Homosexualité: Acquis ou inné? Choix ou fatalité?

Débats Gay et Lesbien

L'homosexualité est:

Un choix conscient
9
4%
Une acquisition inconsciente
36
15%
Une acquisition ET un choix inconscient
45
19%
Une fatalité inévitable
9
4%
Une caractéristique innée
44
18%
Une fatalité inévitable ET innée
13
5%
Ca dépend vraiment de l'individu en question
51
21%
Rien de tout ca, t'as fumé ma pauv'e!
31
13%

Nombre total de votes : 238

Banshee

Re: Homosexualité: Acquis ou inné? Choix ou fatalité?

Message par Banshee »

Quand j'étais gosse, mes premiers sentiments amoureux étaient pour les garçons. Je suis issue d'une famille athée, mes parents étaient des 68tards, un peu hippies sur les bords (surtout mon père). Bref j'avais bien intériorisé tous les codes sociaux etc... Cela dit ayant grandi dans une famille plus qu'ouverte d'esprit, dès petite, je savais que des personnes de même sexe pouvaient être en couple (entourage etc...). Du coup, je me suis toujours dit qu'un jour j'essaierai. Premiers rapports avec des mecs, j'aimais (et j'aime toujours) le sexe avec les mecs. J'avais toujours en tête d'essayer avec une nana (à titre de comparaison, et de découverte). Mais je ne cherchais pas à provoquer le truc, j'avais bien d'autres préoccupations. Et puis un jour, j'ai rencontré une nana. Pas d'attirance particulière. Elle m'a draguée, on a discuté longuement, et puis il s'est passé ce qu'il s'est passé.
Bref. Tout ça pour expliquer que je ne suis pas née ni homo, ni hétéro. Je suis née vierge, et j'ai appris et découvert après.

Sexuellement, je n'ai pas de préférence pour l'un ou l'autre des genres.
Affectivement parlant par contre, (bien qu'ayant eu des relations tout à fait ordinaires avec des hommes et sans ressentir le moindre problème), j'ai découvert chez les femmes certaines choses qu'il n'y avait pas chez les hommes, ou qui y étaient différentes.

Mon orientation sexuelle, c'est comme la bouffe. J'ai testé par curiosité, eh ben j'ai adhéré.
Sexuellement parlant, je suis bi, et affectivement parlant, je suis homo (mais c'est un choix de vie, en fonction d'une recherche personnelle, ça ne s'est pas imposé à moi), c'est tout..
Bref c'était un raccourci, parce que la réflexion a été bien évidemment plus longue et plus développée.

ça c'est mon vécu. JE ne suis pas née avec une sexualité donnée. C'est également le resseenti que j'ai recueilli dans mon entourage gay/bi.
Comme je l'ai déjà dit, chacun est libre de penser ce qu'il veut, et d'analyser les choses comme il le souhaite.

Pour répondre à tout le monde:
Je n'ai JAMAIS essayé d'imposer mes idées, et je me suis exprimée très clairement, en bon français, j'ai relu mes phrases, et elles ont bel et bien été mal interprêtées, ou alors sorties du contexte.
Nomis, le fait que je ne sois pas de ton avis sur la question t'as peut-être enervé, et du coup t'as lu vite fait sans vraiment faire attention.
J'ai bien utilisé les pronoms "je" les formules "je pense" "dans mon cas" et j'en passe... Alors merci d'en tenir compte.

On peut balancer Freud par la fenêtre pour certaines choses mais quand ça nous arrange en gros c'est ça?
Par exemple, quand je vois que tous les psys s'appuient sur l'oeuvre de Freud (sur le développement de l'enfant) pour défendre le "mariage pour tous" à l'assemblée, là c'est bon à prendre. Mais quand cela va à l'encontre de ce que l'on pense, on jette. Freud a créé la psychanalyse, son travail sur le développement affectif de l'enfant est toujours la base dans les écoles à courant psychanalytique, je tiens quand même à le rappeler.
Tout ça ce n'est pas pour dire qu'il a raison sur tout et que machin truc bidule chouette.... pas du tout.

Mais tout ça pour dire que l'on ne peut pas ne pas tenir compte de ses recherches dans ce domaine, ce n'est pas que de la théorie son premier cobaye était sa fille...lesbienne et homoparent...

