|
Homophobie dans Plus Belle la Vie.
-
Re: Homophobie dans Plus Belle la Vie.
Dernière modification par Crown Prinz le sam. nov. 13, 2010 1:12 pm, modifié 3 fois.
Du moment qu'on l'oblige à lui faire regarder la rediffusion du matin
.

Il me semble qu'il n'y ait qu'un antécédent d'ado homo dans cette série. C'était une fille et elle avait aussi quelques soucis dans sa tête. Damned.basti a écrit :Alors ça m'intéresserait bien de savoir si le thème de l'adolescent(e) homosexuel(le) a déjà été traité dans la série, ou si c'est la première fois que le thème de l'adolescent gay qui fait un coming out à sa famille est traité (de cette si brillante façon...).

Je suis d'accord. Ce n'est pas parce que la vision globale est l'homosexualité dans cette série est positive qu'il ne faut pas mettre le doigt sur une erreur (plutôt qu'une dérive). Seulement, ça permet de faire un truc bien qui s'appelle prendre du recul. En mettant tout les éléments en lumière, faut il leur sauter à la gorge d'une manière que je trouve un peu agressive ou bien discuter avec eux -par l'intermédiaire d'une association par exemple- pour leur faire prendre conscience de leur erreur ? Ne pas ignorer ou traiter avec désinvolture, très bien. Réagir comme un bouledogue, je trouve ça tout de suite moins bien.basti a écrit :Et ce n'est pas non plus parce que la série Plus Belle La Vie a montré une vision positive de l'homosexualité dans des épisodes précédents qu'on n'a pas le droit de critiquer la dérive actuelle.

Je me doute que tu plaisantes, de toute façon cette série ne peut pas être aux goûts de tous ! Et peu importe, moi j'aime bien, d'autres non, la vie continue. :pCrown-Of-Thorns a écrit :Je regarde Plus Belle La Vie depuis le tout début de la série et j'ai vu absolument TOUS les épisodes
Rassure-moi... : on t'y force ? Tu es privé de nourriture si tu ne regardes pas ? Et séquestré à la cave en prime ? D'où l'abnégation avec laquelle tu es contraint de revendiquer ta vision de TOUS les épisodes ?..
[Baaah... je plaisante, hein. Faut pas excessivement mal le prendre. Je trouve juste à titre personnel cette série très mauvaise, très caricaturale, atrocement mal écrite, inintéressante et dotée d'acteurs épouvantables, lors des 1 ou 2 épisodes qu'il m'a été donné de voir]
Effectivement il y a eu une autre adolescente avec quelques soucis, mais des soucis que tout le monde pourrait avoir, donc vraiment rien de néfaste. De plus, cette histoire a bien finie.Basti a écrit :Alors ça m'intéresserait bien de savoir si le thème de l'adolescent(e) homosexuel(le) a déjà été traité dans la série, ou si c'est la première fois que le thème de l'adolescent gay qui fait un coming out à sa famille est traité (de cette si brillante façon...).
_________
Là où je ne suis pas d'accord avec certains d'entres vous, c'est... pourquoi tout de suite crier à l'homophobie ? Pourquoi faut-il toujours en faire plus/trop pour défendre la cause homosexuelle ? Parfois il y a de bonnes raisons et je conçois parfaitement le fait de vouloir nous défendre à juste titre... mais là y'a vraiment pas de quoi en faire toute une histoire. Comme je l'ai dit ci-dessus, TOUT LE MONDE en a eu pour son grade dans PBLV... les jeunes, les personnes âgées, les chefs d'entreprise, un commissaire, les femmes, les hommes, les hétéros, les bi, les enfants etc. TOUS. Alors pourquoi pas un homosexuel ? Que je sache, on crie au scandale quand on dit que les homosexuels sont anormaux (ce qui est normal), mais quand on nous met au même rang que les autres, certains trouvent encore le moyen de crier à l'homophobie. Ne me blâmez pas, je dis simplement ce que j'en pense.
N'ayant pas vu les épisodes incriminés ( voir à longueur d'année des épisodes et leur rediffusion le matin avec Franklin la tortur.. la tortue et Dora l'exploratrice pour cause d'ex qui était fan m'ayant suffit ), je ne peux réellement m'avancer...
Peut-être le personnage concerné est présenté comme meurtrier car homo plutôt que comme meurtrier et homo. Mais quand on voit certains comportements ( genre dans homophobie, "les pd je les encule et après je les tue" ou un truc du genre ), honnêtement, ça paraît plutôt vraiscemblable.
Et si en plus la série traite tout les types de personnages à ce niveau, est-ce vraiment de l'homophobie ? *
'Fin bon, on est beaucoup à être d'accord là dessus.
Je serais donc plutôt en accord avec Mr Burns & consorts, ça semble plus "être mis au même rang".
Du coup, honnêtement, je me demande bien ce que vous penseriez du scénario d'un bouquin comme "prédateurs" de Chattam, pour ceuxzetcelles qui l'auraient lu.
Pour les autres, c'est pas super important, c'est gore, et téléphoné à partir de la moitié du livre.
Peut-être le personnage concerné est présenté comme meurtrier car homo plutôt que comme meurtrier et homo. Mais quand on voit certains comportements ( genre dans homophobie, "les pd je les encule et après je les tue" ou un truc du genre ), honnêtement, ça paraît plutôt vraiscemblable.
Et si en plus la série traite tout les types de personnages à ce niveau, est-ce vraiment de l'homophobie ? *
'Fin bon, on est beaucoup à être d'accord là dessus.
Je serais donc plutôt en accord avec Mr Burns & consorts, ça semble plus "être mis au même rang".
Du coup, honnêtement, je me demande bien ce que vous penseriez du scénario d'un bouquin comme "prédateurs" de Chattam, pour ceuxzetcelles qui l'auraient lu.

ouais défendons notre droit a être con, moche et enfoiré !! c'est là la vraie égalité !!! 

