Ne pas révéler le sexe de son enfant

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Norma

Re: Ne pas révéler le sexe de son enfant

Message par Norma »

zigomio a écrit :ba sinon ca sert a quoi? tu es dans une logique ou tu laisse ton enfant choisir une chose importante de sa vie si c'est pour en rester la je n'y vois aucune logique pour moi ( je dis bien pour moi) loin de moi de critiquer leur choix
C'est complètement con ce que tu racontes. Ils font pas ça pour que leur enfant fasse rien que ce qu'il veut, mais pour déconstruire une construction sociale et le libérer de cette influence (d'une construction sociale).
Ils font ça pour protéger leur enfant et lui donner des clefs pour s'épanouir. Pas dans une forme d’extrémiste bêta de la liberté immédiate.
zigomio

Message par zigomio »

mais quel clef c'est justement ca que j'arrive pas comprendre
Norma

Message par Norma »

zigomio a écrit :mais quel clef c'est justement ca que j'arrive pas comprendre
Laisser se former des goûts et des affinités de manière neutre pour que l'enfant puisse avoir eu le temps de se former en tant qu'individu avant que la société le déforme en tant que membre d'un genre, et ainsi pouvoir porter un regard éclairé sur cette dite construction sociale.

Lis Simone de Beauvoir, tu comprendras mieux.
Sigma

Message par Sigma »

Dans les commentaires du Figaro, il y a un truc que je ne comprends pas (bon, d'accord, il y en a beaucoup, mais la plupart du temps, il s'agit simplement d'une mentalité différente, pas d'une erreur logique). Certains déplorent la perte de cette "magnifique complémentarité de l'homme et de la femme, blablabla", bref, comme d'habitude, mais d'autres ajoutent que la nature reprendra ses droits, certains citent des études dont j'ignore la validité sur les professions occupées majoritairement par les hommes ou les femmes en Norvège. Mais si, comme ils le disent, "les différences naturelles resurgissent tôt ou tard" et "on ne peut pas lutter contre la nature", alors quel est leur problème avec cette manière d'élever les enfants ? Si les différences apparaissent toutes seules, s'ils sont si sûrs qu'elles sont naturelles et inéluctables, pourquoi est-ce qu'ils s'opposent farouchement à toute initiative de ce genre, puisqu'en fin de compte, d'après leurs propres arguments, ça ne change strictement rien ? :gn:
Je classe ça temporairement dans ma catégorie "dissonances cognitives comme on en voit tant sur ce sujet chez ce genre de personnes".
zigomio

Message par zigomio »

Norma a écrit :
zigomio a écrit :mais quel clef c'est justement ca que j'arrive pas comprendre
Laisser se former des goûts et des affinités de manière neutre pour que l'enfant puisse avoir eu le temps de se former en tant qu'individu avant que la société le déforme en tant que membre d'un genre, et ainsi pouvoir porter un regard éclairé sur cette dite construction sociale.

Lis Simone de Beauvoir, tu comprendras mieux.

ouai je crois que c'est se que je vais faire :gentil:
mais d'autres ajoutent que la nature reprendra ses droits, certains citent des études dont j'ignore la validité sur les professions occupées majoritairement par les hommes ou les femmes en Norvège.
sans parler de nature qui reprendra ses droits je pense plutôt que a un rejet de la différence du rejet de la " non norme" comme c'est un peu le cas partout
Daisy.Adair

Message par Daisy.Adair »

sans parler de nature qui reprendra ses droits je pense plutôt que a un rejet de la différence du rejet de la " non norme" comme c'est un peu le cas partout
Outre le fait que des virgules pour rendre ta syntaxe plus abordable ça serait pas du luxe, il n'y a pas de différence entre la nature reprenant ses droits et un rejet de la non-norme. Dans le cas présent, la norme des sexes est perçue comme étant naturelle, LA seule et unique norme acceptable. A partir de là, toute autre norme est considérée comme non-norme ET par conséquent non-naturelle.

Lorsque Natacha Polony nous expliquait que le mariage homosexuel était contre-nature, c'est bien qu'il ne correspondait pas à la norme hétérosexuelle dominante, qu'il était une non-norme.
Nikos91

Message par Nikos91 »

Personnellement, ça me fait penser qu'étant gosse, je souffrais de cette différence vestimentaire qu'il y a entre les filles et les garçons.

Les filles peuvent porter des pantalons sans problème tandis que nous, garçons, ne pouvons porter des robes ou des jupes.
Même si je ne suis pas efféminé, ni transsexuelle, j'ai toujours regretté de ne pouvoir porter de robes ou de jupes (c'est en plus très agréables comme vêtements) sans avoir le regard des autres et l'étiquette de "travlo" collé sur le front!

