Tiens marrant moi j'ai pas ressenti ce film comme un "Ne prenez pas la drogue, la drogue c'est le Mal". Tout comme je n'ai pas vu dans Trainsoptting un film qui donne envie de se défoncer à coup d'héroine (nan mais quand même, le bébé meurt à cause de ça, ça rend pas très joyeux, et y'a tous les délires qui s'ensuivent qui foutent assez mal à l'aise :/).
ATTENTION, VAGUES SPOILS (je reste vague quand même, mais c'est en cas où vous ayez un cerveau ultralucide)
Pour moi Requiem For A Dream est un film qui arrive à rester neutre vis à vis de la drogue. Suffit de voir : au début tout va bien, la mère maigrit, le couple s'en prend en tant que petit bonus, ils sont heureux ... A part Marianne et la mère, j'vois pas de personnes vraiment accroc au truc. Enfin Harry n'a jamais l'air dépendant par exemple, à mon souvenir. Et j'l'ai vu 4 fois ce film, et la 3e a été la plus dure à avaler (j'ai quitté à la fin, j'ai pas tenu ce jour là, c'était horrible). Bref à aucun moment c'est la drogue en elle-même qui est mauvaise, mais son abus.
MECHANTS SPOILS
Harry et son pote ont voulu se faire du fric avec, ils vont payer pour la dépendance financière que ça leur a coûté. La maman bah ... On le sait, si elle devient folle, c'est parce qu'elle avait plus ses pilules

Pareil pour Marianne, si elle se prostitue, c'est pour avoir sa dose.
Enfin moi c'était mon impression ^^