des conseils pour une mère

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
ExMembre L

Message par ExMembre L »

D'abord merci beaucoup à vous de revenir nous donner de vos nouvelles! ce genre d'expériences est très précieuse...! C'est vrai, de notre côté nous savons pertinement bien ce que nous ressentons, en revanche, ce que nos parents traversent est tellement plus obscur! :wink:
N'avons nous pas un rôle d'écoute, de soutien, d'appui pour partager les choses difficiles de la vie et pas seulement tout ce qui va bien. Ce n'est pas aux enfants de proteger leurs parents, de les épargner. Et pourtant nous partagions beaucoup de choses enfin ...il me semblait ...mais pas l'essentiel apparemment. Et pourquoi donc les enfants ne nous font ils pas confiance... ?
Mais enfin! haaaa, la la! j'ai l'impression d'entendre les miens de parents! :wink: Il faut croire que des deux côté il y a un quelque chose d'universel!

d'abord, l'homosexualité relève de l'intimité. Quelque soit notre sexualité, il est déjà difficile de traverser la période ou on l'expérimente et où on la découvre. Et parler là comme ça de sexualité avec ses parents, il ne faut pas oublier que ce doit être aussi bizarre que mettons pour un parent de parler de sexualité avec son enfant. On touche à ce qu'il y a de plus intime dans la personne, et ce qu'il y a de plus intime est également ce qu'il y a de plus secret et de plus fragile... D'où la difficulté qu'il y a a en parler spontanément. Si on sait qu'on est hétéro, bim un beau jour on ramène une pépette à la maison, et il n'y a pas de surprise...ramener un jules d'un seul coup sans prévenir, il y a tout de même une nuance qui confine à l'impossibilité. Sans compter que même les hétéros mettent la plupart du temps longtemps à admettre qu'ils ont une chérie et à la présenter. (j'en veux pour preuve mon frère hétéro, qui planque toujours sa copine à nos parents alors que j'ai moi même présenté la mienne depuis belles lurettes! :shock: le monde à l'envers! :lol: )

ensuite, les enfants parfois ont du mal à faire confiance à ce niveau, je pense que vous pouvez concevoir la peur que peut avoir un enfant de se trouver rejetté de ses proches les plus chers, de ceux qui l'ont élevé et construit...Ce serait un excès d'amour et d'attachement et non l'inverse qui pousserait au secret.

enfin, je pense qu'il doit être pour un parent extrêmement difficile de concevoir la douleur que l'on peut ressentir en se découvrant homosexuel. Il y a d'abord qu'il faut se l'avouer, qu'il nous arrive des choses que nous ne comprenons pas, que nous sommes très jeunes confrontés à des sentiments inexplicables que nous ressentons comme anormaux, qu'il nous faut donc apprendre à les cacher très vite par peur de l'anormalité. Il est très difficile quand on a 13 ans de se cacher aux yeux de tous, de s'avouer à l'insu de tous qu'on est différent au plus intime de soi même, de parvenir à l'assumer alors qu'il s'agit d'une souffrance de chaque seconde et qu'il faut supperposer les masques aux masques pour se fondre dans la masse. Il faut très vite cacher ses sentiments, se grimer tant vestimentairement que dans ses paroles ses pensées ses gestes éviter de semmer des indices...etc. (évidement ce n'est pas le cas pour tout le monde...mais celà reste vrai pour certains) ou alors d'être suffisament fort pour tout assumer d'un coup et grandir trop vite.

a force de se cacher, on peut finir par oublier qui l'on est refouler, plus on cache plus il est difficile de faire remonter tout celà à la surface. Et puis simplement : mettre un mot sur ce qui depuis des années à été voilé à dessein, oublié, renié, peut-être détesté... celà devient presque impossible. D'où cette longue attente parentale, et sans doute cette incompréhension.

personnellement j'ai menti héhontément à ma mère qui me disait "aller dis le que tu ..." parceque simplement me l'avouer à moi même était impossible...alors que cruement un autre que moi mette un mot dessus sans crier garre, c'était insupportable.

j'espère avoir éclairci quelque peu le pourquoi, et rassuré en vous la mère inquiète! bien sûr votre fils vous aime! courage! :wink:
et revenez vite nous donner de vos nouvelles!
vero

Message par vero »

