Il me semble que le concept du topic, c'est que chacun parle de son propre rapport à la religion ; les différents participants, qui jusqu'à présent s'appréciaient et se respectaient plus ou moins, viennent ici et exposent leurs choix philosophiques : l'un déclare son tendre attachement à la foi catholique de son enfance, l'autre nous dit qu'il bouffe du curé chaque matin avec de la sauce gribiche ; un autre, qui semblait pourtant si gentil et si propre sur lui, annonce son adhésion à une branche terrorriste de l'Islam radical ; celui-là, qui cuisine si bien, est en fait un adorateur de Satan, quand celui-ci, que l'on croyait plutôt normal, est un farouche pastafarien qui croit vraiment en l'existence du Flying Spaghetti Monster.
Après ces révélations, et passée la stupeur horrifiée des premiers instants, chacun observe un silence gêné et corrige la liste de ses amis avant de passer à autre chose.
Bon, les questions religieuses ne font pas que diviser des gens qui, tant qu'ils n'en parlaient pas, s'appréciaient mutuellement : parfois, cela peut rapprocher des gens assez isolés, par exemple : "Oh ! Toi aussi tu es un adorateur de Baal ? C'est trop génial, je croyais être le seul ! Rencontrons-nous pour la Fête de Moloch, je te montrerai ma collection d'idoles carthaginoises !" ; mais ça n'arrive hélas pas très souvent.
Ce qui est surtout intéressant ici, c'est de voir comment on se débrouille pour concilier (ou pas) la religion dans laquelle on a été élevé ou à laquelle on adhère, avec l'homosexualité.
Tiens, d'ailleurs, puisqu'on en parle, je crois bien que je n'ai jamais parlé ici de ma vraie religion, celle de mon enfance, celle qui me reviendra quand je serai vieux et gaga ; mais c'est une histoire assez bizarre, longue, compliquée et supra tordue, avec un enlèvement, deux parents ravagés, un revolver, une ferme isolée dans la cambrousse, et beaucoup de tabous et de souffrances, ça ferait un très long post et je ne suis pas certain de vouloir le faire si ça n'intéresse personne ou si on risque de se foutre de moi.