Couple à trois, ou plus

Débats Gay et Lesbien
La Noiraude

Re: Couple à trois, ou plus

Message par La Noiraude »

En même temps on pourrait aussi en revenir à la discussion de départ et éviter les posts qui pourraient fâcher...
Bob91

Message par Bob91 »

OUIouioui revenons-en au débat! J'aime les débats! Débattons!
lestump a écrit :j'ai dit que du fait de la nature humaine, celà va créer un déséquilibre dans le temps, déséquilibre qui sera alors réglé par le départ d'un des comparses, mais ca peut prendre des années....
Dis-moi, tu parles de nature humaine. En me référant à ta première réponse, je suppose que tu parles d'un enclin des humains à demander une relation exclusive.
Comment tu justifierais cela?

Parce qu'au fond la différence de nos visions se résume à ça; Moi je crois en le potentiel d'une relation à plusieurs, de longue durée, parce que je n'ai pas cette idée que les humains demandent naturellement une exclusivité; toi tu penses que oui, la relation à plusieurs est possible, mais une espèce de situation temporairement gérable uniquement, comme une sorte de solution de secours en attendant une décision ou un changement dans la vie, si 'jai bien compris.
Maintenant, c'est pas parce que je suis pas d'accord que je respecte pas ton point de vue, mais ça m'intéresse justement, de savoir, comment tu en es arrivée à cette vérité générale selon toi, d'après laquelle l'être humain a besoin d'exclusivité? Et de quelle exclusivité parlons-nous, surtout? Parce qu'après tout un véritable trouple est censé être exclusif, vu que personne ne va voir ailleurs.
Ca m'intéresserait d'avoir ton point de vue là-dessus.
Bob91

Message par Bob91 »

OFF-Topic :
Je vais quand même faire un dernier petit off-topic pas purement pour faire chier, mais pour éclairer certaines choses:

[quote="Sapho"]
Etrange, elle sort avec un homme deopuis un certain temps et il lui dis qu'elle la trompe avec un homme, qui est aussi son ami, que c'est comme ça et pas autrement, qu'elle le savait depuis le début donc elle ne peut dire qu'elle est surprise. Je me demandes pourquoi, elle ne cherches pas à te rencontrer, pourquoi elle n'est pas plus ouverte à l'idée de partager son copain avec une autre personne au risque qu'il le quitte pour lui..
Etrange... non ?[/quote]

Sapho, même si visiblement le courant entre moi et petit_pois ne passe pas très bien, je trouve dommage de juger quelqu'un pour sa manière de gérer sa situation amoureuse/sexuelle. Même si je suis pas non plus la tolérance incarnée.
lestump

Message par lestump »

Bob91 a écrit :OUIouioui revenons-en au débat! J'aime les débats! Débattons!
lestump a écrit :j'ai dit que du fait de la nature humaine, celà va créer un déséquilibre dans le temps, déséquilibre qui sera alors réglé par le départ d'un des comparses, mais ca peut prendre des années....
Dis-moi, tu parles de nature humaine. En me référant à ta première réponse, je suppose que tu parles d'un enclin des humains à demander une relation exclusive.
Comment tu justifierais cela?

Parce qu'au fond la différence de nos visions se résume à ça; Moi je crois en le potentiel d'une relation à plusieurs, de longue durée, parce que je n'ai pas cette idée que les humains demandent naturellement une exclusivité; toi tu penses que oui, la relation à plusieurs est possible, mais une espèce de situation temporairement gérable uniquement, comme une sorte de solution de secours en attendant une décision ou un changement dans la vie, si 'jai bien compris.
Maintenant, c'est pas parce que je suis pas d'accord que je respecte pas ton point de vue, mais ça m'intéresse justement, de savoir, comment tu en es arrivée à cette vérité générale selon toi, d'après laquelle l'être humain a besoin d'exclusivité? Et de quelle exclusivité parlons-nous, surtout? Parce qu'après tout un véritable trouple est censé être exclusif, vu que personne ne va voir ailleurs.
Ca m'intéresserait d'avoir ton point de vue là-dessus.
ce que je crois, il n'existe pas d'homme sur terre capable d'assumer qu'une relation se vit de façon en tout point égale avec un autre personne... ce que l'on vit avec quelqu'un est toujours unique et personnel, parce que ce que nous amenons et ce que nous construisons et fais de matiére unique... vouloir a tout prix croire a l'égalité des relations est une fausse bonne idée, elles seront toujours différentes... et je crois aussi que dans un couple il n'existe pas d'égalité, l'égalité amenerait obligatoirement le destruction de la relation parce que chacun va se battre pour garder son "terrain"... l'équilibre d'un couple se fait dans la capacité de chacun d'accepter sa place, et cette place ne sera jamais éguale...quoi que tu en penses ce n'est pas les 2 qui t'ont choisi, c'est une et l'autre a acquiessé son choix, mais ils n'ont pas eu l'idée en même temps, l'envie, le désir en même temps, et surtout celà ne s'est pas fait dans la même intensité...

