Oh le mal au coeur

Pour elles
La Noiraude

Re: Oh le mal au coeur

Message par La Noiraude »

moniiique a écrit : Ce que je peux te conseiller, tout en sachant que vivant le même genre de galère, c'est très difficile à mettre en place, c'est de ne te laisser aucun répit, d'accepter tout ce qu'on te propose, de passer ta vie à bouger, à tout faire pour faire autre chose que penser tout le temps. Bien sûr que sur une soirée entre potes, tu passeras 4 heures sur les 5 à penser à ta rupture, mais n'empêche, tu gagneras une heure, non continue, de liberté et de souffle. Bien sûr que tu rêveras d'elle et que ça te pourrira le matin au réveil, mais quoi qu'on pense quand on est englué, ça finit par passer. On finit toujours à un moment ou à un autre par remarquer que ça fait un moment qu'on n'y a pas pensé. On finit par s'apercevoir un beau jour que la première pensée du matin concerne le manque de lait dans le frigo, la litière du chat à changer ou la réunion trop chiante qu'on va se taper au boulot, et non plus immanquablement celle qui nous a polluée l'esprit depuis quelques temps. C'est long, ça dépend des gens et des histoires mais c'est long, et on n'y peut rien.

Moniiique m'a tenu ce discours courant juin quand je me suis faite plaquer du jour au lendemain (à savoir la veille qu'on signe pour l'achat d'un appart' yihaaa !) ; je l'ai suivi au pied de la lettre (j'ai même fait du zèle je dois dire...). Par dessus ça j'ai décidé d'aller voir un psy, parce que dans le genre pas stable quand ça va pas je me suis posée là pendant tellement longtemps et que j'appréhendais vraiment de retomber dans de vieux travers.
Et bien Moniiique avait raison (encore), et franchement ouais, voir du monde, se forcer quand on n'en a pas envie, à un moment ça le fait, et si pendant 10 mn tu vis sans ressentir le manque et sans souffrir, et bien ça vaut le coup ; accroche-toi (mais pas à tes souvenirs, à ce qui t'attend plus tard, c'est mieux).
Better-Together

Message par Better-Together »

Merci pour ta réponse et tes conseils. Sincèrement, je suis vraiment désolée de ce qui t'arrive. Que ca fasse, 2 mois, 1 ans ou 3 ans, la douleur est toujours la même lorsqu'on a aimé et qu'on aime toujours passionnément. :(

C'est sur, je ne cesse d'espérer, et je peux comprendre le fait qu'elle me supprime de sa vie, mais je ne pense pas qu'elle agisse pour mon bien justement, je crois qu'elle a simplement voulu se protéger Elle, se libérer plutot, pour se donner les moyens de poursuivre son histoire, commencée il y a quelques années auparavant...je pense qu'en essayant d'avoir les idées claires, c'est ca qui me fait le plus mal dans le fait qu'elle m'ignore. :s Accompagné du fait que même si elle y pense forcément, car bien sur elle doit y penser à cette rupture, elle ne le fait pas jours et nuits comme moi, ce n'est pas obsessionnel pour Elle car elle a une autre personne à laquelle penser maintenant et à laquelle se rattacher... :cry:

Je pense qu'on a tendance à imaginer tout un tas de choses, comme le fait qu'elle ne ressente aucune culpabilité, car justement elle ne montre rien ou du moins si, elle montre qu'elle va bien et que SA vie continue, meme sans moi. (c'est idiot mais c'est difficile d'accepter ca, que l'Autre puisse construire des choses, faire des projets et vivre sans vous...)
Alors bien sur, tu vas me dire que ce n'est pas parce qu'elle ne montre pas sa douleur qu'au fond elle ne ressent rien. Peut être...Mais je pense que si j'arrivais à connaitre son état d'esprit, ca me permettrait d'être un peu soulagée, en me disant qu'elle n'est pas (re)passée aussi facilement à une autre histoire sans aucun regret...comme je le pense actuellement...

En ce qui concerne tes conseils, effectivement je n'ai jamais autant prévu de concerts, sorties, ciné, soirées entre amis que depuis que je suis seule, même si nous réalisions beaucoup de choses ensembles avant. Mais ce n'est qu'une mascarade pour etre honnete. Comme vous dites, les amis sont là mais votre esprit est ailleurs, votre imagination vagabonde et la moindre chose, vous ramène inévitablement à Elle. Je me force mais malgrè tout ca je me sens sombrer...

