Homophobie ordinaire : histoires vécues (2)

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
logik

Débilité et homophobie ordinaire

Message par logik »

Anecdote encore très fraiche.
Cet après-midi, sortie avec ma copine et deux amies, dix-huit ans en moyenne. Sorte de camp avec lac artificiel, la "plage" à un quart d'heure de chez nous pour quelques euros. Chaleur et baignade. Beaucoup de monde, en particulier des groupes de jeunes comme nous ou des familles avec enfants.

Entre deux baignades, posées sur les serviettes. Avec ma douce on ne se montrait pas trop, la seule proximité que nous avions était de partager la même serviette, l'une à côté de l'autre, et parfois d'échanger quelques baisers, tandis que je faisais attention autour de nous afin de ne pas trop provoquer l'assemblée. Nous discutions de tout et de rien avec nos amies.
A quelques mètres de nous, un groupe de 3 garçons, deux d'une vingtaine d'années et un plus jeune, d'une dizaine d'années. A plusieurs reprises on entend, à propos d'une de nos amies et de la part des trois garçons, des propos assez déplacés, à haute-voix bien sûr, comme s'ils voulaient que nous entendions, alors que des familles avec de très jeunes enfants étaient toutes proches.
- Celle-là, je lui mettrais bien là où je pense... Ah mince elle s'est retournée.
- Elle veut que je lui mette des doigts ?

A la première remarque, nous ne disons trop rien. Au bout de la troisième ou quatrième de ce genre, nous finissons par nous retourner vers les garçons afin de leur demander d'arrêter.
Ma copine, un peu énervée par leur comportement, commence à leur parler.
- Vous connaissez pas le respect ?
- Quoi ?
- Bah vous faites des remarques sur mon amie depuis tout à l'heure, à voix haute.
- On a juste dit qu'elle était mignonne !

Peu à peu le ton monte, on commence à répondre à ces jeunes afin de les faire taire.
- T'as pas dit que j'étais mignonne, tu as utilisé d'autres mots.

Le garçon qui parle le plus se retourne vers ma copine et moi, et s'adresse à ma copine, tandis que j'essayais de la calmer car je sentais que le ton montait et je ne voulais pas qu'ils en viennent aux mains.
- Et, mais t'es gouine en fait ?
- On ne dit pas gouine, on dit lesbienne.
- Ah mais t'es jalouse en fait, t'es déçue que je ne t'ai pas dit à toi que tu étais mignonne ? Vous allez vous mettre des doigts ?

Bref, à peu près les mêmes propos pendant encore quelques minutes, ils finissent pas commenter seuls.
- "Elles font quoi ensembles ?
Puis les trois jeunes se lèvent et partent. L'un deux a énormément de mal à replier leur parasol et il était vraiment ridicule, donc on continue à les regarder.
- Pourquoi vous nous regardez ?

L'amie visée par les commentaires très déplacés le regarde et peine à cacher son amusement et l'ironie de ses propos.
- Nan, on n'est pas rancunières, on voulait juste vous aider.

Le jeune, ne devant pas vraiment connaître l'ironie...
- Bah merci mademoiselle, ça ira.
Fier comme un jeune coq, qu'il était.

Moi qui n'avais encore jamais été confrontée à l'homophobie ou à des situations de ce genre, je dois avouer que j'ai été prise de court. Face à trois jeunes qui nous auraient sans problème frapper, face à mon stress et l'énervement de ma copine qui n'a pas supporté du tout qu'on me parle comme cela, et qu'on parle comme cela à notre amie, face aux enfants qui se trouvaient là et qui ont sans doute entendus des mots qu'ils n'auraient pas du entendre.
J'ai honte aujourd'hui de faire partie de cette génération, et je suis encore sous le choc.
Israël

Re: Débilité et homophobie ordinaire

Message par Israël »

Ouais, le changement c'est pas pour aujourd'hui. erf:
Nomis
Genre : icone de genre garcon

Message par Nomis »

C'est moche :s
Ayla

Message par Ayla »

Je comprends que tu aies honte d'être de cette génération et ça m'est déjà arrivé aussi. En fait pratiquement à chaque fois que je suis avec ma copine dans la rue et qu'on fait des démonstrations un peu affectives (ça c'est pas très souvent), quasiment à chaque fois on a des sortes d'insultes, et au moins des sales regards :roll:
Parfois c'est pas trop "méchant", si j'ose dire, l'exemple typique c'est les mecs hétéros qui passent en voiture et qui klaxonnent, sortent leurs tête de leur bagnole et crient en rigolant "des gouiiiiines !!". Un truc comme ça, je vais dire un truc horrible : "ça passe encore", parce que je trouve qu'on en est tous à un point où les insultes sont quotidiennes quand on se montre que des remarques de la sorte ne sont plus très choquantes, limite elles feraient sourire. C'est vraiment que la situation est grave :(

Parfois par contre c'est plus violent, plus insultant aussi, par exemple des "c'est dégueulasse" (dernière en date qui m'est tombé dessus, alors que je caressais juste vite fait la main de ma copine à l'arrêt de bus)... Parce que bien sur dans les films X les lesbiennes c'est excitant, mais dans la vraie vie, quand ça montre des filles ordinaires, habillées, des filles qui ne vont pas mener une vie de famille "comme les autres", là c'est tout de suite "dégueulasse"... :(
logik

