Ce film-là est énorme. Le rythme est très allant et le casting, impérial. La compostion de DiCaprio est nickel et celle de Nicholson est jouissive en maffioso cocasse à l'extrême. Trop con, son personnage ! J'adore ! Côté script, rien à dire. Le film regorge de vraies perles scénaristiques. (
Attention spoilers !
Je pense au début du film où Nicholson tue deux personnages et fait : Elle est tombée bizarrement la femme ! Ou alors, quand l'acteur se trouve avec ses acolytes et que l'un d'entre eux était chargé de cacher un cadavre : Ne ris pas ! On n'est pas dans la télé-réalité ici).
luluth a écrit :
Mais le film en lui même, je ne vois pas trop l'intérêt. A part une nouvelle critique de l'état actuel des Etats-Unis... Oui, le film sonne très actuel. Mais bon je sais pas, je trouve pas le sujet ni transcendant, ni capable de nourrir une longue reflexion après le film. Et la violence à outrance, je suis pas fan, mais bon, comme le dit Kant, "des goûts et des couleurs on ne discute pas". ^^
edogawa a écrit :L'intérêt ? Juste passer du bon temps!
Tout à fait d'accord avec edogawa et y'a pas que ça si l'on veut chercher plus loin. J'ai trouvé que le long métrage amenait pas mal de réflexions. Rien que le titre français -
Les Infiltrés - suggère une piste, une thématique sur laquelle Scorsese s'attarde de façon très pertinente et qui n'est autre que le mensonge. La duplicité traverse le film in extenso à travers deux personnages gémellaires dans l'art de la fabulation mais radicalement opposés dans la sincérité. Autre piste réflexive : la prise du pouvoir que ce soit dans le milieu des maffiosi ou dans celui de l'Etat.
Dernière chose. Ce qui m'a beaucoup plu dans le film, c'est le côté dérisoire qui pointe son nez à chaque moment grave (
Attention spoilers ! Je pense à la mort de Costello par exemple et à la fin avec le rat qui se balade derrière la fenêtre). Scorsese s'attelle superbement bien à cette fusion qui donne au final un long métrage à la fois loufoque et pertinent.
edogawa a écrit :Et puis bon, je dois sûrement être le seul sur ce site (j'ai pas l'impression qu'il a beaucoup de succès) mais DiCaprio me fait de plus en plus craquer. En fait il vieillit vraiment bien, je trouve qu'il se bonifie avec l'âge (il fait moins jeune premier et c'est pas pour me déplaire). Là pour le coup il a une petite barbe et ça ne le rend pas désagréable à regarder.
*Ci-dessus : visage de jeune premier qui dit oui au bonheur version Teletubbies et sourire à la Ken, heureux de vivre avec Barbie la pouffe.*
*Quand le bol de Chocapic a été supplanté par la tasse de café : *
Yep, la fin de la croissance, c'est beau !