Une combine pour sortir ?

Pour elles
Mizc

Re: Une combine pour sortir ?

Message par Mizc »

Bah ... pour le coup, je suis assez d'accord avec Norma.

Bien sûr, l'honnêteté familiale c'est bien et c'est ce vers quoi on doit tendre en faisant évoluer sa relation à nos parents dans ce contexte là, mais il faut être réaliste : le cordon ne se coupe pas en un jour (encore moins du côté d'une mère anxieuse). La mienne était un peu comme la tienne à dire vrai quand j'étais au lycée, à toujours vouloir savoir ce que je faisais et avec qui (même si c'est pourtant une maman très cool). Et donc, pour pallier les inévitables déphasages, on peut être amené à faire de petits mensonges anodins (ce que je ne me suis pas gênée de faire. Les prétextes ne manquent pas : dire qu'on va étudier à la bibliothèque de la grande ville voisine pour passer du temps avec son petit copain/sa petite copine, prétexter une soirée pyjama entre copines (lol) pour aller à THE soirée avec les potes du lycée ...) pour se cultiver son petit espace de liberté. Par contre fais gaffe à :

- Donner des excuses "réalistes" et surtout vérifiables : par exemple, si tu es supposée passer la nuit chez une amie, qu'elle soit au courant au moins, surtout si ta mère a son numéro ...

- Faire attention à ne pas te faire attraper la main dans le sac, sinon ta mère risque de sur-réagir en jouant la police. Et surtout sois clairvoyante pour ne pas te mettre dans des coups foireux, sinon ça va doublement de dé-crédibiliser pour le même résultat, si tu dois l'appeler en urgence pour rentrer car un truc se passe mal : alors tu te ferais disputer et évidemment elle voudra alors resserrer la vis.

- Parallèlement à ça, affirme toi comme quelqu'un d'autonome, mature et responsable, saisis les occasions de faire des choses de ton côté, que petit à petit elle se fasse à l'idée que tu grandis, et que tu es assez grande pour surveiller toute seule tes fréquentations et avoir recul et discernement quant à ces dernières. Parfois (et là je vais dans le sens de celles qui préconisent l’honnêteté) essaie de faire les choses juste en expliquant et en demandant l'autorisation, ça te permettra de prendre la température des choses, si ça évolue avec le temps, de voir où ça en est, ce que tu peux faire avec son accord et ce pourquoi tu devras trouver des excuses ...

- Essaie de planifier les "plages" où tu aimerais être tranquille, ce sera plus facile pour toi de trouver des excuses crédibles (Sinon, tu en seras quitte pour le retour en express à 18h parce que tu avais simplement planifié ton truc pour une "aprem en ville" et non pas pour une aprem ET une soirée ;))
leptitdoudou

Message par leptitdoudou »

Merci de tes conseils !! :gentil:

et je prends note de tout ce que tu me dis !! surtout du dernier point qui est de planifier tout bien comme il faut !! Parce que jeudi soir, je me suis enguelée très sévèrement avec ma mère (pour des stupidités...). Et du coup, après le repas, ma mère faisait des aller-et venu entre le salon et la cuisine, pour, toutes les 5minutes, venir me reprocher des trucs.
Et une des choses sur lesquelles elle a insisté, c'est qu'apparemment mes sorties le samedi ne sont plus possibles car "on" ne sait pas comment je rentre et tout le tralala... Alors que 1 je ne suis sortie que 2 samedi (dans une vie c'est rien) et que 2 à chaque fois tout était très clair... Donc je soupçonne que ma mère ait des doutes sur ce que j'ai réellement fait ses 2 samedis...

