Préjugés de ma mere

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
werdall

Préjugés de ma mere

Message par werdall »

voila j'ai fais mon CO out a ma mère au mois de mars.
Elle m'avais toujours dis que si j’étais gay sa la générais pas, seulement elle est pleine de préjuger.

Par exemple quand je lui parle du mariage homo elle dis que des gens risque de pas comprendre donc faut pas, pour le fais que l'on soit interdis de don du sang c'est normal pour elle.
L'autre jour j'allai pas bien car je repensais a mon potes que j'aime (mais c'est pas réciproque) elle a vu que j'allais pas bien mais comme j'ai pas voulu lui dire se qui allais pas, elle ma dis "je pence que il y a des truc que j'ai bien pris a ton sujet, la moindre des chose se serais que je lui parle".
De plus se soir alors que l'on regardais glee il y a une personne qui dis au gay que il peu pas savoir si il y est vu qu'il a jamais été avec une fille ou un mec, et la elle ma regarder sur un ton et ma dis elle a raison.
Comment je peu faire pour lui faire comprendre qu'elle a totalement tord ?
Friendly

Re: prejuger de ma mere

Message par Friendly »

Bonsoir Werdall :D

Voilà deux ans de cela, j'étais exactement dans la même situation que toi (à la différence près que ma mère a peut-être moins bien encaissé le coup). Je me retrouve dans ton post, si bien que j'aurais pu le faire jadis :lol:

J'ai annoncé mon homosexualité à ma mère en Mars 2009, et ce fut un véritable choc pour elle. Larmes, doutes, déni, peurs, et grandes maladresses dans ses actes et paroles. Pourtant, elle n'avait rien contre les homos d'une façon générale; mais ce qui frappe avant tout une maman, c'est l'homosexualité de son enfant. Il y a souvent un deuil à faire pour un parent car tu n'es pas tel qu'elle te projetait. Et si en plus tu ne colles pas aux clichés gay qui ont, il faut le dire, la dent dure, là c'est sûr que le chamboulement est encore plus fort. Les questionnements et autres cheminements, je les connais par cœur et arrive à les comprendre (et Dieu sait qu'il y a deux ans de cela, j'étais dans le même état d'esprit que toi vis-à-vis de mamounette :lol: ) : Pourquoi ? Qu'ai-je fait de mal dans son éducation ? Qu'ai-je loupé ? Est-il vraiment gay ? Comment le sait-il ? Va-t-il changer ? Et les autres, que vont-ils dire/faire/penser ? Comment pourra-t-il être heureux ? Comment va-t-il pouvoir vivre sereinement ? Comment vais-je assumer cela aux yeux du monde ? Oh il ne me donnera pas de petits-enfants :( Mon dieu, il doit se taire et se cacher surtout !! C'est peut-être juste passager... Il y a fort à parier que ta maman passe / est passée par (une grande partie de) ces réflexions. Tu ne peux pas lui en vouloir, même si cela te remue les tripes...

Passé ce cap, ma maman a eu une phase similaire à celle de ta maman : on en parlait plus ou moins (elle était demandeuse, moi pas vraiment), elle était présente, MAIS elle était pleine de préjugés et de maladresses. Ta mère en est à un stade ou elle veut te montrer qu'elle reste là pour toi, qu'elle t'aime, qu'elle s'intéresse à ce que tu es, et qu'elle veut comprendre, MAIS se montre gauche, blessante, brute de décoffrage. Elle va vouloir aborder des sujets sur l'homosexualité (mariage, adoption, don du sang, SIDA etc...) ce qui dénote un intérêt et une infime ouverture, et paradoxalement va se montrer très rigide, catégorique, clichée.

Tout ce que j'ai évoqué précédemment répond à des clichés. Ta maman a des clichés car c'est une situation nouvelle pour elle, elle n'a aucun référant si ce n'est ses croyances en la matière et, en même temps, elle est relativement ouverte car elle se montre présente pour toi, veut t'épauler, te comprendre, et son amour maternel n'est en rien changé. Ce que je vais te dire va sans doute t'agacer et te paraître cliché, mais elle a simplement besoin de temps. Crois-moi. Le temps est remède à bien des maux. Ta différence, toi-même tu as mis des années à te l'avouer, à l'assumer, à la vivre; c'est tout un processus, un long processus. Ta maman l'a encaissé il y a seulement quelques semaines, pour elle c'est tout nouveau : il lui faut le temps d'assimiler tout cela. Du temps pour assimiler ce que toi-même tu as mis des années à assumer. Crois-moi, le temps est la solution. C'est sûr, c'est agaçant, frustrant, ça peut paraître long, trèèèèèèèèèès looooooooooonng, mais tu verras que tout va se décanter. Un jour, tu retomberas sur ce post, et tu réaliseras ô combien le temps œuvre efficacement :gentil:
werdall

Message par werdall »

Merci Friendly.
oui je comprend c'est réaction, je pence que la prochaine fois que je serai seul avec elle j’essayerai de lui en parler.
Mais au contraire elle me pousse a faire mon CO en disant devant toute la famille "c'est peu être le bon moment pour le dire -pourquoi tu veux pas le dire - tu est sure?"
floridjan

Message par floridjan »

werdall a écrit :Comment je peu faire pour lui faire comprendre qu'elle a totalement tord ?
hé bien tu le lui dis franchement ! Elle s'obstinera peut-être à ne pas y croire à 100% au départ, à espérer "une rémission", mais à force de le lui seriner, ça finira parentrer, jusqu'à ce qu'un jour tu lui présentes un petit copain et là, elle sera bien obligée d'y croire.

Bon courage ! :gentil:
werdall

Message par werdall »

merci pour vos réponse, je lui parlerai la prochaine foi que je serai seul avec elle
michka

Re: Préjugés de ma mere

Message par michka »

Ca se passe mieux ?
Répondre