Le bilan de la bataille pour tous ?

Débats Gay et Lesbien
irvel

Re: Le bilan de la bataille pour tous ?

Message par irvel »

Naelend a écrit :je préfère une homophobie visible qu'une homophobie qui était jusque là tue, donc dangereuse
ça reste très dangereux cette homohobie décomplexée, les racismes de tous genres ont commencé de décroître après qu'ont ait empêché les propagateurs de s'exprimer sans honte.
Charlo a écrit :L'idéal aurait été que la loi passe et que les homophobes aient toujours honte de leur homophobie (ou si ce n'est d'en avoir honte, au moins de ne pas la manifester). La manif pour tous a quand même pas mal libéré les pulsions homophobes de certains...
Tout à fait, leur fierté à exhiber leur force impunie encourage les indécis et ceux qui suivent les plus bruyants à la manifestation de leur homophobie à tout propos, ça ne facilite en rien la vie des gays.

Comme le dit floridjan il faut souhaiter que ça "décroisse dans les mois qui vont venir". Tout le monde a pu constater une recrudessence des agressions vocales et physiques.

Nous ne devons rien laisser passer et je pense que ce serait le moment de nous afficher fièrement de manière décomplexée. Légalement nous avons acquis des droits depuis quelques décennies, mais nous craignons toujours de nous afficher, il suffit de lire le nombre de posts qui traitent de la crainte de se tenir par la main, de s'embrasser en public, etc pour s'en rendre compte.

Nous avons les lois pour nous, il serait temps que nous vivions notre homosexualité de manière totalement ouverte sans crainte de passer pour des provocateurs, il n'y a que de cette manière qu'elle deviendra quelque chose de naturel et sans problème.
zigomio

Message par zigomio »

l'homophobie comme le racisme ou autre saloperies qu'elle soit latente ou pas ça reste dangereux
looping

Message par looping »

Ish a écrit :
looping a écrit :pour ma part, ce qui m'interpelle c'est que l'homophobie prend de l'ampleur

les agressions homophobes commencent à arriver dans mon coin

l'autre soir, un gay sortant d'un bar gay situé à 15km de chez moi, s'est fait agressé
La question que je me pose à ce propos, c'est de savoir si les agressions homophobes ont véritablement augmenté, où si l'impression de leur augmentation tient juste du fait que maintenant, les médias en parlent. Je pense que le "débat" a eu le mérite de faire sortir de l'ombre des problématiques niées, voire tout simplement ignorées, du grand public, et de faire prendre conscience que si on lance des campagnes de prévention contre la violence homophobe dans les écoles et cie, ce n'est pas juste pour s'inscrire dans l'air du temps, mais pour lutter contre un réel problème quotidien, qui dérive malheureusement trop souvent en des actes très graves, certains avec des conséquences mortelles.

c'est sur que la mediatisation fait pour beaucoup
zigomio

Message par zigomio »

je pense pas que les médiats on sur ce sujet aient la totalité des responsabilité , je pense que le fais aussi qu'il n'y ait eu que très peux de sanction joue aussi sur la prise d’ampleur de l'homophobie
irvel

Message par irvel »

Ish a écrit :le "débat" a eu le mérite de faire sortir de l'ombre des problématiques niées, voire tout simplement ignorées, du grand public, et de faire prendre conscience que si on lance des campagnes de prévention contre la violence homophobe dans les écoles et cie, ce n'est pas juste pour s'inscrire dans l'air du temps, mais pour lutter contre un réel problème quotidien
Si l'agressivité de ces manifs faisait prendre conscience de l'utilité des campagnes anti homophobe en milieu scolaire, au final nous y gagnerions.
Je reste cependant assez dubitatif sur la possibilité de l'amélioration en milieu scolaire, en tout cas dans un futur très proche, en ce moment ce serait la révolution si on proposait un conte sur l'homosexualité en maternelle, c'est pourtant là qu'il faudrait commencer afin de contrebalancer les histoires de princes(se).
Daisy.Adair