Message par logik »

Je m'estime heureuse aussi, ils auraient pu venir nous frapper ou autre. Je suis juste tombée face à ma désillusion : même si presque tous les gens que je rencontre depuis quelques temps sont très ouverts (même souvent pas très hétéros. :euh: ) sauf quelques exceptions auxquelles je me suis tenue éloignée, j'ai été confrontée face à des personnes qui n'avaient pas le même avis.
Ayla

Message par Ayla »

Je pensais ça aussi avant, que j'avais affaire à des gens ouverts et que finalement tout le monde s'en foutait. Puis un jour j'étais avec une amie hétéro à la fac, on était qu'à deux pour une fois et ça a poussé à plus de confidences, on a parlé de mon homosexualité pendant un moment jusqu'à ce qu'elle me sorte "il y a beaucoup d'homophobes. Presque tout le monde en fait".
& le fait qu'elle me dise ça, elle une hétéro complètement ouverte (et donc qui est neutre car elle peut pas se poser en "victime" des homophobes) m'a fait un choc dont j'ai mis longtemps à me remettre, comme si je tombais de mon nuage.

Maintenant ça va un peu mieux mais je suis un peu plus suspicieuse quand même, je pense qu'elle exagère en disant que "presque tout le monde" n'aime pas les homos mais c'est vrai qu'il faut pas se faire d'illusions sur l'ouverture des gens :(
Emixam

Message par Emixam »

logikstation a écrit : J'ai honte aujourd'hui de faire partie de cette génération, et je suis encore sous le choc.
Je me permet juste de rebondir là dessus, car pour le reste je pense qu'on est tout à fait d'accord.

On peut dire ce qu'on veut, mais les générations d'avant était pire (ou pareil, mais plus nombreux), du moins en France et les pays ou l'homosexualité entre dans les moeurs gentiment.
Yue99

Message par Yue99 »

J'ai envie de te dire que bien mépriser ce type de "personnes" en etant cassante est le plus beau mépris que tu pourras leur porter... Il faut leur couper l'envie de parler avec un truc sec et bien méprisant...

Je comprends parfaitement ta réaction et suis très surpris de constater que les gens sont vraiment cons... Il m'arrive rarement d'être emmerdé mais c'est sûrement parce que je suis plus grand et gros qu'eux... :innocent: mais pour vous les filles c'est plus dur... C'est pour ça que le mépris cassant c'est le mieux! :huhu:

Edit : la préférée de mon mec c'est le célèbre : désolé mais le caritatif je fais plus... J'adore... :euh:
Bi-punkette

Rumeurs et homophobie ?

Message par Bi-punkette »

Bon, je vous explique rapidement. Depuis que ma petite amie et moi sommes de nouveaux ensembles [voir mon post dans bisexualité si besoin] elle m'a parlé des problèmes qu'elle rencontre dans son collège.

Une fille du collège de ma petite amie lui a demandé de sortir avec elle il y a 2 mois environ. Elle n'avait pas donné suite, pensant que c'était évident que la réponse était non [Officiellement, elle est hétéro, personne ne savait à ce moment qu'elle aimait les filles. Je suis bi et ma copine lesbienne.]

Et donc cette fille, pour se venger, à commencé à répandre diverses rumeurs comme quoi elle serait lesbienne (ce qui n'est pas très logique puisqu'officiellement, je radote, elle est hétéo et que c'est cette fille qui lui a demandé de sortir avec elle)

Les rumeurs donc. Elle subit diverses discrimations, les réflexions typiques, comme: "T'aimes la chatte ?!" ou bien "Hey, tu sais qu'il paraît que t'es gouine ?" ainsi que dans les vestiaires en sport, où les nanas lui avaient laissé un coin bien à l'écart dans le fond et se changeait en se cachant derrière leurs fringues d'un air méfiant..

Cette fille a ensuite bloqué ma copine dans les toilettes, voilà le dialogue:
La fille: Tu es au courant des rumeurs sur toi ? ..
Ma copine: Ouais, paraît même que c'est toi qui les a lancées.
La fille: Oui. Mais tout ça peut s'arrêter, tu sais.
Ma copine: Quoi ?!
La fille: T'es sûre que tu ne veux pas sortir avec moi ? Tout s'arrangerait.. Les rumeurs..
Ma copine: Hein ? Non mais rêve. Désolée, j'ai déjà quelqu'un.
La fille: Quoi ? Fille ou garçon ?!
Ma copine: En quoi ça te regarde ?
La fille: *coup de poing dans le ventre à ma copine, la faisant tomber par terre, insultes, coup de pied dans le ventre encore, s'en va*

Et bref, les rumeurs continuent. Je ne sais pas vraiment quoi faire pour l'aider, et je me demande si cette fille est saine dans sa tête.. Menaces, violence :gn:

Je m'inquiète un peu. :erm:

Avis ? Conseils ?
Indigo

Re: Rumeurs et homophobie ?

Message par Indigo »

Qu'elle en parle à l'administration. Illico. Voire même aille porter plainte. En tout cas, parlez en à un adulte.

Et pour les rumeurs, elle n'a qu'à dire ce qui s'est passé avec la fille, et basta.

Mais je re-souligne l'importance de ne pas garder ça pour vous.
Répondre