Les coups de pelle qui soulagent, qui se perdent etc...

Délirium tremens et autres débilités
Sarablue

Re: Les coups de pelle qui soulagent, qui se perdent etc...

Message par Sarablue »

Norma a écrit :Ce matin, je lisais un peu "les faux monnayeurs" d'André Gide.

Dedans, il écrit "Malgré que".

Je crois qu'on a toujours tendance à nourrir une image un peu idéalisée du passé.
Je fais une différence entre écrire 'autant que' ou 'au jour d'aujourd'hui' qui ne sont pas des constructions correctes mais relayées couramment par méconnaissance et "écolle" ou "j'ai oublier" ou "je me suis couchait"
Y'a des trucs qu'on voit depuis peu.
Les 's'est comme sa' et les "sa va?" qui fleurissent partout, les participe passés qui en prennent plein leur mouille, je trouve que c'est de plus en plus courant.

Je bosse dans un collège, avec des profs qui enseignent depuis plus de 25 ans pour certains. Je le tiens d'eux, l'apparition de fautes autrefois minoritaires qui deviennent récurrentes.
C'est flippant.
Kennedy
Genre : icone de genre fille

Message par Kennedy »

Norma a écrit :Ce matin, je lisais un peu "les faux monnayeurs" d'André Gide.

Dedans, il écrit "Malgré que".

Je crois qu'on a toujours tendance à nourrir une image un peu idéalisée du passé.
Gide l'utilisait sciemment, il défendait l'usage de malgré que (et n'était pas le seul).

Après, je pense qu'il y a différentes choses à distinguer (la question de l'acceptation de certaines tournures entrées dans l'usage - une langue évolue pour répondre à un besoin de la communauté linguistique - n'est pas forcément la même que celle de la réforme des règles d'accord dont le non-respect peut gêner la compréhension).
Cela dit, il y a des gens qui ne parviennent pas à maîtriser ces règles et qui à cause de ça n'osent pas s'exprimer par écrit. Je comprends le fait de demander à quelqu'un de faire un effort, quand cette personne écrit visiblement de façon brouillon parce qu'elle n'a pas envie de faire l'effort de faciliter la lecture de ses textes, mais il ne faudrait pas (selon moi) que cela décourage ou blesse une personne qui n'arrive tout simplement pas à faire autrement. Je crois que c'est une question assez complexe en réalité.
Sarablue

Message par Sarablue »

Qu'on ait des difficultés, qu'on l'exprime et qu'on le reconnaisse, je suis tout à fait compréhensive. On n'a pas tous les mêmes facilités d'apprentissage et la même perméabilité aux règles. Clairement.
Je n'irai pas jeter la pierre à quelqu'un qui galère à écrire correctement mais qui l'annonce dès le départ et qui cherche à se corriger autant que possible.
Mais j'ai déjà eu des réflexions du style : "Oh c'est bon, on s'en fout!" ou "Nan mais tant qu'on me comprend!"

Y'a lutter contre ses difficultés et se complaire dedans en s'en tamponnant la glotte.

J'ai des gamins au collège qui s'en battent royalement les creux poplités et qui sont juste des grosses feignasses (ouais, j'assume, ce sont de grosses feignasses! Le môme qui lève la main en te disant "je suis au bout de ma page, je fais quoi?" "Ben tu la retournes... " "Oh nan, j'ai la flemme" qui met le point au milieu de la page et qui rend le truc tel quel. Ou qui beugle "Haaaan mais c'est trop long" quand tu lui files 3 pauvres phrases d'une ligne à copier, moi j'ai juste envie de mettre le feu à ses baskets.)

J'ai des copines qui ont des enfants scolarisés dans le primaires qui s'effraient de constater que l'institutrice fait des fautes.
Pas une ou deux en passant hein. Genre plusieurs, régulièrement.
Comment ça se fait ça?

Enfin ouais, du coup le tort/tord, ça m'a gavée tout à l'heure :mrgreen:
popy

Message par popy »

Sur le forum de 2005 à 2012, je faisais cette erreur de conjugaison :
* Tu a *
Personne içi ne m'avait repris.
Pis un jour, ma chérie m'a fait la remarque, la te-hon quoi.
:oops: :oops:
Kennedy

Message par Kennedy »

