Bonjour
Je post aujourd'hui car je suis depuis 4 mois maintenant dans un dilemme qui me rend complètement dingue.
Je me permet de vous faire part de ma situation en espérant que vous saurez tenir bon pour aller jusqu'au bout.
Cela fait un an que j'avais repéré une fille que je croisais régulièrement quelques jours par mois, elle m'avait aussi repéré mais on gardait nos distances car rien n'était su de nos situations respectives. De mon côté j'ai passé cette année seule car mon amie était partie sur l'autre continent pour aller travailler, je l'ai rejointe quelques semaines au cours de l'année. Pour moi cela coïncidait avec une reprise de formations et donc une impossibilité de la suivre dans l'immédiat.
Nous avions convenu que je la rejoignais définitivement au mois de juin. Début juin je n'ai rien trouvé de mieux que de proposer un verre à la personne que je croisais, 3 semaines avant mon départ prévu. Elle a dit ok et notre première rencontre a été incroyable de simplicité et de fluidité: nous avons parlé, nous nous sommes promenées toute l'après midi.
Nous avons décidé de nous revoir...clairement c'est moi qui suis allée la chercher. Nous nous sommes trouvées à un moment de nos vie où elle, elle avait besoin de changement, sa vie avec sa copine était en bout de course, moi j'avais follement envie de tomber amoureuse je pense et j'avais une trouille pas possible de partir dans cette nouvelle vie, de concrétiser de gros projets pour lesquels justement nous avions décidé d'immigrer mon amie et moi...pourtant les filets étaient très nombreux pour moi.
Bref, donc ces 3 semaines restantes ont été vraiment superbes dans le sens que nous nous sommes très bien entendues physiquement...comme jamais cela ne nous ait arrivé. Un truc très fort, très puissant et sans gêne.
Je suis quand même partie à l'étranger rejoindre mon amie...puis je suis revenue au bout de 3 semaines car la personne en France me manquait trop.
Mais une fois revenue, mon amie à l'étranger me manquait aussi terriblement et j'avais l'impression d'un abandon.
Du coup je suis restée 1 mois en France pendant lequel on s'est vues tous les jours avec cette personne mais j'ai été franchement horrible: incapable de me projeter, pas dispo, prenant beaucoup et donnant peu.
J'ai rompu à nouveau et je suis retournée à l'étranger avec mon amie d'alors...nous avons essayé de reprendre mais je n'ai pas pu, je me suis rendu compte que je ne l'aimais plus physiquement.
Pour autant je suis toujours avec elle dans le sens que nous sommes liées par une très forte amitié (nous avons une entente à demi mots, nous rions beaucoup et c'est important pour moi) et c'est aussi pour moi une façon de ne pas mettre à la poubelle tous nos projets...vivre ensemble ce pourquoi on a tant pris sur nous pendant un an.
Je précise que je suis partie vivre en dehors de l'appartement mais nous nous voyons quotidiennement.
Cela faisait plus de 7 ans que l'on était ensemble avec mon amie, on a traversé pleins de choses et on a toujours su faire preuve de beaucoup d'humour, de recul ce qui nous a permis de tout dépasser. Elle est tout pour moi: famille (je n'ai plus de famille en vraie) et amie. Je l'adore et je ne me vois pas vivre sans elle.
J'ai essayé de me séparer d'elle et j'en ai été tellement malheureuse que je suis revenue 2 fois ; malheureuse au point de ne plus avoir envie de quoique se soit, d'être incapable de me projeter.
Le big souci: mon amie accepte ce compromis, que nous vivions encore pleins de choses en amies mais à la condition que je n'ai plus aucun contact avec la personne en France. Si c'est le cas, ca sera un adieu définitif, pour toujours et irrévocable.
Je le sais, ca se passera comme ca...ce sont en quelque sorte les "règles" et rien n'y changera.
De mon côté j'ai super envie de vivre quelque chose avec la personne en France mais je ne veux pas rentrer en France mais on pourrait se voir de temps en temps et l'accord serait que l'on peut tenir 1 an sans vivre ensemble (répétition de la situation pour moi...).
Bientôt elle est de passage pour 10j à quelques heures d'avion d'où je suis et ca ravive une envie dingue d'être avec elle, de tenter l'aventure, la construction d'une vie à 2.
Et en même temps si j'y vais c'est définitivement fini avec mon amie alors je me retiens.
