CO boulot

Sortez de l'ombre !
optimus prime
Messages : 43
Inscription : mar. déc. 19, 2006 8:24 pm

CO boulot

Message par optimus prime »

Il vient de m'arriver une histoire pathétique (dans le sens qu'on peut en rire ou en pleurer, je sais pas ce qu'il vaut mieux) hier dans mon travail. Je résumes, je bosses dans une grande boite pas tres gay friendly apriori (80% de mecs moyenne d'age 40 ans) donc j'avais choisi jusqu'ici de ne pas parler de ma vie privée, mis a part 2 collegues proches qui sont aussi des amis mais qui gardent pour eux.
Je viens de me pacser avec mon copain, et je sais que pour un mariage ma boite offre une semaine de congés en plus, et donc je me suis renseigné discretement aupres du mec qui s'occupe des congés pour savoir si c'etait valable aussi pour le pacs, il me dis oui, il a l'air discret et tout, donc je fais a demande de congé je lui file le justificatif, tout va bien jusque la.
La suite je ne l'avais pas prévu, c que ma demande de congés passerait par mon chef qui voyant sur sa boite mail une demande de congés avec la mention "evenements familiaux" , au lieu d'en déduire direct que c un mariage et de valider, vient me chercher pour me demander ce que ca veut dire evenements familiaux.... La suite, c'est un mauvais reflexe, pris par surprise je lui dis, "euh ben c un mariage", il me dis ok et ressort du bureau, sauf que la je me rends compte avec 1/4 de sec de retard qu'il y a 3 autres personnes dans le bureau a ce moment la, qui ont toutes entendues ce que je venais de dire, et ca ne loupe pas, j'ai droit a "félicitations!! c prévu pour quand ?? ". :oops: :roll:
Donc ca se termine tres froidement, moi pris de cours , je dis "merci" super froidement et je sors du bureau en coup de vent, si bien qu'ils ont du se demander ce qui se passait :shock: et trouver ca bizarre un mec qui a pas l'air heureux en parlant de son mariage

Voila l'histoire, depuis, j'évites tout le monde et je crains que l'info se propage hyper vite et que quelqu'un me rebranche sur le sujet, je ne sais pas trop quoi faire car je n'ai pas envie de rentrer dans un mensonge sans fin et en meme temps je me vois mal retourner voir les 3 personnes en question du bureau d'a coté en leur disant "euh en fait c pas vraiment un mariage mais un pacs, g juste dis ca pour le chef".

Bref, au secours!! :roll: :roll:
iorini
Messages : 2190
Inscription : ven. juil. 01, 2005 1:09 pm

Message par iorini »

"au secours"
je ne suis pas à ta place
mais, pose-toi la question : tu ne pourrais pas alors leur dire?
(c'est toi qui supporteras, pas moi ni personne à ta place)

mais si ça se trouve ça ira? ils survivront et toi aussi?
demande au mec qui s'occupe des congés ce qu'il en pense?

demande à ton chéri son avis?

sinon, reste sur le mariage en expliquant que pour toi pacs et mariage c'est du pareil au même, et que tu tiens à l'intimité familiale...

dommage que ton pacs soit une cause de stress.

iorini
Deio
Messages : 410
Inscription : lun. mai 14, 2007 9:23 pm

Message par Deio »

Heu... Wow... C'est vrai que là le lapsus est un peu délicat à réparer...

Tu devrais peut-être attendre de voir si les gens continuent de réagir sur le sujet, et s'ils viennent t'en parler ou pas...

S'ils ne viennent pas, pas besoin de te justifier, bien sûr... Par contre si certains relancent le sujet, ben, tu peux soit dire que tu t'es un peu emballé, que tu as fait un lapsus et que c'est bien d'un PACS et non d'un mariage dont il s'agit (ce qui ne devrait pas forcément t'obliger à faire ton CO à tes collègues, enfin j'espère...); ou alors tu peux continuer à mentir en essayant de minimiser la chose au maximum, du style "oh on fait juste un tout petit truc en famille, c'est pas grand chose". Mais attention dans ce cas de ne pas t'embourber dans ton propre mensonge...

Ou alors troisième solution, tu leur fais la totale: tu fais ton CO, tu annonces que tu te pacses... Mais bon j'ai pas l'impression que c'est la solution dont tu as envie... ^^
iorini
Messages : 2190
Inscription : ven. juil. 01, 2005 1:09 pm

Message par iorini »

deio, tu dis ça très bien.
mais au moins dis-toi qu'on est là pour t'entendre, à défaut de pouvoir te conseiller.
iorini
Deio
Messages : 410
Inscription : lun. mai 14, 2007 9:23 pm

Message par Deio »

iorini a écrit :deio, tu dis ça très bien.
Merci iorini, je suis très flatté :oops:
iorini a écrit :mais au moins dis-toi qu'on est là pour t'entendre, à défaut de pouvoir te conseiller.
Oui, c'est vrai qu'on te suggère des idées qui peut-être ne te conviennent pas... Mais bon je pense que c'est toujours bon que chacun y mette sa petite suggestion, ça pourra peut-être t'aider à trouver une solution plus appropriée à ton souci?
optimus prime
Messages : 43
Inscription : mar. déc. 19, 2006 8:24 pm

Message par optimus prime »

Merci pour vos réponses, je sais que c'est a moi de voir, mais j'ai besoin de partager cette histoire.
Deio, je pensais faire exactement comme tu dis, je n'en reparle pas tant que personne ne m'en parle , et si quelqu'un vient, je dis que c un pacs pas un mariage mais que j'ai dis ca juste pour simplifier vis a vis du chef qui a pas a savoir les détails. Je pense que c le plus simple mais bon j'espere que l'info va pas se diffuse a 50 personnes avant que je puisse caser la correction.

