rubriques "les stars qui vous font craquer"

Ce que vous voulez changer ou ajouter.
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

rubriques "les stars qui vous font craquer"

Message par Harmodius »

Pour ceux et celles qui veulent des précisions sur les enjeux et l'état de la discussion, voir ici : http://www.et-alors.net/forum/viewtopic ... &start=765 C'est accessible aussi aux dames.

Ma proposition part d'un constat : la rubrique "les stars qui vous font craquer" dans la rubrique "Garçons" ne contient que des photos d'hommes. Or tous les hommes de ce forum ne sont pas homos : il y a des bis (cisgenres ou transgenres), il y a des trans hétéros. Et même peut-être des hétéros cisgenres. Donc certains hommes peuvent avoir envie de poster des photos de belles femmes. Dans ce cas, il faut aller dans la section "Filles", où un topic portant à peu près le même nom est plein de photos de jolies dames. En un sens, chacun y trouve son compte. Mon exemple est bien sûr réversible (remplacer partout "filles" par "garçons" et vice-versa).

Oui mais voilà : la partie "Garçons" est sous-titrée "Pour eux", et la partie "Filles" est sous-titrée "Pour elles". Ce qui suppose que normalement, la partie Garçons s'adresse prioritairement à des garçons, et la partie Filles à des filles. Le titre de la rubrique concerne le public visé, pas le contenu objectif de ce qu'on y poste : même quand il s'agit de parler d'histoires de coeur avec des filles, un garçon (bi, par exemple) postera dans la partie garçons.

On m'a dit qu'il y avait un topic équivalent dans la partie "Alternatifs", mais je ne l'ai pas trouvé (il doit être bien enfoui) et je ne sais pas exactement ce qu'il contient (des photos d'androgynes ?)

Les topics photographiques dont je parle sont donc les seuls de ces rubriques à être classés non selon le public visé, mais selon le contenu. C'est une anomalie qui dérange le bel ordonnancement de ce forum, ce qui suffirait déjà pour qu'on envisage de songer à la réparer. Mais en outre, il me semble que cette situation peut avoir des implications pénibles :
-invisibilisation des bis et des trans, qui font pourtant partie du public "visé" par ce forum (forum LGBT, pas seulement "LG") ;
-éventuellement, assignation implicite de genres à des gens qui n'ont pas envie d'être assigné à un genre (ou pas à celui-là). Je cite Harukaze :
Je ne veux pas mettre de l'huile sur le feu mais je ne suis pas du tout d'accord avec cette vision des choses. Pourquoi ne pourrait il pas y avoir un topic de ce genre dans la partie alternatifs ? Les trans sont des personnes comme les autres qui ont des préférences homo, hétéro ou bi et qui ne veulent pas nécessairement être rangés dans des catégories binaires garçons/filles.

Etant donné que ce topic dans la partie garçons ne me concerne pas et que je ne me sens pas tout à fait à ma place chez les filles, je ne poste ni dans l'un ni dans l'autre.

Mais pour autant, je ne craque pas spécialement sur les stars trans, bien que faisant partie de la communauté trans. Donc un topic allant dans ce sens ne me concernerait pas non plus, ce qui m’exclurait une fois de plus. Enfin, bon, je crois qu'il est inutile d'épiloguer plus longtemps sur le sujet.
Comme nous sommes sur un forum ouvert et progressiste, soucieux de lutter contre l'invisibilisation de certaines catégories et les assignations forcées de genres, je propose de remédier à tout cela en renommant et déplaçant les topics (l'opération ne devrait pas être techniquement trop compliquée). Tout serait beaucoup plus clair et beaucoup moins homocentré si les topics s'appelaient "les stars (masculines) qui vous font craquer", "les stars (féminines) qui vous font craquer", "les stars (androgynes) qui vous font craquer", etc. Et on pourrait déplacer ces topics dans une contrée fréquentée par tout le monde, comme la rubrique "Discussions générales". Contrairement à ce que dit Tsar dans un de ses posts, ils y seraient tout à fait à leur place, puisque l'objet de cette section est de parler "de tout et de rien" et qu'il y est déjà question de chats, de sport, de gérontophilie, de cancer des poumons et de piercings. Je ne vois vraiment pas pourquoi il ne pourrait pas y être question de beaux mecs et de belles nanas.

