Famille - Par qui commencer ?

Sortez de l'ombre !
Répondre
Sigma

Famille - Par qui commencer ?

Message par Sigma »

Les concours sont finis, la prépa est terminée, et j'ai le champ libre pour m'occuper de mes CO familiaux.
Dans ma famille, il y a un père, une mère, une petite sœur (quinze ans) et un petit frère (douze ans). J'ai plusieurs options : le dire d'abord en privé à mon frère et ma sœur (ma sœur devrait me soutenir, mon frère je ne sais pas trop, de toute façon je n'attends pas grand-chose d'eux puisqu'ils sont plus jeunes que moi et n'ont pas besoin de s'impliquer là-dedans, surtout mon frère qui est vraiment jeune. Ma sœur le voudra sans doute ; elle et moi avons énormément discuté avec mes parents à l'époque des débats sur le mariage pour tous, pour essayer de les convaincre de l'intérêt de la loi) ; le dire à tout le monde en même temps, ce qui aurait l'avantage de m'éviter la petite phrase "évite d'en parler à ton frère et ta sœur" (je ne vois pas d'inconvénient à ne pas en parler à mon frère, mais j'aimerais tout de même le dire à ma sœur), mais j'aurais quatre réactions à gérer à la fois ; le dire à mes deux parents en même temps ; le dire d'abord à ma mère.
Au sujet de cette dernière option :
(a) lors de nos débats familiaux sur la loi Taubira, j'ai tenté de les mettre en situation en disant : "Votre opposition signifie que si Castafolte était une fille, plus tard, vous m'interdiriez de me marier et d'avoir des enfants." Ma mère a écouté, réfléchi, et répondu je-ne-sais-plus-quoi avant de dire "Si l'un de vous était homo, je pense que je mettrais un peu de temps à l'accepter, mais je finirais par m'y faire." Mon père n'a pas écouté /entendu, malgré le soutien immédiat et assez vocal de ma sœur.
(b) J'ai d'ailleurs une relation assez difficile avec mon père, une partie des difficultés étant sans doute due à la prépa, l'autre partie aux changements dans sa personnalité depuis l'accident du travail qui le force à rester à la maison. En bref, dès que toute la famille est réunie pour un repas, on a 90% de chances de s'engueuler. Je profite du fait qu'on soit temporairement seuls tous les deux pour calmer tout ça.
(c) Un jour, il y a plus de deux ans, mon père, ma sœur et moi étions seuls dans la voiture. Au moment où nous arrivions chez nous, ma sœur lui a demandé : "Et si [petit frère] était gay, tu réagirais comment ?" (je ne sais plus comment le sujet est arrivé)
Il a répondu : "Je serais... Déçu."
(d) Il n'a pourtant jamais eu de problèmes avec les amis gays qu'il avait dans sa jeunesse (et il a quand même 59 ans), pas plus qu'avec les deux hommes en couple qui ont été nos voisins pendant plus de douze ans avant qu'on ne déménage. Ça ressemble à du "chez les autres mais pas chez moi".
(e) Il a une ou deux fausses idées sur la bisexualité (polygames par définition, sinon infidèles, entre autres), que j'ai essayé de corriger mais je ne suis pas sûre qu'il soit convaincu. Mais c'est le moindre des problèmes.
J'attends donc vos conseils...
Nomade

Re: Famille - Par qui commencer ?

Message par Nomade »

Salut !
Alors déjà, je pense que ton frère a l'âge requis pour entendre parler de ton homosexualité (s'il y a un âge requis, d'ailleurs : je pense plutôt qu'on peut en parler à n'importe quel âge si on adapte le discours et qu'on est prêt à gérer des réactions manquant de maturité).

Ensuite, je ne me sens pas très qualifié pour te donner des conseils sur l'ordre à adopter, parce que c'est quand même quelque chose d'assez intime, le CO. Mais tentons.