Et à 22 ans, je suis parvenu à trouver un moyen de substitution en pratiquant de temps en temps le crossplay. (Interpréter un personnage de fiction ou de réalité du sexe opposé.)
floridjan

Message par floridjan »

Une amie m'a parlé d'un reportage très intéressant diffusé récemment sur la façon dont inconsciemment on considère les filles et les garçons en crèche (en France).
Par exemple, on va avoir tendance à complimenter les petites filles sur leur physique (tu as une jolie robe, tu as de belles couettes, tu es bien coiffée) et les petits garçons sur leur performance (il est drôlement bien le château que tu as construit).
L'étude montre aussi que lorsqu'il s'agit d'associer les enfants à des taches domestiques, les filles sont davantage sollicitée que les garçons (pour débarrasser les tables ou ranger, etc.)
Bref, on s'en doutait mais cela se confirme : y a déjà un conditionnement de dingue dès la crèche : les filles doivent être jolies et bien habillée, les garçons doivent être débrouillard, les filles doivent aider aux tâches domestiques.
Sans oublier aussi les histoires de prince et de princesse...

Pour répondre à Zigomio, le but de ne pas dire son sexe à son enfant (et à l'entourage), c'est éviter que l'enfant ne tombe dans ce conditionnement, qu'il ne subisse pas ce formatage qui ensuite va le brider dans sa vie. Effectivement, y a des choses qu'on ne choisit pas dans la vie (pour commencer : son origine sociale, qui détermine beaucoup de chose).
Alors, pourquoi permettre à l'enfant ce choix ? parce que beaucoup de chose en découle par la suite, ce formatage lié au sexe te force vraiment à entrer dans un moule. L'idée, c'est de ne pas mettre ton gosse dans un moule dès son arrivée sur cette planète.
Kharra

Message par Kharra »

Conversation hyper intéressante !

Mais y'a quand même un truc qui me torture un peu l'esprit, je voudrais bien vos avis sur la question... :chaipas:

Bon, je pense qu'on est tous/toutes d'accord pour dire qu'une fille en garçon ne choque plus (ou beaucoup moins) qu'un garçon en fille (malheureusement). Je n'ai absolument rien du tout contre le fait qu'un garçon porte une robe ou une jupe. Ou des couettes. Ou tout à la fois :lol: Mais est-ce que ça serait lui rendre service, sur le long terme, dans une société sans merci ?? Enfin je veux dire, ça sera sans doute super pour lui d'être comme il le veut et je pense que c'est une très bonne chose de vivre son enfance sans les différences, mais dès qu'il rentrera à l'école primaire, au collège, au lycée... Ce qu'il va se prendre dans la figure !

Admettons qu'on lui dévoile son sexe juste avant sa rentrée au CP. Très bien, il saura que c'est un garçon ou une fille. Mais si c'est un garçon qui a eu l'habitude de s'habiller/coiffer comme une fille, et que ça ne le choquera absolument pas, il ne comprendra pas pourquoi ça choque les autres. Et c'est bien connu, les enfants sont très très cruels entre eux. Regardez le nombre de remarques pour un hétéro cisgenre pour qui le seul tord est de ne pas aimer jouer au foot, il s'en prend plein la tronche toute la journée avec des insultes et réflexions irrespectueuses. Et c'est juste du foot ! Ne risque-t-il donc pas de très mal vivre sa scolarité ? Sans amis, dans le rejet... Pensez-vous vraiment que c'est viable de faire ça, dans au moins une société ? Parce qu'à partir de la primaire on ne pourra plus cacher le sexe de l'enfant, il va devoir se définir rien que par le langage, le fameux "il ou elle", les accords etc... Et donc les autres gosses vont savoir, et dans le cas ou ils s'aperçoivent que Pop est en fait un petit garçon avec une robe et de jolies couettes... Je n'imagine même pas les réactions.

Est-ce que je suis si loin du compte ? Complètement à côté de la plaque ? Mais je peux pas m'empêcher de me poser cette question, parce que c'est une chose que je prends très au sérieux, je pense que si je dois avoir des enfants un jour (on est y loin hein mais sait-on jamais), je voudrais pour rien au monde qu'ils soient éduqués selon un genre, donc le principe de l'éduquer dans la neutralité m'a fait beaucoup réfléchir et j'y serais très tentée. Si j'ai une fille je pense à 80% que je le ferais (les 20% de doutes sont dû au probable refus de mon/ma partenaire :lol:), mais s'il s'agit d'un garçon ? Je veux que ça soit bien clair hein, j'ai aucun soucis avec le fait qu'il porte jupe/couette, mais avec le fait qu'il risque de subir un traumatisme à l'école, quand il sera sorti du cocon familial. Qu'est-ce que vous en pensez ? Vous avez des "parades" envisageables et fiables pour contrer ce problème ?
Répondre