Comment réagir ?

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Yume

Re: Comment réagir ?

Message par Yume »

Très bien, "lycée catho", "la religion" tout ça tout ça. C'est merveilleux, mais excuse moi, on est encore en France non ? Il y a des lois non ? Et l'homophobie ça fait pas partie des trucs interdit par la loi peut-être ?

Alors respecter la religion je suis entièrement d'accord. Mais dans les églises, ou les lieux de cultes, qui leur sont propre.
Là il s'agit d'un lycée, et même s'il est privé et catho, il n'en demeure qu'il doit respecter les lois de ce pays.
Nicofoto

Message par Nicofoto »

Yume a écrit :Très bien, "lycée catho", "la religion" tout ça tout ça. C'est merveilleux, mais excuse moi, on est encore en France non ? Il y a des lois non ? Et l'homophobie ça fait pas partie des trucs interdit par la loi peut-être ?

Alors respecter la religion je suis entièrement d'accord. Mais dans les églises, ou les lieux de cultes, qui leur sont propre.
Là il s'agit d'un lycée, et même s'il est privé et catho, il n'en demeure qu'il doit respecter les lois de ce pays.
Oui mais là rien ne prouve qu'il s'agisse d'homophobie.
On est bien d'accord que dans l'intention on peut se douter qu'il y a une certaine forme d'homophobie, mais ça tient du procès d'intention.
Dans la forme, il donne juste le conseil de vous comporter avec plus de discrétion.

Tu peux toujours intenter un procès pour homophobie mais je crains fort que ce ne soit pas recevable.

Encore une fois mis à part l'intention, je le répète, pour moi vous conseiller d'être plus discrète est un conseil de bon sens.

Je suis pour s'afficher dans les lieux public comme le font les couples hétérosexuels.
Je suis pour s'afficher en public dans la rue au risque de se faire insulter par des gens qu'on ne croisera qu'une fois.

Par contre je suis mitigé quand il s'agit de s'afficher dans son lycée où on va croiser les mêmes personnes toute l'année, tout comme je suis mitigé de s'afficher dans des lieux public qui craignent (du genre le quartier de la gare à 1h du matin en sortie des boites de nuit).

Maintenant si tout les élèves acceptent et que personne n'est homophobe, why not, mais vous ne savez pas ce qui peut se passer.
Exemple, un nouvel élève homophobe qui a assez d'influence pour rallier à sa cause certains élèves "moutonnier".
De même, ta copine est soumise à l'autorité de l'administration du Lycée, et l'administration pouvant être homophobe, elle risque de mettre des bâtons dans les roues à ta copine.

Si il vous est absolument impossible de vous embrasser aux abords du Lycée, je comprends que vous vouliez prendre le risque, mais si vous pouvez faire dans la discrétion c'est peut-être pas plus mal.
Le Lycée c'est quoi... trois ans dans votre vie.
4minutes33

Message par 4minutes33 »

OFF-Topic :
[quote="logik"]Pour info, nous n'étions pas DANS le lycée catholique mais juste devant, en dehors de l'établissement, dans la RUE. .[/quote]

Juste une petite précision si jamais cette histoire devait aller plus loin, n'utilisez pas cette argument car les abords d'un établissement scolaire dépendent encore de l'autorité du chef d'établissement. Par exemple si acte violent il y a, c'est une circonstance aggravante de la même façon si c'est sur la rue en face que dans la cour et le chef d'établissement sera inclus dans la procédure par la suite.

Je ne juge pas du bien fondé de votre colère de base hein, juste que n'utilisez pas cette argument là qui ne vaut rien.
RexMacedoniae

Message par RexMacedoniae »

Yume a écrit :Très bien, "lycée catho", "la religion" tout ça tout ça. C'est merveilleux, mais excuse moi, on est encore en France non ? Il y a des lois non ? Et l'homophobie ça fait pas partie des trucs interdit par la loi peut-être ?

Je sais pas si un cpe qui te demande d'être moins exubérante avec ta copine devant le lycée catho, ça tombe sous le coup de agression homophobe passible de poursuites judiciaires... Mais bon j’étais pas là pour voir comment il s'y est pris, ni ce que vous faisiez
devant le lycée...

Quand au fait qu'en France, on soit moins coincés niveau sexualité qu’ailleurs, et des fois c'est pas la peine d'aller très loin, en effet, on le doit à nos lois , mais surtout à notre conception laïque que seule l’École Publique transmet et préserve....
looping

Message par looping »

Bonjour à tous,

J'ai lu (entre les lignes, je l'avoue) toutes vos réflexions, et je vais me permettre quelques réflexions aussi.

Tout d'abord, étant petit belge c'est quoi un CPE chez vous ???

Puis, au niveau catholique, je rejoins un peu tout le monde. Je suis catholique pratiquant et je suis d'accord que la religion (et certains religieux) sont réfractaires à l'homosexualité. Mais dans toute religion, croyance, famille, .. , y a des pour et des contres, comme y a des ouverts ou des bornés.

Donc dans un lycée catho, c'est le même.

Je vais me citer. J'ai fait mon CO y 3 mois environ, à un couple de mes meilleurs amis, l'homme est athée et à l'a très bien compris ; et la femme est catholique pratiquante et prof de religion en secondaire (lycée chez vous) et l'a très bien compris aussi.

Donc la réaction des gens est fort variable.

