Mais forcément, c'est un couple HETEROSEXUEL, ce n'est pas la même chose

Au regard de ces éléments, je peux parier sur un retoquage direct de l'éventuelle requête. De fait, toutes les discriminations ne sont pas punissables et il apparaît qu'en l'espèce, cette histoire ne répond pas aux critères légaux, Logik ne s'étant pas fait exclure à cause de son homosexualité (donc, il n'y ni refus, ni entrave à l'accès à un service public). En pratique, la seule chose éventuellement "punissable", c'est la rupture du principe d'égalité devant la loi (en l'occurence, savoir ce que le règlement intérieur dit sur les couples qui s'aspirent la glotte ...). Et de fait, cette recommandation est, à mon sens, non pertinente, vu que Yume et Logik ont dit ne pas vouloir faire de vagues.Code pénal a écrit : Art. 225-1 : Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée
Art 225-2 : La discrimination définie à l'article 225-1, commise à l'égard d'une personne physique ou morale, est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 Euros d'amende lorsqu'elle consiste :
1° à refuser la fourniture d'un bien ou d'un service ;
2° à entraver l'exercice normal d'une activité économique quelconque ;
3° à refuser d'embaucher, à sanctionner ou à licencier une personne ;
4° à subordonner la fourniture d'un bien ou d'un service à une condition fondée sur l'un des éléments visés à l'article 225-1 ;
5° à subordonner une offre d'emploi, une demande de stage ou une période de formation en entreprise à une condition fondée sur l'un des éléments visés à l'article 225-1 ;
6° à refuser d'accepter une personne à l'un des stages visés par le 2° de l'article L. 412-8 du code de la sécurité sociale.
Oui effectivement j'ai mis le lien mais n'ai pas mentionné ce fait car il est évident si on le suit.Kefka a écrit :Alors, juste pour info, la HALDE a été dissoute et ses missions transférées au Défenseur des Droits en 2011.
C'est bien pour cette raison que j'ai précisé avec une enclume :Kefka a écrit : Cela précisé, mentionner cette possibilité de recours, c'est un peu prendre une enclume pour écraser une mouche car :
-les délais d'instructions peuvent être longs
-cette AAI ne peut intervenir que dans les limites de la loi. Et la loi dit ceci :
J'ai fait référence à la HALDE surtout pour enlever un peu de poids aux arguments du CPE.Lolo a écrit : Mais si vous vivez vraiment mal cette demande de discrétion et que les choses ne peuvent pas évoluer positivement
Et donc il n'y a ni amende, ni emprisonnement.Kefka a écrit :Au regard de ces éléments, je peux parier sur un retoquage direct de l'éventuelle requête. De fait, toutes les discriminations ne sont pas punissables et il apparaît qu'en l'espèce, cette histoire ne répond pas aux critères légaux, Logik ne s'étant pas fait exclure à cause de son homosexualité (donc, il n'y ni refus, ni entrave à l'accès à un service public).Code pénal a écrit : Art. 225-1 : Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée
Art 225-2 : La discrimination définie à l'article 225-1, commise à l'égard d'une personne physique ou morale, est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 Euros d'amende lorsqu'elle consiste :
1° à refuser la fourniture d'un bien ou d'un service ;
2° à entraver l'exercice normal d'une activité économique quelconque ;
3° à refuser d'embaucher, à sanctionner ou à licencier une personne ;
4° à subordonner la fourniture d'un bien ou d'un service à une condition fondée sur l'un des éléments visés à l'article 225-1 ;
5° à subordonner une offre d'emploi, une demande de stage ou une période de formation en entreprise à une condition fondée sur l'un des éléments visés à l'article 225-1 ;
6° à refuser d'accepter une personne à l'un des stages visés par le 2° de l'article L. 412-8 du code de la sécurité sociale.
|
|
Vous pensez qu'il ne leur a été fait aucun reproche ou vous le SAVEZ de source sûre?logik a écrit :Disons que je vois clairement tous les jours un couple hétéro se bisouter à la limite du raisonnable (grosse pelle, pour ne pas vous mettre d'images en tête) devant l'établissement mais également dans l'établissement, dans un bâtiment de travail.
Mais forcément, c'est un couple HETEROSEXUEL, ce n'est pas la même chose