Message par Daisy.Adair »

http://yagg.com/2012/04/12/le-baiser-de ... -denfants/

C'est pas la maternelle, c'est pas encore la révolution, mais ça reste un conte.
floridjan

Message par floridjan »

Daisy.Adair a écrit :http://yagg.com/2012/04/12/le-baiser-de ... -denfants/

C'est pas la maternelle, c'est pas encore la révolution, mais ça reste un conte.
«Dans la vie vous connaissez des personnes homosexuelles?», demandent les intervenant-e-s. «Oui, le maire de Paris», répondent les enfants, presque à l'unisson.
:lol:
irvel

Message par irvel »

Il faut situer ça, il est question d'enfants de 8 à 10 ans en région Parisienne, depuis le temps ils savent que le Maire de Paris est homo, surtout qu'ils ont été coachés avant la vision du film.

Moins rigolo une question qui suit : «Et si dans votre école, un garçon aime un autre garçon?» «On va le frapper!», s'écrit une voix avant de pouffer …

Il est question d'enfants pour qui «Nous avions fait un travail sur l'éducation sexuelle et sur la relation à l'autre" …

… comme tu dis ça n'est pas la révolution.
Daisy.Adair

Message par Daisy.Adair »

J'ai dit ce n'est pas encore la révolution. Cela dit :
SOS homophobie a écrit :SOS homophobie, qui intervient depuis plus de 10 ans en collège et lycée dans toute la France (7000 élèves sensibilisé-e-s en 2010-2011), a mené cette action inédite dans le cadre de la campagne présidentielle. Parmi les douze questions soumises aux candidat-e-s (http://www.sos-homophobie.org/presidentielle) figure en effet la demande de notre association d'intervenir dès l'école primaire. Et c'est l'un des sujets les plus controversés : si la majorité des candidat-e-s se prononcent en faveur d'une sensibilisation à la diversité des relations amoureuses et sexuelles à partir du collège, ils ne sont que trois à vouloir ouvertement commencer ce travail dès l'école primaire : François Hollande, Nathalie Arthaud et Eva Joly (qui propose même d'intervenir dès l'école maternelle). Seule Marine Le Pen se prononce contre toute forme de sensibilisation à l'école, quel que soit le niveau : « Ce n’est ni le rôle de l’école ni des programmes scolaires. »

SOS homophobie pense au contraire que l'école française, qui veut apprendre aux enfants à être des citoyen-ne-s responsables et respectueux-ses des personnes qu'ils et elles rencontrent, est justement le lieu idéal pour commencer ce travail de longue haleine. SOS homophobie va travailler pour que, dans les années à venir, de plus en plus d'enfants soient sensibilisé-e-s à ces sujets, afin de faire reculer toujours davantage la haine et le rejet dont peuvent être victimes des lesbiennes, des gays, des bi et des trans.
ou encore
SOS homophobie a écrit :Au fil du temps, l'association s'est aussi ouverte aux régions pour renforcer son action et son image hors de Paris. Des correspondants régionaux représentent désormais l'association dans la majorité des régions, et le numéro de la ligne d'écoute et d'assistance n'a plus d'identifiant parisien.

Enfin, l'aide aux victimes va désormais plus loin que la simple écoute et assistance téléphonique. Une commission, constituée de juristes et de membres qualifiés dans l'aide aux victimes, se charge de l'étude des dossiers, affine les réponses, et prépare les éventuelles interventions actives de l'association.
Work in progress oblige, wait and see.
irvel

Message par irvel »

@ Daisy.Adair : Je ne critique pas l'action menée, je voulais juste relativiser les résultats, franchement y'a pas de quoi être particulièrement satisfait des résultats obtenus sur des enfants "sensibilisés".

Dommage qu'il n'y ait pas de lobby gay puissant, au vue de l'homophobie omniprésente lors des manifs ce serait le moment de pousser le bouchon pour la sensibilisation dès la maternelle ! :mrgreen:

PS : j'avais lu complètement l'article.
Répondre