Sarablue a écrit :Y'a lutter contre ses difficultés et se complaire dedans en s'en tamponnant la glotte.
Non mais oui, c'est bien ce que j'entends par "écrit visiblement de façon brouillon parce qu'elle n'a pas envie de faire l'effort". :wink:
Je dis juste que ça me semble pas forcément si évident que ça de bien réagir face à ce genre de situation... moi je sais que je m'agace vite, pourtant j'ai pas envie de blesser quelqu'un que j'aurais jugé trop vite. Pourtant, j'ai beau le savoir, ça m'est déjà arrivé d'avoir un jugement trop rapide (et du coup élitiste...). :-|
Sarablue a écrit :J'ai des copines qui ont des enfants scolarisés dans le primaires qui s'effraient de constater que l'institutrice fait des fautes.
Ah bah c'est mon cas hein. Et ça, ça m'énerve (si on enseigne la langue, j'estime que là, on est censé en maîtriser les règles...).
Sarablue

Message par Sarablue »

popy a écrit :Sur le forum de 2005 à 2012, je faisais cette erreur de conjugaison :
* Tu a *
Ici.
Y'a pas de cédille :mrgreen:

Gnaaaagnagna

signé, la chieuse. :ninja:

Kennedy : mais grave!
Là, non. Tolérance zéro.

Mais encore une fois. Y'a tellement plus de vocation d'enseignement qu'ils ont baissé la note d'admissibilité du CERPE...
A Créteil c'est 4/20 à l'écrit.
Nan mais what?!!
Kennedy

Message par Kennedy »

Kennedy a écrit :
Sarablue a écrit :
Sarablue a écrit :J'ai des copines qui ont des enfants scolarisés dans le primaires qui s'effraient de constater que l'institutrice fait des fautes.
Ah bah c'est mon cas hein. Et ça, ça m'énerve (si on enseigne la langue, j'estime que là, on est censé en maîtriser les règles...).
Et en même temps, les fautes auxquelles j'ai eu droit, je suis sûre que l'instit n'imagine même pas qu'elle les fait. Je pense qu'elle n'a jamais entendu parler de ces règles. Et elle n'a jamais été évaluée là-dessus. :s Pour enseigner le français langue étrangère, c'est le même problème : dans le cursus que j'ai suivi (dont le contenu varie selon les établissements), à aucun moment il n'y a de test de maîtrise de la langue (certains établissements en font peut-être. Beaucoup n'en font pas). Quand je réalisais des travaux de groupe, je faisais la correction de toute mon équipe et j'étais effarée des horreurs que je trouvais. Plusieurs fautes par phrase pour certains collègues... ils sont tous devenus profs... :|
Sarablue

Message par Sarablue »

Ah ben à la fac c'était bien aussi.
Fac de lettres modernes hein...Ben didon, c'était pas piqué des vers non plus.
Le truc c'est qu'à ce niveau là, les profs corrigent le fond, par la forme. Donc les fautes ne sont pas prises en compte et v'là les horreurs que j'ai vu passer...
Pareil là encore : fac de lettres...A part le journalisme et le professorat, ça mène pas à grand chose.
Que des métiers de l'écrit et de la transmission. Wahou! :mrgreen:
Kennedy

Message par Kennedy »

Sarablue a écrit :Ah ben à la fac c'était bien aussi.
Fac de lettres modernes hein...Ben didon, c'était pas piqué des vers non plus.
Le truc c'est qu'à ce niveau là, les profs corrigent le fond, par la forme. Donc les fautes ne sont pas prises en compte et v'là les horreurs que j'ai vu passer...
Pareil là encore : fac de lettres...A part le journalisme et le professorat, ça mène pas à grand chose.
Que des métiers de l'écrit et de la transmission. Wahou! :mrgreen:
Bah moi c'est la première année que j'ai pas corrigé les fautes de mes étudiants dans leurs partiels... Comme j'en ai eu 3 fois plus (ça coûte moins cher de blinder les classes), j'ai vraiment pas eu le temps (surtout avec le taf que me filait directeur). C'est dommage (car je pense que dans le lot il y en a 1 ou 2 que ça intéresse et qui apprend quelque chose). :( Je corrigeais en leur précisant la règle et tout... Halala...
Dernière modification par Kennedy le ven. avr. 29, 2016 1:03 pm, modifié 1 fois.
popy

Message par popy »

Spoiler : :
Sarablue a écrit :
popy a écrit :Sur le forum de 2005 à 2012, je faisais cette erreur de conjugaison :
* Tu a *
Ici.
Y'a pas de cédille :mrgreen:

Gnaaaagnagna

signé, la chieuse. :ninja:
Y'a jamais de cédille pour de vrai jamais?
On me dit jamais rien à moi. :mrgreen: :ninja:
Mais nan, t'es pas chieuse, t'es juste sympa de pas me laisser avec cette ignorance.
:amour:
Répondre