c'est toujours une question d'équilibre, une fois qu'une des parties a exprimé son choix l'autre s'est determiné par rapport a ce choix pas par rapport a la personne, il accepte ou non... mais dans le temps une des personnes du couple va se retrouver en déséquilibre, parce les relations vont changer, et ce qui au début était déterminant pour chacun dans la place qu'il occupe dans le couple ne le sera plus, tu vas empiété sur l'espace du couple en lui même, tu l'emmeneras a son déséquilibre, parce que tu es une donnée qui n'était pas dans leur construction...

c'est pour celà que les relations a plusieurs ne sont pas viables au delà d'une certaine limite, parce qu'en plus elle limite encore plus les libertés de chacun et ce qui au départ devait signifier un signe de liberté devient en fait un enfermement encore plus restreint...

voilà maintenant je vais me coucher en espérant que je n'ai pas écrit trop de conneries,
et que je suis compréhensible, sinon faut me le dire je reprendrais demain...
petit_pois

Message par petit_pois »

Sapho a écrit :
petit_pois a écrit :
floridjan a écrit :Concernant l'expérience que vit Petit Pois, je ne sais pas si on peut véritablement parler de "couple à 3". C'est un mec qui a une copine et qui a aussi un amant, la copine est au courant et semble l'accepter... mais est-ce qu'on peut vraiment parler d'une relation à 3 ?
Dans mon sens, le couple à 3, c'est lorsque les 3 personnes sont ensembles.
Je suppose qu'il n'y a pas vraiment de relation entre Petit pois et la copine du mec ?
je suis d'accord avec toi, c'n'est pas exactement la situation du topic initial.

quant à ma relation avec elle... on se connaissait plutôt bien de par son statut de "copine d'un très bon ami". mais depuis que je sors avec lui, elle ne souhaite plus me voir et nos rares échanges se font par mail ou par facebook. je ne peux pas tellement la blâmer de m'en vouloir - cela dit c'est assez dommage qu'elle se braque ainsi et j'aimerais bien lui parler en tête à tête un jour.

Etrange, elle sort avec un homme deopuis un certain temps et il lui dis qu'elle la trompe avec un homme, qui est aussi son ami, que c'est comme ça et pas autrement, qu'elle le savait depuis le début donc elle ne peut dire qu'elle est surprise. Je me demandes pourquoi, elle ne cherches pas à te rencontrer, pourquoi elle n'est pas plus ouverte à l'idée de partager son copain avec une autre personne au risque qu'il le quitte pour lui..
Etrange... non ?
:mrgreen:
bien évidemment je comprends son envie de vouloir m'arracher la tête... je souhaiterais néanmoins vraiment pouvoir lui parler, pour lui expliquer que je ne lui pique pas son mec, que je ne souhaite surtout pas qu'il la quitte... et plein d'autres trucs aussi
Sapho

Message par Sapho »

Un reportage Arte Radio sur le ménage à 4.
http://www.arteradio.com/son/616085/men ... ci1:null:1
Je n'arrive par contre à comprendre sur les relations amoureuses fortes dans ce quatuor sont juste les filles avec les garçons, ou les quatre ensembles.
Ps: Je n'ai pas réussi à trouver le topic sur l'échangisme.
Pourriez vous vivre en trouple ou en ménage à 4.

Edit: "Pas de sexualité prononcée, très très caline" Ok, pas de véritable relations entre les filles donc.
"Pas de sexualité et pas de dialogue" entre les garçons
En fait, plus les deux garçons centrés sur Charlotte.
Lolo

Message par Lolo »

Je viens de découvrir ce topic à la faveur du up précédent. J'apporte mon petit témoignage, mais je ne sais pas s'il rentre parfaitement dans les clous.
Jusqu'à ce que je mette fin à cette relation il y a peu, je vivais donc dans une relation à 3. Pas à 3 ensembles, mais plutôt 2 couples avec un pivot, en gros, ça donnait ça :
........lui
......./...\
.....elle...moi

J'ai très mal vécu cette expérience. Ce n'était pas convenu comme ça au début, les règles étaient floues, et l'équité n'a jamais été au rendez-vous. Le seul qui a trouvé l'équilibre dans cette relation, c'était mon ex (le "pivot"). A la fin j'avais vraiment le sentiment d'être la béquille qui faisait tenir leur couple.