Alors comme on a déjà fait quelques objections à ma proposition, je me permets d'y répondre :
-il s'agit d'une suggestion (d'une proposition, quoi), pas d'une agression ni d'un reproche. Je sais bien que " le but de ce topic n'est pas d'humilier ni d'oppresser ni de stigmatiser personne" (Floridjan). Ce n'est pas non plus une "polémique" (du moins jusqu'à ce que mes éventuel-le-s contradicteur-trice-s décident de donner cette tournure au débat...), ni spécialement "craignos". C'est juste qu'à peu de frais, ça pourrait être mieux.
-zphyr : "Et là je me rappelle les débats internes super hard pour créer la section alternatif (et celles de vie commune et homoparentalité, puis des bis). Non que certains administrateurs soient transphobes, mais parce qu'on a mis des mois à trouver des formules de présentation qui ne risquent pas de déclencher les foudre des gens qui ont des pulsions z*oophiles envers les insectes volants." Je ne vois pas ce qui dans ma proposition risquerait de déclencher quelque foudre que ce soit. Ou alors que ces gens se manifestent, et qu'ils expliquent ce qui pose problème.
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: rubriques "les stars qui vous font craquer"

Message par floridjan »

Harmodius a écrit :-il s'agit d'une suggestion (d'une proposition, quoi), pas d'une agression ni d'un reproche. Je sais bien que " le but de ce topic n'est pas d'humilier ni d'oppresser ni de stigmatiser personne" (Floridjan). Ce n'est pas non plus une "polémique" (du moins jusqu'à ce que mes éventuel-le-s contradicteur-trice-s décident de donner cette tournure au débat...), ni spécialement "craignos". C'est juste qu'à peu de frais, ça pourrait être mieux.
La phrase que tu cites et que j'ai écrite était en réponse à cette phrase ci-dessous qui m'a fait bondir, je l'avoue :^^: , et que je trouve un tantinet exagérée :
Harmodius a écrit :A mon avis, l'état actuel des choses repose sur une forme d'homocentrisme qui, visiblement, peut être vécu comme désagréable, voire comme oppressif, par certaines personnes.
Sinon, si le "pour eux" ou "pour elle" est mal perçu, je trouve (à titre personnel, ça n'engage que moi^^) la proposition de Tsar satisfaisante et suffisante :
Tsar a écrit :
OFF-Topic :
En même temps je pense que personne ici ne s'interdit d'aller lire les topics des rubriques "garçons", "filles", "alternatifs" ou "bi" et d'y intervenir parce qu'il-elle ne fait pas partie ou ne se considère par comme faisant partie des populations à priori recouvertes par ces titres respectifs. Un simple "mais pas que" ajouté aux "pour eux"/"pour elles" pourrait peut-être faire l'affaire sans qu'il y ait besoin de déplacer dans Discussions générales (qui me semble parfaitement inapproprié pour les accueillir) ?
Parce qu'évidemment, je le répète, toutes les catégories du forum sont ouvertes à tout le monde, aucune ségrégation nulle part, c'est pas la politique du forum il me semble^^ :^^:
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: rubriques "les stars qui vous font craquer"

Message par Norma »

floridjan a écrit : sans qu'il y ait besoin de déplacer dans Discussions générales (qui me semble parfaitement inapproprié pour les accueillir) ?
Hum, en quoi ? (pas agression, question)

floridjan a écrit : Parce qu'évidemment, je le répète, toutes les catégories du forum sont ouvertes à tout le monde, aucune ségrégation nulle part, c'est pas la politique du forum il me semble^^ :^^:
Ouais mais bon, comment dire (ça a déjà était dis je crois qui plus est) : quelqu'un de trans-identitaire qui a déjà galéré à s'enlever l'étiquette d'un genre qui ne lui correspond pas ne se sentira pas forcement à l'aise à l'idée d'aller dans un endroit estampillé "genre de naissance" pour pouvoir avoir accès à quelque chose qui relève de son orientation sexuelle.

C'est une question de logique globale ... soit le forum est pensé pour les LGB uniquement cisgenre, soit on adapte pour que dans les termes, ça corresponde aussi au T(I ?*).

