De l'aide siouplait! (Admission en L1 Arts appliqués)

Faites nous rêver : peintures, photos, sculptures, poèmes ou autre ! (il faut avoir posté 30 messages pour avoir accès à ce forum)
GreenGreek

Re: De l'aide siouplait! (Admission en L1 Arts appliqués)

Message par GreenGreek »

zphyr a écrit :Chiade le graphisme, évite le dessin propret et bien sage.
Ohh donc je me mets en mode fusain tranquilou? :mrgreen:
zphyr

Message par zphyr »

Ouais, c'est pas trop la technique qui est importante, mais le moyen d'expression qui te convient le mieux, avec lequel tu es le plus personnel.
4minutes33

Message par 4minutes33 »

GreenGreek a écrit :
zphyr a écrit :Chiade le graphisme, évite le dessin propret et bien sage.
Ohh donc je me mets en mode fusain tranquilou? :mrgreen:
Pense que ton projet tu vas devoir l'envoyer (si j'ai bien compris) et que le fusain même en le fixant, c'est crade quand même. Donc attention.
GreenGreek

Message par GreenGreek »

Oukeh doukey les amis, merci beaucoup vous m'avez énormément aidé! :amour:
GreenGreek

Message par GreenGreek »

Image
Un premier essai, une petite heure passée dessus! Ca va?
4minutes33

Message par 4minutes33 »

Non.

Trop timide et consensuel. Si ton sujet c'est hybridation animal, lache toi dans l'hybridation. Tu veux être pris dans cette manaa et ce sont sur tes planches que se joue ça! Tu dois te vendre, montrer qui tu es, ce que tu as de plus que les autres, séduire!

Or là ce que je vois de toi c'est que tu ne te mouilles pas, tu as posé un petit plateau sur un cochon. Les deux éléments sont d'une banalité navrante et leur assemblage est super artificiel. Bref c'est très chiant.

Je vais te dire ce que mon prof d'estampe m'avait sorti un jour: mets toi en danger.

Si tu es trop à l'aise avec ton fusain: change de technique. Quitte à y revenir ensuite, quitte à faire de la technique mixte.

Allez, lache ton stress et surtout lache toi, ne sois pas sage, ne pense pas petit et consensuel!
GreenGreek

Message par GreenGreek »

Il s'agit la d'un croquis, si tu avais bien lu le sujet, tu aurais remarqué que la première partie dis ce qui suit : ''Dans un premier temps, sur des formats distincts, il vous est demandé de représenter
chacun de ces objets (dessin et / ou mise en couleur)'' Ce qui, d’après ce que j'ai compris, est une série de trois croquis ou l'on est supposé évaluer la technique, contrairement a la deuxième partie ou la créativité entre en jeu!
Le but de poster l'image était de demander votre avis a propos de la technique, si ça pouvait aller ou pas !
:euh:
4minutes33

Message par 4minutes33 »

Ah parce que pour être bon techniquement tu dois enlever la créativité? Et pour te lâcher sur le côté créa tu dois abandonner la technique?

Étrange facon de penser.

Ce n'est pas parce qu'on te demande un truc technique que tu dois forcément faire un truc chiant. C'est tout.

Edit: et donc maintenant que je peux ouvrir le pdf, je vais préciser (parce que oui tu n'es pas censé avoir la science infuse il est vrai).

Tes dessins sont censés être des croquis d'observation certes, mais plus comme une analyse documentaire de l'objet si tu préfères. Et là tu as recopié ton cochon. Donc ok, ton fusain n'est pas vraiment mauvais mais franchement...il ne représente que peu d'intérêt en fait, c'est ce que je voulais te dire. D'ailleurs je ne suis pas certaine que le fusain pour ce qu'on te demande soit la technique adapté soit dit en passant, tu perds beaucoup en finesse là. Peut-être un travail à la plume ou à la mine de plomb te serait plus profitable?

Ensuite, varie les points de vue, les formats, les cadrages. Ok tu as recopié le cochon dans la position exacte dans laquelle il était. Great. Autant prendre la photo du coup. Donc, tu peux partir de ta première planche et maintenant analyse vraiment graphiquement l'objet: un détail d'un pied ou de la tête par exemple, un point de vue improbable qui ne t'est pas donné (de derrière ou de trois quart) etc. Tu n'es pas obligé de faire ça pour chaque objet à la limite, mais tu peux le faire vraiment bien pour un des objets, pour montrer que tu vas au delà de la facilité de juste recopier (en perdant des éléments...) une image. Tu peux même faire des essais de texture, la peau du cochon n'est pas lisse, fais des expérimentations pour te rapprocher de ce rendu (en grattant peut-être, en mêlant les techniques). Sors des clous et de la facilité.

