Votre peinture préférée

Faites nous rêver : peintures, photos, sculptures, poèmes ou autre ! (il faut avoir posté 30 messages pour avoir accès à ce forum)
4minutes33

Re: Votre peinture préférée

Message par 4minutes33 »

Ah mais de rien, c'est un artiste que j'apprécie beaucoup. Beaubourg avait d'accroché Vent, 1954 Image
la dernière fois que j'y suis allée. Ils ont pas mal d'oeuvres au final (plus que ce que je pensais) mais rarement plus d'une ou deux accrochée, ce qui est un tort (oui je me permets). Il faut dire que l'essentiel reste soi des encres relativement classiques soi des oeuvres antérieures à son passage à l'abstraction totale:
Image Paysage Jaune, 1949
Norma

Message par Norma »

Image

Image

J'ai une tendresse toute particulière pour Edward Hopper.

Image

Image

Et une certaine affection pour Hockney.

Image

J'aime bien Rousseau également

Image

Candido Lopez aussi.

Dans un genre tout autre,

Image

Claesz.

Image

Bosch.

Image

Bruegel.
Queen of Leon

Message par Queen of Leon »

J'admire toute l'oeuvre du grand maître Caravage
Image

J'aime beaucoup Lady Godiva de John Collier
Image

Ou encore Angelo Musicante de Rosso Fiorentino
Image
Cyclothymia

Message par Cyclothymia »

J'aime beaucoup Keith Haring.

Image
Nigurath

Message par Nigurath »

Rusalka a écrit :
Nigurath a écrit :Mucha "Eté"
Bien que j'aime beaucoup Mucha, cet été-là n'est pas une de mes préférées.
J'ai une affection toute particulière pour le clair de Lune.
Tu les as trouvés !!! C'est aussi mes préférés, mais je n'arrivais pas à mettre la main dessus, donc posté "été" à la place :euh:
C'est bizarre que la Lune et les Étoiles ne soient pas plus connus, c'est quasi-impossible de les trouver sur le net :blink:
muchomachomarlboro

Message par muchomachomarlboro »

Me revient une peintre qui m'a fasciné alors. La première à me faire apprécier le sujet par la qualité technique du tableau. Rosa Maria Bonheur (1822-1899), la première femme à avoir été décorée de la légion d'honneur, favorite de l’impératrice, les cheveux coupés et toujours en pantalon, a fait vœu de virginité (mais on sait ce que ça veut dire) en se ventant de l'avoir respecté à la fin de sa vie (ça aussi). Elle aimait surtout les sujets animaliers et il faut dire qu'elle y excellait. Admirée par Ingres et Delacroix entre autres, c'est la technique folle de J.-L. Gérome sans le côté pompiers-culcul-conservateur-limite-ça-pue-heureusement-qu'il-y-a-de-l'ouvrage (ils sont exactement de la même époque). Paradoxalement, avec une technique similaire, elle était bien plus novatrice, parce que plus sobre aussi.

Un tableau :

Image

une photo du personnage

Image

et à titre de comparaison :

elle :

Image

Gérome :

Image
4minutes33

Message par 4minutes33 »

Ce n'est pas une peintre mais il faut admettre que le titre de ce topic est excessivement restrictif, et donc j'ai découvert récemment Julie Fischer, jeune photographe, à l'occasion d'une "conférence", on va dire une rencontre devant des gens, à base de discussions etc de 2h. Une petite percée dans un travail que je ne connaissais pas et qui m'a immédiatement envoûté.

Notamment sa série la plus ancienne (qui date de 2009 pour les prises de vue, année où elle était encore à l'école, ce qui est très mignon): Les passeurs, série réalisée en 3 mois lors d'un voyage en Finlande. Je ne vais montrer des photos que de celle là, pour ceux que ça intéresse, Julie Fischer a un site très complet: http://www.juliefischer.fr/

Image

Il y a une qualité esthétique qui est saisissante et qui, je pense, crée un effet attractif assez irrépressible. Et au delà de ça, ces déambulations glacées sont vraiment saisissantes et...intrigantes. On se demande souvent ce que l'on regarde:

Image

La séquence (que je mets dans l'ordre dans lequel on nous l'a proposé) induit l'idée d'un animal mais un animal à trois pattes...? Je connaissais peu la culture de nos amis du nord et vraiment ces trois traces m'ont embarrassé pendant quelques minutes avant que Julie Fischer ne nous précise qu'il s'agissait de trous de pêcheurs (mais oui bien sûr maintenant qu'elle nous le dit!)

Image

Ou a ça encore, petite devinette, qu'est ce? J'ai perdu moi avant que l'artiste ne nous révèle la réponse!

Je suis assez sensible aux questions de la trace, de ce moment ténu entre l'absence et la présence, le vide, cette absence qu'on met en exergue comme un vide rempli d'une présence déjà partie. Bref ce passage entre ce qui était et n'est plus, entre la forme aussi et l'informe, ou la trace qui reste. D'où le titre de la série, Les Passeurs:

Image

Image

Bref, une jolie rencontre qui mérite d'être partagée.

(Et donc comme j'ai été totalement séduite par son travail, au moins cette série on va dire, j'ai du mal à écrire ma critique qui ne serait pas juste un truc bien bien niais. C'est fâcheux d'être confronté à des artistes pareils.)
Répondre