Ta soeur est déjà dans ta poche, ça peut être un bon début de commencer par elle et ça permettrait d'avoir aussi son opinion sur la réaction de ton père (qu'il se dise potentiellement déçu ne signifie pas nécessairement qu'il ne veut pas d'homo chez lui, mais juste qu'il lui faudra faire le deuil de l'image qu'il a et des projets qu'il a pour un de ses enfants ; en gros, comme ce que dit ta mère, mais exprimé de façon plus cash et maladroite).
Après, pour tes parents, un par un ou ensemble, difficile à dire. En ce qui me concerne j'avais choisi "ensemble" parce que je sais qu'ils se parlent beaucoup et que si je laissais passer plus de 2h entre les deux CO, le premier aurait déjà mis le second au courant, et parce que quitte à avoir un coup de stress, autant n'en avoir qu'un. Mais si tu penses que ta mère est vraiment plus prête que ton père, ça peut être une bonne idée de la prendre à part, pour qu'elle puisse te dire comment elle sent ton père sur la question, voire même s'ils en ont déjà discuté.

Vous avez l'air d'être une famille qui parle, et c'est très positif : tu as poussé tes parents (ta mère du moins) à réfléchir à la question de l'homosexualité et de la bisexualité, le choc en sera moins grand. Ils doivent déjà avoir la puce à l'oreille : je doute que ce soit très classique d'essayer de démonter les clichés sur les bis quand on est soi-même censé être hétéro. :-P

Ensuite il faudra caser ton frère au milieu de tout ça et là je ne sais vraiment pas quoi te dire pour t'aider, ça dépend vraiment de la relation que vous avez, de sa capacité à garder un "secret" le temps que tu sois prête à aller trouver les autres, etc...

Bon courage en tout cas !!!
Sigma

Message par Sigma »

Je commencerai donc par ma sœur. Une petite précision : je suis bi et je sors avec un garçon, ce qui va aider mon père à rester dans le déni (il est très fort pour ne pas entendre les mots qui le dérangent). Mais bon, je ne peux rien faire de ce côté-là.
Merci pour tes conseils !
GZO

Message par GZO »

Nomade a écrit :Salut !
Alors déjà, je pense que ton frère a l'âge requis pour entendre parler de ton homosexualité (s'il y a un âge requis, d'ailleurs : je pense plutôt qu'on peut en parler à n'importe quel âge si on adapte le discours et qu'on est prêt à gérer des réactions manquant de maturité).
Tu as tout à fait raison. Mais ils sont trop jeunes (12 et15 ans) pour faire réflechir les parents sur leur réaction. Ils n'ont pas 30 ans.
HurtNoMore

Message par HurtNoMore »

De ce que j'ai cru comprendre ta soeur est à l'aise sur le sujet et ta mère pourrais se faire à cette idée.
Donc le mieux serait peut-etre de commencer par les femmes. Le petit frère est jeune mais n'a pas les stéréotypes gay/lesbien en tête donc ca passera plus facilement. Par contre pour ton père, essaie d'y aller avec le dos de la cuillère.
Essaie de discuter un peu avec lui d'abord histoire de créer un de ses moments père-fille et dis le lui tout simplement, ne passes pas par quatre chemins. Tu as gardé ca pour toi tout ce temps, et puis tu es sa fille. J'espère juste qu'il ne fera pas l'autruche. N'hésites surtout pas à nous dire comment ca s'est passé. Et puis après il y a les amis, qui sont là quand ca ne va pas. Courage. :copain:
Arizona75

Message par Arizona75 »

Je pense exactement comme Hurtnomore ! Courage
Sigma

Message par Sigma »

