Calligraphie/Typographie

Faites nous rêver : peintures, photos, sculptures, poèmes ou autre ! (il faut avoir posté 30 messages pour avoir accès à ce forum)
Eustache

Calligraphie/Typographie

Message par Eustache »

Bon, il me semble ne pas avoir vu de sujet relatif à ces deux disciplines... Je me permets donc d'en créer un.

En espérant ne pas être le seul Calligraphe/Typographe dans le Kleub.

Donc voilà, j'ai fait de la calligraphie (gothique, principalement) qui m'a amenée petit-à-petit à la typographie par le truchement de mon intérêt pour la Renaissance. J'ai donc réalisé moult polices de caractère (en amateur) qui reprennent différents caractères de l'époque : romains, italiques, grecs, gothiques, fleurons... principalement de graveurs français de la Renaissance, à savoir Claude Garamont (oui, comme le Garamond) et Robert Granjon.

Quelques petits exemples avec un spécimen romains/grecs/italiques des deux susmentionnés, et un autre en gothique cursive du deuxième...

Geek geek tu es,
Geek geek tu resteras !
Primal

Re: Calligraphie/Typographie

Message par Primal »

Je doute de leurs présences sur le forum. Moi ce n'est pas mon cas , mais j'aime celles que tu montres. J'aime le vieillot.
kerber
Genre : icone de genre garcon

Message par kerber »

En LLCE Jap, pendant les cours de Kanji, hormis le fait de devoir apprendre 20 caractères chinois par semaine, on devait aussi savoir les écrire "avec la petite trace de pinceau" (comme disait ma prof). J'étais une catastrophe et je ne peux qu'être admiratif devant ceux ayant du talent :euh:
Rusalka

Message par Rusalka »

:blink: waouh !
Bravo pour tes réalisations.

De mon côté, je gribouille (quand j'ai le temps, c'est à dire presque jamais) à la plume (calligraphie anglaise, onciale, un peu de gothique). Et j'adore farfouiller dans les réserves typo nichées sur la toile... mais je n'ai jamais franchi le pas d'en créer une moi-même.

Comment fais-tu ?
Eustache

Message par Eustache »

C'est relativement simple dans l'ensemble, mais un peu long ! En fait, moi je ne fais que numériser des caractères ayant été gravés au XVIe siècle (ou XVe, ou XIXe, ça dépend), les redimensionner puis les coller dans un logiciel spécial (High-Logic FontCreator en l'occurence). Après il reste à enregistrer et à installer la police sur son ordi, et le tour est joué. Les difficultés se situent surtout :

- En inventoriant les caractères d'une part. En effet, les polices de l'époque contenaient beaucoup de caractères, mais il y en avait peu en commun avec ceux de notre époque - il y avait des petites capitales, tout un tas de ligatures diverses (ff, ffi, ffl, fi, fl, plus celles en s long et deux/trois autres, c'était encore pire en italique, et ne parlons pas des cursives gothiques, là elles se comptent par dizaines), parfois des swashes comme on dit, plus un paquet d'abréviations d'usage relativement courant à l'époque (par exemple les lettres à tilde : ã ẽ ĩ m̃ ñ õ p̃ q̃ r̃ ũ)... il faut donc faire un inventaire complet de tous les caractères, y compris les fleurons, les signes de ponctuation, les chiffres...

- En retouchant les caractères, évidemment ils ne sont pas super beaux tout le temps, des fois ils ont souffert de l'impression. À ce moment-là il faut les retoucher en restant fidèle à l'esthétique. Je le fais à la main avec le crayon et la gomme sur logiciel de retouche (style Gimp ou Photoshop), mais ça passe aussi par du flou, du contraste, etc.

- Bien entendu, les affaires de codage entrent en jeu aussi, faut connaître les différentes zones unicode pour mettre les caractères non courants, style ẽ (qui est dans la zone "Latin étendu additionnel" je crois) ou une ligature cursive "-ent finale courte" (qui va trouver sa place dans les "zones d'utilisation privée").

- Et à la fin, il faut également reconstituer tous les caractères qui n'existaient pas à l'époque : €, $, £, ¤, @, { }... et j'en passe ! :)
Rusalka

Message par Rusalka »

Merciiiiiiii ! (ouais, j'ai trouvé un autre moyen de ne pas faire les choses urgentes :ninja: )
Eustache a écrit :- Et à la fin, il faut également reconstituer tous les caractères qui n'existaient pas à l'époque : €, $, £, ¤, @, { }... et j'en passe ! :)
T'as des exemples sous le coude de reconstitution ? j'suis vachement curieuse 1@ au Moyen-Âge :lol: .
Eustache

Message par Eustache »

Voici quelques exemples, bien que je ne sois pas particulièrement doué pour dessiner les arrobes... :chaipas:

(En fortement grossi, of course)

Image
Modulo

Message par Modulo »

http://www.et-alors.net/forum/viewtopic ... 29&t=14891

Il y avait eu quelques réponses, mais pas grand chose de comparable ^^

Et sinon, planqué quelque part, il y avait un sujet avec les écritures des divers membres du forum.
Eustache

Message par Eustache »

Cool ! :content:

Au pire, si les deux topics sont redondants, on peut les fusionner...

De mon côté, je viens de mettre à jour un ensemble d'autres gothiques cursives, gravées par Philippe Danfrie d'après l'écriture du Maître Pierre Hamon (les premières que je vous ai montrées ont été gravées par Robert Granjon d'après Pierre Habert) :
Spoiler : :
Image
Et du Granjon :
Image
Et un petit pdf pour ceux qui en veulent davantage ! Et un autre !
Rusalka

Message par Rusalka »

Dryss a écrit :Et sinon, planqué quelque part, il y avait un sujet avec les écritures des divers membres du forum.
Au fin fond du café si mes souvenirs sont bons (bon courage Eustache :mrgreen: )

Et sinon, je suis vraiment fan de ce que tu obtiens avec ces gothiques cursives. :amour:
Tu scannes des fac-similés ou il existe des tables de caractères plus simples à numériser ?
Répondre