Que lisez-vous ?

Les bouquins et les maisons d'édition.
Paulette

Re: Que lisez-vous ?

Message par Paulette »

6oo pages qui se lisent hyper vite !
(et qui donnent envie d'avoir un enfant, là tout de suite !)
Rhaffaellh

Message par Rhaffaellh »

Paulette a écrit :6oo pages qui se lisent hyper vite !
:lol: Je n'en suis qu'à la moitié.
As-tu apprécié ce livre ?
edogawa

Message par edogawa »

Un livre que j'ai lu il y a quelques mois mais il m'a tellement marqué que je ne résiste pas à en parler ici :

Image

C'est pas le premier Bolano que je lis, mais c'est le premier pavé de lui que je lis et... que dire ? J'ai l'impression que toutes mes obsessions ont été condensées dans ce livre. Le livre contient trois parties. Durant la première, qui se passe à Mexico en décembre 1975, on suit les pérégrinations d'un adolescent de 17 ans qui a décidé de faire partie d'un mouvement littéraire obscur nommé le réal-viscéralisme, dont les fondateurs se nomment Ulises Lima et Arturo Belano (une sorte de double de Roberto Bolano). Durant la deuxième partie, qui s'étend de 1976 à 1996, les portraits d'Ulises Lima et d'Arturo Belano prennent forme à travers les témoignages d'une multitude de personnages (anciens réal-viscéralistes, amantes d'une nuit ou d'une année, connaissances plus ou moins troubles, etc.). La troisième partie continue là où la première s'était arrêtée, on est donc en janvier 1976, Juan Garcia Madero (l'adolescent), Ulises Lima et Artura Belano, accompagnés de la prostituée Lupe, partent sur les traces de Cesarea Tinajero dans le Sonora, poétesse mythique qui serait en fait la première réal-viscéraliste. Pendant mille pages, on est embarqué aux quatre coins du globe, au Mexique, aux Etats-Unis, au Libéria, en Israël, en Espagne, en France, etc, des dizaines et des dizaines d'histoires prennent forme, j'ai l'impression que ce bouquin est infini. En bref, je m'en suis toujours pas remis.
Paulette

Message par Paulette »

Rhaffaellh a écrit :
Paulette a écrit :6oo pages qui se lisent hyper vite !
:lol: Je n'en suis qu'à la moitié.
As-tu apprécié ce livre ?
Ce sera plus simple de ne dire mes souvenirs quand tu auras fini.. peur de faire des boulettes !
Wilhelm

Message par Wilhelm »

La Grande Garde, d'Antoine Sénanque, ça va me changer ;=)
sandoval

Message par sandoval »

edogawa a écrit :Un livre que j'ai lu il y a quelques mois mais il m'a tellement marqué que je ne résiste pas à en parler ici :

Image

C'est pas le premier Bolano que je lis, mais c'est le premier pavé de lui que je lis et... que dire ? J'ai l'impression que toutes mes obsessions ont été condensées dans ce livre. Le livre contient trois parties. Durant la première, qui se passe à Mexico en décembre 1975, on suit les pérégrinations d'un adolescent de 17 ans qui a décidé de faire partie d'un mouvement littéraire obscur nommé le réal-viscéralisme, dont les fondateurs se nomment Ulises Lima et Arturo Belano (une sorte de double de Roberto Bolano). Durant la deuxième partie, qui s'étend de 1976 à 1996, les portraits d'Ulises Lima et d'Arturo Belano prennent forme à travers les témoignages d'une multitude de personnages (anciens réal-viscéralistes, amantes d'une nuit ou d'une année, connaissances plus ou moins troubles, etc.). La troisième partie continue là où la première s'était arrêtée, on est donc en janvier 1976, Juan Garcia Madero (l'adolescent), Ulises Lima et Artura Belano, accompagnés de la prostituée Lupe, partent sur les traces de Cesarea Tinajero dans le Sonora, poétesse mythique qui serait en fait la première réal-viscéraliste. Pendant mille pages, on est embarqué aux quatre coins du globe, au Mexique, aux Etats-Unis, au Libéria, en Israël, en Espagne, en France, etc, des dizaines et des dizaines d'histoires prennent forme, j'ai l'impression que ce bouquin est infini. En bref, je m'en suis toujours pas remis.
Toi tu viens de me donner envie de lire ce bouquin! :)
Rusalka