Tu as raison sur quelque chose: "les ptits symboles niais, photos..." il faudrait les virer c'est certain. Je pense qu'il faut une certaine force pour le réaliser. Aujourd'hui, je suis assez honnete pour dire que j'en suis incapable. J'ai besoin de son parfum, sa photo, sa bague, sa gourmette...près de moi. Je sais que tout ca ne m'aide pas à avancer, j'en suis vraiment consciente, mais je pense que je ne peux les retirer car cela voudrait dire "tourner définitivement la page", voire changer de livre...et c'est inévitablement au dessus de mes forces pour le moment.

En ce qui concerne le fait qu'on l'apprenne du jour au lendemain, je pense que si elle alimentait une relation confuse et ambigue avec son ex, ca a du l'aider à prendre une décision aussi radicale d'un jour à l'autre, sans accepter break ou plusieurs discussions...

Bon courage à toi également, ca me touche d'autant plus que tu vis la même chose actuellement et que tu prends le temps de donner ton avis et conseils.

Merci encore @ tous...
galatée

Message par galatée »

Je trouve que Moniiique est la sagesse incarnée... :souris:

Et je pense toujours qu'il vaut mieux pour toi ne pas savoir du tout ce qui se passe dans la tête de ton ex, parce que si tu sais qu'elle ne va pas bien, tu vas être tentée de vouloir la récupérer pour qu'elle aille mieux et si tu sais qu'elle va bien, tu vas la détester parce que ce n'est pas juste qu'elle aille bien et que toi tu sois au 36e dessous. Ne pas savoir, parfois c'est chiant parce qu'on a toujours envie d'avoir les réponses à toutes ses questions, mais savoir n'est pas forcément mieux, car ça empêche d'avancer. Pourquoi ça empêche d'avancer? Parce que plus on a de réponses et plus on a de questions à poser.
De plus, si jamais tu revoyais ton ex pour une grande explication, tu courrais le risque d'avoir envie de la garder près de toi le plus longtemps possible et donc de prolonger la discussion à l'infini rien que pour éviter qu'elle ne s'en aille, ce qui n'est pas forcément une bonne chose, car ce serait s'accrocher désespérément à quelque chose qui, malgré toi, t'échappe.

Garder les souvenirs de l'autre sous les yeux tous les jours, pour moi c'est un peu comme se flageller (désolée si cette image est dure): plus tu sens son odeur, plus tu as mal parce qu'elle n'est pas là et ne reviendra plus. Plus tu penses aux bons souvenirs, moins tu comprends pourquoi maintenant ce temps est révolu.
Tu as du mal à tourner la page et c'est normal, mais il y a un moment où il faut savoir se donner virtuellement un coup de pied aux fesses pour avancer, parce que si on reste toujours sur la même page, on finit par s'enliser totalement, comme dans un marécage. On reste coincé dans le bourbier des souvenirs et des regrets.

Mais pour finir sur une note plus optimiste, je suis persuadée que tu finiras par t'en sortir, comme Atreyu dans l'histoire sans fin, quand le dragon vient l'extraire du marécage (j'avais cette image en tête, il fallait que je la dise :innocent: ).
Rusalka

Message par Rusalka »

moniiique a écrit :Est ce que c'est vraiment explicable aussi ? Savent elles ce qui a changé en elles au point de décider que c'était mort et que c'était irrévocable ? Je crois que non, du moins que c'est loin d'être aussi simple pour celle qui part que ce qu'on se force à imaginer pour souffrir encore un peu plus que ce n'est déjà le cas.
[...]
Nous on apprend le truc du jour au lendemain, mais le truc en question tourne peut-être dans la tête de l'autre depuis plus que ça. Pas forcément longtemps, pour le coup moi j'ai quelques explications sur le quand, mais du coup ce qui arrive du jour au lendemain pour nous est souvent le fruit d'une réflexion antérieure pour l'autre, même dramatiquement courte. Et je te rejoins sur la question des projets, je trouve ça fou qu'on puisse continuer de les évoquer quand on est dans une période de questionnements bouleversants et c'est assez dur à pardonner. Mais je me dis que l'autre y croit au moment de les prononcer, que finalement même quand on sent que ça part en vrille, quand ça a tant compté que ça a l'air d'être le cas pour vous, on a souvent envie de penser qu'on se trompe complètement et que tout va redevenir normal. Tant qu'on n'a pas de décision clairement prise et que tout est questionnable et questionné, la moindre des choses qu'il nous semble devoir faire est de continuer d'agir normalement pour ne pas inquiéter l'autre. Des fois qu'on se soit vraiment trompé et que tout ne soit qu'une mauvaise passe d'interrogations sur le couple, ça vaut sans doute le coup de se forcer à y croire et par conséquent de ne pas prévenir l'autre que tout est peut-être remis en question. Il n'y a rien de pire que le doute et tu aurais souffert autant, sinon plus, qu'elle t'annonce ne plus savoir si elle voulait continuer ou non. Tu aurais passé ton temps à attendre qu'elle se décide, en espérant qu'elle choisisse de rester pour le résultat final que tu sais aujourd'hui. Elle t'a au moins épargné le doute, même si c'est mince je te promets que c'est déjà ça.
Je souligne ces 2 points qui me semblent importants, notamment parce que j'ai été de l'autre côté de la barrière. C'est moi qui, à l'avant-veille de la 3ème bougie ait préféré dire stop.
Effectivement, le pourquoi du comment que l'autre attend, on ne l'a pas en tête au moment m, et même après.

