Harry Potter and the Deathly Hallows

Les bouquins et les maisons d'édition.
Dimatrius

Message par Dimatrius »

Franchement du 1 au 6 je les ais tous aimé :)

SPOILS :

Mais le 7 est a part, déjà vers la fin, l'épisode au quai 9 3/4 (avec Dumbeldore)
Sa n'aporte pas grand chose à l'histoire, en plus toute les morts était 'utile', mais dans le 7 il y a des morts inutiles.... (faut dire la vériter) Et je le trouve vraiment a par car une foix que Harry a quitter la maison, on se fait chier... Et surtout on ne sais pas se qu'ils deviennent après !! Enfin si sur internet on a beaucoup plus de détailles, amis la franchement c'est nul dans le livre on a aucun détail, sur ce que devient Harry, Ron ou Hermione meme Jenny !!
Je trouve que le livre a été baclé est écrit a la vavite, se qui donne ce 'creux' au moment ou on le lit, et la ou je suis d'accord avec Thunder c'est que le tome 7 est gros parceque il devait etre gros et non parceque il y a beaucoup a dire (par contre je suis pas d'accod avec toi, les autres son encore justifier)

Bon allez j'arrete la !!
popy

Message par popy »

J ai hate de le lire !!
PLutot decu du dernier ... on verra bien :(
Solène

Message par Solène »

moi je suis trop dégoutée...
ya un connard m'a raconté l'histoire!!! :evil:
popy

Message par popy »

rhoooo quel con !!!
kirby

Message par kirby »

Grave, c'est pas cool :evil:

Moi il me reste 20 pages, un truc comme ça... mais chuis déjà déçu de ce que j'ai lu...
djin

Message par djin »

Thunder Bird a écrit :Mmmmm, je vais me faire houspiller, mais je doute que cette oeuvre magique subisse avec succès l'épreuve du temps...

J'ai réellement eu la sensation d'une cassure à partir du tome 4 : JKR, grisée par le succès, est passée au format 500 pages et +, ce qui a été très préjudiciable à l'oeuvre. J'ai en effet trouvé que sur moins de 350 pages elle parvenait à être intéressante à peu près tout le temps. En ce sens, le tome 3 est un bel aboutissement du genre, on ne s'y ennuit pas (trop). Mais alors dès le tome 4, elle a donné dans la surenchère de la fioriture... beaucoup de trop de para histoire, un vrai essouflement dans ce qui précède en général les 180 dernières pages. Le sommet étant atteint par le tome 5 (et dans une assez large mesure par le tome 7 également), où vraiment on s'EMMERDE jusqu'à une pseudo bataille finale bordélique de 150 pages où toute l'action se fait.

La forme "1 aventure par année scolaire" est vraiment très hasardeuse pour faire 7 tomes de suite dessus, également. Le monde de Hogwarts est un endroit étrange où on se fait trop chier de Juillet à Mai, mais alors entre Mai et Juin de chaque année, waouw ! Qu'est-ce qu'il s'en passe des trucs !! Tout le monde meurt, tous les grands bouleversements arrivent, bref, c'est la folaï !!! A croire que le système hormonal et physiologique des gens de magie est très fortement stimulé par la présence dans l'air de pollen et autres particules reproductives des espèces angiospermes, parce que le printemps déclence la frénésie d'activité du côté des bad guys Dark Side of the Mojo !!
Plus sérieusement : cette formule casse totalement la montée en puissance des Death Eaters, c'est très incohérent.

Enfin, que dire de la crédibilité de certaines péripéties ? Le coup du ministery of Magic qui craint avant tout pour sa gueule, le fait que personne ne croit au retour de voldemort, ce genre de truc, c bizarre. Moi y'a un truc qui m'a toujours étonné : les Wizards ont a disposition une potion qui fait fatalement dire la vérité à ceux qui la boivent (le Veritaserum) ; du coup s'ils doutent sur la parole de Harry à la fin du tome IV, why the fuck don't they compell him à boire un chouilla de cette merde pour vérifier si oui ou non il raconte des cracks ???
Et des incohérences comme ça y'en a à la pelle dans ses livres.

D'un point de vue personnel, j'ai également trouvé assez stupide cette volonté initiale de présenter une communauté de sorciers qui refuse totalement les acquis du monde moderne. On est à l'âge du numérique mais on s'envoit des lettres par hiboux. Tout le monde porte des jeans, mais nous on s'habille en Robes de bure. Et puis on vole en balais aussi, encore. Je sais pas moi, ça doit faire foutre mal au cul de poser tout le poids de son corps sur un ballet, ça doit arracher les couilles et le reste !!
En fait, à lire ça, les sorciers semblent avoir été synchro avec leur époque jusqu'à en gros le milieu du moyen-âge, et puis après, paf, que dalle, ils se la sont joués "ballade au bout du monde".
Bref : JKR ne creuse quasimment pas le mythe enfantin et naïf de la sorcière, elle n'y ajoute presque pas de touche personnelle. C'est toujours chapeau pointu et balais qui volent. Sur ce chapître, la série (de merde !) Charmed propose au moins une alternative plus intéressante, avec un monde magique qui a su évoluer de pair avec le monde commun.