Bonsoir
Encore une fois je m'adresse à vous. Je parcours encore le forum et je vois qu'il est toujours difficile de part et d'autre de dire et d'accepter l'homosexualité.
Voilà les dernières nouvelles :
Notre fille est venue nous rendre visite. Avant de venir elle avait rencontré son frère qui lui avait dit : "Je vais te présenter quelqu'un "
Elle l'attendait donc à la sortie du métro et là surprise elle voit son frère main dans la main avec un copain. Elle a donc tout de suite compris :
oui il n'y avait pas de doute son frère était homosexuel. Mais encore une fois mon fils n'a pu prononcer le mot " homosexuel"
Pour elle pas de problème : " chacun est libre d'aimer qui il veut et l'amour ça ne se décide pas on le ressent comme ça, on n'a pas le choix
qu'on soit hétéro ou homo."
Elle nous a dit si vous les aviez vus il sont si mignons, ils s'aiment.
Je suis vraiment heureuse pour mon frère.
j'ai vu alors le visage de mon mari se fermer autant il avait bien pris la nouvelle sur le moment que plus le temps passe plus il s'enferme dans sa déception car mis devant le fait accompli : Son fils fréquente un autre garçon alors que pour lui il avait toujours rêvé de l'amour d'une femme pour son fils. Peut etre avait il espéré que notre fils change....!
Et nous avons argumenté et discuté oui bien sur il aime toujours son fils mais il dit que ce sera toujours une " épine " dans son coeur. Il ne veut parler à personne ni aux associations, j'ai l'impression qu'il s'enferme dans sa douleur.
Je pense qu'il lui faudra beaucoup de temps mais j'ai peur qu'il ne l'accepte pas vraiment.
Nous allons bientot en vacances et je compte beaucoup sur la presence d'un de mes beaux freres qui est tres proche d'un de ses neveux homosexuel et j'espère qu'en tant qu'homme il trouvera les mots justes pour lui parler.

Véro
UnExMembre

Message par UnExMembre »

Supprimé à la demande de son rédacteur ... :(
MADY

Message par MADY »

Bonjour Véro (du club des mamans d'homos...., comme moi)

Je suis si contente de la réaction de ta fille, c'est merveilleux la fratrie, vraiment ! Je suis sûre que ta fille (surtout si elle est plus âgée que ton fils) va maintenant être encore plus proche de son frère, le "protéger" en qque sorte ; c'est fantastique cette complicité.

Pour ton mari, comme le dit si justement Sijaro, il faut encore donner du temps au temps.

Les "papas" ne réagissent pas du tout comme nous ; souvent c'est bcp plus intériorisé ; de nature, je crois que bcp d'hommes sont de ttes façons plus "handicapés" à exprimer leurs sentiments, leurs émotions ; ça n'empêche pas qu'ils ressentent tout très fort... simplement c'est moins évident à "décoder".

Vous venez d'avoir, ton mari et toi, un choc très fort ; peut-être lui faudra t-il plus de temps... on projette tellement de choses sur nos enfants... des choses auxquelles on pense à peine tant qu'on ne sait pas... et qui, brutalement, se "matérialisent" dans notre esprit et notre coeur à ce moment là... et ça fait mal, profondément, durablement...

Ne t'inquiètes pas, ton mari fera son chemin, le sien propre, à son rythme.. mais quant à la cicatrisation, peut-être interviendra t elle plus tard.. et partiellement, nul ne peut le dire encore, surtout pas lui...

Vous avez sauvé l'essentiel : le fil d'amour et de communication qui vous lie à votre fils, vous savez que seul son bonheur compte, et vous avez très vite su distinguer cela, c'est formidable.

Tu sais, mon mari a, en apparence, très bien réagi aussi, (chez nous c'est coup double, 2 enfants sur 2.., tu imagines !!) ne voyant ni la nécessité de parler à un thérapeute, ni de se documenter sur le sujet (il m'a accompagné une fois à Contact, et surtout parce que je ne savais pas y aller seule en voiture... et bizarrement, maintenant, cinq ans après, je le sens bcp moins fort face à tt ça... bien sûr, il ne dit rien, mais je me demande si, associés à d'autres tracas qu'il a en ce moment, la plaie ne serait pas plus béante qu'il n'y parait... je l'ai vu ces jours en présence de très jeunes enfants de notre famille, il se passait des choses entre eux et lui, dans sa façon de jouer avec eux, qui étaient révélatrices...