Pour ce qui est des projets, l'analyse de moniiique est très juste. Pourquoi alarmer la partenaire au moindre doute, au moindre ras-le-bol, alors qu'en construisant quelque chose et en laissant passer du temps tout peut redevenir rose ? Mais il arrive un moment où le rose ne revient pas, où les projets ne sauvent pas la mise. Alors, oui, l'autre se trouve devant le fait accompli. Oui c'est cruel, mais c'est nécessaire.
Si vous n'aviez pas fait de projets, tu lui aurais reproché de s'être laisser vivre.

Alors s'il-te-plaît, arrête de te poser en victime. De toute manière, les 2 personnes d'un couple sont "victimes" de la rupture, peu importe qui a fait quoi (tu peux aller lire Axelle Stéphane à ce sujet, y'a un chapitre qui en parle fort bien). Les 2 personnes vont mal, mais avec leur sensibilité propre. Si tu la connais si bien que ça, tu sais aussi si elle s'exprime facilement ou pas sur les sujets qui la touchent.
Fais juste un peu preuve de compréhension, parce qu'il n'y a pas qu'une manière de voir la fin de cette histoire, et force toi à tourner la page qui doit l'être. Pas à tirer un trait sur ce qui a été vécu, non, juste tourner la page pour, un jour, la relire sans amertume.

galatée a écrit :Je trouve que Moniiique est la sagesse incarnée... :souris:
+1 :biz:
moniiique

Message par moniiique »

Est ce que ta douleur disparaîtrait si tu avais la certitude qu'elle souffre ? Je crois bien que non. Ça serait complètement illogique d'aimer quelqu'un à un point fou et souhaiter par la même occasion que ce même quelqu'un souffre. Pour qu'en plus ça ne nous soulage même pas de notre propre souffrance.

Elle ne te le montre pas parce qu'elle a fait un choix qui n'est pas forcément des plus simples à faire et qu'elle estime sans doute qu'il n'est pas en plus souhaitable de venir chialer sur ton épaule. Elle doit sans doute, et je me répète, faire en sorte que tu espères le moins possible un changement de cap. Et faire taire ton espoir ça passe par une absence forcée, inévitable.

Je comprends que c'est invivable de ne plus avoir la moindre nouvelle d'une personne qui a partagé trois ans de notre vie, mais très honnêtement c'est mieux en fait. L'espoir est ton pire ennemi dans cette histoire, bien plus qu'elle ou même son ex avec qui on ne sait même pas si elle est retournée.

Se défaire de tout ce qui peut matériellement te la rappeler est important et même urgent. Tu n'as pas besoin de tous ces symboles pour penser à elle continuellement de toutes façons, mais ils continuent d'entretenir le mythe du retournement de situation. La page elle est tournée d'office, c'est douloureux, clairement, mais tu n'as pas le choix. Continuer de la contempler c'est se faire du mal et prolonger le temps de souffrance. Limite il vaudrait mieux que tu te forces à imaginer que rien ne sera jamais possible que l'inverse parce que si retournement de situation il y a ça sera une bonne surprise, alors qu'agir à l'inverse ne peut que te plonger dans un truc de déception très grave à terme si rien ne se passe comme tu l'espères.

De toutes façons c'est le deuil de ta relation qui commence et les deuils sont souvent composés de phases. Le déni, la colère, l'abattement, l'acceptation et le retour à la vie normale plus ou moins. T'es dans la première phase là, tu n'y crois juste pas. Bon, ça passera, mais plus tu t'imposes des souvenirs, des symboles et des objets à côtoyer chaque jour, plus tu prolonges cette phase alors que tu as tout intérêt pour ne pas péter un plomb à tenter de la raccourcir au maximum.

