le militantisme renforce t'il l'homophobie ?

Débats Gay et Lesbien
Coolio

Message par Coolio »

Raph te contente pas de juger par rapport à des ecrits tu ne me connais pas :lol:

Puis les homo et les hetero se mélange mais grace au militantisme, car j'veux dire ya encore qq années, les site de rencontre n'etait pas mixtes, hors les sites pr toutes sexualité font leur implozion...

Donc la Gay pride sert encore, a se montrer comme ca etait dit plus haut, elle sert à faire la fête regrouper des gens qui sont pr l'egalités (pas forcément homos c'est gens...) a rencontrer des groupes comme helem, ou les gay de la fac de nanterre etc etc....a savoir que même si on est une minorité on peut etre nombreux dans la rue (même si aprés on disparait tous d'un coup)
Benoït XVII

Message par Benoït XVII »

jedi69 a écrit :Je comprend en partie des arguments de benoit XVII et Vesper Lynd, et je concède qu'ils ont raison sur de nombreux points, et également que le gros du travail militant doit changer de forme, c'est d'ailleurs ce que je m'emploie à faire également, cependant je continue à croire au bienfaits de la gay pride par la banalisation des tous les LGBT, qu'isl soient butch, folles, trav', etc. Car si on accepte mieux l'homosexuel "passe partout" la folle et les transsexuels sont toujours montrés du doigt et la pride, à mon sens, a encore son utilité pour eux pour faire voler en éclat cette "norme", cet "ordre social", cet "ordre moral" qui nous opprime.
oh, je n'ai rien dit sur la gay pride, d'ailleurs, je suis le premier à y aller et la manquer n'est même pas une option pour moi, ne serait ce que pour passer un bon moment, sans particulièrement faire attention au côté militant de la manif
disto

Message par disto »

Je suis globalement tout a fait d'accord avec Naël qui a parfaitement exprimé ce que je pense de l'homosexualité et de son role ^^

Sinon Raphou, le sociologue se contrefout de faire rentrer les gays dans la société. Le sociologue analyse, conclut, il n'agit pas. En théorie, bien sur.
(et ta vision de la société, en plus d'être simpliste, est carrément niaise, mais je suppose que c'était fait exprès ^^)
ericb

Message par ericb »

L'air de rien, même si tout le monde n''est pas d'accord (fô pas rêver non plus :wink: ) je trouve qu'il se dit des choses très intéressantes dans ce débat et que pas à pas, on avance...

Moe'z a très bien expliqué en quoi le milieu pouvait être nécessaire à certains (après, on y va ou pas, mais c'est une autre histoire...). Je ne l'avais pas vraiment envisagé comme ça et c'a m'a fait comprendre de situations que je ne connais pas personnellement...

Plusieurs ont exprimé que le militantisme devait se renouveler, et je suis d'accord pour le fait que c'est dès le collège/lycée qu'il y a un travail à entreprendre.

Naël a bien défini ce que doit être l'homosexualité dans notre vie: "ni un détail, ni une fin en soi".

Rien que pour lire tous ces propos intéressants, ce débat méritait d'être fait.

Merci à tous

Eric
Vesper Lynd

Message par Vesper Lynd »

jedi69 a écrit :cependant je continue à croire au bienfaits de la gay pride par la banalisation des tous les LGBT, qu'isl soient butch, folles, trav', etc. Car si on accepte mieux l'homosexuel "passe partout" la folle et les transsexuels sont toujours montrés du doigt et la pride, à mon sens, a encore son utilité pour eux pour faire voler en éclat cette "norme", cet "ordre social", cet "ordre moral" qui nous opprime.
JEDI69 > MAIS LAISSE DONC UN PEU LES FOLLES TRANQUILLES MERDE… tu les cites pratiquement à chacun de tes posts comme exemples de petites dissertations sociologiques.
Franchement à te lire, tu en parles presque comme des animaux de foire, je ne sais même pas si tu t'en rends compte.
"oh mon dieu, je milite pour ces pauvres petites folles sans défense"
tu sais quoi ? à ce stade c'est même plus de la discrimination positive.

