Réunion de famille

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
ALASKA

Message par ALASKA »

Tiens-nous au courrant dans un mois.
Bises
Lodenn

Message par Lodenn »

coucou !!
Voilà enfin mon petit bilan du repas de famille avec ma chérie, genre « nous sommes homos et c’est la fête »

Rappel du contexte :
Mes parents sont au courant de mon homosexualité depuis presque 2 ans. Ils ont accepté mon amie sans aucun problème, et ont fait preuve d’une ouverture d’esprit qui a dépassé toutes mes espérances. Même dans mes rêves les plus fous je n’aurais pu imaginer pareil accueil. Il y a quelques mois, ma mère en ayant parlé à certains membres de ma famille, maternelle et paternelle, nous avons reçu une invitation à nos deux noms à la fête familiale des 80 ans de ma grand-mère…
Pourquoi je voulais que nous y allions à deux ? Après tout, la reconnaissance est déjà là, nous sommes invitées, c’est déjà énorme, nous ne sommes pas obligées de nous taper le repas de famille, enfin quoi, vous savez bien de quoi je parle, non ? le vieux qui raconte quinze blagues pas drôles, deux ou trois petits jeux qui tombent à plat parceque tout le monde n’a qu’une idée en tête, y échapper, l’attente des uns et des autres, les traditionnelles questions de base (« alors et toi, tu fais quoi dans la vie ? » - bah, comme la dernière fois, j’ai pas changé… (ah merde, mais qu’est-ce qu’il faisait la dernière fois ??!!)).
Bref, pourquoi s’infliger une telle torture, en étant en plus l’objet de toutes les attentions ? Parceque c’est une façon de dire (je suis une adulte, je fais ce que je veux de ma vie, et vous n’avez rien à en dire. Parceque c’est une façon de dire « oui, je suis homo, oui, je suis heureuse ». Parceque c’est une façon de montrer que non, les homos ne sont pas tous ces stéréotypes que vous avez en tête, nous ne sommes pas des camionneuses et nous sommes comme vous, et je suis la même que celle que vous avez toujours connue ».
Ca va peut-être vous paraître idiot, mais pour moi, quelque part, ce genre d’acte, venir se confronter à une famille tout ce qu’il y a de plus traditionnelle et franchouillarde, c’est une façon de faire avancer les mentalités. La plupart des homophobes (les vrais, les durs, les tatoués) n’ont pas d’homos dans leur entourage, n’en connaissent généralement pas, et s’en font une idée plus que fausse. Maintenant, une famille de plus, ne peut pas objectivement dire que les lesbiennes sont des camionneuses qui ont une grande gueule et sont vulgaires. Parcequ’ils ont désormais un exemple, un couple de « référence », qu’ils connaissent. Des mamans de plus qui ont pu constater qu’un homo peut être heureux, et que lui ouvrir sa porte n’a pas créé d’hécatombe. Et si ça peut servir à un de leurs enfants ou futurs enfants qui se découvrirait homo plus tard, alors c’est parfait, la boucle est bouclée. Voilà toutes les raisons pour lesquelles ça me tenait à cœur.
Bon, je sais, vous n’en pouvez plus, mais comment diable s’est passée cette fête de famille, je vous entends d’ici, d’autant que j’abuse à fond vu que ça fait presque une semaine que ça s’est passé. Le verdict est sans appel : ça s’est super bien passé. Bon, on est arrivées quasiment les premières, ce qui n’est pas plus mal, ça permet de dire bonjour au compte-goutte et de pas se taper l’affiche devant 50 personnes qui se demandent en même temps « mais c’est qui cette nana à côté d’Alex ??? » Ja vais pas non plus prendre un mégaphone pour faire mon annonce !!
Donc au compte goutte, les gens ont commencé à arriver « bonjour, ça va ? oui, je te présente C., mon amie, C., voici M., une de mes tantes »… ect… C’est marrant parceque dans le palmarès des réactions (attention, entendons-nous bien : ils étaient tous plus ou moins au courant, ma mère est une bavarde née, ce qui pour une fois est une super qualité, vu qu’elle m’a maché le boulot)… dans le palmarès des réactions, donc, en tête arrive la réponse suivante : « ah bon ? ». Ensuite viennent successivement « c’est bien » et « bonjour », un bonjour basique genre « même pas peur ».
A noter ma grand-mère qui m’a répondu « oui je m’en serais doutée » lol !. Est arrivé à un moment mon oncle, le petit frère de ma mère, qui est à moitié con et à l’autre moitié rustre. J’avais un peu peur de sa réaction parcequ’il est un peu impulsif et ça ne m’aurait pas étonné qu’il nous balance un truc ou qu’il ne veuille pas dire bonjour (le petit malpoli !!). Je lui ai présenté ma chérie, il lui a fait la bise super rapidement et il s’est cassé, on l’a plus revu… Et franchement, ça c’est la meilleure des réactions qu’on pouvait attendre de lui ! J’ai eu aussi une super attitude de ma tante, celle qui est à moitié raciste et de qui je redoutais pas mal la réaction… on s’est dit bonjour, normal, et au milieu du repas (entre la poire et le fromage comme on dit…) (c’est comme ça wu’on dit, non ? si ? pfff on s’en fout), elle est venue me voir pour me demander des nouvelles, et puis elle m’a dit : « si vous voulez passer, n’hésitez pas, hein, vous pouvez venir à la maison, on vous file les clés, et puis comme C. ne connaît pas Angers, ça sera l’occasion pour elle de visiter… »… Oh my god !!! ma tante qui nous propose de venir dormir chez elle, alors là j’ai été – passez-moi l’expression – sur le cul ! Que de surprises donc ! Pour finir une cousine nous a aussi proposé de passer, et une grande-tante (z’imaginez l’age, hein, grande-tante, super ouverte !) aussi. C’est qu’on est très demandées…
Voilà, vous savez tout, on s’est tapées un repas de famille super chiant, comme tous les repas de famille, et franchement j’aurais jamais cru que me taper un repas de famille chiant me rendrais aussi heureuse !!!