Et que pensez vous du scénario où une violence d'abord présentée comme homophobe se révèle après quelques épisodes comme étant une manipulation fabriquée par un homo ?
Si le scénario montrait une violence antisémite puis plusieurs épisodes plus tard révélait qu'il n'y a pas d'antisémitisme et que l'auteur est un juif manipulateur, n'aurait-on pas là affaire à un scénario de propagande négationniste ?
Si le scénario montrait une violence antisémite puis plusieurs épisodes plus tard révélait qu'il n'y a pas d'antisémitisme et que l'auteur est un juif manipulateur, n'aurait-on pas là affaire à un scénario de propagande négationniste ?
Merci pour cette info. Pourrais-tu indiquer son prénom ou tout renseignement qui me permettrait de retrouver des bribes de cette histoire sur internet ?Mr. Burns a écrit : Effectivement il y a eu une autre adolescente avec quelques soucis, mais des soucis que tout le monde pourrait avoir, donc vraiment rien de néfaste. De plus, cette histoire a bien finie.
Et que penses-tu de la nature même de PBLV ?basti a écrit :Et que pensez vous du scénario où une violence d'abord présentée comme homophobe se révèle après quelques épisodes comme étant une manipulation fabriquée par un homo ?
Cette série est un sitcom, c'est dans la nature même de ce genre d'émissions de monter des scénarios grand-guignolesques avec des retournements de situations extrêmes. Quant à ta tentative de travestissement d'un exemple, je n'en pense pas beaucoup de bien : c'est de l'arnaque intellectuelle. Si on remplaçait toutes les lettres de mon prénom et qu'on en rajoutait quelques unes, on obtiendrait "concombre" : coïncidence ? Je ne pense pas !

Tout ce faux débat est vraiment un don quichottisme : si tu veux perdre ton temps à pister toutes les manifestations potentiellement homophobes (enfin, à ton sens ...), libre à toi de le faire. Mais évite de nous faire le notre avec ce genre de considérations : il y a malheureusement beaucoup important que ce petit détail microscopique que tu pointes (et encore, ce n'est même pas certain que ce soit un cas avéré d'homophobie). Vraiment, c'est much ado about nothing, tout ça !
Je fais une analogie (1) entre l'homophobie et l'antisémitisme. L'analogie n'est pas un raisonnement qui procure des démonstrations irréfutables. On a le droit de ne pas être d'accord avec une analogie, mais ce désaccord est convainquant à condition de montrer une différence importante entre les deux termes que l'auteur de l'analogie a présentés comme étant ressemblants.
Si la nature même du feuilleton est que tout est permis, et que la seule contrainte des scénaristes est de faire de l'audience en fabriquant des cocktails explosifs d'érotisme et de violence, alors je me range dans l'opposition à cette nature qui est une nature barbare.
Je pense qu'après avoir créé un scénario, surtout sur un service public, le responsable de la diffusion doit se poser la question du sens de ce qu'il a écrit. J'ai l'impression qu'ici personne ne s'est posé la question « Ca veut dire quoi ? » « Ca rime à quoi ? ».
Je voudrais lire un éditorial : un texte dans lequel l'éditeur (la personne qui prend la responsabilité de diffuser ce scénario à une heure de grande écoute) explique pourquoi il a choisi de diffuser : « Ce scénario est très bien et mérite d'être présenté à un large public à une heure de grande écoute parce que... ».
Il y a peut-être de très bonnes raisons, mais pour l'instant, pardon mais je ne les vois pas.
Si la nature même du feuilleton est que tout est permis, et que la seule contrainte des scénaristes est de faire de l'audience en fabriquant des cocktails explosifs d'érotisme et de violence, alors je me range dans l'opposition à cette nature qui est une nature barbare.
Je pense qu'après avoir créé un scénario, surtout sur un service public, le responsable de la diffusion doit se poser la question du sens de ce qu'il a écrit. J'ai l'impression qu'ici personne ne s'est posé la question « Ca veut dire quoi ? » « Ca rime à quoi ? ».
Je voudrais lire un éditorial : un texte dans lequel l'éditeur (la personne qui prend la responsabilité de diffuser ce scénario à une heure de grande écoute) explique pourquoi il a choisi de diffuser : « Ce scénario est très bien et mérite d'être présenté à un large public à une heure de grande écoute parce que... ».
Il y a peut-être de très bonnes raisons, mais pour l'instant, pardon mais je ne les vois pas.
Le cliché homosexualité=criminalité n'est pas un moulin à vent. J'avais déjà donné le lien, mais je vais donner la citation en entier :Kefka a écrit : don-quichottisme
« Que les homosexuels commettent des meurtres sadiques ne devrait surprendre personne quand on connaît leur monde, avait ainsi déclaré Erlangga Masdiana, criminologue de l’Université d’Indonésie, dans les colonnes du magazine Tempo, à la fin juillet. Les individus ayant un comportement sexuel déviant sont habituellement proches du milieu criminel. Ils ont pour habitude de menacer et d’utiliser la force si quelqu’un qu’ils veulent inviter dans leur intimité refuse leurs avances. Avec de telles habitudes, ils peuvent évidemment en venir à des crimes plus sérieux ».
http://www.lagazettedebali.info/journal ... te=2008-10
|