacer historiquement c'est passionnant (Amérique de Reagan, retour vers un certain conservatisme, y compris des féministes!), et elle introduit vraiment ce qui va pouvoir devenir, quelques années plus tard, la queer theory, tout en conservant encore des accents très extrémistes sur certains points (elle n'est notamment pas tendre ni avec les hommes en général, ni avec les gays). Bref, ça me semble être un bon (et simple) point de départ.

En toujours simple mais un peu plus récent, Eve Kosofsky Sedgwick et son Epistemology of the Closet, notamment son introduction (http://www9.georgetown.edu/faculty/irvi ... omatic.pdf, en anglais toujours).

J'avais aussi lu un essai d'Elizabeth Grosz très intéressant sur le féminisme, mais je ne sais pas trop ce qu'elle a fait d'autre, ou même si elle est (re)connue.

(ça me rappelle mon devoir de fin de semestre de l'automne dernier, comparaison de Rich et Sedgwick, oh nostalgie...)
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Queer et gender studies pour les nuls : topic biblio

Message par Norma »

J'ai lu Teresa De Lauretis, très axée sur la sémiotique. J'avais du lire Alice Doesn't pour mon mémoire, mais c'est très axé image, je te conseil plutôt Technologies of gender qui est plus généraliste.
Mes souvenirs en sont obscures car lointain, mais c'est de la bonne came.

Monique Wittig est tout à fait nécessaire à ta culture des gender, comme Butler tu ne peux pas passer à travers. Dans le même genre, Michel Foucault aussi, bien sur.

On m'a conseillé Donna Hataway et Gaile Rubin, je ne les ai pas encore lues moi même.

Luce Irigaray est pas initéressante non plus.

Et si tu veux piocher au hasard balthazar : http://en.wikipedia.org/wiki/Queer_theory#Theorists
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: Queer et gender studies pour les nuls : topic biblio

Message par tkf »

Perso les gender studies, je m'y intéresse surtout dans mon domaine, c'est à dire en histoire géographie.
Il faut dire que lorsque je faisais mes études universitaires, c'était un sujet émergent et passionnant, surtout en géographie. Je me concentrerai par contre sur les productions françaises, hein...

En géographie, les travaux des premiers géographes parus dans des revues géographiques (pas de livre réellement en France pour le moment sur sujet encore aujourd'hui à ma connaissance), les premiers géographes s'interrogeaient sur la façon dont l'homosexualité pouvait s'inscrire dans l'espace. Au début c'est vu donc développer une longue liste d'études de quartiers gays dans les métropoles occidentales européennes et américaines, illustrant ainsi la théorie des espaces centraux et le processus de gentrification. Pour Paris, l'auteur de référence est Emmanuel Redoutay, dont l'article fondateur est (à ma connaissance) :
- Emmanuel Redoutey, “Géographie de l’homosexualité à Paris, 1984-2000″, Urbanisme, n°325, 2002, pp. 59-63.

Mais cette approche avait une portée incomplète car non universelle (le monde non occidental n'ayant que rarement des quartiers gays ou alors au stade embryonnaire) et réductrice (les commerces gays ne représentant qu'une infime facette des homosexuels). mais à l'époque, c'était la base de données la plus facile à trouver, à observer et à spatialiser.

Ceci fait, la liste des quartiers gays épuisés, les géographes ont commencé à s'intéresser à la géographie invisible de l'homosexualité, celle qui ne se manifeste pas spatialement par les activités commerciales mais par la concentration d'homosexuel(le)s et les démonstrations affectives homosexuelles dans l'espace public, champ très intéressant car cette spatialisation pouvait dépendre du lieu (proximité ou non d'un quartier gay), mais aussi, et c'est là que cela devient intéressant, de l'heure (contraste entre le calme durant les heures de bureau et la foule après le travail, la nuit de fête dans les quartiers gays ou dans des lieux de drague), du sexe et du genre (contrastes entre la visibilité entre les gays et les lesbiennes)... Ceci illustra alors le changement d'échelle (du local au global, de l'individu à la communauté), acte nécessaire en géographie, mais auparavant absent dans les précédents travaux se concentrant sur les quartiers gays. Ceci fut permis notamment à partir des réflexions de la géographe Marianne Blindon, dont l'article fondateur fut :
- Marianne Blidon, « La casuistique du baiser. L'espace public, un espace hétéronormatif », Echogéo, n°5, 2008. (disponible en PDF sur le net)
Dès lors, sa réflexion sur le sujet a fait de Marianne Blindon une des premières à réfléchir sur l'épistémologie de la géographie des homosexualités, et une référence, grâce à son article :
- Marianne Blidon, « Jalons pour une géographie des homosexualités », L'Espace géographique, n°2, 2008, pp. 175-189. (lui aussi disponible sur le net gratuitement)

Les bases épistémologiques posées, les études géographiques de l'homosexualité ont pu se diversifier.

On a pu alors voir éclore des études sur les espaces de la sexualité homosexuelle, comme le fit Emmanuel Redoutey, comme dans :
- Emmanuel Redoutey, "Drague et crusing", EchoGéo, n° 5, 2008. (disponible sur le net gratuitement)
Il fit d'ailleurs il y a quelques années un article dans Têtu sur la géographie de la drague au bois de Vincennes, très intéressante car souvent invisible et fluctuante dans la journée et le temps, dépendant aussi de la fréquentation du public, des contrôles de police...

