Arthur Martin dans "Le nom des gens" (film que je vous conseille très fortement) qui explique qu'il ne comprend d'où vient sa naissance puisque "à [sa] connaissance, [ses] parents n'ont jamais fait l'amour".
Nonobstant a écrit :Pour commencer, aujourd'hui et pour toujours celle que j'ai en signature :
" L'art de plaire est l'air de tromper." Paternité contestée mais génie incontestable.
C'toi qui manque pas d'air
Petit lapsus en effet, je vais corriger
Toujours pour aujourd'hui, une citation qui s'applique d'ailleurs particulièrement aux discussion d'un forum :
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez comprendre, ce que vous voulez comprendre et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas s'entendre.
Nonobstant a écrit :Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez comprendre, ce que vous voulez comprendre et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas s'entendre.
J'aime particulièrement celle-ci. Selon moi c'est aussi neuf raisons de ne pas parler en premier lieu (c'est le côté fort asocial en moi qui parle, à 5h du matin il est souvent fort expressif - mais par soucis d'honnêteté, pas forcément beaucoup plus non plus qu'à 2h de l'après midi mais bon...)
Nonobstant a écrit :Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez comprendre, ce que vous voulez comprendre et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas s'entendre.
J'aime particulièrement celle-ci. Selon moi c'est aussi neuf raisons de ne pas parler en premier lieu (c'est le côté fort asocial en moi qui parle, à 5h du matin il est souvent fort expressif - mais par soucis d'honnêteté, pas forcément beaucoup plus non plus qu'à 2h de l'après midi mais bon...)
Tu apprécieras alors sans doute celle-ci également, que l'on doit à ce cher Gustave dans Madame Bovary :
"La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours quand on voudrait attendrir les étoiles."
Et asociabilité ou non, on peut aussi voir dans ces deux citations une incitation au défi, à la tentative, malgré l’imperfection de notre communication - c'est aussi ce qui la rend précieuse, ce petit côté maladroit - plutôt qu'une raison de rester silencieux.
Estuans interius
ira vehementi
in amaritudine
loquor mee menti:
factus de materia,
cinis elementi
similis sum folio,
de quo ludunt venti.
"Rongé de l'intérieure
Par une sourde colère,
et dans l'amertume,
Je parle à mon âme :