Merci à 4minutes33 pour sa pseudo compréhension de mon raisonnement.
Je sais exactement où j'en suis, ce dont j'ai besoin, et où je vais, et je n'ai pas attendu de faire mes études pour le savoir.
Tu m'accuses de fuir le débat, alors que tu me sors une phrase qui n'a rien d'un argument, et qui est, je trouve, déplacée.
Je ne débat pas avec quelqu'un qui me dit en gros:
"ah tiens un jour t'as lu ça alors tu t'es dit ouais c'est comme ça machin truc, et un jour tu te réveilleras en te disant qu ece n'est pas ça " (excuse-moi mais je ne me souviens plus de tes propos exact). Si tu appelles ça un argument, si tu appelles ça débattre, ben c'est clair que je ne débattrai pas avec toi.

Pour conclure, je ne fais pas de mon cas une généralité, seulement je tiens à le dire, l'orientation sexuelle "acquise" existe bel et bien.
Comme je l'ai déjà dit, (même si je n'en suis pas convaincue et c'est mon droit) peut être que c'est du cas par cas et que certains naissent avec une orientation sexuelle donnée...
Apparemment ici, il n'y a que des adeptes de l'"inné" et tout ceux qui pensent le contraire se font sauter dessus.....
Nomis
Genre : icone de genre garcon

Message par Nomis »

Banshee a écrit :J'ai bien utilisé les pronoms "je" les formules "je pense" "dans mon cas" et j'en passe... Alors merci d'en tenir compte.
Essayons comme ca :
Banshee a écrit :Personnellement, je suis d'avis que l'orientation sexuelle découle d'un choix INCONSCIENT (et même conscient pour certains).
(Par définition un choix dont on a pas conscience).
Personnellement, je suis d'avis que l' MON orientation sexuelle découle d'un choix INCONSCIENT (et même conscient pour certains).
(Par définition un choix dont on a pas conscience).
Est-ce que tu comprend la nuance ?

Et sinon :
Banshee a écrit :Apparemment ici, il n'y a que des adeptes de l'"inné" et tout ceux qui pensent le contraire se font sauter dessus.....
J'ai jamais parlé d'inné. Je parlais de choix. Visiblement un mot sur lequel on est pas d'accord, d'ou la difficulté d'en débattre. Et arrête de te sentir agressée, on est dans la partie "Débats", la contradiction fait partie du jeu et j'ai pas l'impression de ne m'être montré agressif dans aucun de mes posts, ou en tout cas j'ai fait des efforts pour. Sérieusement, je m'excuse si tu as l'impression qu'on est tous en train de te lyncher, mais c'est vraiment pas mon intention.
Banshee a écrit :Juste pour précision, la formule "un choix qui s'impose à..." existe, et est utilisée. Je rappelle que le mot "choix" signifie aussi "possibilité", "option".
Dans ce cas, tu aurais pu choisir un mot plus neutre genre "option". Parce que choix renvoie à "choisir", "sélectionner une option". Or je me souviens pas avoir vu passer le formulaire ou je cochais la case adaptée, même si je n'essaye pas de nier l'avis de ceux qui pensent que, dans leur cas personnel, c'est quelque chose qu'ils ont voulu, décidé, choi-si.
Et ce n'est pas parce que je pense ne pas avoir choisi mon orientation sexuelle que je pense qu'elle est innée : déjà parce qu'il y a un truc qui s'appelle l'épigénétique qui viendrait de toute facon moduler la chose, ensuite parce que oui pourquoi pas des facteurs psychologiques. Sauf que je n'ai vu aucune démonstration permettant de me prouver que tel mécanisme psychomachinchosique (ou autre d'ailleurs) est définitivement et universellement la cause de l'homo/hétro/bi/whateversexualité. Ca reste du domaine de la croyance, croyance dont je n'ai jamais dit qu'elle était stupide et que tu n'avais pas le droit de l'avoir. Si tu penses que l'orientation sexuelle est acquise, très bien pour toi, moi je me contente de reconnaître que j'en sais rien (et que je vis très bien sans le savoir, et tant mieux parce que j'ai pas l'impression que ce soit près d'arriver).
frimousse51

Message par frimousse51 »

Inné ou acquis, je ne sais pas vraiment. Je pense qu'à la naissance la sexualité n'est pas encore établie et se forme durant l'enfance et dépend de nombreux facteurs dont l'environnement, l'éducation, les diverses expériences...

En tout cas pour ma part, je ne peux pas considérer les préférences sexuelles comme un choix, que ce soit conscient ou inconscient d'ailleurs. Déjà les termes choix et inconscient ne me semblent pas coller dans la même phrase. Un choix c'est forcément quelque chose de concret, une décision.

