Homophobie intériorisée

Pour elles
Dody

Homophobie intériorisée

Message par Dody »

Bonjour à toutes, je suis un peu une revenante sur ce forum ;)

Je vous préviens c'est long !

Voilà, je viens solliciter vos avis concernant un problème que je n'avais encore jamais rencontré avant... J'ai déjà rencontré ma propre homophobie intériorisée et je n'ai presque plus jamais eu à la combattre, mais je suis aujourd'hui face à celle de ma copine...
Je vous explique : je suis avec elle depuis plus d'un an, elle est un poil plus jeune que moi et en pleine construction professionnelle. Elle n'est outée qu'auprès de ses amis et un oncle, tout le reste de sa famille croit qu'elle a un copain et sa mère est particulièrement homophobe. Elle a toujours vécu donc dans un environnement homophobe, pas sexiste mais quand même bien méditerranéen.
Ces derniers temps, je me suis beaucoup intéressée au militantisme LGBT sans y rentrer véritablement mais bon j'ai quand même mis un pied dedans. Elle ne s'y intéresse pas du tout, et je ne lui demande pas de le faire. Pour autant, il est arrivé qu'en sa présence, je rentre dans des débats très houleux avec des gens homophobes ignorants et plus ou moins ouvertement opposés à ce qu'on bénéficie des mêmes droits qu'eux. Déjà, elle a commencé à me dire que ça la soulait quand le débat s'enflammait et que de toutes façons ça ne servait à rien. J'évite donc maintenant de rentrer dans les débats en sa présence. Pour autant, sur FB, je continue à suivre des assoces et liker certains trucs que je trouve intéressants. De nouveau, elle m'a dit que ça la soulait et que je cherchais le débat. Dans cette discussion, elle en est venue à dire qu'elle ne voulait pas être associée à tous les ratés qui composent la communauté gay. Elle est extrêmement virulente à ce sujet, limite plus homophobe que les homophobes.
Je lui ai alors sorti qu'elle avait probablement encore des choses à régler du coté de son acceptation de l'homosexualité et qu'elle avait été tellement imprégnée pendant tellement longtemps que c'était normal qu'elle réagisse comme ça. Bien sur, lever de bouclier, déni, non non non je m'accepte très bien (tu parles, elle n'ose même pas dire qu'elle habite dans un quartier estampillé gay...). Elle me dit aussi que je n'ai aucune légitimité dans le domaine psychologique et que ce que je dis sort tout droit d'une théorie fumeuse élaborée par des gays...
Bref, c'est l'impasse.

Comment amener quelqu'un à sortir du déni ?
Pour l'instant j'ai choisi l'attaque... mais ça risque de nous mener à la rupture alors si vous avez d'autres idées ... ?

Re: Homophobie intériorisée

Message par »

J'ai eu quelques doutes mais non c'est bien toi!!!!

Bon j'ai pas trop de conseils à donner.. j'en aurais plutôt à prendre d'ailleurs aussi, donc je te remercie de poser la question.. et sinon, je suis très happy de te revoir parmi nous!! :mrgreen: :mrgreen:
Dody

Message par Dody »

Coucou Gé !

Hé oui c'est bien moi ;)
Castalie

Message par Castalie »

Je ne pense pas que tu puisses aller de front, contre elle. Ça va la bloquer encore plus. Puisque dans sa tête tu ressortiras "des théories fumeuses élaborées par des gays". (elle a confiance en ta capacité de réflexion par rapport à ça, c'est fou)

Dans son cas, peut-être que te voir intéressée par ce problème la ramène tout simplement à ce qu'elle n'est pas capable de faire et à ses peurs. Et lui apparait alors comme une agression de ta part, d'où le fait qu'elle se bloque. Un peu comme si tu lui disais à ce moment là "Bah aller quoi! dis le à ta mère!"

Je vois 1 possibilité qui ne t'implique pas directement: que ce soit une autre personne, hétéro, ou avec zéro implication dans la vie lgbt, qui lui montre qu'une situation la choque. Il m'est arrivé un certains nombre de fois que des amis, qui n’étaient pas visés directement s’énervent de situations qui me touchaient moi, alors que je ne voyais pas/plus le problème. Ça fait réfléchir!

Si tu as d'autres connaissances du milieu lgbt, d'autant plus si elles militent, présente lui? de façon purement amicale, en leur demandant d'éviter ces sujets là au début, et ils viendront de tout seuls au cours du temps. l'idée ici est de lui montrer que les gays ne sont pas tous tarés surtout, et que l'on peut militer sans être un fou furieux, et surtout qu'on peut être homo et ne pas se cacher.

Perso, je prône le calme, l'explication, la répétition et l'humour dans ce genre de situations. Tu ne la changeras pas en un coup de cuillère à pot. Par contre tu peux lui montrer que ce qu'elle craint n'est pas si méchant. En douceur, en laissant le temps au temps. Si elle l'a déjà dit à certaines personnes, c'est bien qu'il est plus agréable pour elle de ne pas vivre dans le secret. Et donc qu'il est plus agréable de pouvoir être "elle-même" avec ses proches.

Ne la tacle pas à chaque reproche qu'elle te fait. Une petite pointe d'humour qui reprenne ce qu'elle dit et qui lui en montre un peu l'absurdité, ou qui lui suggère une question peut être plus efficace.

Bon c'est un peu des idées en vrac, mais si ça peut t'aider un peu.

Bon courage en tout cas. :)
Dody

Message par Dody »

Salut Castalie et merci pour ta réponse posée et réfléchie.

Les axes que tu proposes sont en partie déjà ceux que j'ai empruntés jusqu'à maintenant, notamment par rapport à sa mère : au début j'attaquais de front le fait qu'elle ne soit pas out avec elle et maintenant j'y vais de façon beaucoup plus subtile.
Là où je suis un peu "fanée", c'est que jusqu'à juin, où nous vivions ensemble, il y avait une nette progression positive de son acceptation de l'homosexualité (malgré quelques heurts au moment des débats sur le mariage). Depuis début juillet, elle est en stage à 800 km d'ici et ce encore pour un mois. Là où elle est, l'environnement est extrêmement hostile aux homos, un milieu très peu tolérant en fait... Et j'ai vraiment noté une très nette régression avec pour paroxysme notre dispute de lundi... C'est comme si elle était presque guérie d'une maladie et que là elle vient de rechuter à un niveau encore plus bas qu'au début... C'est super décourageant.

Cela dit, je vais suivre ton conseil et j'espère qu'à partir du mois prochain où nous habiterons à nouveau ensemble, elle reprendra un peu sa longue et lente progression vers son acceptation.
Castalie

Message par Castalie »

Courage :gentil:

J'espère que vous habiterez a nouveau ensemble rapidement.
Dody

Message par Dody »

Merci beaucoup Castalie.

Moi aussi j'espère que les choses iront mieux d'ici la fin du mois... C'est vraiment pas gagné mais je prends mon mal en patience.

:wink:
Répondre