Mon problème d’alcool

Pour eux.
Jimbo

Mon problème d’alcool

Message par Jimbo »

Voilà, contrairement à ce qu’annonce le titre de ce topic, je ne vais pas vous dévoiler que je suis sous perfu alcoolisée non-stop ni que je finis les fonds de bouteille de mes parents, ni que je vais m’acheter mon litron tous les soirs pour le déguster cul sec avec bébert mon ami imaginaire devant mon tube cathodique. :lol:

Mais au contraire, je réalise que je ne bois pas assez et que ça me porte préjudice. J’ai eu ce déclic en voyant que bon nombre d’entre vous dans les résumés du meeting lyonnais relatent des soirées de beuverie étonnantes, de délires partagés grâce à l’ivresse de vos soirées bar-resto-boîte, etc. Et vous avez l'air de vous être vraiment lâchés pour votre plus grand bonheur.

Et là je me dis que je ne pourrais jamais m’amuser comme vous à de telles soirées parce que je suis incapable d’avaler plus qu’un simple verre de vin ou de champagne, et que la chose demeure également plus que rare, surtout en soirée djeuns où on ne sert que des alcools trop forts ou imbuvables à mon goût. Essayez de me faire boire de la bière et vous m’entendrez la comparer à de l’urine fraîchement recueillie… :lol:

A cela s’ajoutent les propos récents de mon ex petit ami, qui me reproche aujourd’hui de l’avoir réprimandé lorsqu’il abusait de l’alcool jusqu’à l’ivresse. En effet ça me faisait très peur pour lui de le savoir dans un état dans lequel je n’ai moi-même jamais été et qui provoque tant d’accidents mortels chez les jeunes : accidents de la route (conducteur ou piéton d’ailleurs), comas éthyliques, perte de connaissance dans des lieux publics et pas forcément fréquentés par des gens honnêtes et intègres, etc. Je n’ai bien sûr jamais pensé qu’il virait à l’alcoolisme, mais j’avais peur pour sa santé et ce qui pouvait lui arriver lors de ses soirées arrosées. J'étais super attaché à lui, vraiment beaucoup :oops:

Bref, suite à ça, je me pose des questions sur la nécessité de boire de l’alcool. Mon ex semble me dire que je ne sais pas m’amuser et que je ne le laissais pas s’amuser. Vos récentes escapades lyonnaises ont l’air de montrer que l’alcool apporte aux soirées une ambiance délirante et précieuse. Et au milieu de tout ça, moi et mon verre de champagne, nous avons piètre allure ! Je me dis que je ne bois peut-être pas assez, que je ne sais pas m’amuser effectivement comme me laissent penser certaines personnes autour de moi… Je dois m'incliner sur un point : tout le monde aime être ivre en soirée, même les personnes que j’admire le plus dans mon entourage, à un tel point que je finis par me demander si je passe pas à côté de quelque chose de nouveau et d'excitant qui motive tant tout ce monde…

Est-ce que je suis seul dans ce cas ? Peut-on me dire qu’on peut s’amuser sans alcool ? Peut-on passer une soirée délirante sans alcool ? Peut-on être assimilé à un groupe de jeunes tel que les et-aloriens sans être obligé de boire ? Ne passe-t-on pas pour un rabat-joie de service lorsque l’on se retrouve le seul d’une soirée boîte à ne pas boire ? Ou mon inquiétude a-t-elle raison et faut-il que j’essaie de me débrider une fois jusqu’à l’ivresse pour comprendre ce que veut dire mon ex, et ce que ressentent les jeunes qui aiment s’éclater en buvant en boîte ?

D'avance merci pour vos réactions. :wink: Désolé si mon texte est imbuvable, c'est juste un sujet qui me trotte un peu trop dans la tête en ce moment...
Dernière modification par Jimbo le sam. nov. 05, 2005 10:48 pm, modifié 3 fois.
Nomade

Message par Nomade »

Alalalalalala Jimbo !

Je ne bois pas non plus, et je suis encore plus atteint que toi parce que celui qui me fera boire du cidre devra d'abord m'attacher !

L'abstinence ne m'a jamais empêché de m'amuser, j'arrive suffisamment bien à me déshiniber tout seul. L'alcool n'est pas une nécessité pour s'amuser !

Et puis c'est beaucoup mieux quand à une soirée un des fêtards reste sobre : il peut 1) s'occuper des cas les plus graves (ok ça lui gâche la soirée mais les autres sont éperdus de reconnaissance ensuite devant le sang-froid dont il a fait preuve), 2) raconter le lendemain à tout le monde ce que tout le monde aurait voulu oublier.

