Conversation hyper intéressante !
Mais y'a quand même un truc qui me torture un peu l'esprit, je voudrais bien vos avis sur la question...
Bon, je pense qu'on est tous/toutes d'accord pour dire qu'une fille en garçon ne choque plus (ou beaucoup moins) qu'un garçon en fille (malheureusement). Je n'ai absolument rien du tout contre le fait qu'un garçon porte une robe ou une jupe. Ou des couettes. Ou tout à la fois

Mais est-ce que ça serait lui rendre service, sur le long terme, dans une société sans merci ?? Enfin je veux dire, ça sera sans doute super pour lui d'être comme il le veut et je pense que c'est une très bonne chose de vivre son enfance sans les différences, mais dès qu'il rentrera à l'école primaire, au collège, au lycée... Ce qu'il va se prendre dans la figure !
Admettons qu'on lui dévoile son sexe juste avant sa rentrée au CP. Très bien, il saura que c'est un garçon ou une fille. Mais si c'est un garçon qui a eu l'habitude de s'habiller/coiffer comme une fille, et que ça ne le choquera absolument pas, il ne comprendra pas pourquoi ça choque les autres. Et c'est bien connu, les enfants sont très très cruels entre eux. Regardez le nombre de remarques pour un hétéro cisgenre pour qui le seul tord est de ne pas aimer jouer au foot, il s'en prend plein la tronche toute la journée avec des insultes et réflexions irrespectueuses. Et c'est juste du foot ! Ne risque-t-il donc pas de très mal vivre sa scolarité ? Sans amis, dans le rejet... Pensez-vous vraiment que c'est viable de faire ça, dans au moins une société ? Parce qu'à partir de la primaire on ne pourra plus cacher le sexe de l'enfant, il va devoir se définir rien que par le langage, le fameux "il ou elle", les accords etc... Et donc les autres gosses vont savoir, et dans le cas ou ils s'aperçoivent que Pop est en fait un petit garçon avec une robe et de jolies couettes... Je n'imagine même pas les réactions.
Est-ce que je suis si loin du compte ? Complètement à côté de la plaque ? Mais je peux pas m'empêcher de me poser cette question, parce que c'est une chose que je prends très au sérieux, je pense que si je dois avoir des enfants un jour (on est y loin hein mais sait-on jamais), je voudrais pour rien au monde qu'ils soient éduqués selon un genre, donc le principe de l'éduquer dans la neutralité m'a fait beaucoup réfléchir et j'y serais très tentée. Si j'ai une fille je pense à 80% que je le ferais (les 20% de doutes sont dû au probable refus de mon/ma partenaire

), mais s'il s'agit d'un garçon ? Je veux que ça soit bien clair hein, j'ai aucun soucis avec le fait qu'il porte jupe/couette, mais avec le fait qu'il risque de subir un traumatisme à l'école, quand il sera sorti du cocon familial. Qu'est-ce que vous en pensez ? Vous avez des "parades" envisageables et fiables pour contrer ce problème ?