Pour faire un résumé ultra court :
  • Elle l'a quitté (ils ont eu une relation durable avant),
  • Nous nous sommes trouvés,
  • Ils se sont retrouvés,
  • On a essayé,
  • Je n'ai pas réussi,
  • Je l'ai quitté.
Je connaissais l'existence du polyamour avant, je me suis beaucoup renseigné, j'ai essayé d'évoluer pour que ça marche. Mais... je ne pouvais pas. Peut-être qu'un vrai "trouple" a davantage de chances de durer. Mais ce n'était pas possible : elle et moi ne nous connaissions pas auparavant, sommes mono-amoureux, et de toute façon, ça n'aurait pas pu aller dans ce sens étant donné mon orientation.
Si c'était à refaire.... Non. Plus jamais sous la forme déséquilibrée que j'aie vécu. Sous forme de trouple, je ne sais pas. Il faudrait que la situation se présente. Mais cela me ferait sans doute peur.
Aotisma

Message par Aotisma »

Tiens, je ne connaissais pas non plus ce sujet.

Pour ma part, je n'ai jamais vécu de couple à trois. En revanche, le schéma que tu évoques Lolo, je le connais pas mal, vu que je l'ai vécu en étant tour à tour l'une des branches, puis le pivot.

La réelle difficulté est, clairement, pour les "branches", même si l'idée qu'elle puisse être en couple avec quelqu'un d'autre encore aide à accepter la chose.

Je dirais que la "branche" la plus difficile à gérer, c'est celle qui était là en premier. Mais globalement, ça peut bien se passer. C'est juste assez étrange. Personnellement j'ai bien vécu ça, et si ça se représente pour une raison X ou Y (que ce soit en tant que pivot ou branche), je ne m'en empêcherai clairement pas.

Mais à mon sens, c'est le genre de truc... comme l'orientation sexuelle. Que ce soit les couples à 3+ ou les relations polyamoureuse, je pense pas qu'on puisse parler "d'évolution", ni chercher à faire en sorte que... Soit on se sent bien là-dedans, soit on le sent pas, et faut pas forcer, ça ne fera que faire souffrir. (de même que le couple traditionnel (fidèle sexuellement & amoureusement) si t'es pas dans le trip, faut pas forcer)
lovane

Message par lovane »

Bonjour.
Ce sujet date un peu mais je me sent concerné et je souhaiterais trouver des réponses.
Cela fait 6 ans que je suis en couple avec ma femme. Jusqu'à il y a deux semaines nous étions pour nos amis le petit couple parfait. Fidèles, toujours autant amoureuses l'une de l'autre après 6 ans dont 5 ans de vie commune. Nous avons achetées une maison il y a 2 ans.
Tout d'abord ce qui nous ai tombé dessus n'a rien changé à notre amour et la même bizarrement amplifié.
Il y a deux semaines mon meilleur ami est venu nous rendre visite avec sa soeur qui ce posé des question sur sa sexualité, il comptait sur nous pour l'aider la diriger. Tout de suite nous avons toutes les deux accrochés avec elle et au fil de la soirée s'est passé l'inévitable et nous nous sommes retrouvées toutes les 3. Depuis il y'a eu un enchaînement de pensées bonne et moins bonnes je pense que l'on c' est tout dit en l'espace d'une semaine, des choses que l'on gardait enfuis. On en est venue comme déduction qu'on avait toutes les deux une attirance pour elle et qu'on avait envie d'être avec elle.
Depuis nous l avons revus deux fois, nous en avons discuté toutes les trois. Aujourd'hui tout ce que nous voulons c est être ensembles sans penser a l avenir. Mais j'avoue avoir peur pour la suite... est il vraiment possible de construire quelque choses à trois. Aujourd'hui j'ai envie d'y croire. Mais j'aimerais savoir si d'autre ce sont retrouvés dans ma situation et comment les choses peuvent-elles évoluer.
Merci
Répondre