Madame ou mademoiselle ?

Débats Gay et Lesbien
popy

Re: Madame ou mademoiselle ?

Message par popy »

Charlie a écrit :Bon, on a donc la réponse légale. Au moins ça donne un point de départ.

Moi, j'étais resté sur "Mademoiselle" comme point de départ, puis en cas de maternité ou de mariage (étendu au PACS et à l'union libre) Madame.

Mais appeler les femmes comme elles le souhaitent, finalement, ce n'est pas mal non plus.
Oh, tu ne t étais jamais posé la question?
:mygod:
Charlie

Message par Charlie »

Si, pour savoir ce qui légalement déclenchait le changement de statut. Mais pas davantage. :mrgreen:
popy

Message par popy »

Charlie a écrit :Si, pour savoir ce qui légalement déclenchait le changement de statut. Mais pas davantage. :mrgreen:
Quand tu parle.de réponse légale dans ton 1 er post. De quelles réponses parle tu ?
Du coup, pense tu que le déclenchement mademoiselle en madame est tjs obligatoire dans les fichiers administratifs ? Je dis que oui pour l avoir expérimenté par tel. Je disais madame et la pauvre nana me disait que cetait pas possible car son fichier ne proposait pas madame et célibataire.

Dur dur.
Charlie

Message par Charlie »

Je faisais référence aux sources trouvées dans le lien que tu as posté.

Et pour l'administration, effectivement, jusqu'à maintenant elle était formatée pour demander des réponses à ses questions selon une grille qui pouvait ne pas être adaptée. La question que je me pose est la suivante; est-ce que toi, tu accordes une importance à cette partie de l'identité ? Et par extension, est-ce que les femmes y attachent une importance aujourd'hui ?
popy

Message par popy »

Pour ma part, oui et toi ?
Après, ce que pensent toutes les femmes, je ne saurais te dire.
Charlie

Message par Charlie »

Moi, je dirais comme les femmes le demandent... :content:
4minutes33

Message par 4minutes33 »

Charlie a écrit :Et par extension, est-ce que les femmes y attachent une importance aujourd'hui ?
Franchement, personnellement je ne m'étais jamais posé la question avant de voir ce topic.

Pour moi, la distinction entre mademoiselle et madame se situe plutôt au niveau de l'âge et de la "relation" que j'ai avec cette personne. Une prof, qu'elle ai 25 ans ou 45 ans héritera toujours d'un madame pour moi. C'est pareil dans le milieu professionnel. Quand j'étais manager, je n'avais pas 20 ans et pourtant tout le monde m'appelait madame au départ, même s'ils étaient plus vieux, car il y a une certaine distance lié au respect.

Après je ne m'offusque ni de l'un ni de l'autre, je n'y prête pas grande attention. Mais quand c'est moi qui doit appeler les autres d'une certaine façon, je mets toujours le plus de distance (et de respect) dans la façon dont je m'adresse aux autres. Je tiens au vouvoiement par exemple. Je ne suis pas trop pour une façon de parler trop familière ni dans le milieu professionnel ni dans le privé au départ.

(en gros je suis chiante quoi <---- contradiction totale de ma dernière phrase puisque ça, c'est particulièrement familier!)
Dernière modification par 4minutes33 le dim. sept. 18, 2011 3:40 pm, modifié 1 fois.
Charlie

Message par Charlie »

Ah oui tu as raison, comme marque de respect, c'est utile. Je me souviens de mon arrivée chez les jez' en 4ème. Chez eux, dès la 6ème, on est voussoyé et appelé monsieur. Ca fait un choc au départ, et puis on s'y fait. Mais il faut dire que le respect est un peu un notion cardinale là-bas.
firefly

Message par firefly »

je crois bien que cela m'indiffère....c'est plus le ton utilisé ,et le sourire ou non qui accompagne qui retiennen mon attention
Charlie

Message par Charlie »

firefly a écrit :je crois bien que cela m'indiffère....c'est plus le ton utilisé ,et le sourire ou non qui accompagne qui retiennen mon attention
Hey yo Mademoiselle. Comment que tu t'intitules ? :content:
Répondre