* vœux pieux numéro 675 : ajouter le "I".
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: rubriques "les stars qui vous font craquer"

Message par Harmodius »

floridjan a écrit :
La phrase que tu cites et que j'ai écrite était en réponse à cette phrase ci-dessous qui m'a fait bondir, je l'avoue :^^: , et que je trouve un tantinet exagérée
J'ai pourtant vachement modalisé ! :gentil: Et je m'appuyais sur la réaction de HARUKAZE.
Et dire que quelque chose est oppressif, ça ne dit rien sur le niveau d'oppression dont il s'agit. Ca ne veut pas forcément dire que c'est totalement insupportable ou invivable. Il y a des "oppressions" plus "douces" que d'autres.
Harmodius a écrit :A mon avis, l'état actuel des choses repose sur une forme d'homocentrisme qui, visiblement, peut être vécu comme désagréable, voire comme oppressif, par certaines personnes.

Sinon, d'accord Norma...
Lolo
Messages : 1019
Inscription : mer. juil. 07, 2010 10:32 am

Re: rubriques "les stars qui vous font craquer"

Message par Lolo »

Harmodius a écrit :Tout serait beaucoup plus clair et beaucoup moins homocentré si les topics s'appelaient "les stars (masculines) qui vous font craquer", "les stars (féminines) qui vous font craquer", "les stars (androgynes) qui vous font craquer", etc.
Je trouve au contraire que ce serait beaucoup plus compliqué et homocentré de préciser sans arrêt le sexe, le genre, l'orientation la couleur des cheveux ou de la peau, les préférences culinaires de ceci ou de cela. S'il m'en prenait l'envie, je ne me gênerais pas pour mettre une femme dans la rubrique "Les stars qui vous font craquer" des garçons, car il n'est à priori pas du tout malvenu d'y faire référence à une femme. Il n'est pas explicitement règlementé d'y faire figurer des stars qui nous font craquer hormonalement, après tout. La section garçon n'est pas réservée strictement aux garçons gay, et c'est encore moins un repère où l'évocation de la féminité est considérée comme sataniste. Il en est de même dans la section "pour elles". Il y a déjà deux sections "les stars qui vous font craquer", car de façon pragmatique il est clair que d'une manière générale pas mal de garçons ici préfèrent mater des garçons et que pas mal de filles préfèrent regarder des filles. Ce n'est pas une raison pour créer autant de sections qu'il y a de façon d'être.
Nous sommes ici pour démontrer que notre différence (d'orientation) ne justifie pas que nous ayons de problèmes à vivre socialement par ailleurs, que notre orientation sexuelle ne constitue pas LE critère déterminent de notre personnalité, alors ne créons pas ici un environnement absurde et irréaliste ou le respect des autres passerait par un étiquetage orienté et excessif de tout ce que l'on dit.

Bref, ce qui est simple, sur et-alors, c'est qu'on n'est pas sensé se casser la tête avec des considérations aussi complexes. On dit ce qu'on veut, et si par malheur, parfois, quelqu'un se sent offusqué, il le dit gentiment et tout se passe bien (en général).

Je n'écarte pas la suggestion. Mais je n'y réponds pas de la même manière. Pour moi, il est pertinent d'avoir une section "Les stars qui vous font craquer" chez les garçons, chez les filles, et pourquoi pas ailleurs aussi : l'approche est légèrement différente selon la section. Par exemple, j'imagine qu'une star qui me fait craquer (moi) dans la section garçon sera plutôt une star qui me fait craquer pour son sex-appeal (là par exemple j'y mettrais bien une photo de M. Damon puisqu'on en parle). Il m'est arrivé d'en mettre une dans la section filles pour une star fille qui me fait craquer (même si je suis pédé comme un phoque.. on n'est pas à l'abri d'un accident :mrgreen: ), et s'il y avait un topic "les stars qui vous font craquer" dans la section discussions générales j'y mettrais plutôt les stars qui me font craquer pour leur talent d'acteur (par exemple j'adore - vraiment - Gary Oldman en tant qu'acteur, car il est capable de tout jouer avec brio, mais ma libido est désespérément insensible à l'évocation d'une soirée passée en sa compagnie)
Avatar de l’utilisateur
Nomis
Messages : 2317
Inscription : jeu. oct. 27, 2011 1:13 pm
Localisation : le chnord
Genre : icone de genre garcon

Re: rubriques "les stars qui vous font craquer"

Message par Nomis »

