Allez hop un petit état des lieux :
Les vieux d'abord :
Al Green - Lay It Down :

Al Green pète la forme sur cet album. Il retrouve l'état de grâce qui fut le sien durant les années 70.
Magnifique duo avec John Legend :
Salomon Burke - Like A Fire :

Voix sublime mais son dernier album n'est quand même pas génial génial. Je propose donc un titre énorme paru il y a quelques années sur le classique "Don't Give Up On Me" :
Les autres :
Raphael Saadiq - The Way I See It :

Peut-être l'album le plus proche de ce qui pouvait sortir chez Motown à la fin des années 60. On s'y croirait :
Robin Thicke - Something Else :

Un petit Blanc qui chante comme Marvin Gaye sur des arrangements qui semblent tout droit sortis d'un album de Curtis Mayfield. Ce "Magic" va devenir un tube énorme, je le parierais :
Glen Anthony Henry - Relax & Love :

Mon coup ce coeur 2008. Un peu plus méconnu encore que les autres, mais j'espère pour lui que ça changera. Je n'ai pas trouvé son titre "Relax & Love", ça sera donc "I Don't Know" (en live), petite merveille bien soulful :
Jamie Lidell - JIM :

Jamie Lidell est passé de l'electro à la pure soul sur son dernier disque. Sa voix n'est pas toujours à la hauteur mais ses chansons valent toutes le détour :
James Hunter - The Hard Way :

Bon allez, je connais nettement moins, je dois bien le dire. Mais sa voix m'a l'air fort sympathique ma foi :
Sharon Jones - 100 Days, 100 Nights :

Voix de feu, voix de folie. Par grand-chose d'autre à ajouter :
Amy Winehouse - Back To Black :

Tout le monde la connait maintenant (pas toujours pour les bonnes raisons) et pourtant la seule chose qui compte, c'est bien ce putain de deuxième album aussi bon qu'au premier jour :
Y a-t-il des amateurs de soul vintage (ou pas d'ailleurs) ? Ne me laissez pas seul sur ce topic!