En ce qui concerne ce topic, je crois que le CPE a fait son travail d'information sur les relations en face de son établissement, même si je crois que chacun est libre sur la voie public.

En tout cas très beau sujet aborder sur la religion et l’homosexualité.
logik

Message par logik »

Je crois que certains se sont enflammés, nous n'avons jamais parlé de lancer une procédure ou autre ! Yume a juste relaté ici les évènements qui se sont passés, sans crier à l'homophobie non plus.
Bref, sujet sensible ?
Nicofoto

Message par Nicofoto »

Non ce n'est pas tellement que le sujet est sensible.
Perso je suis surpris que vous soyez étonnée et "choquée" qu'un CPE d'un lycée catholique vous demande d'être plus discrètes lorsque vous vous bisouillez aux abords de l'établissement.
Vous vous attendiez à quoi ?

Et comme je l'ai dit, son conseil est à mon avis un conseil à suivre, mais ce n'est que mon avis, vous faites ce que vous voulez ;)

Moi je sais que dès que je reprend mon service je vais devoir parler à cet élève qui a un parlé de son homosexualité à tout le monde, parceque je crois qu'il est bien dans la mouise maintenant.
Et on a beau dire que la lois puni l'homophobie etc, il est fort probable que malgré tout ses années de lycée deviennent un enfer parcequ'il n'a pas su se retenir de parler.
RexMacedoniae

Message par RexMacedoniae »

OFF-Topic :
[quote="Nicofoto"]
Moi je sais que dès que je reprend mon service je vais devoir parler à cet élève qui a un parlé de son homosexualité à tout le monde, parce-que je crois qu'il est bien dans la mouise maintenant.[/quote]

Hétéro ou homo de toute façon, on ne se vante pas à 16 ans dans tout le bahut de se taper quelqu'un de plus de trente ans et marié, même si on le fait !
Vraiment ça doit être la génération Télé-réalité qui estime que la nécessaire discrétion, suivant le contexte et les circonstances, n'est que restriction des libertés...
Le faussé fossé :twisted: se creuse avec les nouveaux ados: c'est le signe que je vieillis :snif:
Dernière modification par RexMacedoniae le sam. oct. 06, 2012 5:17 pm, modifié 1 fois.
inconnu n

Message par inconnu n »

RexMacedoniae a écrit :
OFF-Topic :
[quote="Nicofoto"]
Moi je sais que dès que je reprend mon service je vais devoir parler à cet élève qui a un parlé de son homosexualité à tout le monde, parce-que je crois qu'il est bien dans la mouise maintenant.
Hétéro ou homo de toute façon, on ne se vante pas dans tous le bahut de se taper quelqu'un de plus de trente ans et marié, même si on le fait !
Vraiment ça doit être la génération Télé-réalité qui estime que la nécessaire discrétion, suivant le contexte et les circonstances, n'est que restriction des libertés...
Le faussé se creuse avec les nouveaux ados: c'est le signe que je vieillis :snif:[/ot][/quote]

Tu veux dire, le falsifié ? :ninja: Sinon je suis d'accord avec toi. Déjà, de base, je trouve ça con de se vanter à tout le monde de se taper qui que ce soit, et encore plus quelqu'un en couple (quel que soit l'âge ou le genre).

Enfin pour revenir au cas présent, Yume et Logik ne sont pas dans la mouise vis à vis des autres élèves, puisqu'ils semblent ouverts. Alors après, je dis pas qu'il n'y aura JAMAIS AUCUN relou, ou homophobe, qui viendra les faire chier d'une façon ou d'une autre, ni de regard de travers, mais si c'est qu'une ou deux personnes sur 500 et que les autres sont de leur côté, ou au moins n'en rajoutent pas, ça devrait être gérable (pour des filles qui s'assument comme elles deux du moins). Et donc, partant de là, je vois pas personnellement de raison pour qu'elles se cachent plus qu'un couple hétéro.

Après, c'était peut-être pas hyper prudent au départ de se montrer publiquement, mais, c'est fait et on peut pas revenir dessus. Et ça s'est bien passé par chance. Ça aurait pu mal se passer mais bon, avec des "si" on met Paris en bouteille.
Vous vous attendiez à quoi ?
En effet c'est plutôt prévisible, mais bon, que le lycée soit catho, ce n'est pas leur problème à la limite. C'est pas un lieu de culte. Faire ça dans ou même devant une église ou une mosquée serait irrespectueux, mais là ça reste un lieu public.

Sinon sans indiscrétion, tu vas parler à cet élève, mais concrètement je vois mal ce que tu peux faire. Le mal est fait, si on peut dire. Alors à moins qu'il change carrément de bahut (et à condition que personne du nouveau bahut ne connaisse des gens de ce bahut-là pour propager la rumeur), c'est un peu foutu. Malheureusement faudra qu'il fasse avec, je crois.
Aotisma

Message par Aotisma »

@Looping: un CPE est un membre de l'équipe pédagogique qui est le référent de plusieurs classes. C'est chez lui que l'on va lorsqu'on est viré de cours, c'est vers lui que peuvent, le cas échéant, se tourner les élèves qui sont en réelles difficultés vis-à-vis de leur classe. Il est à mi-chemin entre le pion et le directeur dans la hiérarchie en France.
Grosso modo, je schématise, mais ça donne une idée à nos amis non français.
Répondre