Je crois qu'il est important de s'apercevoir qu'on a toujours besoin d'un truc en particulier sur lequel on déplace la souffrance du manque et de l'incompréhension. Pour toi c'est ce truc de ponts coupés, pour d'autres ça sera l'inverse. Tout ça pour te dire que si elle agissait totalement différemment, et qu'elle te contactait régulièrement, tu dirais sans doute que tu ne comprends pas pourquoi elle fait ça alors que tu as besoin de l'oublier. Il n'y a aucun cas de figure qui diminue la douleur dans ces cas là et quoi qu'elle fasse tu aurais mal. Mais c'est tout frais, donc c'est logique que ça ne passe pas. Laisse toi le temps de cicatriser, ça ne passe pas en cinq minutes. C'est ce que tout le monde me dit hein, vu que je suis impatiente d'aller super bien, de pouvoir être pote avec elle et de repartir comme avant que ça commence donc je sais bien que c'est très dur à faire vu que j'y arrive moyen mais bon, quand ça concerne une autre histoire que la mienne ça me semble juste évident.
Better-Together

Rusalka a écrit : Je souligne ces 2 points qui me semblent importants, notamment parce que j'ai été de l'autre côté de la barrière. C'est moi qui, à l'avant-veille de la 3ème bougie ait préféré dire stop.
Effectivement, le pourquoi du comment que l'autre attend, on ne l'a pas en tête au moment m, et même après.

Pour ce qui est des projets, l'analyse de moniiique est très juste. Pourquoi alarmer la partenaire au moindre doute, au moindre ras-le-bol, alors qu'en construisant quelque chose et en laissant passer du temps tout peut redevenir rose ? Mais il arrive un moment où le rose ne revient pas, où les projets ne sauvent pas la mise. Alors, oui, l'autre se trouve devant le fait accompli. Oui c'est cruel, mais c'est nécessaire.
Si vous n'aviez pas fait de projets, tu lui aurais reproché de s'être laisser vivre.

Alors s'il-te-plaît, arrête de te poser en victime. De toute manière, les 2 personnes d'un couple sont "victimes" de la rupture, peu importe qui a fait quoi (tu peux aller lire Axelle Stéphane à ce sujet, y'a un chapitre qui en parle fort bien). Les 2 personnes vont mal, mais avec leur sensibilité propre. Si tu la connais si bien que ça, tu sais aussi si elle s'exprime facilement ou pas sur les sujets qui la touchent.
Fais juste un peu preuve de compréhension, parce qu'il n'y a pas qu'une manière de voir la fin de cette histoire, et force toi à tourner la page qui doit l'être. Pas à tirer un trait sur ce qui a été vécu, non, juste tourner la page pour, un jour, la relire sans amertume.

Je ne pense pas que lorsqu'on vient d'etre quittée, on ait envie de se poser en victime. Au contraire, faire pitié n'est pas le but...Mais je pense que le fait de rester sur une interrogation et ne pas comprendre l'Autre, donne une sensation extrême de frustration qui oblige à se poser des milliards de questions...même si au tout début, ce n'est pas le meilleur moment de se les poser. Et quand tu dis que les 2 personnes du couple sont victimes, non je ne suis pas entièrement d'accord...celui qui quitte au début fait preuve de culpabilité, puis ensuite se sent libéré, puis continue sa vie en arrivant à mettre son passé de côté, ce qui est bien plus difficile pour la personne quittée qui reste sur un sentiment de culpabilité pendant des mois...peu importe...

moniiique a écrit : Est ce que ta douleur disparaîtrait si tu avais la certitude qu'elle souffre ? Je crois bien que non. Ça serait complètement illogique d'aimer quelqu'un à un point fou et souhaiter par la même occasion que ce même quelqu'un souffre. Pour qu'en plus ça ne nous soulage même pas de notre propre souffrance.

Je comprends que c'est invivable de ne plus avoir la moindre nouvelle d'une personne qui a partagé trois ans de notre vie, mais très honnêtement c'est mieux en fait. L'espoir est ton pire ennemi dans cette histoire, bien plus qu'elle ou même son ex avec qui on ne sait même pas si elle est retournée.

