Ca pète en Géorgie

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
puck

Message par puck »

Mattheo a écrit :A ce que j'ai entendu ce matin à la radio, la Géorgie se serait retirée du combat, officiellement pour des raisons humanitaires. D'ici à dire que la "force" russe l'a emportée ... je ne sais pas.

Un char Géorgien:
Image
Ca peut tout aussi bien être des chars russes... ou ossétiens. C'est les mêmes.

Et sinon je ne sais pas qui va gagner, je parie sur la Russie qui commence à bombarder la Géorgie un peu partout, mais une chose est sûre, ce sont les civils qui vont perdre comme d'habitude.

Un site disait que la seule chance de paix dans la zone était l'intervention -diplomatique ou autre- de l'Union Européenne.

L'espoir fait vivre.

'Fin bon, la Géorgie a les USA derrière elle. Ils vont y renvoyer Sam Fisher mettre un peu d'ordre.

Edit: Va-t-on se payer une guerre nucléaire ?
Kefka

Message par Kefka »

En reconnaisant l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Akhazie (les deux provinces sécessionnistes de Géorgie), Moscou jette un froid dans les relations internationales et risque de réveiller certaines vélleités nationalistes dans la "poudrière" des Balkans. De plus, l'affirmation : "nous n'avons peur de rien, y compris d'une guerre froide" ne laisse que peu de doutes quant aux volontés jusqu'au boutistes russes de conserver leur zone d'influence.

http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
Adyton

Message par Adyton »

En même temps, les envies des États-uniens et de leurs alliés de contrôler tous les accès à la Mer Noire, on peut comprendre que ça énerve les Russes...

Je crois que tout le monde a fait des conneries dans cette affaire, les Russes mettent les pieds dans le plat, avec leur méthode, lourde, mais les conseillers américains à Tbilissi ont aussi bien foutu le boxon en conseillant les opérations qui ont tout déclenché.

C'est malheureux à dire, mais le Caucase était plus calme sous l'ère soviétique, comme la Yougoslavie sous l'ère titiste...
ex-membre 11

Message par ex-membre 11 »

Pygargue a écrit :C'est malheureux à dire, mais le Caucase était plus calme sous l'ère soviétique, comme la Yougoslavie sous l'ère titiste...
Je vais t'aider à atteindre le point Godwin encore plus rapidement, Pygargue : sous Mussolini, c'était plus calme en Italie aussi.
Ido

Message par Ido »

OFF-Topic :
[quote="eedee"][quote="Pygargue"]C'est malheureux à dire, mais le Caucase était plus calme sous l'ère soviétique, comme la Yougoslavie sous l'ère titiste...[/quote]

Je vais t'aider à atteindre le point Godwin encore plus rapidement, Pygargue : sous Mussolini, c'était plus calme en Italie aussi.[/quote]

je vais conclure avec panache et du choix:

sous sarkozy c'était enfin c'est plus calme en France ou mais pourquoi est ce que ce n'est pas plus calme avec notre Sarkozy? :lol:
Plus sérieusement, on en parle à midi avec des collègues, une a des origines russes et a défendue la Russie bec et ongles, a tel point qu'elle a sortie "la Géorgie a de la chance que la Russie ne l'ai pas raser". Tout ça pour dire qu'à moins d'être expert on dit des conneries
Adyton

Message par Adyton »

Bon, ok, j'avais oublié les smileys...
Je ne soutiens pas l'occupation soviétiques de ses ex-républiques, je trouve seulement totalement absurde le monde qui se déploie où chaque communauté veut son pays, son indépendance, etc.
Mais pourquoi les gens ne peuvent-ils pas vivre ensemble ?

Parce que les Ossètes qui réclament la pureté ethnique de leur territoire, je les trouve aussi déplorables que les Russes qui déplaçaient des familles dans les républiques extérieures pour les russiser et les empêcher de se décrocher. Cette russification ethnique est un procédé qui remointe au 19e siècle, c'est une longue histoire.

Non, c'est vrai, qu'on donne une certaine autonomie dans un cadre fédéral, un peu sur le modèle allemand ou canadien, ça me parait pas mal, mais tous ces petits pays de l'ex-URSS ou de l'es-Yougoslavie, c'est totalement ridicule.
À ce petit jeu, on aurait en France une Bretagne, une Normandie, une Corse, une Savoie ou une Alsace indépendante.

Et les enfants de mariages mixtes, apparemment assez nombreux, ils deviennent quoi ?
Lamentable...
Cornflakeboy

Message par Cornflakeboy »

Article vu sur Marianne2.fr

Il prend un peu les autres nouvelles à contrepied et donne un point de vue dans lequel il défend (un peu) les positions de la Russie. Ce n'est pas parole d'évangile mais donne un regard un peu différent de la situation.
tesla

Message par tesla »

Connaissant un peut le probleme, bon ici la methode russe etait totallemant dans sont bon droit... dans les années 90, l ONU a confié a la russie la responsabilité d etre une force de mintien de la paix entre l ossetie et la gerogie (aussi l abkazie) donc ils etaient apuillé par les lois internationale !...
Le presidant georgien (tres con), a decidé de passé outre et de bombardé les villes, et les soldats russes de mintien de la paix, dont le but est justemant d empeché ca ! (mais il y en avait tres tres peut, quelque centaine et sous armé comparé a des division millitaire)

Donc les russes n etait pas en deffault, ils avaient le droit international pour eux, ce que ici souvant en occidant oublie de precisé, et eseye de fair passé les russes pour les agresseurs, alors que l agresseur c est bien la georgie et son presidant dont l ellection a ete critiqué par tout les organisme internationaux car ils y ont observé d enorme fraudes, mais ca ici on le precise pas enormemant, vus que c est un allié des USA et que c est eux qui l ont mis en place, donc c est un gentil, un peut comme ben laden quand il etait allié des USA...sans compté que l ellection etait electronique, et tenez vous bien, les machine electronic en question etait sous la gestion des USA et leur fabrication etait MADE IN USA, je crois que tout est dis...

