La bonne vieille soul ne s'est jamais aussi bien portée

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
edogawa

La bonne vieille soul ne s'est jamais aussi bien portée

Message par edogawa »

Bon je ne sais pas s'il y a vraiment beaucoup d'amateurs de soul sur ce forum, mais tant pis, je tente quand même ma chance. Il y a un incroyable revival soul (je parle bien de soul à l'ancienne et non de nu-soul) qui est en train de se produire depuis quelque temps. Des artistes de tout poil (y compris pleins de petits Blancs) sortent des disques qu'on dirait tout droit sortis des années 60/70. Marvin Gaye, Curtis Mayfield, Donny Hathaway, bien que six pieds sous terre, semblent ne s'être jamais aussi bien portés.
Allez hop un petit état des lieux :

Les vieux d'abord :
Al Green - Lay It Down :
Image
Al Green pète la forme sur cet album. Il retrouve l'état de grâce qui fut le sien durant les années 70.
Magnifique duo avec John Legend :

Salomon Burke - Like A Fire :
Image
Voix sublime mais son dernier album n'est quand même pas génial génial. Je propose donc un titre énorme paru il y a quelques années sur le classique "Don't Give Up On Me" :

Les autres :
Raphael Saadiq - The Way I See It :
Image
Peut-être l'album le plus proche de ce qui pouvait sortir chez Motown à la fin des années 60. On s'y croirait :

Robin Thicke - Something Else :
Image
Un petit Blanc qui chante comme Marvin Gaye sur des arrangements qui semblent tout droit sortis d'un album de Curtis Mayfield. Ce "Magic" va devenir un tube énorme, je le parierais :

Glen Anthony Henry - Relax & Love :
Image
Mon coup ce coeur 2008. Un peu plus méconnu encore que les autres, mais j'espère pour lui que ça changera. Je n'ai pas trouvé son titre "Relax & Love", ça sera donc "I Don't Know" (en live), petite merveille bien soulful :

Jamie Lidell - JIM :
Image
Jamie Lidell est passé de l'electro à la pure soul sur son dernier disque. Sa voix n'est pas toujours à la hauteur mais ses chansons valent toutes le détour :

James Hunter - The Hard Way :
Image
Bon allez, je connais nettement moins, je dois bien le dire. Mais sa voix m'a l'air fort sympathique ma foi :

Sharon Jones - 100 Days, 100 Nights :
Image
Voix de feu, voix de folie. Par grand-chose d'autre à ajouter :

Amy Winehouse - Back To Black :
Image
Tout le monde la connait maintenant (pas toujours pour les bonnes raisons) et pourtant la seule chose qui compte, c'est bien ce putain de deuxième album aussi bon qu'au premier jour :

Y a-t-il des amateurs de soul vintage (ou pas d'ailleurs) ? Ne me laissez pas seul sur ce topic! :D
Dernière modification par edogawa le mer. oct. 01, 2008 5:31 pm, modifié 1 fois.
Shoryuken

Message par Shoryuken »

Tssss !
Nan mais ça va pas edo ? C'est quoi ce délire ?
Tu peux pas faire des messages plus construits genre "j'écoute artiste X - chanson Y. Kikoololmdrpostcount +1" ? Ce serait trop te demander ?

Franchement, là, y'a à lire, y'a des images, de la zic et tout.
Va falloir te ressaisir mon petit edo !

Et merci d'avoir mis Al Green dans la liste : maintenant j'ai ma libido qui se réveille ! erf:

Pour un peu, tu mériterais que je te répondes plus amplement plus tard.
Pfff. T'as de la chance d'être Tobleronien !

Grmpf !

:biz:
Dernière modification par Shoryuken le mar. sept. 30, 2008 6:40 pm, modifié 1 fois.
Zünisch

Message par Zünisch »

Bon je ne vais pas beaucoup écrire non plus, n'en déplaise à Sho. :lol:

Tu m'as fait découvrir un artiste, Robin Thicke, qui montre qu'il n'y a pas que les black et Amy Winehouse (elle est à part pour moi ), qui peuvent faire de la soul.

Parlons d'Amy Winehouse, justement. Cette fille, je le dis et je le répète, a de l'or dans la voix et les mains. Ce qu'elle fait c'est juste de la SOUL.
Si jamais elle meurt prématurément (oui je suis pessimiste. Mais je trouve qu'il y a de quoi à ce sujet là ), ça sera une grande perte pour la musique en générale.

