Homosexualité: Acquis ou inné? Choix ou fatalité?

Débats Gay et Lesbien

L'homosexualité est:

Un choix conscient
9
4%
Une acquisition inconsciente
36
15%
Une acquisition ET un choix inconscient
45
19%
Une fatalité inévitable
9
4%
Une caractéristique innée
44
18%
Une fatalité inévitable ET innée
13
5%
Ca dépend vraiment de l'individu en question
51
21%
Rien de tout ca, t'as fumé ma pauv'e!
31
13%

Nombre total de votes : 238

Norma

Re: Homosexualité: Acquis ou inné? Choix ou fatalité?

Message par Norma »

Chatounette a écrit : Je pense que pas mal d'homos le deviennent suite à ce genre de problèmes et que c'est dur d'effacer.
Non.

Y'a beaucoup d'homo qui viennent de famille tout ce qu'il y a de plus chiantes classique. Et beaucoup d'hétéros qui ont subi des traumatismes. Pas d'amalgame foireux, ce serait sympa.
Sarablue

Message par Sarablue »

je pense que pas mal d'homos le deviennent suite à ce genre de problèmes et que c'est dur d'effacer
Heu...On tombe dans le préjugé là ...
Ca donnerait du grain à moudre à pas mal d'homophobes qui sortent la carte viol à chaque fois qu'ils croisent une lesbienne ou la carte "mère poule" à chaque fois qu'il croisent un gay.
Mizc

Message par Mizc »

Chatounette : Je ne suis pas convaincue qu'une fessée avec nudité ait quelque chose à voir avec un viol. Que ça puisse représenter une certaine humiliation certes, mais attention au poids des mots. :ah:

Message par »

ouh là effectivement y'a de l'amalgame à fond!!!

Bon pour nuancer il y a sans doute quelques homos qui ont vécu ce genre de tragédie mais ils sont à mon avis, une minorité..

Perso, je viens d'une famille tout ce qu'il y a de plus équilibré.. j'ai eu une enfance très heureuse avec des parents aimants.. Je suis née dans un milieu privilégié.. Bref comme dit Norma, ma famille était chiante classique..
Je peux même dire que vu l'éducation que j'ai reçu, je devrais aujourd'hui, être mariée, avoir au moins 2 enfants...
Et pourtant je suis lesbienne et ce, depuis toujours!!!! On l'explique comment? :hehehe:
Mizc

Message par Mizc »

En réaction au message de Gé : d'un autre côté... comment définir le "normal" ? Dans son sens actuel ça a une forte connotation statistique. Serait alors "normal" ce qui serait partagé par le plus grand nombre et donc jugé comme acceptable.

Mais toute normativité exerce une pression de conformité, directement ou indirectement. Pour le meilleur et pour le pire. Qui va façonner par identification mais aussi surtout par rejet des modèles. Le "normal" qui conviendra à quelqu'un dans la bonne tranche statistique ne sera pas le "normal" qui conviendra à quelqu'un d'autre ne se retrouvant pas dans cette tranche statistique. Et puis on est depuis la fin du XXième siècle de toute façon passés dans un genre de paradigme social (plus ou moins partagé suivant les milieux par contre je l'admets) de la réalisation de soi.

Il y a des gens qui vivent des tragédies qui s'en relèvent avec une résilience qui force le respect, et qui ne laisse en eux que l'envie de vivre. Pour eux tout est à inventer. Il y en a d'autres qui viennent de schémas familiaux dits "classiques" qui ont pourtant pesé sur eux comme le frottement d'un harnais sur un boeuf forcé de traîner sa charrue et qui peinent beaucoup plus à accepter leurs spécificités (homosexualité ou autre je ne distingue pas). A ce titre là, on réagit tous de façon différente et subjective ce qui n'a pas toujours grand chose à voir dans son amplitude avec le caractère objectif qui se dégage d'une situation...

Je crois qu'il faut sortir de cette question en forme d'alternative fermée avec tiers exclus du déterminisme ("inné ou acquis ?") qui présente le double risque soit de trop charger le caractère "acquis" des choses, lié aux gens et aux situations, soit de trop charger leur côté inné et spontané. A la clé le risque du "Ce n'est pas de ma faute c'est la faute des gens" (culpabilisation d'autrui) dans un cas, et le risque du "Ce n'est pas de la faute de mes proches donc c'est de la mienne" (culpabilisation de soi). Or on ne devrait penser ni l'un ni l'autre, et une fois qu'on a dressé son petit panorama lors de l'acceptation de soi, éviter de revenir trop régulièrement sur cette impossible quête d'une cause première si c'est pour gratter ses plaies, touiller ses viscères (© Bloue), si à quoi ça mène c'est d'exprimer plus encore de négativité. Alors dirigée soit sur soi, soit sur autrui. Comme si la négativité pouvait nous aider à bien vivre les choses ... non.