Se défaire de tout ce qui peut matériellement te la rappeler est important et même urgent. Tu n'as pas besoin de tous ces symboles pour penser à elle continuellement de toutes façons, mais ils continuent d'entretenir le mythe du retournement de situation. La page elle est tournée d'office, c'est douloureux, clairement, mais tu n'as pas le choix. Continuer de la contempler c'est se faire du mal et prolonger le temps de souffrance. Limite il vaudrait mieux que tu te forces à imaginer que rien ne sera jamais possible que l'inverse parce que si retournement de situation il y a ça sera une bonne surprise, alors qu'agir à l'inverse ne peut que te plonger dans un truc de déception très grave à terme si rien ne se passe comme tu l'espères.

De toutes façons c'est le deuil de ta relation qui commence et les deuils sont souvent composés de phases. Le déni, la colère, l'abattement, l'acceptation et le retour à la vie normale plus ou moins. T'es dans la première phase là, tu n'y crois juste pas. Bon, ça passera, mais plus tu t'imposes des souvenirs, des symboles et des objets à côtoyer chaque jour, plus tu prolonges cette phase alors que tu as tout intérêt pour ne pas péter un plomb à tenter de la raccourcir au maximum.

Je crois qu'il est important de s'apercevoir qu'on a toujours besoin d'un truc en particulier sur lequel on déplace la souffrance du manque et de l'incompréhension. Pour toi c'est ce truc de ponts coupés, pour d'autres ça sera l'inverse. Tout ça pour te dire que si elle agissait totalement différemment, et qu'elle te contactait régulièrement, tu dirais sans doute que tu ne comprends pas pourquoi elle fait ça alors que tu as besoin de l'oublier. Il n'y a aucun cas de figure qui diminue la douleur dans ces cas là et quoi qu'elle fasse tu aurais mal. Mais c'est tout frais, donc c'est logique que ça ne passe pas. Laisse toi le temps de cicatriser, ça ne passe pas en cinq minutes. C'est ce que tout le monde me dit hein, vu que je suis impatiente d'aller super bien, de pouvoir être pote avec elle et de repartir comme avant que ça commence donc je sais bien que c'est très dur à faire vu que j'y arrive moyen mais bon, quand ça concerne une autre histoire que la mienne ça me semble juste évident.
Est ce que ta douleur disparaîtrait si tu avais la certitude qu'elle souffre ? Je crois bien que non. Ça serait complètement illogique d'aimer quelqu'un à un point fou et souhaiter par la même occasion que ce même quelqu'un souffre. Pour qu'en plus ça ne nous soulage même pas de notre propre souffrance.

Je suis d'accord avec toi...si on me disait qu'elle souffre, je ne le supporterai pas justement parce que je l'aime à en crever...
Je vais essayer de passer à la deuxième étape, tout doucement, en me disant qu'elle ne reviendra jamais, même si c'est horrible de se dire cela... et qui sait?...
Pour les souvenirs, je vais attendre encore un peu. Les avoir auprès de moi me permets de ne pas réaliser à 300% cette rupture ou du moins d'avoir encore l'impression par moment qu'elle est toujours là et au moins, de prolonger ce rêve...même si plus les jours passent et plus je me réveille...je pense...
Ce dont je suis certaine en tous cas, c'est que contrairement à toi, je ne pourrais jamais être amie avec elle, pas avec l'amour que je lui porte...pas avec ce sentiment particulier que je lui voue...

Merci du temps que vous prenez tous pour répondre, conseiller. Même si certains conseils sont difficiles à accepter, cela m'aide forcément à avancer.
Merci...
Better-Together

la boucle est bouclée...j'ai enfin la réponse à ma question et j'avais raison malheureusement...
Elle est bien retournée avec son ex et m'a bien quitté pour elle...
la douleur est insupportable...
chouberley

Message par chouberley »

Better-Together a écrit :la boucle est bouclée...j'ai enfin la réponse à ma question et j'avais raison malheureusement...
Elle est bien retournée avec son ex et m'a bien quitté pour elle...
la douleur est insupportable...
:gentil:
JavaBleue24

Message par JavaBleue24 »

Je ne sais pas trop quoi te dire, car j'imagine que ta douleur est grande, alors je vais te répéter ce que ma mère dit dans ces circonstances : "ce qu'elle t'a fait à toi, sois certaine qu'elle le fera à d'autres."
C'est une phrase bête, méchante, inutile sans doute, ça n'efface pas l'amertume, ça "diabolise" un peu la personne; mais elle a le seul avantage d'aider à se sentir moins seul.

Et surtout plein de :copain: :copain:
Better-Together

Merci infiniment... :copain:
Répondre