Je n'aurais pas eu l'opportunité de lire tout ça en anglais, je n'aurais pas persévéré, je pense. C'est surtout la possibilité de m'exercer à la lecture dans cette langue sur un support vaguement divertissant qui m'a poussé à lire tout ceci jusqu'au bout. J'ai par ailleurs détesté le tome 7. On nous balance ces fâmeux Deathly Hallows comme des cheveux sur la soupe, alors qu'on n'en a jamais parlé auparavant, ça pue. La destruction des Horcruxes dure quelques 500 pages, c atroce, on se fait surchier et il ne se passe rien. La bataille finale est un peu marrante, par contre. L'épilogue est très très bof : on a gagné, mais tout ce qu'on avait pu remettre en cause (l'esclavage des house-elves, l'orgueil des sorciers, etc.), que dalle, nullement évoqué.

Après, l'argument massu pour défendre ces livres, c souvent de dire qu'ils s'éloignent des livres pour gosse traditionnels, car il s'y passent des choses cruelles, genre des enfants qui se font buter, etc... Mouaif... Dans petit Pied aussi y'a des gens qui meurent, c pas pour autant qu'on doit s'efforcer d'y trouver 250 niveaux de lecture :wink:
Je trouve ton commentaire très juste, thunderbird, c'est pourquoi je me permet de le remettre. Rien à ajouter. :wink:
kirby

Message par kirby »

Moi je les ai tous vraiment bien aimés du 1 au 5. Le 6 moins, car c'est vachement différent des autres... J'aimais bien le temps où on voyait Harry en cours, avec ses profs...

Sinon pour le 7, je suis assez déçu aussi... Déjà j'ai eu du mal à comprendre les derniers chapitres :? Et puis, je trouve que
la confrontation entre Voldemort et Harry n'est pas si spectaculaire que ça
:roll:
maria

Message par maria »

Solène a écrit :moi je suis trop dégoutée...
ya un connard m'a raconté l'histoire!!! :evil:
J'ai reussi a me preserver jusqu'au moment ou je l'ai eu en francais dans les mains, je me suis regalee, meme si pour certaines choses je n'aurais pas vu les choses se derouler comme ca. C'est une tres belle fin pour moi...j'etais contente.
Ligeia

Message par Ligeia »

Presque entièrement d'accord avec Thunder !
Mais je vais cependant développer aussi mon point de vue.

Après un tome 6 d'une extrème platitude qui m'a marqué au point de le lire une deuxième fois avant de m'attaquer au tome 7, je m'attendais à une conclusion grandiose, épique. Ne disait-on pas que l'avant-dernier tome préparait l'action du dernier ? Des horcruxes à trouver, une quête qui se prépare, le directeur tué... La suite s'annonçait prometteuse. Et pourtant... Je ne me suis jamais autant ennuyée devant un Harry Potter. Nombreux sont les lecteurs qui affirment ne pas avoir pu décrocher le livre après les 200 première pages... Eh bien moi, j'ai dû attendre les 200 dernières pages pour accrocher. La bataille finale donc.
Ce dernier volet m'a assez déçue. Voldemort domine le monde des sorciers et... Que font Harry et ses amis ? Rien. Ils font du camping, ils se disputent, ils surveillent leur tente, ils se réconcilient... Et la quête ? Les horcruxes ? Il faut croire que durant l'automne et l'hiver, leur esprit entre en hibernation. Des mois se passent... Et ils restent sous leur tente à attendre... Moi qui espérais un récit d'aventure, des énigmes à résoudre, des voyages aux quatre coins du monde, la découverte de nouvelles civilisation magique... Une Vraie quête enfin ! Rien. Ils attendent, ils prennent tout leur temps. Pourquoi se précipiter après tout ? Comme toujours, les réponses à toutes leur questions arriveront avec la belle saison.
Au final, ils ne résolvent rien. Les réponses finissent par leur arriver toutes cuites dans la bouche après de nombreuses pages de disputes inutiles. Détruire le premier horcruxe leur demande je ne sais combien de temps, quelque chose comme la moitié du livre, mais pour trouver les autres, halala qu'est ce que c'est facile ! Alors chouette, on peut passer à l'action ! Enfin ! Et quelle action...
Décidemment, nos petits sorciers sont d'une incroyable habileté. Leurs plans d'attaque ne manquent pas de nous surprendre par leur ingéniosité... C'est tellement facile, si peu crédible à chaque fois. Et on ose nous dire qu'ils passent deux heures à préparer leur intrusion à Gringotts ? Qu'ont-ils préparé au juste si ce n'est la métamorphose d'Hermione en Bellatrix qui ne leur a pas été d'un grand secours... Il faut dire que, comme toujours, la chance était avec eux : un dragon était là pour préparer leur fuite. Et ne parlons pas de leur petite aventure au manoir Malfoy...