Alors voilà: d'un côté j'ai cette amitié qui si elle s'arrête j'ai l'impression que je vais m'écrouler (car il ne s'agit pas que d'amitié mais d'une vie de 7 ans avec cette personne sur laquelle je devrais tourner la page à tout jamais) et de l'autre une histoire que j'ai envie de vivre car c'est assez rare d'être aussi bien connecté physiquement et on s'entend très bien aussi.
Je précise que je n'ai jamais vécu de rupture qui m'ont mis vraiment mal alors je ne sais pas ce que l'on ressens et si c'est "normal" d'avoir ce sentiment d'effondrement si j'arrêtais avec mon amie..d'être amie.
J'ai une impression d'une forte trahison si je décide de vivre quelque chose avec l'autre personne, de transposer les projets avec une autre et je n'arrive pas à me détendre avec ca.
Rien que les petits noms, j'ai du mal car pour moi ils sont encore réservés à mon amie.
Pour préciser je suis en début de quarantaine (mon amie a 7 ans de moins et la personne en France a mon âge) et je pense que ce n'est pas anodin non plus... je dois prendre une décision qui changera radicalement le cours de ma vie et mon environnement.
Pour finir là où je suis à l'étranger je suis pas mal isolée car c'est un pays anglophone et je n'ai comme repère que mon amie sur place pour le moment.
Tandis que mon amie a très bien pris le dessus et les devants depuis que l'on est plus officiellement ensemble: sorties, amitiés, rencontres pour coucher...même si tout cela lui fait terriblement mal, elle réussi à avancer.
En quelque sorte elle s'est redécouverte, a su tirer partie de tout cela pour vivre des choses nouvelles même si elle est toujours amoureuse de moi et qu'elle aurait voulu que l'on finisse nos jours ensemble.
C'est pareil pour l'autre personne: elle se sent super vivante depuis notre rencontre, m'attend, se découvre aussi. Elle me dit que l'on a pleins de choses à vivre ensemble, qu'elle m'aime...et ce demande ce que je fous.
Voilà, sincèrement je n'aurais jamais cru être dans une telle situation. C'est inconfortable, je suis triste, je vis un dilemme où je ne peux me résoudre à choisir en quelque sorte.
Je sais que c'est choisir qui fait avancer...là je retiens tout le monde, je fais de la peine et moi je me fais souffrir aussi.
Quand dans ma tête je me dis que je veux rester avec telle personne je suis soulagée et puis 2mn après je suis triste et me dis que je veux être finalement avec l'autre....c'est sans fin et épuisant.
J'ai un peu honte de venir parler de tout cela car j'ai conscience d'être la personne qui a instauré cette situation. Merci pour m'avoir lu.
L'inconciliable dilemme
Re: L'inconciliable dilemme
C'est curieux, quand je te lis, j'ai l'impression de lire mon ex....
Tu ne poses pas de question, donc la seule chose que je vois est d'apporter un témoignage, car ce que tu vis est frappant de similitude avec ce que je viens de vivre. Si on compare nos vécus, on va dire que je suis, ou plutôt j'étais dans une situation similaire à ton amie de 7 ans. C'est par ce biais là que je peux apporter un témoignage. Attention : il ne s'agit pas d'une opinion ou d'un conseil, mais d'un simple témoignage d'un vécu similaire. Je ne te propose pas de solution, je ne te juge pas, ce que j'apporte là n'est pas non plus la parole de sauvegarde qui rendra tout le monde heureux, loin de là..
Le fait est que tu es polyamoureuse. Le fait est que même si tu aimes vraiment tes deux amies, elles ne sont pas forcément prêtes à accepter cette idée. Tu es obligée de faire un choix que tu ne peux pas te résoudre à faire. Je comprends cela trop bien puisque c'est ce qu'a vécu mon ex.
Dans mon cas, le choix a été fait malgré tout. J'ai quitté mon mec. Pour toujours. J'espère que nous serons amis à nouveau, sincèrement, d'une belle amitié. Mais nous ne reconstruirons plus jamais ce que nous avons vécu. Exit les projets de vie.