Tu confonds deux choses : les préférences sexuelles ( homo/hétéro/bi et on va mettre les trans ici aussi) et les préférences vestimentaires (ou plus largement les attitudes).
EH OH ! ce n'est pas la même chose : il y a aussi des hétéros maniérés, ou qui se travestissent.… Tu fais un amalgame terrible. ce genre d'erreurs qui cimentent d'une part les clichés lesbiennes camionneuses/gay coiffeurs et d'autre part, la discrimination envers ces "folles".
une personne devrait pouvoir se balader habillée comme elle veut sans être agressée. c'est con à dire. ce n'est pas le cas aujourd'hui. Mais le militantisme gay n'a rien à faire la-dedans. Il n'est pas directement question d'homosexualité. non il est question de tolérance tout simplement. Et dans ce cas un autocollant sur son pare-brise "protégez les folles" ne sert à rien. au contraire, il est parafaitement insultant. ça donne bonne conscience, mais certainement pas les gens à considérer qu'une drag est quelque chose de naturelle.

En ce qui concerne la Gay pride. Je ne serais pas aussi catégorique que Raph à ce sujet. Pour moi, il est important que de tels événements existent, non plus par militantisme, mais tout simplement parce qu'ils font partis de cette "culture gay" : ils sont là pour nous rappeler que rien n'est acquis et qu'il nous reste du chemin. Ils sont là pour témoigner. ils construisent notre identité collective.
De plus la Gay pride réunit autant d'hétéros que d'homos :c'est un événement festif avant tout. Et encore heureux, je trouverai particuliérement glauque qu'elle ressemble à un défilé du 14 juillet.

Maintenant, cette culture gay est composée de divers "symboles" qui pour la plupart sont à double tranchant.
Prenez le rainbow flag : pourquoi finalement un drapeau ? que veut-on ? revendiquer la création d'un nouvel état ? d'un gayland ?
et que dire aujourd'hui des petits rainbow flags collés aux vitrines des boutiques ? hier c'était une preuve de courage de la part des gens qui osaient malgré l'opinion les afficher. mais de nos jours ? que signifient encore ces petits drapeaux ? Y'a-t-il pê des coiffeurs gays, des pharmacie gay, des agences de voyage gay, quoi, des toilettes et des places de bus gay ? vous me direz, non, ce sont simplement des endroits gay-friendly. ce qui veut dire que si on a pas sa pastille arc-en-ciel "gay-chien accepté" on est pas gay friendly ? dans ce cas c'est mal barré mes cocos.

Bon je critique le rainbow flag, mais finalement cette critique est plus interrogation qu'autre chose. je n'en ai pas à la maison, mais je pourrais
si mes parents décidaient de s'exiler Je sais très bien qu'il vient du drapeau "pace".
reste qu'il faut se méfier aujourd'hui de nos anciens "attributs". c'étaient des armes, nous devons en faire des vestiges (donc témoins).
samikenzzz

Message par samikenzzz »

Raph. a écrit :

Cher Coolio dont la signature (pardon Vesper) me laisse esperer que je suis un être intelligent et me flatte au plus haut point, nous sommes tous les deux des garçons, et tous les deux des homosexuels. Pourtant il y a un fossé énorme entre nous, je préfererais m'entretenir avec n'importe quel homophobe cultivé et amateur d'art qu'avec toi (ce que pourtant je suis en train de faire :? )...
tu te sens obligé d'être désagréable ou méprisant quand tu réponds à un message ou c'est fournit en option ??
parce que je ne sais pas ce qu'en pense d'autres mais je trouve ça particulièrement pesant
alors si tu es incapable de discuter et de débattre sans mépris ... fais moi une fleur : abstient toi

(désolé pour le off topic mais ca devient désagréable . )
ericb

Message par ericb »