La bataille de Poudlard était sympa. Un peu brouillon certes, mais, alors que je peinais à avancer d'au moins 200 pages dans la journée, j'ai lu les 200 dernières pages d'une haleine. C'était bien, jusqu'à la « mort » d'Harry. Là, je n'ai pas aimé les explications obscures de l'auteur... Je les ai trouvé un peu ridicules. Le chapitre « King's Cross » m'a déçue. Trivial et malhabile. On nous avait tout de même habitué à mieux. Faire revenir Dumbledore d'entre les morts pour qu'il donne à Harry les ultimes explications était digne d'un auteur débutant. La confrontation avec Voldemort était assez décevante aussi et... 'ecoeurante'. Ah, quelle explosion de bons sentiments ! L'aspect trop moraliste de la fin m'a énervée. Et ne parlons pas de l'épilogue, qui, non content d'être inutile est écrit comme une mauvaise fanfic...

J'ai aussi été déçue par les Serpentard. C'est une maison que j'aime beaucoup et, force est de constater que, jusqu'à la fin, l'auteur reste dans une logique tristement manichéenne. Pourtant, avec des personnages comme Slughorn et Rogue, elle s'applique à nous montrer que, non, tous les serpentard ne sont pas méchants et lâches (rusés et intéressés, certes. Mais on tend à oublier les bases de sa maison au profit des idiots congénitaux que sont Malfoy et ses charmants acolytes (A force de ne se marier qu'entre Sang Pur aussi...). Alors on pouvait espérer que des élèves de ce genre se détachent aussi du lot. Tous ne sauraient être du côté du Lord. Voilà la 'pro-serpentardienne' que je suis (mais ne m'en voulez pas, c'est à force de jouer sur des forums hp) ne pouvait écrire une critique sans parler de cette maison.
Bref, je ne dirais pas que j'ai détesté ce tome (non non) mais il m'a déçu, c'est certain. Après on pourra dire que 'oui, mais c'est un livre pour enfant !'. Livre pour enfant ou pas, je ne l'ai pas trouvé à la hauteur de l'action qui avait été développée depuis le tome 1.
L'univers d'Harry Potter n'en reste pas moins un univers qui m'a fait et qui me fera enconre longtemps rêver.

spoil, les parties quotées sont a selectionner pour les lire
moderé par fredouille
Jenny

Message par Jenny »

je l'ai fini il y a quelques jours et je suis toute triste de me dire que je ne retrouverai pas mon p'tit sorcier l'an prochain pour de nouvelles aventures.
J'ai remonté tout le topic pour voir ce que vous en aviez dit et je dois dire qu'à vous lire j'ai pris conscience de quelque chose : quand j'ai commencé Harry Potter (le 7è tome) je lisait un chapitre entre deux révisions, un ou deux chapitres le soir et hop au lit...pas de problème pour refermer le livre...mais à partir du milieu à peu près (peut-être un peu avant j'ai pas fais gaffe) impossible de le lâcher...j'ai failli me mettre en retard pour un rendez-vous, je l'ai emporté dans le bain...bref...j'ai réalisé que ce que vous avez dit est vrai : on se fait un peu ch*** avant la 200/300 è page...

Je trouve aussi que le niveau reste élevé pour un livre qui s'adresse aux enfants (bon c'est pas plus mal ça les cultive...mais quand même :lol: ).
Il y avait pas mal de passages relativement flous aussi j'ai trouvé...
J'ai dû relire un ou deux passages pour être sûre d'avoir compris.
Et au niveau des personnages qui meurent, là il y a une vraie frustration!!
Spoil : Tonks, ma chérie (ouais on la voit pas des masses mais je l'adorais!) qui meurt comme ça subreptiscement, sans qu'on sache comment, par qui elle est tuée ... pourquoi (bon pourquoi on s'en doute... :roll: )!! Franchement pour des persos que JKR s'est donné la peine de créer, de construire réellement (elle nous a quand même raconté un peu sa vie dans les tomes antérieurs) je trouve qu'elle la fait mourir super facilement...sans explications...expédiée ad patres sans mot d'excuse...Je suis déçue!! :cry:
Je suis u peu déçue par l'épilogue aussi parce que l'idée était très bonne (j'aime beaucoup les épilogues :D) mais en fait mis à part les 3 protagonistes et un peu Longdubat on ne sait pas ce qui est arrivé aux autres...C'est pas tellement fouillé... :roll:

Enfin bon ... la fin est un peu bâclée mais c'est surtout les morts inexpliquées qui me frustrent et me gâchent la fin de mon plaisir...
Répondre