Alors, l'alcool, pour quoi faire ? :lol:
abdefo

Message par abdefo »

j'étais au mEAting lyonnais, et je n'ai pas bu (bon c'est clair, je m'amusais pas autant que les autres mais bon)
y'a pas besoin de boire de l'alcool pour se sentir integré au groupe, sache-le ^^

maintenant, moi aussi je me suis demandé si je devrais pas me mettre a l'alcool (j'en bois jamais), parcque quand on était au resto au mEAting par exemple,si j'avais bu je me serais surement plus amusé....mais le reste du temps ca allait très bien sans. mais y'en a qui arrivent sans problèmes a s'amuser sans pour autant boire de l'alcool, guillaume par exemple si je me trompe pas ^^

tout ca pour dire que...euh...ah ben nan, j'ai pas tellement fait avancer le schimilimilibili, le shimilibilibi, le shimilbilimibilmi... :arrow:
fredouille

Message par fredouille »

oiuuuuuuuh laaaaa

Je t'arrete tout de suite, c'est pas parce que tu picole que tu t'amuses plus. Enfin en ce qui me concerne.
etant plus jeune (quelle memoire), y m'ai arrivé de picoler grave, et franchement meme si je m'amusais ca denotait plus un mal etre qu'autre chose. et oui, j'ai franchement ete tres loin dans ce domaine. Pas jusqu'au coma ethylique mais une paire de fois ca a ete limite.
Et franchement meme si toi tu arrive encore a t'amuser dans cet etat, ce dont je doute, l'entourage doit supporter une personne pas franchmeent des plus sympathiques a ce moment la.
Effctivement l'alcool desinhibe, c'est un fait indeniable, mais parfois ca desinhibe vraiment trop.
Donc pour resumer, je peux t'affirmer que le temps aidant tu as plutot tendance a te mefier de l'alcool qu'a picoler, et tu peux vraiment t'amuser sans. en tout cas c'est mon cas. Et s'il m'arrive de boire un coup, je suis pas du genre a sucer les glacons, c'est par gout, et peu. J'aime trop les bonnes choses pour devenir ivrogne arf!
Et franchement tu n'as pas a te forcer pour picoler, ca sert a rien et c'est plutot stupide.
Par contre, laisse les gens se bourrer la gueule si ils y tiennent, ce ne sont pas tes histoires quelque part, si ils deviennent lourds par contre ca le devient. Mais tu n'as pas a les fliquer sur les dangers de l'alcool ils sont au courant et fonctionnent avec. Et pis comme ca en plus tu sera le pote ideal celui qui ramene la viande saoule
Ghighi

Message par Ghighi »

J'ai pas besoin d'alcool pour m'amuser et fair la fête ! Surtout avec des gens que je connais bien ! A la limite des foi je suis plus euphorique que certain qui ont bu et qui se retrouve a pleurer bizarment tout en buvant !
iorini

Message par iorini »

je vais te répondre, mais là il est évident que ma réponse n'est pas forcément pertinente, avec plus d'une génération d'écart d'âge.

Personne n'arrivera à me convaincre qu'il faut avoir bu (trop?) pour s'amuser. Sans doute que l'alcool peut aider à se désinhiber, mais je pense que si on est bien entre amis, on peut s'en passer.
"Et là je me dis que je ne pourrais jamais m’amuser comme vous à de telles soirées parce que je suis incapable d’avaler plus qu’un simple verre de vin ou de champagne" je pense qu'entre et-aloriens on se connait virtuellement assez pour pouvoir se laisser aller, en fait, si on a confiance dans les gens avec qui on passe la soirée, on peut se laisser aller à se sentir bien, se relâcher, rigoler, faire les fous, danser, chanter à tue-tête, se confier, je ne vois pas ce que l'alcool apporterait de plus. Finalement, l'apport de l'alcool serait d'avoir momentanément plus confiance en soi, dans le rapport aux autres : il me semble qu'il vaut mieux y travailler par le dialogue, le contact, peut-être quelques techniques plus ou moins "corporelles", comme la danse ou le théâtre, qui font qu'on va réagir au bonheur d'être ensemble.
Personnellement, il me parait tellement plus simple de décliner "non merci, je ne bois jamais" que de me poser la question des limites à ne pas franchir.
As-tu lu ce topic, qui aborde la même question sous un autre angle?
http://www.et-alors.net/forum/ftopic1476-0-asc-0.php

Je ne réponds pas totalement à ta question, j'en ai conscience.

iorini
Pirlouit

Message par Pirlouit »

L’alcool non, l’eau ferrugineuse oui !
Sans alcool la fête est plus folle…
Désolé….

