Topic BD

Les bouquins et les maisons d'édition.
cici

Re: Topic BD

Message par cici »

Gé a écrit :
cici a écrit :
Paulette a écrit :Héhé.
Si seulement je pouvais projeter cela aux élèves.
clic !

ce qui explique la sale tronche de la baudroie ^^

avec son blog, il y aurait de quoi revoir tout le programme de physique-chimie et bio de collège-lycée....
tu tiens un truc là ! Paulette, prochaine ministre de l'éduc' nat' !! (snoops et moi votons pour toi ^^)
:blink: :blink: :blink:

Non mais en fait, chaque fois que je vois Cici intervenir, ça me fait un choc! :mrgreen:
:gentil:
Norma

Message par Norma »

Gé a écrit :
cici a écrit :
Paulette a écrit :Héhé.
Si seulement je pouvais projeter cela aux élèves.
clic !

ce qui explique la sale tronche de la baudroie ^^

avec son blog, il y aurait de quoi revoir tout le programme de physique-chimie et bio de collège-lycée....
tu tiens un truc là ! Paulette, prochaine ministre de l'éduc' nat' !! (snoops et moi votons pour toi ^^)
:blink: :blink: :blink:

Non mais en fait, chaque fois que je vois Cici intervenir, ça me fait un choc! :mrgreen:
Ah bah +1 !!! :lol: :lol:
cici

Message par cici »

OFF-Topic :
Je vais être obligée de me créer un vieux compte pourri pour pouvoir poster en toute impunité ^^
Paulette

Message par Paulette »

cici a écrit :Paulette, prochaine ministre de l'éduc' nat' !! (snoops et moi votons pour toi ^^)
Ouais ! Putain, j'avais pas pensé à ça. Je pourrais imposer le port de la blouse pour tous.
Ca me touche les keupines (mais je préfère faire mes conneries dans mon coin et dans mon anonymat le plus total)
Gé a écrit :Non mais en fait, chaque fois que je vois Cici intervenir, ça me fait un choc! :mrgreen:
Pareil. Elle a fait pas mal de tatouage depuis. Ca change.

Pour revenir aux Bds j'ai lu des trucs à la mediathèque tellement bien que je ne suis pas foutue de retrouver le titre ou l'auteur.
Je vous épargne donc cela.
cici

Message par cici »

Paulette a écrit : Pareil. Elle a fait pas mal de tatouage depuis. Ca change.
C'est mon côté punk...

J'ai un pote qui me fait découvrir des univers BD que je ne connaissais, jusqu'ici, quasiment pas. Après m'avoir fait lire Les phalanges de l'ordre noir de Bilal (au dessin, absolument rien à voir avec les traits de la Trilogie Nikopol), il m'a plus que conseillé 120 rue de la Gare avec Léo Mallet au scenar et Tardi au dessin.

==> Les phalanges de l'ordre noir : c'est noir, c'est pas rigolo, et pas franchement poétique. Difficile de sortir un pitch de cette BD mais, pour faire court, ça raconte l'histoire d'une bande de septuagénaires, anciens révolutionnaires espagnols (1936) qui se retrouvent pour mener un nouveau combat, le tout en parcourant l'Europe.
La BD a un peu vieilli et il ne faut pas la lire pour lire du Bilal. A part ça, historiquement c'est poignant et fondateur d'une BD noire.

==> 120 rue de la Gare : donc ça, c'est un Nestor Burma et c'est dessiné par Tardi donc, c'est bien :D Tout commence dans un stalag allemand un peu avant la signature de l'armistice de 1940 : un amnésique français arrive, lâche un "Hélène, 120 rue de la Gare". Et meurt. Nestor Burma, qui est rendu à la liberté, décide d'enquêter sur le sujet (en vrai, il y a quelques éléments déclencheurs supplémentaires mais bon, après on raconte toute l'histoire).
Cette BD se rapproche carrément du roman graphique (ce qui pour l'époque était précurseur), on est véritablement pris par l'enquête du détective. Et en plus, vous en avez pour 200 pages.
Si vous ne savez pas / plus quoi lire, je conseille celle-ci largement !
Image
chromosomeX

Message par chromosomeX »

Je viens de finir le dernier Feroumont, Gisèle & Béatrice.

Image

C'est très très très très bien. :ninja:
Paulette

Message par Paulette »

(c'est bien de le dire, parce que les couvertures ne me donnaient pas du tout envie)
(ca me fait penser à "péchés mignons")
chromosomeX

Message par chromosomeX »

Heureusement, rien à voir.

(C'est très drôle, aussi, accessoirement)
Paulette

Message par Paulette »

Comme t'es au top, t'as lu cela ?
Je la mets sur ma liste de trucs trop cool que mes amis pourront m'offrir quand j'en aurais ?
Coche-mare

Message par Coche-mare »

Au fait, avant de partir : merci beaucoup pour "Coup de foudre" c'était vraiment énorme! :gentil:

Très drôle et très subtil, un brin cynique aussi. J'ai beaucoup aimé et j'en parlerais autour de moi.
Répondre