Pour ce qui est de la reconnaisance des deux regions separatiste par moscou, c est un jolie retoure de piece dans la geulle des occidanteau, qui ont reconus le Kosovo en pietinant TOUTES les loie internationale, dont la resolution 1244 qu ils ont eux meme signé, et qu il y a que quelques pays qui ont reconus cette pseudo indepandance et a l ONU le kosovo n exite pas, vus que +70 pourcant des pays du monde ont refusé de reconaitre son indepandance

Bah, pour ce qui est du char detruit, il sagis d un char T72 modernisé georgien, qui ce trouve dans la capitale ossete ;)
Ils n avaient aucune chance de victoire contre la russie, le presidant georgien a fait le con croyant que ces amis US allé l aidé, dailleur il faudrait l envoyé pour etre jugé, attaqué une ville avec des civile a coup de missile et artilerie lourde , tout ca par surprise donc pas mal de mort, et quelque soldats russes qui etaient stationné la bas, pour fair leur boulot ....
puck

Message par puck »

Une réaction à ça:
tesla a écrit : bon ici la méthode russe était totalement dans sont bon droit...
L'armée russe, attaquée, était en effet dans son bon droit en ripostant. Sa méthode ( faire sauter des cibles militaires et aussi des bâtiments civils), pas dit. Mais en même temps, c'est la même que celle de l'armée géorgienne, américaine ou française ( cocorico ! ), donc c'est vrai que ça ne contraste pas trop. ;)

Donc les russes n'étaient pas en défaut, ils avaient le droit international pour eux, ce que ici souvent en occident [on] oublie de preciser, et essaye de faire passer les russes pour les agresseurs, alors que l'agresseur c est bien la géorgie et son président dont l'élection a ete critiqué par tout les organisme internationaux car ils y ont observé d'énormes fraudes, mais ca ici on le precise pas énormement, vus que c'est un allié des USA et que c est eux qui l'ont mis en place, donc c'est un gentil, un peu comme ben laden quand il était allié des USA...sans compter que l'élection etait électronique, et tenez vous bien, les machine électroniques en question etaient sous la gestion des USA et leur fabrication était MADE IN USA, je crois que tout est dit...
Grands dieux ! Les américains voudraient mettre des personnes "à eux" à la tête de pays ? Genre Chili en son temps, irak, afghanistan, etc ? :oops:
Quand à une accusation de fraude, n'importe quoi, aux dernières élections présidentielles US le système a prouvé qu'il était totalement fiable et incorruptible et...

Intéressant, en tout cas :)
Mais si ( comme c'est possible ) le président Géorgien est une marionette américaine, c'est donc plus les Etats unis qui ont attaqué l'"ex"URSS par pays interposé et on perdu leur bille plutôt qu'un président "con" qui attaque tout seul.
Mais bon pour tirer sur des casques bleus c'est vrai qu'il faut pas être très malin.
Tout comme pour attaquer des forces qui, même sans les russes, peuvent te tenir en échec autant qu'ils veulent de par leur nombre et la disposition du terrain.

D'un autre côté, le bloc de l'ouest n'a pas le monopole des barbouzeries... ( Ca bouge d'ailleurs aussi en amérique du sud )
C'est la fête ! Les deux gros recommencent un nouveau round, vivement que la chine s'y mette.
Bah, pour ce qui est du char detruit, il sagis d un char T72 modernisé georgien, qui ce trouve dans la capitale ossete ;)
Ils n avaient aucune chance de victoire contre la russie, le presidant georgien a fait le con croyant que ces amis US allé l aidé, dailleur il faudrait l envoyé pour etre jugé, attaqué une ville avec des civile a coup de missile et artilerie lourde , tout ca par surprise donc pas mal de mort, et quelque soldats russes qui etaient stationné la bas, pour fair leur boulot ....

Ca semble en effet un t-72, et donc forcément pas russe. Mais pitet ossète, na. Mauvaise foi powaa
Ensuite si l'on jugeait chaque dirigeant ou responsable de morts civiles ou autres crimes de guerre ( déclencher ou préparer une guerre y compris :P ) dans un conflit quelconque, le TPI serait complètement engorgé.

J'espère voir ça un jour ! :innocent:

Sinon,aux dernières nouvelles , peut-être que supersarko n'aurait pas vraiment réussi à faire sortir les russes des ex-provinces géorgiennes ! ( pourquoi , au fait ? )
Les russes maintiendraient de vraies troupes ( 7600 ) dans la zone.

Je sens que les civils de la zone vont encore sûrement apprécier les évènements des mois à venir ! Avec des milices qui commencent déjà à s'activer entre les zones "russes" et géorgiennes , ça promet.
ogunwe

Message par ogunwe »

Justement, les civils préfèrent se coltiner les troupes régulières russes que les milices et les irréguliers Ossètes ou abbkhazes (comme ça qu'on dit ?).
Répondre