Non mais je ne parlais pas de la catégorie dans laquelle tu t'inscris mais du fait de poster une liste de fautes d'orthographe avant même de te présenter. N'est-ce pas, comment dire, un peu cavalier ?Laurent_m a écrit :Je suis pas un maniaque, je suis un trans !
(ftm = female to male)
Grammaire et Orthographe : Règles de base
On s'est mal compris.Laurent_m a écrit :Nomade, le rapport, c'est que le fait d'être trans est une bonne raison de m'inscrire ici. Et si ce n'était pas le bon topic pour parler d'orthographe, fallait le dire...
Disons que ta réponse "je ne suis pas maniaque, je suis trans" suppose que le fait d'être trans explique à lui seul ton goût pour l'orthographe, de manière évidente. Or je ne suis pas persuadé qu'il y ait un lien de cause à effet, c'est pour ça que ça m'a fait rire.
De plus à mon avis on peut être trans ET maniaque, hein.

Ceci étant dit, ce topic est tout à fait l'endroit où parler d'orthographe, c'est même clairement indiqué, et j'ai été ravi de lire ton intervention.

Enfin, je te souhaite bienvenue ici !

Oh, et j'ai l'impression (peut-être n'est-ce que ça) que tu es sur la défensive. Détends-toi et ouvre-toi au second degré, sinon tu vas vite sombrer dans la paranoïa ici : nous sommes globalement gentils, mais l'humour ou l'ironie de certains nécessitent de tenir en laisse son amour-propre.

-
Allez pfff... je vous prépare cette présentation. Je fais pas ça à la légère (sérieux, le Laurent). Je suis fatigué ce soir...
Je suis sur la défensive, mais vous m'êtes un peu tombés dessus au bout de deux minutes, et surtout, je n'aime pas polluer (ou qu'on pollue) ce topic (il y a déjà plein de pages avec du hors-sujet, c'est moche ; qui va lire ça jusqu'au bout ? (à part moi))
A propos des "que" suivis de l'indicatif, ça existe bel et bien, et pas que dans le cas "après que + ind.". Exemples : j'affirme que je suis trans ; vous savez que je suis fatigué, ...
Je suis sur la défensive, mais vous m'êtes un peu tombés dessus au bout de deux minutes, et surtout, je n'aime pas polluer (ou qu'on pollue) ce topic (il y a déjà plein de pages avec du hors-sujet, c'est moche ; qui va lire ça jusqu'au bout ? (à part moi))
A propos des "que" suivis de l'indicatif, ça existe bel et bien, et pas que dans le cas "après que + ind.". Exemples : j'affirme que je suis trans ; vous savez que je suis fatigué, ...
La plupart de ces fautes d'orthographes sont plutôt des fautes de grammaire. Il me paraît plus important de faire comprendre la structure de la langue, comprendre comment elle fonctionne, que de donner des exemples épars alors que des idées relient ces exemples. Les règles présentent toujours des exceptions, mais elles permettent de structurer un discours, donner les grandes lignes avant de s'apercevoir que les grandes lignes possèdent des anicroches dues à l'histoire, au hasard ou à la pédanteries de nos ancêtres...
Un exemple amusant, on préfère écrire "a priori" sans accent sur la a car c'est du latin. La belle affaire, on trouve encore dans les dictionnaires les plus sérieux jusque dans les années 1930 "à priori" car il était de bon ton de franciser les expression latines. Les tatillons de l'orthographe me font souvent rire. Ils me donnent envie de retrouver Montaigne en VO, avec ses fantaisies...
Un exemple amusant, on préfère écrire "a priori" sans accent sur la a car c'est du latin. La belle affaire, on trouve encore dans les dictionnaires les plus sérieux jusque dans les années 1930 "à priori" car il était de bon ton de franciser les expression latines. Les tatillons de l'orthographe me font souvent rire. Ils me donnent envie de retrouver Montaigne en VO, avec ses fantaisies...