Giorgino a écrit :ba on dirait que il y'a que toi qui a la vérité moi je veux pas que tu sois d'accord avec moi et que "tu me caresses au sens du poil" ce que je veux dire c'est que on peut avoir un avis ou opinion différente du tien c'est tout sans ésseyé de convaincre a chaque fois
Oui, désolée Giorgino mais il aurait fallu que tu étayes tes propos et argumentes plutôt que seulement "de totue façon, les 3 religions monothéistes sont contre, il vaut mieux faire ce qu'on veut....".
Et non, Norma ne dit pas ici qu'elle a raison sur toi, elle te dit juste que tu n'as pas une posture de "débattant". Parce que ce qui est intéressant ici, c'est justement ce que tu as à dire, à proposer comme réflexion. Tu vois la nuance? Nous n'avons pas l'impression que tu proposes un échange autre que "voilà, moi, je pense ça.... tout en étant d'accord avec le fait qu'on puisse penser différemment, bien sûr."
On essaie d'aborder ici la délicate prise de décision entre la croyance, le fait d'appartenir à une communauté de croyants.... Et l'obligation sous-entendue d'obéissance au dogme, aux Bulles et au Catéchisme officiel... alors même que l'officiel ne correspond pas du tout au fonctionnement de notre société, aux aspirations de nombreux chrétiens/catholiques.
Comment "donner sa voix" (apprécier l'ironie...) à un groupe qui s'en gargarise alors qu'un baptême n'est pas d tout une voix donnée aux décisions papales?
Comment continuer à être catho (en l’occurrence, les autres chrétiens ne fonctionnent pas du tout pareil), dans ce contexte?
Comment continuer à être croyant, d'ailleurs, dans un contexte aussi difficile où l'Amour de Dieu vient servir d'excuses à nos co-croyants, sur des questions hypocrites?
Personnellement, j'ai envie de continuer d'être croyante (mais c'est pas évident), j'ai envie de continuer à appartenir à cette communauté, mais elle ne me reconnait pas, me met en marge (officiellement), donne un terreau d'excuses à la mobilisation anti et se sert de ma "voix" pour faire du chiffre.
J'ai lu avec attention un article dans le dernier Causette, où des catholiques, à force d'en avoir marre de cette Église patriarcale et dépassée, lance des groupes de paroles féministes, gay-friendly,.... Dans l'ombre en France, avec des sœurs, des théologiens,.... Mais bien plus virulent aux États-Unis où des femmes se sont faites ordonner prêtres! Voilà, bam, pas de raison! Et comme elles sont blindées niveau théologie, elles peuvent défendre leur vision des choses face à n'importe quel boulet du Vatican....
Qu'en pensez-vous??? Vous l'avez lu?