C'est un témoignage triste, certes. Mais c'est la réalité. La seule échappatoire face à vos situations est que l'une ou l'autre de tes amies face le choix que tu ne peux te résoudre à faire. Car si tu choisis l'une de tes amies, tu souffriras trop de laisser l'autre de côté et cela pèsera sur la relation (tu décris d'ailleurs ce comportement). Mais si tu ne choisis pas, pour sa sauvegarde, l'une d'elle fera ce choix et tu la perdras. Au passage elle nourrira un peu de rancune à ton encontre. Mais finalement, elle te rendra service, et vous vous donnerez une chance de garder une belle amitié, plus tard, lorsque le deuil de votre relation aura été fait. Je l'espère pour vous. Car si cela ne se passe pas comme ça, tu risques de les perdre toutes les deux.
Je te souhaite beaucoup de courage.
Tu ne poses pas de question, donc la seule chose que je vois est d'apporter un témoignage, car ce que tu vis est frappant de similitude avec ce que je viens de vivre. Si on compare nos vécus, on va dire que je suis, ou plutôt j'étais dans une situation similaire à ton amie de 7 ans. C'est par ce biais là que je peux apporter un témoignage. Attention : il ne s'agit pas d'une opinion ou d'un conseil, mais d'un simple témoignage d'un vécu similaire. Je ne te propose pas de solution, je ne te juge pas, ce que j'apporte là n'est pas non plus la parole de sauvegarde qui rendra tout le monde heureux, loin de là..
Le fait est que tu es polyamoureuse. Le fait est que même si tu aimes vraiment tes deux amies, elles ne sont pas forcément prêtes à accepter cette idée. Tu es obligée de faire un choix que tu ne peux pas te résoudre à faire. Je comprends cela trop bien puisque c'est ce qu'a vécu mon ex.
Dans mon cas, le choix a été fait malgré tout. J'ai quitté mon mec. Pour toujours. J'espère que nous serons amis à nouveau, sincèrement, d'une belle amitié. Mais nous ne reconstruirons plus jamais ce que nous avons vécu. Exit les projets de vie.
C'est un témoignage triste, certes. Mais c'est la réalité. La seule échappatoire face à vos situations est que l'une ou l'autre de tes amies face le choix que tu ne peux te résoudre à faire. Car si tu choisis l'une de tes amies, tu souffriras trop de laisser l'autre de côté et cela pèsera sur la relation (tu décris d'ailleurs ce comportement). Mais si tu ne choisis pas, pour sa sauvegarde, l'une d'elle fera ce choix et tu la perdras. Au passage elle nourrira un peu de rancune à ton encontre. Mais finalement, elle te rendra service, et vous vous donnerez une chance de garder une belle amitié, plus tard, lorsque le deuil de votre relation aura été fait. Je l'espère pour vous. Car si cela ne se passe pas comme ça, tu risques de les perdre toutes les deux.
Je te souhaite beaucoup de courage.
Merci Lolo pour ton témoignage. Et oui tu as raison, je dois être quittée pour enfin débloquer la situation.
C'est ce qui est en train de se produire de la part de la personne en France, elle m'a dit "adieu' car c'est trop éprouvant pour elle comme situation.
Tu sais, je ne m'étais pas rendu compte que je ne posais pas de question!
Je pense que j'ai peur d'investir cette nouvelle relation car c'est totalement l'inconnu et pour cela il me faudrait abandonner le connu de façon irrévocable (que j'ai adoré et que j'adore encore) avant même de savoir si cet inconnu va aboutir à du solide (et pour cela il faudrait aussi que je puisse m'investir et tout donner).
Et puis l'autre personne est si loin, ca serait à moi de revenir alors que j'ai (nous avons avec mon amie) tout fait pour quitter le pays pour quelques temps. Je le ressens comme un échec un peu.
J'ai une question: pensez-vous que l'on puisse investir une nouvelle relation amoureuse lorsque l'on aime encore autant comme amie la personne avec qui on a vécu?
Merci encore Lolo, en te lisant je me dis que tu as été très fort et honnête. Ca me fait vraiment tout drôle tu n'imagines pas, car question "droiture", en ce moment ce n'est pas ce qui me caractérise.
C'est ce qui est en train de se produire de la part de la personne en France, elle m'a dit "adieu' car c'est trop éprouvant pour elle comme situation.
Tu sais, je ne m'étais pas rendu compte que je ne posais pas de question!
Je pense que j'ai peur d'investir cette nouvelle relation car c'est totalement l'inconnu et pour cela il me faudrait abandonner le connu de façon irrévocable (que j'ai adoré et que j'adore encore) avant même de savoir si cet inconnu va aboutir à du solide (et pour cela il faudrait aussi que je puisse m'investir et tout donner).
