C'est bien là le problème ...hybride a écrit :Je comprends pas quand tu dis que le scénario est peu crédible, étant donné que c'est tiré d'une histoire vraie. Il y a vraiment eu une classe de fascisme pendant un mois, les étudiants étaient vraiment en immersion, et ça a vraiment dégénéré très vite.Kefka a écrit :Le film est moyen : techniquement parlant, le jeu des acteurs est peu convaincant, la réalisation n'a rien d'extraordinaire, le film n'est pas très crédible, les protagonistes stéréotypés. Bref, c'est vraiment moyen.mestic a écrit : Pas vu le film, je préfère toujours lire le livre avant ! (Mais du coup ça ne m'a pas donné envie de passer par l'image)
De plus, cette médiocrité ne sert pas le message initial : le fait que la tentation autocratique, voire totalitaire, n'est jamais loin peut paraître une idée d'une banalité affligeante, mais qu'il est nécessaire de garder en mémoire (cf les expériences du professeur Zimbardo). Un film médiocre, servi par une réalisation médiocre et un scénario peut crédible (tout s'enchaîne à une vitesse folle que s'en est suspect) au final, fait plus de mal que de bien quand il tente de traiter des sujets aussi importants.
Le film se déroule sur une semaine si mes souvenirs sont bons, et il y a déjà en place les conditions nécessaires à l'émergence d'un autocratie locale (mention spéciale à l'étudiant en mal de discipline qui trop vite s'investit dans le sujet ...). Je n'ai pas lu le livre, je préfère me plonger dans Eichmann à Jérusalem de Arendt, Obedience to Authority : An Experimental View de Milgram et The Lucifer effect: understanding how good people turn evil de Zimbardo, ça me semble plus intéressant, en fait.