Comme je peux être une grande lâche parfois, j'annonce ici que je vais faire mon CO à ma sœur ce soir. Voilà. Comme ça je suis obligée de le faire ou de n'avoir rien à raconter demain. Ah, et je ne l'ai pas fait plus tôt parce que le seul moment des vacances où mon frère, ma sœur et moi ne dormions pas dans la même chambre était dans un appartement où je dormais sur le canapé de la salle à manger. Pas idéal pour rester seules...
Je vous retrouve donc demain pour un nouvel épisode *stress intense et sans aucune raison d'être*
[Édit : MàJ] CO à ma sœur fait ! J'ai eu du mal à faire sortir les mots, ensuite elle a posé des tas de questions (comment tu le sais, depuis combien de temps tu le sais, etc.) auxquelles j'ai répondu de mon mieux. Ensuite, on a abordé le sujet des parents et c'est là que ça s'est corsé. Elle m'a apporté de nouveaux éléments qui font que je ne suis plus très sûre de vouloir faire mon CO à ma mère cette semaine. En gros, sa découverte (vers Pâques, juste avant les concours) de l'ampleur de mes problèmes liés à la prépa et à mon père quand elle a discuté avec l'infirmière (à qui j'ai parlé régulièrement des problèmes en question tout au long de l'année) l'a rendu fragile émotionnellement ; elle s'en veut de ne pas avoir été là, a fait des cauchemars pendant et après mes oraux au sujet de mes résultats, était très stressée pendant le mois de juillet...
Mais je ne sais pas si ne pas lui faire mon CO maintenant reviendrait à la protéger ou à refaire exactement la même erreur qu'au sujet de la prépa. D'un autre côté, alors qu'en prépa j'avais besoin d'aide, ici je me sens très bien en tant que bi, donc ce n'est pas le même genre de situation.
Donc je ne sais pas quoi faire. Des conseils ?
HurtNoMore

Message par HurtNoMore »

Pas de réponses? Je pense que toi seule peux savoir s'il s'agit du bon moment ou non pour le dire à ta mère. Essaies de discuter d'abord avec elle, de savoir comment elle se sent dernièrement.
Et si vous arrivez à avoir une conversation mère-fille, ca aidera à faire passer la "pilule". Dis lui que ca ne change rien, que tu resteras toujours sa fille et que tu l'aimeras toujours autant, mêsi ce sont les mots que tu aimerais entendre de sa part. C'est toujours un choc pour les parents. En espérant t'avoir aider un peu. Désolé je ne passe pas tout le temps ici.
Lolo

Message par Lolo »

Sigma a écrit : [Édit : MàJ] CO à ma sœur fait ! J'ai eu du mal à faire sortir les mots, ensuite elle a posé des tas de questions (comment tu le sais, depuis combien de temps tu le sais, etc.) auxquelles j'ai répondu de mon mieux. Ensuite, on a abordé le sujet des parents et c'est là que ça s'est corsé. Elle m'a apporté de nouveaux éléments qui font que je ne suis plus très sûre de vouloir faire mon CO à ma mère cette semaine. En gros, sa découverte (vers Pâques, juste avant les concours) de l'ampleur de mes problèmes liés à la prépa et à mon père quand elle a discuté avec l'infirmière (à qui j'ai parlé régulièrement des problèmes en question tout au long de l'année) l'a rendu fragile émotionnellement ; elle s'en veut de ne pas avoir été là, a fait des cauchemars pendant et après mes oraux au sujet de mes résultats, était très stressée pendant le mois de juillet...
Mais je ne sais pas si ne pas lui faire mon CO maintenant reviendrait à la protéger ou à refaire exactement la même erreur qu'au sujet de la prépa. D'un autre côté, alors qu'en prépa j'avais besoin d'aide, ici je me sens très bien en tant que bi, donc ce n'est pas le même genre de situation.
Donc je ne sais pas quoi faire. Des conseils ?
Ton CO à ta mère serait peut-être justement l'occasion pour elle de reprendre confiance, de se sentir à nouveau investie dans votre relation en voyant que tu as besoin d'elle.
Sigma

Message par Sigma »

C'est possible. Enfin, pour le moment, j'ai un autre sujet de préoccupation beaucoup plus important, et je n'ai pas le coeur à faire un CO. Je reviendrais sur ce sujet plus tard.
Répondre