Courage et patience...

très amicalement,

Dyam
vero

Message par vero »

Bonsoir
J'aime venir sur votre forum car chaque fois je me sens requinquée.
On sent qu'il y a tant d'amitié, d'amour et de prevenance entre vous tous et vous avez les mots justes pour parler de tout cela.
Et toi Mady je t'admire de trouver toujours les mots qu'il faut et qui font du bien. Merci
Notre fille est plus jeune de 3 ans, mais son frère a toujours été son modèle mais maintenant qu'elle est au courant notre fils l'invite plus souvent il n'y a plus cette gêne entre eux. L'ami de mon fils l'a incite à se dévoiler aupres de sa famille, lui qui est rejeté par la sienne, puis il a tout de suite eu beaucoup de sympathie pour notre fille et c'est réciproque.
Oui c'est vrai au sujet des petits enfants, je crois que mon mari voyait notre nouvelle maison bien remplie, pour lui c'était une belle fille et des petits enfants c'est cela qui le chagrine meme si tous les jours il peut en caliner d'autres car je suis assistante maternelle. Mais bon ce ne sont pas les siens.
Mais je me dis que ma fille en aura surement et qu'alors sa peine sera moindre.
Merci à vous
Véro
Miss Hada

Message par Miss Hada »

pour les petits enfants par ton fils, tu sais vero il y a aussi des moyens de s'organiser pour qu'il ai des enfants de lui... donc meme de ce coté là tout n'est pas perdu je pense... après ça demande un peu plus de volonté que de simplement le faire de façon "classique" mais c possible... :wink:
ExMembre L

Message par ExMembre L »

Je ne dirais qu'une chose : si ton fils a envie d'avoir des enfants, c'est tout à fait possible. D'abord après tout rien n'assure que même hétéro il en aurait voulu, et rien n'empêche s'il est gay d'en avoir. Dis toi que de plus en plus le phénomène se répand, que les gays ne se brident plus c'est une réalité qui nous est devenue accessible. Moi même qui suis une fille j'ai très envie d'en avoir. Ce sujet est trop tabou pour avoir été abordé avec mon père...je n'ai strictement pas la moindre idée du sentiment qu'il peut bien avoir (quoi qu'à priori les nenfants....ce soit pas son truc du tout...) mais personnellement je sais que j'en aurai. Et je sais que si en prime j'en ai avec un couple de papas, je serai la plus heureuse des mères! :D
alors l'avenir vous le dira, envie pas envie? et puis ensuite selon quelles modalités? La vie est longue et pleine de petites surprises et de petits bonheurs inatendus! :wink:
allez bon courage en famille! à très bientôt!
iorini

Message par iorini »

vero, n'hésite pas à revenir nous parler, que ce soit pour partager tes questions ou au contraire tes avancées.

Je voulais répondre à Sijaro, bien que ne connaissant pas ta maman, le fait qu'elle t'ait renvoyé la lettre peut être avoir une autre signification, il me semble.
Non pas un reste de réaction négative vis-à-vis de ton homosexualité, que simplement le fait que la lettre, matériellement, lui rappelle cette période difficile pour elle où tu as fait ton CO. En te renvoyant la lettre, elle ne te dit peut-être pas : "j'ai toujours autant de mal, au fond de moi, à accepter que tu sois homo", mais plutôt : "je ne veux plus garder la trace matérielle de ce moment qui m'a été dur, justement par l'effort que j'ai été obligée de faire pour comprendre et admettre cette info nouvelle".
Enfin tu vois, rejet non pas de ton homosex, mais du souvenir d'un moment difficile. Et peut-être même encore plus, mesure du chemin qu'elle aussi a parcouru en ces cinq années?

Comment dire, on le sait bien, que c'est difficile pour les parents au moment où ils l'apprennent, ou au moment où vous leur confirmez ce qu'ils ont toujours su ou redouté, même si la principale difficulté, elle est quand même dans votre cheminement à vous.
Il ne nous reste qu'une chose à faire, c'est se battre pour que le regard de la société reconnaisse l'homosexualité pour ce qu'elle est, une autre façon, tout aussi belle, de vivre l'amour et son corollaire, la sexualité.

Mercredi 17 mai 2006, deuxième journée de lutte contre l'homophobie, je vais me défouler en allant distribuer quelques tracts, ce sera ma contribution de la semaine.

iorini
UnExMembre

Message par UnExMembre »

Supprimé à la demande de son rédacteur ... :(
Dernière modification par UnExMembre le dim. juil. 08, 2007 3:44 pm, modifié 1 fois.
MADY

Message par MADY »

Iorini a dit :

" que simplement le fait que la lettre, matériellement, lui rappelle cette période difficile pour elle où tu as fait ton CO. En te renvoyant la lettre, elle ne te dit peut-être pas : "j'ai toujours autant de mal, au fond de moi, à accepter que tu sois homo", mais plutôt : "je ne veux plus garder la trace matérielle de ce moment qui m'a été dur, justement par l'effort que j'ai été obligée de faire pour comprendre et admettre cette info nouvelle".
Enfin tu vois, rejet non pas de ton homosex, mais du souvenir d'un moment difficile. Et peut-être même encore plus, mesure du chemin qu'elle aussi a parcouru en ces cinq années?
"

Rien à ajouter, c'est tellement ça !

Merci Iori !

Bises à tous,

Mady
Répondre