Je vous préviens c'est long !
Voilà, je viens solliciter vos avis concernant un problème que je n'avais encore jamais rencontré avant... J'ai déjà rencontré ma propre homophobie intériorisée et je n'ai presque plus jamais eu à la combattre, mais je suis aujourd'hui face à celle de ma copine...
Je vous explique : je suis avec elle depuis plus d'un an, elle est un poil plus jeune que moi et en pleine construction professionnelle. Elle n'est outée qu'auprès de ses amis et un oncle, tout le reste de sa famille croit qu'elle a un copain et sa mère est particulièrement homophobe. Elle a toujours vécu donc dans un environnement homophobe, pas sexiste mais quand même bien méditerranéen.
Ces derniers temps, je me suis beaucoup intéressée au militantisme LGBT sans y rentrer véritablement mais bon j'ai quand même mis un pied dedans. Elle ne s'y intéresse pas du tout, et je ne lui demande pas de le faire. Pour autant, il est arrivé qu'en sa présence, je rentre dans des débats très houleux avec des gens homophobes ignorants et plus ou moins ouvertement opposés à ce qu'on bénéficie des mêmes droits qu'eux. Déjà, elle a commencé à me dire que ça la soulait quand le débat s'enflammait et que de toutes façons ça ne servait à rien. J'évite donc maintenant de rentrer dans les débats en sa présence. Pour autant, sur FB, je continue à suivre des assoces et liker certains trucs que je trouve intéressants. De nouveau, elle m'a dit que ça la soulait et que je cherchais le débat. Dans cette discussion, elle en est venue à dire qu'elle ne voulait pas être associée à tous les ratés qui composent la communauté gay. Elle est extrêmement virulente à ce sujet, limite plus homophobe que les homophobes.
Je lui ai alors sorti qu'elle avait probablement encore des choses à régler du coté de son acceptation de l'homosexualité et qu'elle avait été tellement imprégnée pendant tellement longtemps que c'était normal qu'elle réagisse comme ça. Bien sur, lever de bouclier, déni, non non non je m'accepte très bien (tu parles, elle n'ose même pas dire qu'elle habite dans un quartier estampillé gay...). Elle me dit aussi que je n'ai aucune légitimité dans le domaine psychologique et que ce que je dis sort tout droit d'une théorie fumeuse élaborée par des gays...
Bref, c'est l'impasse.
Comment amener quelqu'un à sortir du déni ?
Pour l'instant j'ai choisi l'attaque... mais ça risque de nous mener à la rupture alors si vous avez d'autres idées ... ?