Je n'oublie pas le mot inconscient je le cite dans mon post. Ce qui m'intéressait en postant était de répondre à l'idée que tu développes là.
Banshee a écrit :Je suis d'avis que l'orientation sexuelle relève de l'acquis, et que l'on ne naît pas avec une sexualité donnée, mais bisexuels. C'est ensuite l'intériorisation (ou non) des codes sociaux, ainsi que les interactions à l'environnement, et la perception des rapports à l'autre (et aux genres) qui modèlent notre orientation sexuelle.
Mon précédent post n'était peut-être pas clair, et j'en suis désolée si tel était le cas, mais en te disant que tu te basais sur ton vécu uniquement je ne formulais pas un reproche ou une remarque péjorative. Je voulais par ce biais expliquer pourquoi je trouvais que le raisonnement de l'environnement influent sur l'orientation ne me semblait pas pertinent. Pour moi l'environnement familial, amical, proche, facilite ou rend difficile l'expression d'une orientation mais n'est pas à proprement parler influent sur celle ci.
Imagine à quoi peut ressembler la vie d'un-e jeune homosexuel-le dans une famille catholique traditionnelle et surtout traditionaliste. Absolument rien dans l'environnement proche n'est propice à l'expression d'une homosexualité ou d'une bisexualité. En dehors du cercle familial il y a bien souvent l'école privée catholique qui ne favorise pas non plus l'idée d'un épanouissement dans l'homosexualité, les scouts, le catéchisme et les interactions sociales avec des gamins du même milieu qui la plupart du temps ne proposent guère d'autre alternative que l'hétérosexualité comme modèle avec le futur fantasmé qui s'en suit : mariage, enfants, maison. Je te conseille de chercher les topics de Lyanes, Euterpe et Rusalka par exemple pour illustrer mes propos, et bien d'autres encore ici qui ont grandi dans ce type d'environnement. Dans ces environnements là absolument rien n'est fait pour modeler une future orientation homosexuelle. Au contraire, tout tend à modeler de l'hétérosexualité. Et pourtant des homosexuels existent dans ces milieux. Le forum en est plein. Il faut bien qu'autre chose soit à l'origine de leur homosexualité que leur environnement. Quoi, je n'en ai pas la moindre idée mais ce qui est sûr c'est que si l'environnement avait une quelconque influence sur l'orientation sexuelle des gens, alors ces personnes seraient hétérosexuelles.
Et la vie aurait été plus simple pour elles d'ailleurs. Désolée les filles de vous prendre en exemple mais si Lyanes, Euterpe et Rusalka avaient été hétérosexuelles de par l'influence de leurs environnements respectifs, elles ne seraient pas aujourd'hui, ni au moment de leurs difficiles voire douloureuses acceptations, tiraillées entre l'amour qu'elles ressentent pour leurs familles et la réalité de leurs orientations pour lesquelles elles en sont en partie rejetées ou niées.
Que l'environnement puisse faciliter le vécu d'une orientation non hétérosexuelle ou qu'elle puisse le complexifier c'est un fait absolu. Qu'il ait une influence, en revanche, est parfaitement contestable au regard de ce que j'ai écrit plus haut notamment.