Vraiment, ce n'est pas parce que ce sont des croquis que ça doit être chiant, justement! Parce que ce sont des croquis tu te dois d'être exigeant et de donner à voir quelque chose d'intelligent. Montre que tu cherches à comprendre ce que tu vois pour le représenter.
Daisy.Adair

Message par Daisy.Adair »

Ce que je trouve d'assez bizarre dans ta manière d'appréhender le sujet, c'est de simplement nous demander si ton croquis est bien (quand tu ne nous précise pas qu'il t'a pris une heure et que c'est ton premier). Je sais pas, le principe de représentation nécessite que non seulement l'on comprenne l'objet soumis au regard mais aussi que l'on perçoive les possibilités que celui-ci nous donne, il s'agit de montrer par le dessin ce qu'il peut y avoir d'intéressant dans ton cochon et ton plateau, ce que toi en tant que personne singulière tu vas trouver intéressant d'exploiter avec ces deux choses-là. Ce n'est pas simplement recopier un objet et le qualifier de bien ou de pas bien.

Dans le deuxième lien par exemple, on a :

Image

puis :

Image

On sait déjà que le mec pourrait grosso-modo nous dire : "J'ai d'abord eu l'idée de faire bosser une grenouille sur une table, et puis d'études en études, j'ai enlevé les accessoires superflus (lampe, boîte à crayons, chaise) pour ne garder que la grenouille et la table, ma grenouille d'ailleurs est du même matériau que la table, blablabla fusion des deux objets, blablabla insertion de la grenouille comme continuité de la table, ma grenouille aime tellement bosser qu'elle ne fait plus qu'un avec la table…". En d'autres termes, on est à des années lumières de : "Elle est jolie, ma grenouille, non ?"

En ce sens, la première question de ton sujet est nécessairement liée à la deuxième, ce n'est pas la technique pour de la technique mais bel et bien la technique au service d'une idée, et plus particulièrement ici d'un design, d'un rassemblement de matières et d'objets qui combinés entre eux donnent un nouvel objet. Aussi, tes croquis doivent déjà donner une idée de ce que peut-être le projet final. Dans le design de la grenouille par exemple, on a le même point de vue de la table, la grenouille est dans la même position (patte gauche ramenée sur la table, patte droite pliée le long d'un pied de table, mains posées sur la table), et on se doute que toute la partie recherche a consisté à ajouter, retirer des éléments, tout en essayant diverses matières à appliquer sur ces objets. Le premier croquis montre bien que le mec a choisi comment positionner ses objets et qu'il les gardera comme tel dans son projet final. C'est déjà une recherche en soi, ce n'est pas juste savoir si la grenouille ou la table répondent à des lois anatomiques ou de perspectives justes.

Donc pour en revenir à toi, je crois qu'il faudrait plutôt que tu te demandes : « Mais je veux en faire quoi de mon cochon ? »
zphyr

Message par zphyr »

Oui, mais attention, on lui demande de traduire dans un premier temps les documents tels qu'ils sont, seuls les choix des objets et des moyens d'expression entrent en jeu. Ceci dit, ton dessin est trop sage, comme je l'avais pressenti, et 4 mn a raison dans les grandes lignes : fais-toi plaisir à dessiner l'objet, choisis-le bien. Regarde le croquis de Daisy, il est plus rapide, mais bien plus vivant que le tien. C'est normal : tu as 17 ans et peu d'expérience, comme sans doute la majorité des candidats, alors reprends ton dessin en te lâchant un peu, tant-pis si les proportions ne sont pas justes, mais rends-le expressif. Cela te fera remarquer dans la pile.

Là où Daisy a raison pour la première partie, c'est de te mettre en tête ton projet en dessinant, ou bien d'explorer en dessinant ce que tu peux bien en faire : cela donnera une identité supplémentaire à ton dessin.

Ensuite, tu peux coller à la démarche de Daisy, c'est une bonne direction. Il y en d'autre, mais si cela te va, c'est la plus simple.

Courrage ! :gentil:
Répondre