Ou encore des travaux sur le tourisme homosexuel et ses conséquences spatiales et ses flux, comme le fit Stéphane Leroy
- Stéphane Leroy et Emmanuel Jaurand, « Le littoral : un paradis gay ? » (avec Emmanuel Jaurand), in Actes du colloque Le Littoral : Subir, Dire, Agir, 2008, Lille, IFRESI-MESHS-CNRS. (lui aussi disponible gratuitement sur le net)

Ou encore sur la géographie des unions homosexuelles.

Mais surtout, les géographes peuvent commencer à sortir leurs oeillères du monde occidental pour explorer les autres régions du monde où l'homophobie ne rend pas la visibilité homosexuelle très facile. Seul problème : ils ne sortent pas assez de France pour pouvoir le faire...
Un exemple, pas totalement géographique mais en partie sociologique :
- Gianfranco Rebucini, "Lieux de l’homoérotisme et de l’homosexualité masculine à Marrakech", L'espace politique, n° 13, 2011. (disponible sur le net gratuitement)




En histoire, cela a commencé par l'étude de l'homosexualité par période et pays ou civilisation.
Mon livre préféré dans ce sens est le livre de Florence Tamagne (en fait, une refonte de sa thèse universitaire) :
- Florence Tamagne, "Histoire de l'homosexualité en Europe - Berlin, Londres, Paris, 1919-1939", 2000, éditions du Seuil (en rupture de stock aujourd'hui, mais trouvable sur les sites de ventes entre particuliers). Une étude comparative de l'homosexualité dans trois pays aux législations différentes dans la première moitié du 20ème siècle. Un pavé richement documenté même si pas toujours facile à lire (puisqu'adapté d'une thèse). D'ailleurs, il est à signaler que florence Tamagne signe un article "Le marié était une femme" dans le premier numéro hors série du magazine Marianne / L'Histoire consacré à l'histoire du couple, où elle raconte l'histoire de femmes qui ont pu célébrer leur union avec d'autres femmes dès le 18ème siècle.

Mais avec le temps, le champs épistémologique s'est diversifié. Ainsi, après avoir étudié l'homosexualité à travers les différentes époques et civilisations, certains ont commencé à s'intéresser plutôt à l'homophobie et à l'hétérosexualité, bref aux regard des autres sur les homosexuels. La démarche est intéressante et permet ainsi de montrer que l'homosexualité est d'abord une notion construite par une société entière et non par un groupe. Les Québécois sont en avance sur ce sujet par rapport aux Français.
Je citerais deux ouvrages :
- Ginette Pelland, "l'homophobie, un comportement hétérosexuel contre nature", 2005, Québec Amérique (ouvrage québécois à la fois sociologique mais avec un survol historique occidental non négligeable)

- Louis Georges Tin, L'Invention de la culture hétérosexuelle, 2008, Éd. Autrement. Où il explique que l'hétérosexualité est née au Moyen-Age grâce à l'Eglise. Ce qui a définit de facto par opposition notamment l'homosexualité.



Voilà voilà... J'ai peut-être été un peu long, là, non ? :euh:
Spectre-de-Mars
Messages : 58
Inscription : ven. juil. 27, 2012 7:18 am

Re: Queer et gender studies pour les nuls : topic biblio

Message par Spectre-de-Mars »

Coucou,
On m'a conseillé Donna Hataway et Gaile Rubin, je ne les ai pas encore lues moi même.
C'est Donna Haraway! :wink:
Et oui c'est très bien, surtout si tu apprécies le genre de reflexions un peu hydrides qui entremèlent pleins d'éléments, elle est spécialiste de ça et c'est avant tout une grande scientifique comme sa copine Malabou.

Sinon, comme je suis en train d'installer mes livres, je venais poster ici car j'ai trouvé "la femme n'existe pas" de Christine Poisson-Lepoire (psychanalyste), il est très bon et écrit sous la forme d'un roman, c'est une reflexion vive sur la féminité et une enquête sur son essence.
Levitz
Messages : 2510
Inscription : jeu. mai 13, 2010 4:31 pm

Re: Queer et gender studies pour les nuls : topic biblio

Message par Levitz »

Super ton post tkf :gentil: ! Notamment pour la géographie.
OFF-Topic :
[quote="tkf"] Au début c'est vu donc développer une longue liste d'études de quartiers gays dans les métropoles occidentales européennes et américaines, illustrant ainsi la théorie des espaces centraux et le processus de gentrification. [/quote]
Quand tu as passé le capes, le sujet, c'était "les grandes villes..."?
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: Queer et gender studies pour les nuls : topic biblio

Message par tkf »

OFF-Topic :
[quote="Levitz"]Super ton post tkf :gentil: ! Notamment pour la géographie.
[ot][quote="tkf"] Au début c'est vu donc développer une longue liste d'études de quartiers gays dans les métropoles occidentales européennes et américaines, illustrant ainsi la théorie des espaces centraux et le processus de gentrification. [/quote]
Quand tu as passé le capes, le sujet, c'était "les grandes villes..."?[/quote]Tout à fait. L'année où le sujet est passé d'ailleurs deux fois à l'écrit, à la première épreuve qui avait été annulée, et à la seconde, ce qui avait dégoûté pleins de gens dans la salle d'examen.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Queer et gender studies pour les nuls : topic biblio

Message par Norma »

Beatriz Preciado, aussi.
Testo junkie et Contra-sexual manifesto sont à ne pas manquer !
Répondre