Chers catholiques, doit-on s'apostasier?
Re: Chers catholiques, doit-on s'apostasier?
J'avoue que cette religion est tellement prise de tête que je suis bien contente que le curé ai refusé de me baptiser ! Pour cause d'accident étudiant entre une catho élevée au couvent et un païen de la plus belle facture.. 
Oui, je pense pas que ta Tante ait été excommuniée, auquel cas, il me semble qu'elle ne serait même pas autorisé à mettre les pieds dans une église...Levitz a écrit :zphyr a écrit : Donc il y a un truc genre excomunication quand on a divorcé !
Non, non. Tu n'as plus le droit de communier avec les autres mais tu n'es pas excommunié pour autant
somal a écrit :Oui, je pense pas que ta Tante ait été excommuniée, auquel cas, il me semble qu'elle ne serait même pas autorisé à mettre les pieds dans une église...Levitz a écrit :zphyr a écrit : Donc il y a un truc genre excomunication quand on a divorcé !
Non, non. Tu n'as plus le droit de communier avec les autres mais tu n'es pas excommunié pour autant
Donc, à moins que ta tante n'ai couché avec un prêtre en crachant dans le vin de messe avant d'aller se faire avorter (un samedi soir ordinaire en somme), je pense qu'elle n'est pas excommuniée.Le Code de droit canonique de 1983 prévoit l'excommunication latae sententiae pour neuf délits :
l'apostasie (can. 1364-1), définie au can. 751 comme « le rejet total de la foi chrétienne » ;
le schisme (can. 1364-1), défini au can. 751 comme « le refus de soumission au Pontife Suprême ou de communion avec les membres de l’Église qui lui sont soumis » ;
l'hérésie, (can. 1364-1), définie au can. 751 comme « la négation obstinée, après la réception du baptême, d’une vérité qui doit être crue de foi divine et catholique, ou le doute obstiné sur cette vérité » ;
la violence physique contre le pape (can. 1370-1) ;
l'absolution par un prêtre d'un « complice d'un péché contre le sixième commandement du Décalogue », c'est-à-dire d'une personne ayant librement commis avec ce prêtre un tel péché contre la chasteté4 (can. 1378) ;
la profanation des espèces (pain ou vin) consacrées (can. 1367) ;
la consécration épiscopale sans mandat pontifical : l'excommunication frappe l'évêque consécrateur ainsi que celui qui a été ordonné (can. 1382) — la situation canonique de Marcel Lefebvre ou de Emmanuel Milingo est une illustration récente de ce cas ;
la violation directe du secret de la confession par le prêtre, ainsi que l'interprète le cas échéant (can. 1388);
l'avortement réussi : l'excommunication touche la mère et tous ceux qui y concourent activement (can. 1398)
Dans le motu proprio Normas Nonnullas, Benoit XVI prescrit que celui qui violerait le secret du conclave serait excommunié latae sententiae.56
moi je pense pas je crois en quelque chose mais je suis sans religion, de toutes facon les 3 religions monothéistes sont hostiles a l'homosexualité, le catholicisme , l'islam et le judaisme, et il ne faut pas oublier que dans beaucoup de pays musulmans l'homosexualité est interdite et punie par la loi, les gens sont soit condamnés a mort ou vont en prison pour leurs restes de leur jours !
Et quel est le rapport avec l'apostasie ?Giorgino a écrit :moi je pense pas je crois en quelque chose mais je suis sans religion, de toutes facon les 3 religions monothéistes sont hostiles a l'homosexualité, le catholicisme , l'islam et le judaisme, et il ne faut pas oublier que dans beaucoup de pays musulmans l'homosexualité est interdite et punie par la loi, les gens sont soit condamnés a mort ou vont en prison pour leurs restes de leur jours !
ba je pense qu'il n'y a besoin de cela, meme si on n est athée on n'est pas forcément obliger de renier son baptème enfin apres chacun fais ce qu'il veut
Donc aucun rapport avec les musulmans dont tu parlais dans ton message précédant.Giorgino a écrit :ba je pense qu'il n'y a besoin de cela, meme si on n est athée on n'est pas forcément obliger de renier son baptème enfin apres chacun fais ce qu'il veut
Que chacun fasse ce qu'il veut est un fait acquis, que nous pouvons mettre de côté dans le cadre d'un débat d'idée, où, au delà du libre arbitre, on tente par la confrontation d'argument de mieux définir les avantages et les inconvénients de chaque option possible, de voir aussi les contradictions internes à chacune, pour se construire un avis éclairé. Chacun fait ce qu'il veut, soit. Mais cela n'empêche nullement de questionner "pourquoi" chacun a fait ce qu'il a fait. Voir même de questionner "pourquoi" il le voulait.
Bref, nous sommes dans la section débat. Le but n'est pas que chacun viennes dire ce qu'il en est pour lui-même dans son cas personnel, quoi que les témoignages soient les bienvenus, mais que chacun vienne proposer des arguments qui aident à mieux penser, à mieux se positionner dans le monde, à mieux faire ses choix. En sommes, débattre. Mais chacun fait ce qu'il veut, hein.
bon laisse tomber je trouve que tu me juges un peu trop facilement si on peut pas discuter normalement sans que l on nous balance des reproches c'est lourd a force
Où vois tu un reproche ou un jugement dans mon message ?Giorgino a écrit :bon laisse tomber je trouve que tu me juges un peu trop facilement si on peut pas discuter normalement sans que l on nous balance des reproches c'est lourd a force
ba on dirait que il y'a que toi qui a la vérité moi je veux pas que tu sois d'accord avec moi et que "tu me caresses au sens du poil" ce que je veux dire c'est que on peut avoir un avis ou opinion différente du tien c'est tout sans ésseyé de convaincre a chaque fois