Et pour finir, je vais parler de Sharon Jones. Au début, je pensais qu'elle était une "vieille" star du soul. Tellement sa voix est rare de nos jours.
En fait non. :roll:
J'adore. :D
edogawa

Message par edogawa »

Mon p'tit Sho, je te présente mes plus plates excuses. Je tâcherai de mettre plein de kikoulols et de smilaids la prochaine fois, et un peu moins de musique. :D
Pour la libido, Al Green est effectivement un test 100% fiable. Si çe ne te fais rien, c'est que tu es déjà mort (pareil pour le Toblerone d'ailleurs).

Et sinon je suis très content que Robin Thicke et Sharon Jones te plaisent, Zünish. J'ai découvert le premier tout récemment et je suis assez bluffé. Je ne sais pas si le disque passera la rampe du temps, mais en tout cas j'en profite au maximum maintenant. :wink:
Pareil pour Amy Winehouse (mais là, comme tu le dis, c'est pour d'autres raisons qu'il ne faut pas attendre : on peut se demander si la pauvrette passera l'année :? ).

Et sinon pas d'autres amateurs de soul à l'ancienne ? :o
delaney

Message par delaney »

edogawa a écrit : Et sinon pas d'autres amateurs de soul à l'ancienne ? :o
Je dois dire que je n'y connais pas grand chose à la soul. Mais à priori celle "à l'ancienne" a plus de chance de me plaire...

Ici, je découvre... ouais, en fait, y'a toujours de super découvertes à faire avec tes posts, edogawa! (et peu importe le style de musique)

flash sur Salomon Burke et Sharon Jones
Par contre, je n'accroche pas vraiment à Robin Thicke, je ne sais pas, ça me fait penser à ce qu'on appelait la "french touch" (le son des cordes, la voix, la production en général...)
edogawa

Message par edogawa »

delaney a écrit :
edogawa a écrit : Et sinon pas d'autres amateurs de soul à l'ancienne ? :o
Je dois dire que je n'y connais pas grand chose à la soul. Mais à priori celle "à l'ancienne" a plus de chance de me plaire...

Ici, je découvre... ouais, en fait, y'a toujours de super découvertes à faire avec tes posts, edogawa! (et peu importe le style de musique)

flash sur Salomon Burke et Sharon Jones
Par contre, je n'accroche pas vraiment à Robin Thicke, je ne sais pas, ça me fait penser à ce qu'on appelait la "french touch" (le son des cordes, la voix, la production en général...)
Je suis d'accord avec ta remarque concernant Robin Thicke. Pour ne prendre que les cordes sur son album, je trouve qu'elles ont quand même un son très synthétique. Et je dois bien avouer que je ne suis pas trop fan. Heureusement, il y a de vraies bonnes chansons sur ce disque pour sauver la mise.
Sinon je suis content que Burke ("Flesh And Blood" est un titre de folie!) et Jones te plaisent. C'est vrai que c'est du tout bon.
koloss

Message par koloss »

OFF-Topic :
Un instant j'ai cru que tu parlais de Régine, "la bonne vieille saoule" :arrow:
Luciole251

Message par Luciole251 »

Je n'avais pas vu que tu avais ouvert un post sur la soul, donc suite de la conversation sur ma présentation ici :-)
J'adore la soul, un peu moins fan de nu soul aussi.

Pour ceux qui ne connaissent pas trop il y a un coffret (reconnu d'utilité publique!!) c'est les 1OO plus belles chansons de la Motown... Un vrai bijou! Il y a tout, tout ce qui est bon! Martha and the Vandellas, The Temptations, Smokey Robinson... et beaucoup d'autres...

Une artiste à découvrir aussi : Marlena Shaw avec son morceau d'anthologie Woman of the ghetto.
ellen

Message par ellen »

Une adoratrice de plus, je passerai ma vie dans un sofa en face du feu en écoutant de la soul.
Mention spéciale à Sharon Jones! :D
laDiva

Message par laDiva »

c'est curieux que tu n'ais pas évoqué Duffy à moins que cette omission soit voilue...

Image

je ne poste pas de lien, vous n'aviez qu'à regarder la star ac' comme (presque) tout le monde :twisted:

Voici d'après MOJO, la bible musicale mensuelle anglaise : « La version – mâle – d’AMY WINEHOUSE ».
Eli Reed
Image

http://www.youtube.com/watch?v=MtgKKjhThOg

à part ça dans la sonothèque ou je travaille, depuis qu'on a reçu "Back to black" d'Amy, il n'est jamais resté en rayon et les gens sont obligés de le réserver pour l'emprunter. En attendant je leur propose toujours de redécouvrir les chanteuses ou girls groups des années 60 qui ont inspiré Amy (Les Supremes, Dusty Springfield, Martha and the Vandellas,) ou ses collègues moins médiatisées (Sharon Jones, Sharleen Spitteri qui n'a jamais renié les influences de la Motown et encore moins sur son album solo)
Répondre