NB : quand même, faut éviter les trop vieux, petit dialogue de début de journée avec une sœur de ma grand-mère (oui oui y avait tout le monde tout le monde, même ceux que je connais pas !!!) :

Une vieille Grande Tante : « Bonjour, alors toi tu es qui déjà ?
Moi : Je suis une des filles de J.
La grande tante : Ah oui, d’accord, et toi (à ma chérie) ?
Moi : « elle c’est mon amie »
La grande tante : ah bon ? mais l’amie de qui ?
Moi : de moi, c’est mon amie à moi.
La grande tante : (à ma chérie) « mais toi, tu es avec qui ?
Moi (intérieurement) : ouh punaise, on aurait jamais du s’embarquer là-dedans, allez, on s’arrache de là !!
UnExMembre

Message par UnExMembre »

Supprimé à la demande de son rédacteur ... :(
iorini

Message par iorini »

super !
ne sois pas méchante avec les gens qui commencent à perdre la tête, ça nous attend tous un jour ou l'autre !
enfin, je suis d'accord avec toi que c'est la meilleure manière de faire reculer les préjugés.
Ce que tu ne dis pas, c'est que malgré tout, tu as du cran pour y être allée, et ton amie encore plus !
Je suis heureuse que ça ce soit bien passé.
iorini
hybride

Message par hybride »

Excellent! Bravo pour l'humour, bravo pour le courage d'y etre allee, bravo pour tes intentions (faire reculer les prejuges) et bravo a ta famille qui a dans l'ensemble tres bien reagi.
Ah, les repas de famille... ca me manque... pas (j'ai trouve un super bon pretexte _ un ocean_ pour eviter Noel en famille).
QuiMaimeMeFuit

Message par QuiMaimeMeFuit »

Hybride m'a devancée côté réplique alors je vais dire Bravo. Bon ok tu n'as pas traversé un océan à la rame (ce qui ne sert à rien...), mais bon tu as eu le courage de le faire alors que rien ne t'y obligeait.