Décider de vivre son homosexualité est un choix OK, car on peut très bien être homo et choisir de vivre une vie hétéro pour être dans la norme (ce que j'ai fait pendant des années). Mais il m'est totalement inconcevable de considérer une préférence sexuelle comme un choix, c'est juste un état de fait. On est homo, hétéro, bi, parce que c'est comme ça, c'est tout, c'est en nous. Perso si je ne ressens aucune attirance pour les mecs, je ne l'ai pas choisi. D'ailleurs ce serait plus simple si on avait le choix; quand on voit certains homos qui en souffrent et qui se sentent rejetés au quotidien par leur famille, ils auraient sans doute préféré être hétéro.
ericland

Message par ericland »

La grosse différence entre les héterosexuels et les homosexuels peu d'hétéros se pose la question si leurs sexualité est "normal", si elle est imnée , acquise, ou c'est un choix, pour la raison c'est ce qui est de plus visible, ors notre construction se base sur notre éducation, par ce que l'on voit et que l'on déduit, et par notre entourage hors familles ors cette construction peut parfois être catastrophique, si on est dans un milieu, misogyne ,homophobe ou raciste ,

au tant j'ai pas mal chercher à comprendre le mécanisme , le fonctionnement des Hommes, selon leurs cultures , leurs milieux car en vérité c'est ça qui est la pierre angulaire de notre construction et de notre façon de pensée, la culture .

quand je lis se genre de question , ça me dérange par que s'est la porte ouverte à forcioris à des personnes ayant des mauvais intentions, si c'est imnées on va dire que les homosexuels sont une anomalie de la nature , si c'est acquis c'est qu'ont peut les soignée et qu'ils sont malade, si c'est un choix on peut leurs dire tu es pas un homme tu as cas aimer les femmes tu sera un homme et pour une femme on va dire tu as pas connu de vrai hommes , c'est ça qui me dérange, c'est pas trop chercher des explications c'est plutot le risque qui peut découler de mener de tel recherches, forcement la question peut faire mal réagir, les homosexuels parque ils ou elles on marre que l'on pose toujours des questions , comme si on leurs demendait est tu normal, faut penser à ça aussi, à moins que certain vivent dans des lieux sans homophobes, que l'on me donne l'adresse, j'y vais de suite postuler comme jardinier .

pour moi l'homosexualité et l'orientation sexuel dans son ensemble est un désir porté vers tel ou tel autre personne, qui dépasse l'entendement, c'est un désir, je sais pas expliquer les désirs, à moins qu'il y ait une équation sur cette question , c'est pour ça que tout expliquer, pas toujours sein car tout n'est pas toujours explicable par la raison , sa fait parti de l'humain , comme y a des noires, des blancs, des jaunes, des droitiers, des gauchers, des personnalités divers et varié, la génétique explique des choses, mais explique ni l'amitié , ni l'amour, ni les sentiments, par que à la différence d'une machine avec ses codes, on est bien plus que ça, on est une personne surtout , unique, et à la foi universel .
Sarablue

Message par Sarablue »

OFF-Topic :
Et vous saviez que la fille de Freud était lesbienne? :D
Voilà. Continuez, continuez.
Moilux

Message par Moilux »

OFF-Topic :
[quote="Sarablue"]Et vous saviez que la fille de Freud était lesbienne? :D
Voilà. Continuez, continuez.[/quote]
Qu'est-ce qu'il est fort, notre lobby ! :D
Norma

Message par Norma »

Inné ou acquis, j'ai envie de dire qu'on s'en fout au final.

Voilà, aujourd'hui, j'me sens utile.
Sarablue

Message par Sarablue »

Norma a écrit :Inné ou acquis, j'ai envie de dire qu'on s'en fout au final.

C'est pour savoir comment soigner l’infamie :ninja:
Blinded

Message par Blinded »

Sarablue a écrit :

Ah bah hein, c'est qu'entre thérapie comportementaliste et thérapie génique, nos coeurs balancent.
Nomis
Genre : icone de genre garcon

Message par Nomis »

Blinded a écrit :
Sarablue a écrit :

Ah bah hein, c'est qu'entre thérapie comportementaliste et thérapie génique, nos coeurs balancent.
Vous reprendrez bien un peu d'électrochocs ? :biz:
Répondre