Et puis l'autre personne est si loin, ca serait à moi de revenir alors que j'ai (nous avons avec mon amie) tout fait pour quitter le pays pour quelques temps. Je le ressens comme un échec un peu.
J'ai une question: pensez-vous que l'on puisse investir une nouvelle relation amoureuse lorsque l'on aime encore autant comme amie la personne avec qui on a vécu?
Merci encore Lolo, en te lisant je me dis que tu as été très fort et honnête. Ca me fait vraiment tout drôle tu n'imagines pas, car question "droiture", en ce moment ce n'est pas ce qui me caractérise.
Bonjour,
Je repasse par là après ces derniers mois compliqués. La situation a changé et elle est plus apaisée. Je pense que je suis arrivée à quelque chose qui n'est pas si mal même si je m'y suis vraiment mal prise et que finalement ce sont les 2 personnes qui y ont mis beaucoup du leur.
Je vais quitter mon amie de longue date, nous resterons en contact et c'est ce qui m'importait plus que tout. C'est mon roc, ma meilleur amie et je ne peux pas avancer si je la sais en froid.
Pour l'autre personne c'est bel et bien finie, elle s'est recasée et heureusement pour elle, ca aussi c'est bien. Nous devrions restées aussi amies et c'est suffisant car au fond de moi mes tergiversions allaient de pair avec mon incertitude à faire de cette relation une belle relation.
Un changement en profondeur, une sécurité qui n'est plus, un re-départ avec tout à construire.
Merci Lolo pour ta réponse qui m'a fait réfléchir.
Bonne journée
Je repasse par là après ces derniers mois compliqués. La situation a changé et elle est plus apaisée. Je pense que je suis arrivée à quelque chose qui n'est pas si mal même si je m'y suis vraiment mal prise et que finalement ce sont les 2 personnes qui y ont mis beaucoup du leur.
Je vais quitter mon amie de longue date, nous resterons en contact et c'est ce qui m'importait plus que tout. C'est mon roc, ma meilleur amie et je ne peux pas avancer si je la sais en froid.
Pour l'autre personne c'est bel et bien finie, elle s'est recasée et heureusement pour elle, ca aussi c'est bien. Nous devrions restées aussi amies et c'est suffisant car au fond de moi mes tergiversions allaient de pair avec mon incertitude à faire de cette relation une belle relation.
Un changement en profondeur, une sécurité qui n'est plus, un re-départ avec tout à construire.
Merci Lolo pour ta réponse qui m'a fait réfléchir.
Bonne journée
Dernière modification par tooday le jeu. avr. 04, 2013 7:30 pm, modifié 1 fois.
Salut today! Tout s est bien fini apparemment! Je suis contente pour toi!
Ton amie de longue date à bien su reagir ainsi que ta relation tampon.
désolé du terme, ce n'est pas méchant mais réaliste au vu De ta situation de l époque.
Ma copine aussi s est séparée de son ex après une relation de 7 ans. Pour à peu près les mêmes raisons que toi. (Relation tampon, rupture dans la foulée)
Vous avez reagie comme des grands, bravo !
Ton amie de longue date à bien su reagir ainsi que ta relation tampon.
Ma copine aussi s est séparée de son ex après une relation de 7 ans. Pour à peu près les mêmes raisons que toi. (Relation tampon, rupture dans la foulée)
Vous avez reagie comme des grands, bravo !
Merci Popy de tes encouragements et de tes gentils mots. Oui je pense que c'est pas si mal.
Je crois que j'ai manqué de regards extérieurs afin de comprendre mieux ce qui se tramait derrière tout cela.
Comme quoi il est vraiment nécessaire de parler pour avoir du recul. C'est une relation qui m'a totalement bouleversée, pas une relation tampon pour le coup et je l'aurais compris plus tôt j'aurais moins tergiversé je suppose et j'aurais eu le courage de la rejoindre peut être.
Mais même quand on est incapable de se décider, le temps fait son oeuvre!
Bonne journée
Je crois que j'ai manqué de regards extérieurs afin de comprendre mieux ce qui se tramait derrière tout cela.
Comme quoi il est vraiment nécessaire de parler pour avoir du recul. C'est une relation qui m'a totalement bouleversée, pas une relation tampon pour le coup et je l'aurais compris plus tôt j'aurais moins tergiversé je suppose et j'aurais eu le courage de la rejoindre peut être.
Mais même quand on est incapable de se décider, le temps fait son oeuvre!
Bonne journée