douleur d'ado trans

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Weeping Angel

Re: douleur d'ado trans

Message par Weeping Angel »

Ah oui, je pense aussi qu'il serait pas mal de commencer par en parler à ton frère, ça peut être plus simple, et comme dit norma, il pourrait être un bon allié. Et au moins, même si ce n'est pas encore ta mère, tu auras quelqu'un proche de toi qui sait ce que tu traverses et à qui parler :)
sanis49

Message par sanis49 »

Oui, mais ma mère me demande tout les soir: "tu ne veux toujours pas me dire ce qui ne va pas? Et surtout quand elle me dit je crois que tu vas être un bel homme, c'est censé être un compliment, mais pour moi c'est la souffrance absolue.
Norma

Message par Norma »

Dis à ta maman que tu sais que tu peux lui parler, que tu a confiance en elle et que tu sais qu'elle est à ton écoute.
Mais que tu lui parleras de ce qui te préoccupe quand tu seras prêt à le faire, qu'elle peut être sûre qu'à ce moment là tu viendras vers elle.
Mais que pour l'instant, son insistance ne fera pas avancer les choses plus vites, et pourras, au pire, simplement te les rendre plus pesante.

Et oublie pas de lui dire que tu l'aimes ;-)

Pour ses maladresses parlant de toi comme d'un garçon ... je comprend que ça te gènes, mais n'y pense pas. Elle ne peut pas savoir ni deviner, et pense bien faire. Alors n'y accorde pas d'autre d'importance.
sanis49

Message par sanis49 »

Merci pour tout tes conseils norma, ça m'aide vraiment à endurer mon existence que d'être entouré(e) de gens qui me comprenne.
moniiique

Message par moniiique »

Hé salut,

en attendant d'être en mesure de parler de tout ça à ta mère, ou à ton frère ou aux deux, est ce que tu voudrais qu'ici on fasse en sorte que tu puisses être qui tu es ? Par exemple que tu genres tes phrases au féminin, que nous aussi on genre les nôtres au féminin quand on s'adresse à toi ? Je vois que tu mets les e entre parenthèses, je ne sais pas pour quelle raison exactement tu choisis cette façon de parler de toi, mais si tu as envie de virer les parenthèses, ici personne ne va te juger ou considérer que tu ne devrais pas. Pareil pour ton prénom de naissance, quand Cérès t'a demandé ton prénom d'usage, je pense qu'elle voulait savoir ton prénom "choisi", Chloé donc qui est un prénom bien mignon par ailleurs et ici on s'en fout du prénom que tu subis tous les jours parce que c'est celui de ta carte d'identité, ce qui nous intéresse c'est ton vrai prénom, celui qui te plait, celui que tu as choisi parce qu'il te correspond.

Pour l'instant, ça me semble compliqué de faire un coming out familial, tout simplement parce qu'il faut un peu de force pour endurer les incompréhensions et les éventuelles attaques qui peuvent découler d'une telle annonce d'une personne adolescente au reste de sa famille. Il me semble qu'il est important que tu te renforces, en discutant avec des personnes concernées ici et sur d'autres plateformes virtuelles ou réelles, que tu aies à ta disposition tout un tas d'informations, une idée assez précise de la façon dont tu envisages ton parcours de transition et que tu sois un peu soutenue si ça venait à mal tourner au moment de l'annoncer. Tu nous indiques être dans un état dépressif assez prononcé, il est globalement assez inenvisageable que tu tolères un rejet venant de ta mère s'il devait y en avoir un, même temporaire. Même si elle finirait par revenir sur son idée de départ parce qu'elle t'aime, épargne toi d'entendre des choses dures et difficiles à encaisser quand tu es déjà affaiblie. Reprends du poil de la bête avant, informe toi pour pouvoir répondre à ses questions qui seront immanquablement maladroites et à côté de la plaque le moment venu. Assure toi d'être solide sur tes fondations quand elle essaiera de t'expliquer que tu te trompes sûrement, que tu es trop jeune, que ce n'est pas possible etc. Et en dernier ressort essaie de faire en sorte d'avoir une base arrière, une communauté auprès de laquelle te réfugier si vraiment ça tourne mal. Pour faire tout ça il va te falloir du temps malheureusement, encore un peu de patience et de l'acharnement en lectures et discussions avec des personnes déjà passées par là. C'est dur je sais, mais ça vaut le coup pour éviter les coups de matraque que tu n'es pas à même d'encaisser actuellement.

N'hésite jamais à venir discuter ici pour vider ton sac, parler de tes angoisses ou de tes victoires si petites qu'elles puissent te sembler.
sanis49

Message par sanis49 »

Oui, ça me plairai assez qu'on parle de moi au féminin et que moi aussi. Quand au renseignement je les cherche déjà, mais, il m'en faut plus pour en parler a ma mère, quand au communauté: je cherche des communauté MtF, mais pour la plupart, il faut que je sois majeure. Si vous avez des conseils je suis preneuse.
Dernière modification par sanis49 le ven. janv. 10, 2014 4:04 pm, modifié 1 fois.
floridjan

Message par floridjan »

Norma et Moniiique ont tout dit je pense.
Je passe juste te faire un calin :copain: et te souhaiter bon courage. Continue de venir te confier ici si cela t'aide à te sentir mieux. :gentil:
sanis49

Message par sanis49 »

J'aimerai vous poser une question: vous pensez que je devrais faire quoi pour que mon coming out dans quelque année soit moins difficile: faire apparaitre de plus en plus ma féminité ou que je fasse des sous entendu?
moniiique

Message par moniiique »

Lis tes messages privés.
sanis49

Message par sanis49 »

Ah... Je sais plus ou j'en suis... Je suis à la fois heureuse de pouvoir m'exprimer au féminin avec mes amis (bizarrement il ne pose pas de questions là dessus) en tout cas je peux m'exprimer librement et je suis à la fois triste car ma mère m'a dit l'autre "tu es un garçon un point c'est tout" ou ma mamie qui me dis que je suis bizarre car étant très désespérée je ne parle presque pas et j'ai le désespoir peint sur mon visage.
Répondre