Ne sois pas trop dure avec grande Tata elle doit encore se demander qui est l'amie de qui...ça me fait penser, mais ton amie C elle est avec qui alors ?

oups :oops:
ChOuQueTTe

Message par ChOuQueTTe »

Lodenn a écrit :coucou !!

NB : quand même, faut éviter les trop vieux, petit dialogue de début de journée avec une sœur de ma grand-mère (oui oui y avait tout le monde tout le monde, même ceux que je connais pas !!!) :

Une vieille Grande Tante : « Bonjour, alors toi tu es qui déjà ?
Moi : Je suis une des filles de J.
La grande tante : Ah oui, d’accord, et toi (à ma chérie) ?
Moi : « elle c’est mon amie »
La grande tante : ah bon ? mais l’amie de qui ?
Moi : de moi, c’est mon amie à moi.
La grande tante : (à ma chérie) « mais toi, tu es avec qui ?
Moi (intérieurement) : ouh punaise, on aurait jamais du s’embarquer là-dedans, allez, on s’arrache de là !!
j'en reste schotché c'est le dialogue mot pour mot que tiens la mere de brett dans le coeur a ses raisons
hallucinant :shock:
zont du la copié pour le rôle :lol:
Fade Out

Message par Fade Out »

Bravo Lodenn ! :D

J'étais très content en lisant ton message, déjà parce que tu avais l'air de pas mal stresser, et qu'apparemment ça s'est super bien passé. :P
Et puis je me dis qu'on a tous à peu près une famille comme ça, des gens qu'on croit pas toujours très tolérants et qui sont parfois un peu "lourds" - en tout cas c'est le cas de ma famille - et qui se révèlent finalement pas si fermés que ça.

Un témoignage comme le tien me donnera surement du courage quand la situation se produira un jour (il faudrait déjà que je trouve quelqu'un avec qui je reste assez pour que ça se produise, mais c'est une autre histoire). Merci donc pour ton témoignage !
Lodenn

Message par Lodenn »

Salut les gens !
Merci pour vos félicitations !
Iorini, c'est vrai, ce que je ne dispas, c'est qu'on s'est réveillées à 6h du mat' ce jour là, alors qu'on pouvait dormir jusqu'à 9h, on était super stressées ! et les dialogues à 6h du mat ça donnait ça :
"t'es déjà reveillée ? ça va pas, tu flippes ?
-bah et toi, qu'es-ce que tu fous réveillée à 6h du mat
-ouais, bon, euh... no comment !

On a vraiment stressé, ma chérie surement 10 fois plus que moi d'ailleurs, mais finalement c'était pas si terrible, le truc c'est qu'on le sait qu'après. Bah ouais c'est facile de dire ça après, je sais, je sais !
Fade Out je t'en souhaite autant, un jour tu verras, toi aussi tu donneras un sens à toutes ces heures perdues accoudé à un table de 10 mètres de long !

Quant à Grand-Tata, oui elle doit encore se poser des tas de questions lol !
ALASKA

Message par ALASKA »

Tu vois, je te l'avais dit que tout se passerait bien. Et en plus il y en a qui t'on invitée chez eux Donc comme je disais, pour ceux-là, l'acceptation est là.
Une bonne chose de faite, et vous verrez toutes deux que votre vie en famille s'en trouvera allégée à chaque nouvelle réunion.

Quant à la grand tante, j'ai bien ri... Il faut avouer que même si elle n'est pas sénile, il y a certaines choses à cet âge là qui leur paraissent trop "étrangères" , et parfois, pour de bon, ils ne comprennent pas que ça puisse exister et sont paumés...
Répondre