Vesper Lynd a écrit :et que dire aujourd'hui des petits rainbow flags collés aux vitrines des boutiques ? hier c'était une preuve de courage de la part des gens qui osaient malgré l'opinion les afficher. mais de nos jours ? que signifient encore ces petits drapeaux ? Y'a-t-il pê des coiffeurs gays, des pharmacie gay, des agences de voyage gay, quoi, des toilettes et des places de bus gay ? vous me direz, non, ce sont simplement des endroits gay-friendly. ce qui veut dire que si on a pas sa pastille arc-en-ciel "gay-chien accepté" on est pas gay friendly ? dans ce cas c'est mal barré mes cocos.
Je trouve ces drapeaux complétement opportunistes et mercantiles (tout comme l'idée de la ville du Mans d'être "gay friendly"). Avec mon copain, on a fait des dizaines d'hotels, de maison d'hôtes et de restaurants (je ne parle pas des coiffeurs ou des bouchers qui ne savent pas qu'on est gay): jamais on a eu un seul regard de travers; les gens qui nous accueillent (même au fin fond de l'Aveyron) sont toujours très sympas.

D'une façon générale, depuis trois ans que nous vivons depuis 3 ans ensemble, nous n'avons souffert d'aucune discrimination, à une exception près: des aristos ont refusé de nous louer une de leur gentlihommière car ils estimaient qu'elle était faite pour accueillir une famille... Ca nous a un peu énervé sur le moment, et puis finalement on a trouvé notre bonheur ailleurs, avec un proprio plus ouvert :)

Eric
FiLament

Message par FiLament »

Naël a écrit :J'ai déjà vu plusieurs hétéros déclarer que le seul jour de l'année où ils étaient homophobes étaient le jour de la GP... Mais passons.
Oui le seul jour homo de l'année, déchaîne l'homophobie, oui c'est vrai!

Etonnant non! :D
jedi69

Message par jedi69 »

Vesper Lynd a écrit :JEDI69 > MAIS LAISSE DONC UN PEU LES FOLLES TRANQUILLES MERDE… tu les cites pratiquement à chacun de tes posts comme exemples de petites dissertations sociologiques.
Franchement à te lire, tu en parles presque comme des animaux de foire, je ne sais même pas si tu t'en rends compte.
"oh mon dieu, je milite pour ces pauvres petites folles sans défense"
tu sais quoi ? à ce stade c'est même plus de la discrimination positive.