Lolo a écrit :S'il m'en prenait l'envie, je ne me gênerais pas pour mettre une femme dans la rubrique "Les stars qui vous font craquer" des garçons, car il n'est à priori pas du tout malvenu d'y faire référence à une femme.
A priori, mais si on est en train d'en parler, c'est justement parce que quelqu'un a posté une fille dans ce topic et qu'on lui a dit d'aller voir de l'autre coté. Sans que ce soit méchant, mais ca montre bien que tel quel, le "stars qui vous font craquer" garcon est destiné à être rempli de mâles. Le problème, c'est que comme il est placé dans la partie "garcons", ca sous entend aussi que si vous aimez les mecs, vous en êtes un. Sous entend, parce que de fait, ya plein de non-garcons qui postent/consultent ce topic.
C'est pas un si gros problème, et je pense pas qu'il y ait "tempête dans un verre d'eau" comme disait zphyr, je pense juste qu'à la réflexion, la situation n'est pas optimale et qu'il y a peut être moyen de l'améliorer.
En soi, ou est le problème de topics "les mecs qui vous font craquer" et "les filles qui vous font craquer" dans la partie discussion générales (ou une autre) ? Puisque justement il ne s'agit pas de plus catégoriser (puisque de fait (sinon officiel, du moins officieux comme le montre l'épisode HARUKAZE) ces deux topics sont déjà orientés suivant le genre des personnes qu'on y poste), mais de moins catégoriser en retirant de ces topics l'option "genre des personnes qui y postent". Ca sera juste un moyen de retirer le sous entendu que ces deux choses sont liées. :souris:
Indigo
Messages : 1307
Inscription : mer. oct. 15, 2008 12:04 am

Re: rubriques "les stars qui vous font craquer"

Message par Indigo »

Ou alors ...

(attention, roulement de tambours)

On fait de Filles et de Garçons des catégories d'orientation, et pas de genre : donc

Garçon (pour celles & ceux qui aiment les garçons)
Filles (pour celles & ceux qui aiment les filles)

Et basta.
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: rubriques "les stars qui vous font craquer"

Message par floridjan »

Indigo a écrit :Ou alors ...

(attention, roulement de tambours)

On fait de Filles et de Garçons des catégories d'orientation, et pas de genre : donc

Garçon (pour celles & ceux qui aiment les garçons)
Filles (pour celles & ceux qui aiment les filles)

Et basta.
Je trouve ça bien.

Mais ça ne règle pas complètement le problème des "alternatifs" (à défaut d'un meilleur terme) qui ne se reconnaissent ni dans le "celles" ni dans le "ceux"...
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: rubriques "les stars qui vous font craquer"

Message par Norma »

L'emploi d'un masculin neutre pluriel englobant ?

BTW, Flo, t'as pas répondu à ma question : qu'est ce que te gênerait dans le fait de mettre les bonnasses et les bonnards dans discussion générale ?
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: rubriques "les stars qui vous font craquer"

Message par floridjan »

Norma a écrit : BTW, Flo, t'as pas répondu à ma question : qu'est ce que te gênerait dans le fait de mettre les bonnasses et les bonnards dans discussion générale ?
En fait, la phrase que tu cites n'est pas de moi, mais de Tsar. Je ne faisais que le citer parce que j'aimais son idée de "pour eux, mais pas que..." :^^:
Pour ma part, j'ai l'impression que ça ne changerait rien de déplacer le topic des star... et qu'on se mélange les pinceaux sur plusieurs choses.
C'est juste parti de quelqu'un qui a posté des photos de filles sur le topic où on poste des photos de mecs et qui a pris la mouche lorsqu'on lui l'a fait remarquer. Et ensuite on en arrive à une double interrogation : 1) le topic des star est-il à la bonne place ? 2) plus généralement le descriptif des sections garçons ("pour eux") / Filles ("pour elles") jugés réducteur et ne renvoyant peut-être pas à l'idée de départ...
Moi ça me semble plus cohérent de laisser les stars masculins dans la rubrique garçon et le stars féminins dans la rubrique fille.
Ensuite, si y a des gens qui ont l'impression que le secteur "garçon" est réservé aux "garçons" et le secteur "filles" aux filles", oui c'est gênant parce que ce n'est pas l'idée, donc en effet on peut peut-être revoir le "pour eux" et le "pour elle".
La suggestion d'indigo me semble pas mal mais il faudrait aussi faire référence aux alternatifs.
Lorsque tu parles d'un masculin neutre pluriel engobant, tu veux dire "ceux" ?
- Garçon (pour tous ceux qui aiment les garçons)
- Filles (pour tous ceux qui aiment les filles)

Quelque chose dans ce goût là ?
Répondre