Iorini, oui c dommage que mon pacs soit une source de stress comme tu dis, mais bon c pas tellement le pacs que ma gestion des choses dans mon boulot, c jamais simple.

Merci de votre écoute
Cyathe
Messages : 82
Inscription : mar. mai 15, 2007 9:22 pm

Message par Cyathe »

Deio a écrit : Par contre si certains relancent le sujet, ben, tu peux soit dire que tu t'es un peu emballé, que tu as fait un lapsus et que c'est bien d'un PACS et non d'un mariage dont il s'agit (ce qui ne devrait pas forcément t'obliger à faire ton CO à tes collègues, enfin j'espère...);
Juste un bémol, je ne sais pas comment tes collègues te connaissent mais un pacs ça fait très homo quand même : désolée j'ai des a priori, du moins je pense que les gens en ont.
Si tu cherches une manière de dire que c'est un pacs sans dire que c'est avec un homme, histoire de pas vraiment faire ton CO, tu peux dire que tu te pacses parce que "on a acheté un appart ensemble et que pour la succession c'est mieux. Ils ne nous restent plus qu'à faire un testament pour léguer nos biens à l'autres". Et que c'est pour ça que tu n'en fais pas tout un plat même si tu es très content de te pacser.

C'est juste un avis, je reprends l'argument de pacs d'une collègue hétéro.

Bon courage.
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Situation difficile... :roll:

Je vois que tu n'es pas pour pour un CO au boulot, donc évite de le faire. C'est à toi de contrôler la situation si tu souhaite le faire.

Répond le plus court possible à leur questions.
Tu sais la plupart du temps ils demandent juste ça "pour être poli".

- s'ils ne te reposent pas la question, ne dis rien

- s'ils reparlent du mariage parle éventuellement de pacs, mais n'ajoute rien. Ou alors "on n'a pas prévu grand chose de spécial, c'était juste pour officialiser... c'est pas grand chose"

- s'ils demandent la date donne-leur, mais n'ajoute rien ou minimise

- si vraiment tu es mal, dis "ma copine" ... et si un jour tu leur fait un CO, je peux t'assurer qu'ils comprendront que tu leur ait menti !

Edit : l'idée de Cyathe c'est très bien !
optimus prime
Messages : 43
Inscription : mar. déc. 19, 2006 8:24 pm

Message par optimus prime »

Ce qui est difficile, c de maitriser les "mauvais reflexes", disons que si une personne a la fois vient m'en parler ca ira, mais si ils debarquent a 10 avec des cotillons en me demandant quand est ce que je fais un pot, la ca va etre plus difficile :roll:

Fade out, je pense adopter tes 3 premiers points, je veux absolument pas dire "ma copine", ca c sur que ca sortira pas de ma bouche, je prefere simuler un malaise a ce moment la :roll:

Sur le fait que les gens fassent l'association pacs homo , ca en fait je m'en fous, ils pensent ce qu'ils veulent, j'ai pas envie de faire un CO clair maintenant si je peux pas faire autrement... tout ce que je veux c ne pas rentrer dans le mensonge.

Pour les arguments, je pense meme pas rentrer la dedans, je vais faire tres court et tres froid, c la meilleure facon de leur faire passer l'envie de m'en reparler (par contre ma cote d'asocial va monter d'un coup, mais tant pis)

Merci pour vos conseils, je vous raconterais la suite (en esperant que je fasse pas d'autre gaffe)
iorini
Messages : 2190
Inscription : ven. juil. 01, 2005 1:09 pm

Message par iorini »

optimus : il est clair qu'il ne faut pas que tu dises les choses, si tu penses que ce n'est pas opportun.
Mais ça me fait de la peine, tes "gaffes" motrent bien que tu as envie de partgager ton bonheur.

Je ne suis pas certaine que pacs soit connoté homo, je connais plus d'hétéros pacsés que d'homos. Souvent pour les jeunes couples c'est un genre de "test" avant le mariage.
Vous remarquerez d'ailleurs que dans les statistiques sur le pacs, la nature homo ou hétéro du couple n'est jamais mentionnée.
c'est pour cela que je te propose encore une esquive : "on s'est pacsés parce que on ne veut pas aller plus loin pour le moment, on a le temps de voir venir". et puis "le tralala d'un mariage, c'est pas notre genre"

En tous cas, tu sais que tu peux venir décompresser ici.
iorini
Répondre