Tu confonds deux choses : les préférences sexuelles ( homo/hétéro/bi et on va mettre les trans ici aussi) et les préférences vestimentaires (ou plus largement les attitudes).
EH OH ! ce n'est pas la même chose : il y a aussi des hétéros maniérés, ou qui se travestissent.… Tu fais un amalgame terrible. ce genre d'erreurs qui cimentent d'une part les clichés lesbiennes camionneuses/gay coiffeurs et d'autre part, la discrimination envers ces "folles".
Encore une fois il faut mettre les barres aux t et les points sur les i. Personnellement je ne confond pas préférence sexuelles et vestimentaire, comme tu dit, si tu savais lire tu l'aurais compris, j'ai plusieurs fois fait référence aux hétéros qui ont eux aussi des attitudes dites "plus féminines" et qui subissent le même ostracisme. Pour le citoyen Lambda en revanche ce n'est pas la même chose, qu'ils sachent que la personne est homo ou qu'ils pensent le savoir (à travers ses vêtements ou son attitude) ne change pas grand chose. Si je met les folles en avant c'est simplement parce que ce sont eux qui sont le plus facilement identifiés comme homos par le citoyen lambda, rien de plus.
une personne devrait pouvoir se balader habillée comme elle veut sans être agressée. c'est con à dire. ce n'est pas le cas aujourd'hui. Mais le militantisme gay n'a rien à faire la-dedans. Il n'est pas directement question d'homosexualité. non il est question de tolérance tout simplement.
Evidement que si il est question d'homosexualité puisque la personne discriminée peut ne pas être gay mais elle est identifiée en tant que tel et discriminée pour cette raison là. Et sinon oui il s'agit bien de tolérance.
Et dans ce cas un autocollant sur son pare-brise "protégez les folles" ne sert à rien. au contraire, il est parafaitement insultant. ça donne bonne conscience, mais certainement pas les gens à considérer qu'une drag est quelque chose de naturelle.
Je suis assez d'accord avec toi là dessus et ce n'est pas du tout mon propo.
De plus la Gay pride réunit autant d'hétéros que d'homos :c'est un événement festif avant tout. Et encore heureux, je trouverai particuliérement glauque qu'elle ressemble à un défilé du 14 juillet.
Tout à fait d'accord encore une fois.
Prenez le rainbow flag : pourquoi finalement un drapeau ? que veut-on ? revendiquer la création d'un nouvel état ? d'un gayland ?
Non faut pas pousser non plus c'était penser pour représenter justement la variété de la "communauté. Au départ heuits couleurs Rose pour le sexe, rouge pour la vie, orange pour la santé, jaune pour le soleil, vert pour la nature, bleu pour l'art, indigo pour l'harmonie et violet pour la spiritualité, par la suite le rose et l'indigo ont été retirés.
et que dire aujourd'hui des petits rainbow flags collés aux vitrines des boutiques ? hier c'était une preuve de courage de la part des gens qui osaient malgré l'opinion les afficher. mais de nos jours ? que signifient encore ces petits drapeaux ? Y'a-t-il pê des coiffeurs gays, des pharmacie gay, des agences de voyage gay, quoi, des toilettes et des places de bus gay ? vous me direz, non, ce sont simplement des endroits gay-friendly. ce qui veut dire que si on a pas sa pastille arc-en-ciel "gay-chien accepté" on est pas gay friendly ? dans ce cas c'est mal barré mes cocos.
Celà donne un certain sentiment de sécurité à certains, c'est une démarche pûrement commerciale pour d'autres, c'est vrai que je trouve celà souvent exagéré, notmament pour les banques, assurances, agences de voyages. c'est comme le salon "rainbow attitude, ça ça me gonfle mis bon si certains veulent "tomber dans le panneau" ça les regarde après tout.
FiLament

Message par FiLament »

ericb a écrit :Je trouve ces drapeaux complétement opportunistes et mercantiles (tout comme l'idée de la ville du Mans d'être "gay friendly"). Avec mon copain, on a fait des dizaines d'hotels, de maison d'hôtes et de restaurants (je ne parle pas des coiffeurs ou des bouchers qui ne savent pas qu'on est gay): jamais on a eu un seul regard de travers; les gens qui nous accueillent (même au fin fond de l'Aveyron) sont toujours très sympas.

D'une façon générale, depuis trois ans que nous vivons depuis 3 ans ensemble, nous n'avons souffert d'aucune discrimination, à une exception près: des aristos ont refusé de nous louer une de leur gentlihommière car ils estimaient qu'elle était faite pour accueillir une famille... Ca nous a un peu énervé sur le moment, et puis finalement on a trouvé notre bonheur ailleurs, avec un proprio plus ouvert :)

Eric
Je sais pas si je dois rire ou pleurer de ce que je viens de lire? Parce que finalement en disant ça, tu veux prouver quoi?

Que l'homophobie n'existe pas, que si ca arrive ce n'est pas grave et sans conséquence?

Enfin moi quand je lis ce que tu écris, je vois un couple de gays blancs qui a une aisance financière, qui est en bonne santé ni au chomage ni au RMI ne vivant pas dans une banlieue rouge en HLM et qui vient nous dire que partout où son couple passe (hôtel etc ... ) les hétéros veulent bien de leur fric sauf une fois!

Si c'est la cas je trouve la pillule amer à avaler et faudrait peut-être essayer de voir que tous les gays n'en sont pas à fréquenter les gentilhommières de l'aristocratie.
Répondre