Ni choix ni fatalité, donc. Ni même destin ni destination. Quelque chose qu'il convient à la fois d'accepter, mais de construire aussi. Une simple pièce, plus ou moins complexe, pouvant être plus ou moins brique porteuse, parmi les vastes assemblages que nous sommes.

(Ca y est, je voulais écrire 3 phrases, et j'ai pondu un pavé. Fail.)
Koryben

Message par Koryben »

Personnellement je reste persuadé que l'être humain est génétiquement bisexuel et que le poids de 2 millénaires de culture catholique, l'influence des médias, notre personnalité et notre histoire personnelle font inconsciemment le reste.
Chatounette

Message par Chatounette »

micz tu n'as pas vécu ce que j'ai vécu tu le dénigres alors tu te la fermes je n'ai pas raconté tous les détails car c'est inutile

c'est trop :lol: à chaque fois que j'écris quelque chose, j'ai des répliques désagréables
je n'ai pas écrit que tous les gens qui subissent des vio*ls ou assimilés étaient forcément homo je n'ai pas pas l'amalgame le mot vient de vous oh et puis si on ne peut pas s'exprimer, ni même témoigner, je ne vois pas ce qu'on fait là :euh: :cry:
simplement çà marque
moniiique

Message par moniiique »

Modération : Chatounette tu te détends. Si t'as un souci avec Mizc tu lui envoies un mp, mais en aucun cas tu lui dis de se la fermer sur les parties publiques du forum ! Ow ! T'as accepté une charte en t'inscrivant ici, qui indique que les échanges se doivent d'être courtois. Ensuite, un forum de discussion, et en particulier la partie débat de celui ci expose chaque membre à voir ses positions débattues. Les gens ne sont pas d'accord avec ce que tu as exposé, soit, c'est la vie, et le principe même du débat. Pas la peine de s'enflammer en enjoignant les autres à fermer leur gueule s'ils te contredisent.
Sarablue

Message par Sarablue »

micz tu n'as pas vécu ce que j'ai vécu tu le dénigres alors tu te la fermes je n'ai pas raconté tous les détails car c'est inutile
Je te trouve extrêmement virulente dans tes propos vis à vis de Mizc qui a été tout à fait correcte dans son message.
Nous avons tous réagit pour des choses similaires parce qu'il y avait dans ton discours des éléments qui nous ont semblé malvenus.
Maintenant, tu réponds à Mizc qu'elle ne sait pas de quoi elle parle. Il me semble que Mizc réagissait à ce que tu as bien voulu dire.
On ne lit pas encore dans les pensées.
Norma

Message par Norma »

Chatounette a écrit :micz tu n'as pas vécu ce que j'ai vécu tu le dénigres alors tu te la fermes je n'ai pas raconté tous les détails car c'est inutile
Comme elle est cordiale, la dadame !
Chatounette a écrit :c'est trop :lol: à chaque fois que j'écris quelque chose, j'ai des répliques désagréables
Bin d'un côté on va pas dire "bravo" quand tu dis des trucs franchement à côté de la plaque. Donc y'a des gens qui te signalent leurs désaccord. Si tu n'es pas capable de supporter qu'on exprime un désaccord avec tes propos, je ne vois pas ce que tu viens faire sur un forum de DISCUSSION.
Chatounette a écrit :je n'ai pas écrit que tous les gens qui subissent des vio*ls ou assimilés étaient forcément homo je n'ai pas pas l'amalgame le mot vient de vous oh
Chatounette a écrit :je pense que pas mal d'homos le deviennent suite à ce genre de problèmes et que c'est dur d'effacer
J'insiste : tu dis que pas mal d'homos le deviennent suite à des problèmes de viol. On te dit que non, la plupart des homos ont une histoire personnelle des plus banale et que croire que la plupart des personnes ayant une orientation sexuelle minoritaire le seraient suite à un trauma c'est de l'amalgame. Le mot vient de nous, l'amalgame vient de toi.
Chatounette a écrit :et puis si on ne peut pas s'exprimer, ni même témoigner, je ne vois pas ce qu'on fait là :euh: :cry:
simplement çà marque
Tu peux très bien t'exprimer. Comme on peut très bien exprimer à notre tour ce qu'on pense de ce que tu dis. C'est ouf, hein. Mais ça s'appelle une discussion. Olàlà. révolutionnaire le concept. Tu dis un truc, et en face on te répond !!!! Truc de ouf.
Répondre