"Pédé", "Gouine", etc. : les mots pour nous qualifier

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
insyd

Message par insyd »

Fade Out a écrit :Ca dévie un peu le topic mais pour les hétéros, y'a pas de mots ou d'expressions péjoratives ou non pour les désigner ? J'en connais plein pour les homos, et aucun pour les hétéros !
En anglais il parait qu'on dit (ou qu'on disait) "breeders", comme le nom du groupe.
Si y a "Espece d'hétéro"... rire assuré. :lol:
y a coureur (pour les mecs c'est moches)
y a Bauf ! (en général on rajoute hétéro bauf)
Paranoiattack

Message par Paranoiattack »

* beauf :wink:
Et il y a aussi "homobeauf", mais c'est encore autre chose!

Bah, si on entre dans les mots pour les hétéros, il y a straight et hets, mais c'est tout à fait normal qu'il n'y ait pas une foule de mots pour les désigner, vu que c'est la "norme" et que tout ce qui n'est pas dans la norme, il faut bien le nommer... :roll:

Pour bougre/bardache, j'ignorais totalement le second mot...
Ils n'ont absolument pas la même origine.
"Bougre" a la même origine que "bulgare" et "bardache" est un mot arabe (repris en italien) désignant un jeune esclave.
Après, c'est vrai qu'à "bougre" est associé la notion de "sodomite", donc "actif" et à "bardache" celle de "passif"...
Mais je trouve qu'on use excessivement de ce genre de qualification (actif/passif) pour désigner le type plutôt masculin qui drague et la "crevette" fragile, pour moi c'est très péjoratif.
En attendant, j'aime utiliser "bougre" et "bougresse" comme termes généraux pour "gay" et "lesbienne", parce que les gens ne comprennent pas tout de suite qu'il s'agit de ça vu l'emploi qu'on en fait aujourd'hui... :wink:
max

Message par max »

Je n'avais jamais entendu l'insulte "homosexuel"

Mais hier soir, j'étais de sortie et un mec a lancé à une autre :
"Hé voila l'homosexuel à moustache"

Ca fait pitié quand même...
Kai89

Message par Kai89 »

just_j0ke a écrit :on est passé de "homosexualité réprimé interdite tabou" à "homosexualité toléré" [du genre les homos ça pose pas de pbm tant qu'on les vois pas trop].
Allez, +1.
Naelend

Le mot "pédé" ?

Message par Naelend »

Pédé, diminutif de pédéraste : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pédérastie Ce mot vient du grecque. Il tend aujourd'hui à désigner l'attirance sexuelle d'un homme pour les garçons adolescents ou préadolescents.
Il est souvent assimilé à la pédophilie ...http://fr.wikipedia.org/wiki/Pedophilie

Aujourd'hui beaucoup de personnes utilisent le mot pédé pour désigner les homosexuels de façon péjorative.

Utilisez-vous ce mot ? Qu'en pensez-vous ?

Edit : J'entends le terme "gouine" comme étant un équivalent du mot pédé dans son aspect péjoratif (sauf que gouine ne vient pas de pédéraste ni de pédophile mais est une insulte lesbophobe). Le mot gouine n'est donc pas hors-sujet ici ;)
Dernière modification par Naelend le sam. juin 20, 2009 3:25 pm, modifié 1 fois.
-McPhee-

Message par -McPhee- »

Je trouve ce mot ignoble... :?

Pour parler de "nous" j'accepte que: "homo" et "gay".

Le reste ça relève de l'insulte: tapette, tarlouze, pédale, pédé,...
Naelend

Message par Naelend »

Il m'arrive de l'utiliser mais dans le cadre de l'ironie. J'ai 17 ans et je sais que j'entends tous les autres jeunes de mon entourage disent pédé pour désigner quelqu'un de façon péjorative (en pensant à gay). Je ne supporte pas non plus et je reprends toujours les personnes qui ne se rendent pas compte de ce qu'elles disent et généralement les gens finissent par deviné que je suis un "pédé" comme ils disent. Autant y a des gens qui sont vraiment homophobes autant y en a qui ne font pas gaffe et qu'ils l'utilisent naturellement sans penser à homosexuel. C'est bizarre ...
Special-Girl

Message par Special-Girl »

J'aime pas du tout ce mot, tous mes camarades l'utilisent comme une insulte, c'est insupportable.
Je ne l'utilise jamais. :evil:
Paranoiattack

Message par Paranoiattack »

Bha... Sorti du contexte "homosexuel", ça perd totalement son sens, et c'est peut-être mieux...

"Lui? C'est un sale pédé. Il a pécho mon ex, ce connard."

:roll: C'est limite drôle...

Puis en anglais, y a une tendance maintenant, c'est d'utiliser "gay" comme un synonyme de "stupid".
"This movie is totally GAY!" = "Ce film est totalement nase!"

Pour moi, ce n'est qu'une affaire de contexte. Je ne vois aucune raison de s'alarmer.

C'est comme "bougre". A la base, ça désigne un mec homo, puis le sens a dévié et maintenant ça veut dire un "lascar", "gaillard"...

Idem pour "enculé"... A la base, c'est explicite, mais maintenant on l'utilise comme une insulte qui veut simplement dire "connard".

Faut pas s'offusquer pour ce genre de truc.
Ce qui pourrait être drôle, c'est:
"Sale pédé!"
"Bien vu..."
"Ah bon tu l'es? oups pardon"
Dernière modification par Paranoiattack le sam. juin 20, 2009 10:30 am, modifié 1 fois.
Adyton

Message par Adyton »

Je l'utilise parfois, mais toujours devant un public averti (et même souvent inverti, hihi) et au second degré.

Mais je préfère le mot gay, de loin, même si les cassages de poignets associés ne sont pas forcément préférables...
Répondre