Du coup, avec ma mère c'est super tendu, et donc même avec un alibi de dingue, je crois que je ne vais pas pouvoir sortir de si tôt...
4minutes33

Message par 4minutes33 »

Sinon tu peux tout simplement dire calmement à ta mère qu'il serait temps qu'elle se rende compte que tu as 17 ans et non 12. Et donc établir des règles qui sont adaptées à ton âge. Si tu n'as rien à te reprocher (notes, comportement etc) ta mère n'a absolument pas à t'inderdir de sortir le week-end (la semaine ça peut eventuellement se comprendre - et encore...) mais le week-end c'est ton moment.

Donc prévenir oui, ne serait ce que par politesse pour les repas etc, et parce que chez toi ce n'est pas un hôtel mais pourquoi plus? Tu sors, tu sors, point, à 17 ans ta mère n'a pas à connaître ton emploi du temps minute par minute et qui le compose. Eventuellement poser des contraintes horaires etc mais le reste à ton âge, ça relève de ta liberté.

Enfin bref je trouve que ce topic écrit par une gamine de 14 ans, encore j'aurais compris mais là 17, ça me paraît totalement aberrant!
Mizc

Message par Mizc »

Oui vu le truc je crois que les petits mensonges pour s'arranger avec la réalité feraient en réalité pire que mieux (dépend des situations particulières, ça ... mais vu ton dernier message ça n'est clairement pas le truc à faire, du moins dans la situation actuelle), et que là pour commencer tu devrais mettre les points sur les i, rappeler ton âge, le fait que tu sois majeure à un horizon pas trop lointain, que tu grandis et que le fait de ne pas te demander des comptes toutes les 5 min est la meilleure façon de t'aider à gagner en maturité, etc. Discussion d'adulte, quoi. Je crois que tu n'y couperas pas. :|
leptitdoudou

Ok, donc au vu de tout ce que vous me dites, ce n'est plus possible de cautionner tout ça.

Il ne me reste plus qu'à parler à ma mère... (arg...je n'ai tellement pas confiance)
Et puis, vraisemblablement je devrais le faire assez rapidement pour pouvoir (enfin) profiter à part entière d ma chère et tendre.
4minutes33

Message par 4minutes33 »

Et attention je n'ai pas dit qu'il te fallait dire à ta mère ce que tu faisais de ton temps libre. Là est le truc justement: tu n'as pas à lui dire si tu ne le souhaites pas. C'est ce dont vous devez discuter. On n'a pas les mêmes rapports mère/fille quand on a 12 ans que quand on en a 17, sur le point de ta vie privée, tu as le droit de garder des choses pour toi. Donc rends toi service et ne commence pas un grand couplet style 7 à la maison et déballage de toute ton intimité à ta mère. (je précise sait-on jamais...)
leptitdoudou

oui, oui on est d'accord !! parce que de toute façon, si je lui racontais ce que je fais de mon temps libre, elle ne me laisserai plus voir aucune fille !! ahah.
Donc je dois juste lui dire qu'à 17 ans (et 18 dans 3mois) j'ai le droit d'avoir ma vie privée qui comprend un minimum de liberté.
4minutes33

Message par 4minutes33 »

leptitdoudou a écrit :oui, oui on est d'accord !! parce que de toute façon, si je lui racontais ce que je fais de mon temps libre, elle ne me laisserai plus voir aucune fille !! ahah.
Donc je dois juste lui dire qu'à 17 ans (et 18 dans 3mois) j'ai le droit d'avoir ma vie privée qui comprend un minimum de liberté.
Voilà. Et si tu as sur tes murs, ton agenda, ou autre, des images qui ressemblent à celle de ton avatar, tu les enlèves avant d'expliquer à ta mère que tu es presque adulte maintenant. Parce que niveau crédibilité....

De rien.
leptitdoudou

ne t'en fais pas je n'ai rien qui ressemble à mon avatar !!
dans ma chambre, il y a mon bureau qui croule sous des tas de papiers importants (réunions d'entraineur, organisation de voyage à l'étranger, formation, ...etc) alors niveau maturité, je crois que j'ai de quoi être assez crédible !!
Répondre