Message par Rusalka »

amélie-sens a écrit :
Mon préféré reste de loin Derrière l'épaule
tiens je ne l'ai pas celui_là, ça parle de quoi?
Il est très différent des romans pour la bonne et simple raison... qu'il parle d'eux !
On pourrait même le croire autobiographique (je viens de découvrir cet article, que j'aime bien ;) ), mais on est plutôt dans l'auto-critique (littéraire), et je trouve ça fascinant. D'autant que c'est écrit avec la même plume :amour: !
Luka

Message par Luka »

Je n'ai pas lu ce Bolaño mais ai beaucoup aimé By Night in Chile. Et serais curieuse de lire un autre Bolaño, plus tard. As-tu lu 2666?

J'ai fini Passing, de Nella Larsen, que j'ai beaucoup aimé. Le thème? Ces noirs presque blancs, ceux qui pourraient passer pour. Une histoire de choix, de désirs, de passions vécues ou réfrénées. Court, bien écrit, définitivement intéressant. Une histoire d'amitié aussi, de celles qui sont antidote et poison à la fois.

Puis, je relis Lolita, en anglais cette fois comme tout le reste parce que c'est pour les cours. Je l'avais lu très tôt (trop tôt?) à un moment où je souhaitais pouvoir m'identifier au personnage de Lolita et où j'aurais voulu que tout se termine bien. Je suis impatiente presque de voir mq réaction maintenant. En tout cas, j'adore le style, les phrases compliquées qui chantent.

Je viens de rentrer d'un long voyage et ça y est, j'ai un étagère de bouquins en plus, rahlalala...
Coco

Message par Coco »

Manchette a écrit :
Demain les chiens est vraiment un incontournable de la SF ? Je suis en plein dans une période SF en ce moment (cours de littérature comparée sur Les guerriers du silence et Dune oblige) et je pense que ce sera une de mes prochaines lectures !
Je trouve que c'est probablement l'un des bouquins de l'Age d'or qui a le mieux vieilli. Simak est assez proche de Sturgeon, par sa sensibilité, et de Bradbury par la mélancolie.
Je up, vu que j'ai enfin lu Demain les chiens, que j'ai beaucoup aimé ! C'est vrai que c'est étonnamment moderne pour l'époque. Et pessimiste sur l'Homme...
J'ai été assez étonnée par la forme, morcelée tout en restant très cohérente : la division en nouvelles est vraiment une bonne surprise, et ça colle assez bien au fond et à tout ce temps censé s'écouler entre la première nouvelle et la dernière.

Et vu que je suis dans ma période SF, j'ai enchaîné sur La planète des singes de Pierre Boulle, que j'ai aussi bien aimé, même si l'idée que la vie aurait pu se développer exactement de la même façon (au niveau du langage, des institutions, etc.) sur une planète hors du système solaire m'a un peu fait tiquer...
Spoiler : :
Pareil pour le fait que, oh miracle, on arrive à faire parler les hommes, et qu'en plus ils empruntent la voie d'hommes de la civilisation antique que les singes ne connaissent pas... Pas mal d'événements qui paraissent un peu trop miraculeux, trop faciles.
En tout cas ça reste un beau renversement des situations animales et humaines et la fin est une sacrée claque ! Maintenant il faudrait que je voie la première adaptation cinématographique qui en a été faite, pour voir ce qu'elle donne par rapport au livre.

Prochaine lecture : Blade Runner de K. Dick, que j'aurais aimé lire avant de voir le film, mais bon...
mestic

Message par mestic »

Coco a écrit : Prochaine lecture : Blade Runner de K. Dick, que j'aurais aimé lire avant de voir le film, mais bon...
Tu oublieras bien vite le film une fois dans le bouquin qui est tellement plus complexe et pose la vraie question des rapports humains !
Verrouillé