Sérieusement, je suis loin d’être un alcoolophile et, bien souvent, lors d’un apéro, je préfère le jus de raisin au vin…. Ah, si mes parents me lisaient…
Les quelques fois où j’ai bu sérieusement, c’est vrai que j’ai ressenti une certaine euphorie. La sensation est agréable. Mais, c’est vraiment pas indispensable pour s’amuser.
Je n’ai jamais connu de cuite avec trou de mémoire, gueule de bois carabinée et comportement totalement stupide mais ça ne me manque pas du tout.
Franchement, ne va pas croire qu’en buvant, tu t’éclateras plus. Soit à la base, tu t’éclates et l’alcool te donne juste un petit coup de pouce, soit tu t’éclates pas et tu auras beau boire, tu t’emmerderas toujours autant. Pire : tu risques de devenir carrément insupportable… Il n’y a rien de plus triste que les gens qui boivent pour faire disparaître un malaise…

C’est sûr que c’est parfois difficile d’être le seul à ne pas boire dans un groupe. Tu passes souvent pour le coincé de service, le petit gars raisonnable voire pour le mec qui casse l’ambiance mais sincèrement si tu tombes sur des gens qui t’incitent à boire contre ton gré, mieux vaut changer de fréquentation…
Et c’est vrai que l’alcool peut s’avérer dangereux, tu n’as donc pas à te reprocher de vouloir en protéger tes amis…
Dernière modification par Pirlouit le sam. nov. 05, 2005 11:16 pm, modifié 1 fois.
Jimbo

Message par Jimbo »

Merci pour vos réponses. A ma grande surprise, je trouve ici que des gens qui ne s’amusent que dans la sobriété la plus parfaite.
j'arrive suffisamment bien à me déshiniber tout seul
C’est exactement ce que je fais tout le temps, plutôt avec succès…
2) raconter le lendemain à tout le monde ce que tout le monde aurait voulu oublier.
C’est une très bonne raison ça ! :lol:
j'étais au mEAting lyonnais, et je n'ai pas bu (bon c'est clair, je m'amusais pas autant que les autres mais bon)
y'a pas besoin de boire de l'alcool pour se sentir integré au groupe, sache-le ^^
Mais apparemment, d’après ce que tu dis, tu n’as pas participé à certains délires. On se sent pas un peu exclu qd même ?
Par contre, laisse les gens se bourrer la gueule si ils y tiennent, ce ne sont pas tes histoires quelque part, si ils deviennent lourds par contre ca le devient. Mais tu n'as pas a les fliquer sur les dangers de l'alcool ils sont au courant et fonctionnent avec.
J’ai tendance malheureusement pour certains de mes proches, à être très prévenant sur ce sujet et à avoir peur de perdre quelqu’un ou de le voir sombrer dans une triste histoire à cause d’une mauvaise soirée picole. Je m’inquiète surtout quand ça arrive à quelqu’un qui m’est très très proche, et a fortiori qd je suis amoureux de ce quelqu’un. Je peux donc paraître très lourd aux yeux de cette personne alors que mon intention est purement attentionnée (j’ai en parti perdu mon ex à cause de ça d’après ce qu’il me dit ajd :oops: ).
A la limite des foi je suis plus euphorique que certain qui ont bu et qui se retrouve a pleurer bizarment tout en buvant !
Pire : tu risques de devenir carrément insupportable… Il n’y a rien de plus triste que les gens qui boivent pour faire disparaître un malaise…
ça rejoint ce que disait fredouille, est-ce que ce besoin de boire ne cache pas un mal-être, une volonté de se désinhiber par la force des choses et non par soi même ? Et est-ce qu’il ne peut pas finalement en ressortir un malaise ancré, comme des pleurs, ou des paroles troublantes ?
je pense qu'entre et-aloriens on se connait virtuellement assez pour pouvoir se laisser aller, en fait, si on a confiance dans les gens avec qui on passe la soirée, on peut se laisser aller à se sentir bien, se relâcher, rigoler, faire les fous, danser, chanter à tue-tête, se confier, je ne vois pas ce que l'alcool apporterait de plus.
Mais à lire les et-aloriens, tout ça ne s’est pas passé sans aucune beuverie. Enfin je fais confiance à certains gay-lurons de ce forum que je connais bien pour avoir mis de la folie dans ces soirées sans aucune aide alcoolisée (parce que chez eux c naturel :lol: ), mais la plupart n’ont apparemment vécu ces moments de lâchage que grâce à l’alcool…
abdefo

Message par abdefo »

Jimbo a écrit :
Mais apparemment, d’après ce que tu dis, tu n’as pas participé à certains délires. On se sent pas un peu exclu qd même ?
je me suis pas senti exclu non. je me suis surement pas autant amusé que ceux qui dansaient comme des fous, m'enfin ils avaient pas tous bu. Le problème c'est juste que je suis un mec coincé :roll:
FiLament

Message par FiLament »

Dernière modification par FiLament le sam. mars 08, 2008 12:27 am, modifié 1 fois.
Répondre